Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Quelques conseils pour un débutant un peu perdu...

#1 Utilisateur non-connecté   XistenZ Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 10-February 10

Posté 10 February 2010 - 22:24

Bonjour à tous.

Je me résoud à poster un message après avoir écumé les forums où j'ai lu tout et son contraire... Je vous expose mes quelques questions en esperant que mon post de sera pas supprimé ;).
Donc, j'aimerais le mettre à la guitare electrique, mais j'ai lu sur plusieurs forum que cetais mieux de commencer par une folk le temps d'acquérir les bases et que ainsi la progression est plus rapide que si on commence à l'electrique tout de suite. Cela ne me pose pas de problème surtout que je peux récupérer la vieille folk de mon père (une yam FG 200). Dans tous les cas je pense commencé (le premier mois) avec la folk de mon père pour voir si sa le me plaisir vraiment et ensuite d'investir dans une électrique. Donc la première question c'est est ce que vous me conseillé de commencé par la folk quelques mois pour apprendre les bases et si oui est ce que cette yam en question est une gratte correcte pour commencé? 
Ma seconde question est est ce que vous avez des méthodes a me conseiller, je viens demmenager donc j'ai Internet seulement au boulot pour l'instant donc je n'aurais pas accès quand je jouerai à des sites.
Et dernière question, que me conseillez vous comme guitare électrique et comme ampli, j'aimerais quelques choses de plutôt polyvalent question style musicale ( the White stripes, red hot, rolling stones, Radiohead, rage against the machine, Metallica, muse, matmatah,nirvana, voilà un peu mes orientations musicales...). Questions ampli, j'ai pas besoin de quelques choses qui crache de trop, et qui à un son correcte à bas volume et avec un casque. En regardant un peu pour la guitare je pensais a une ibanez sa120 ou une squier 51 et pour l'ampli rolland cube 15w front man15r ou un fenderfm 25 dsp.
Un petit détail encore c'est que je ne suis pas debutant en musique, j'ai fais 8 ans de violon et a peu près autant de solfège, jai arrêté il y à quelques année ms mais les bases sont encore là:) 

J'espère que vous pourrez meclairer sur ces questions. Merci d'avance pour le temps que vous prendrez :) !!!!     
0

#2 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 10 February 2010 - 22:44

Hello,

Pour ma part je pense qu'il est inutile de devoir commencer par une folk si l'on est attiré par l'électrique.
La remarque que tu évoques (en commençant par une folk, on progresse plus vite avec une électrique) vient du fait que les cordes d'une folk sont plus 'dures', donc elles demandent que l'on appuie assez fort pour les faire sonner.
Sur une électrique, juste en posant les doigts dessus elles vont sonner mais c'est justement là où les gens se trompent, c'est qu'il faut appuyer autant sur une électrique si tu veux avoir un bon son.
Par ailleurs, comme tu sembles avoir de bonnes notions de solfège, ça ne sera qu'histoire de positions, donc ton 'apprentissage' de la guitare ne devrait pas trop poser de problème et se faire assez rapidement.
Pour découvrir si celà te plait et te motive d'approfondir, ta yamaha est excellente.

En ce qui concerne les styles qui t'attirent, mis à part pour les Red Hot, une télécaster semble l'idéal. (une strat pour les Red Hot, mais pas adaptées pour les autres styles évoqués)
Pour l'ampli, regarde du côté des amplis à modélisation et surtout, banni ceux à transistors, surtout vu la faible différence de prix.

La meilleure méthode pour commencer est celle du prof.
Comme je l'ai mentionné plus haut, aux vues de tes connaissances, celui-ci te montrera juste les bonnes positions et les bons doigtés, quoi que comme tu as pratiqué le violon...
(inutile d'en voir un régulièrement)

Voilà,
Sinon, bienvenue.
0

#3 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 11 February 2010 - 12:12

Voir le messageXistenZ, le Feb 10 2010, 22:24, a dit :

Donc la première question c'est est ce que vous me conseillé de commencé par la folk quelques mois pour apprendre les bases et si oui est ce que cette yam en question est une gratte correcte pour commencé?


Souvent on dit ça aussi parce que le prix d'une folk/classique et moins élevé que celui d'une électrique. Il vaut mieux commencer sur une gratte pas chère voir si vraiment ça te plaît plutôt que d'acheter une Gibson à 3 000 euros et arrêter après deux semaines parce que c'est dur.
Et quelques fois il vaut mieux même quand on pense tout avoir fait sur une acoustique continuer à jouer dessus pour bien s'éclater, car beaucoup de débutants achète une gratte d'une gamme supérieure très peu de temps après, alors qu'ils ont encore plein de choses à apprendre. C'est pas la gratte qui fait le gratteux.
Donc dans ton cas, si tu peux choper une yamaha, te casses pas à acheter une électrique et commence à jouer sur la folk (c'est beaucoup plus dur qu'on le croit d'ailleurs la folk (cordes...))

XistenZ a dit :

Ma seconde question est est ce que vous avez des méthodes a me conseiller, je viens demmenager donc j'ai Internet seulement au boulot pour l'instant donc je n'aurais pas accès quand je jouerai à des sites.


Bé... Une solution qui me semble correcte serait de trouver sur internet quand tu le peux des accords en position tab ou partition comme tu préfères et quand tu n'as pas accès à internet, tu travailles les enchainements, t'enchaines t'enchaines t'enchaines, au départ ça peut te paraitre lassant mais c'est un bon exercice au moins tu seras pas trop perdu le jour où tu commenceras à apprendre des morceaux. Une fois que tu auras appris les principaux accords et leurs enchainements, cherche les accords d'un morceau que tu aimes, chope la rythmique et entraîne toi encore et encore. Un prof n'est pas forcément nécessaire, tu peux très bien progresser en autodidacte.

Citer

Et dernière question, que me conseillez vous comme guitare électrique et comme ampli, j'aimerais quelques choses de plutôt polyvalent question style musicale ( the White stripes, red hot, rolling stones, Radiohead, rage against the machine, Metallica, muse, matmatah,nirvana, voilà un peu mes orientations musicales...). Questions ampli, j'ai pas besoin de quelques choses qui crache de trop, et qui à un son correcte à bas volume et avec un casque. En regardant un peu pour la guitare je pensais a une ibanez sa120 ou une squier 51 et pour l'ampli rolland cube 15w front man15r ou un fenderfm 25 dsp.


Squier et Ibanez sont des valeurs sures, maintenant comme l'a dit michelbdx, une Telecaster semble préférable, dans ce cas regarde peut être chez Squier (Squier Teleacaster). Mais que comptes-tu faire ? Commencer sur folk ou acheter une électrique ? Si tu préfères débuter sur la folk pourquoi demander une gratte électrique ? :unsure:

Sinon bienvenue :guitar_player:
A posté une image
0

#4 Utilisateur non-connecté   XistenZ Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 10-February 10

Posté 11 February 2010 - 20:39

Merci à vous pour vos réponses.
Je pense que je vais commencer sur la folk de mon pere, déjà pour être sur que la guitare me plait bien. Et je verrai déjà mon rythme de progression et j'aviserai pour l'electrique d'ici quelques temps. J'avais commencé à regarder parce que c'est vraiment ce que j'ai envie de jouer mais je pense que c'est plus raisonable de commencer par l'acoustique.

Encore merci!
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)