Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Rythme Biréli Lagrène Voodoo Child

#1 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 30 January 2010 - 18:01

Salut tout le monde :)

Voilà je me suis mis en tête d'apprendre Voodoo Child version Biréli Lagrène, j'ai un peu près tout retrouvé à l'oreille vu que j'ai trouvé aucune tab, seulement il me reste un souci de rythme que j'espère vous allez m'aider à résoudre.

Par exemple de 0:09 à 0:11 environ, puis de 0:28 à 0:50, il joue donc le thème de Voodoo Chile, seulement j'ai l'impression qu'il étouffe d'autres cordes en même temps. Si quelqu'un pouvait m'éclairer savoir s'il fait réellement ça ou si moi qui débloque :huh:

Et aussi comment faire ? Car je suppose qu'on ne peut le faire qu'avec des cordes plus graves que la corde que l'on joue non ?

Voici le lien, et d'avance merci :)


A posté une image
0

#2 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 30 January 2010 - 20:12

Hello,

Je viens d'écouter cette version et j'avoue être déçu.
Je m'attendais à une version plus 'manouche' et plus riche de cette chanson.
Je dois dire que je suis étonné que c'est celle-ci qui t'incite à l'apprendre, mais bon..!

Comme dans la version originale, ainsi que dans toutes les bonnes reprises, ainsi que dans celle-ci, certaines notes sont effectivement étouffées.
C'est une technique très employée par Jimi, et également par beaucoup de guitaristes qui jouent sur une strat, d'ailleurs la strat donne toute sa splendeur dans cet effet.
Les notes étouffées le sont par la main gauche (celle du manche) afin de donner de l'ampleur à une mélodie effectuée sur une seule corde, comme l'intro de voodoo chile.
la main droite, elle, gratte plusieurs cordes, celles qui se trouvent autour de la corde sur laquelle les notes vont sonner, que ce soient celles du haut ou du bas de la corde concernée.
Pour commencer, tu peux n'étouffer que celles du bas, ce sera plus simple au début.

J'avoue rencontrer quelques difficultés à retranscrire par écrit cet effet, tu le retrouveras dans pas mal de chansons funk, et dans l'écoute de SRV, de certaines chansons de Robin Trower... et quelques fois dans Clapton ou encore Frusciante.

A mon avis, regarde sur youtube des exemple de rythmiques de jimi et tu comprendras mieux ce que je n'arrive pas à dire.

N'empêche que je m'attendais à mieux de la part de Bireli.
Pour John je suis habitué, il est comme Clapton, dès qu'il joue avec un autre guitariste, il s'efface.

Bon jeu, cette technique est géniale et rend très bien en acoustique.
Cependant elle est à éviter sur des micros doubles, ou alors occasionnellement.
0

#3 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 30 January 2010 - 20:18

La vidéo de Daily Motion est de meilleure qualité
Voodoo

Effectivement il bloque les cordes, passe la video au ralenti, tu repéreras mieux les blocages (d'ailleurs on voit la technique au ralenti il bloque les basses et les aiguës sur le riff) :guitar_player:
0

#4 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 30 January 2010 - 20:21

Sur cette vidéo (SRV) on voit très bien la technique employée.

http://www.youtube.c...feature=related
0

#5 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 30 January 2010 - 20:28

Voir le messagemichelbdx, le Jan 30 2010, 20:12, a dit :

Je viens d'écouter cette version et j'avoue être déçu.
Je m'attendais à une version plus 'manouche' et plus riche de cette chanson.
Je dois dire que je suis étonné que c'est celle-ci qui t'incite à l'apprendre, mais bon..!


Je veux l'apprendre car elle correspond tout à fait à ce que je recherche dans un morceau, à savoir un bon rythme, des accords, des riffs, et je trouve que dans cette interprétation on s'ennuie pas une seule seconde :smartass:

Voir le messagemichelbdx, le Jan 30 2010, 20:12, a dit :

Comme dans la version originale, ainsi que dans toutes les bonnes reprises, ainsi que dans celle-ci, certaines notes sont effectivement étouffées.
C'est une technique très employée par Jimi, et également par beaucoup de guitaristes qui jouent sur une strat, d'ailleurs la strat donne toute sa splendeur dans cet effet.
Les notes étouffées le sont par la main gauche (celle du manche) afin de donner de l'ampleur à une mélodie effectuée sur une seule corde, comme l'intro de voodoo chile.
la main droite, elle, gratte plusieurs cordes, celles qui se trouvent autour de la corde sur laquelle les notes vont sonner, que ce soient celles du haut ou du bas de la corde concernée.
Pour commencer, tu peux n'étouffer que celles du bas, ce sera plus simple au début.


Okay c'est bien ce que je pensais, mais reste le souci du rythme étouffé, est-ce qu'on garde le rythme qu'il fait au début et on ajoute le riff, ou est-ce qu'on marque juste les temps par exemple ? J'arrive pas à choper ce qu'il fait à l'oreille <_<

Voir le messagetizeph, le Jan 30 2010, 20:18, a dit :

La vidéo de Daily Motion est de meilleure qualité
Voodoo

Effectivement il bloque les cordes, passe la video au ralenti, tu repéreras mieux les blocages (d'ailleurs on voit la technique au ralenti il bloque les basses et les aiguës sur le riff) :guitar_player:



Voir le messagemichelbdx, le Jan 30 2010, 20:21, a dit :

Sur cette vidéo (SRV) on voit très bien la technique employée.

http://www.youtube.c...feature=related


Merci à vous deux pour ces liens je vais aller étudier ça :)
A posté une image
0

#6 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 30 January 2010 - 20:32

Passe la video au ralenti tu vas repérer les blocages (VLC ou un autre qui ralenti de 0 à 100% genre BestPractice celui que j'utilise) :guitar_player:
0

#7 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 31 January 2010 - 14:04

Hors-sujet
Au fait quelqu'un sait qui est le 4e mec sur la vidéo ? derrière Mc Laughlin ? Juste comme ça... :unsure:

A posté une image
0

#8 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 31 January 2010 - 23:18

Stephane eicher je crois (pas sur et certain)

A posté une image

Mais bon son jumeau alors :yahoo:
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)