• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Les MERLES MOQUEURS !

#1 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 14 February 2010 - 01:24

Hello,

Je crée ce topic parce que je souhaiterais connaître vos opinions sur ce sujet.

On voit beaucoup dans les forums ce genre de questions :
- Quel matos pour jouer du Machin
- Quelle gamme utilise Machin pour jouer ce solo
- Quelqu'un a-t il la tablature (oui la tab notes à notes !) de ce Morceau de machin
- Avec 'mon' groupe, on voudrait reprendre du Machin mais on hésite avec l'autre Machin donc si vous avez une idée sur des Machins
- Albums ou festivals Tribute to Machin
- ...

En surfant sur youtube on voit également beaucoup de musiciens, dont certains très bons, qui présentent malheureusement que des reprises pour la plupart.
Et pour les concerts, ben il faut reconnaître que c'est assez mitigé.

Bref, il parait évident que l'influence se perd dans sa définition, et j'aimerais comprendre cette dépersonnalisation.

J'avoue que moi aussi, la première fois que j'ai entendu Jimi, j'ai acheté une guitare électrique la semaine suivante et je me suis mis à apprendre ses chansons. (C'est une image - ok !)
Mais aujourd'hui, quelques années plus tard, je n'arrive plus à comprendre l'intérêt de vouloir jouer ce qui existe déjà.
Je reconnais que dans certains morceaux on est émus par un passage mélodique, un son... s'imprégner de l'idée ok mais la reprendre, pourquoi ?

Ce que je cite s'adresse autant au musicien qui joue tout seul dans sa chambre qu'aux groupes internationaux qui sonnent comme du déjà-vu. (sans parler des procès pour plagiat)

Depuis quelques mois je me suis orienté vers le jazz et je dois dire que j'ai halluciné sur le nombre de reprises qu'il y a dans cet univers, même les plus grands musiciens semblent en perte de créativité malgré leur haut niveau qui leur permet aisément d'être plus libre dans leur musique, même si je reconnais que la plupart de ces reprises sont personnalisées, mais à l'évidence pas tant que ça.

Par exemple j'ai une amie qui a déjà ses créations, son univers qui lui est propre... et qui malgré ça se 'tue' à chercher la bonne reprise à intégrer à son répertoire, et qui lorsqu'elle croit l'avoir trouvé travaille comme une forcenée pour présenter cette fameuse reprise pratiquement à l'identique de l'originale.
D'après elle, c'est justement sur une reprise que le public va juger la qualité de ce que tu as à leur présenter car celui-ci a besoin d'un repère (la reprise) pour comparer et se faire une idée de ce que tu vaux.

Aujourd'hui je me pose certaines questions concernant la créativité musicale et ce serait sympa de votre part de m'aider à y voir plus clair.

Le titre du sujet est 'Les Merles Moqueurs' parce qu'actuellement je lis un livre sur Miles Davis et il y est fait référence.
Miles Davis est un talentueux musicien qui a écumé pas mal de formations avant de devenir LE Miles Davis dont on connait, des formations dans lesquelles lui aussi reprenait ce qui existait déjà.
Dans ce livre il est dit qu'il jouait plus ou moins en fraude car ses parents lui voulaient une tout autre destinée, et un jour il annonce à son père que c'est dans la musique que sa vie se fera et voici la réponse de son père :
'Tu sais ce qu'est un merle moqueur Miles ?
Il n'a pas de chant à lui.
Il imite le chant des autres espèces, c'est tout ce qu'il sait faire.
Est-ce que tu as parcouru tout ce chemin pour m'apprendre que tu allais devenir un merle moqueur ?
Si c'est le cas, tu peux tout de suite t'en retourner d'où tu viens.
En revanche, si tu as l'intention de chanter ta propre chanson, je te bénis quoi qu'il puisse t'arriver.'


Je suis entièrement d'accord avec cette idée et aujourd'hui je me trouve malgré moi déçu, voire méprisant (et je peux vous assurez que ce n'est pas ma nature) envers un artiste ou quiconque joue quelque chose que j'ai déjà entendu (et qui n'est pas de lui !) et je ne suis pas tranquille devant ma fermeture d'esprit actuelle.

Cherchant à rencontrer d'autres musiciens pour créer un projet, il m'est impossible de faire l'impasse aux reprises.
N'étant pas Miles Davis, Jimi ou tout autres musiciens aussi talentueux, je suis conscient que l'on ne va pas créer un morceau sublime du jour au lendemain, mais à chaque fois que j'ai rencontré d'autres personnes pour jouer, il m'était impossible de faire accepter le fait de jouer sur une impro ou d'essayer quelque chose... chaque fois ça rassurait les gens de reprendre une chanson pour voir si + si affinités. Ce qui me désole et pour tout vous dire tend à me freiner dans mon apprentissage de la musique. La musique n'est-elle pas faite pour s'exprimer ? Alors pourquoi ne pas y aller à 100 % plutôt que de le faire sur une structure imposée ?

Je me permets donc de créer ce topic car aujourd'hui je me demande si ce n'est pas moi qui débloque !

Je vous remercie pour vos réponses, les plus franches possibles, n'hésitez pas à me dire que je ne comprends rien à la musique si vous m'aidez à voir ce que je ne vois pas, et excusez moi pour la mauvaise présentation de mon raisonnement, mais je pense que vous aurez comprit l'idée.
0

#2 Utilisateur non-connecté   Dean79SeriesZ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 342
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Canada

Posté 14 February 2010 - 09:14

Les gens apprennent des chansons de d'autres artistes parce qu'ils faut déjà être bon pour composer, et qu'il faut connaître quelques bases, sinon c'est du n'importe quoi. Voilà. Quand aux artistes, là je t'appuie, c'est con de faire un reprise, à moins que tu la reprennes dans un autre style, par exemple, The lost Fingers, un groupe québécois, reprend des chansons pop façon manouche et gitane, là ça devient interrésant.

En résumé ( selon moi)

Personnes qui reprennent des chansons pour pratiquer = ok

Artiste qui reprennent des chansons de la même manière = totalement con, on peut pas surpasser l'originale

Artiste qui reprenne dans un tout autre ordre d'idée = ça dépend, ça peut être rafraîchissant
Guitare: Dean 79 Series Z
Ampli: Peavey Vypyr 75 75 Watts


Allez voir le myspouf de Reanimator, groupe de thrash venant du Québec!ICI!
Et celui de Slaves, groupe de mon ami ICI!

Putain, J'ai Chier Dans Mon Froc:


A posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 14 February 2010 - 14:10

Voir le messageDean79SeriesZ, le Feb 14 2010, 09:14, a dit :

Les gens apprennent des chansons de d'autres artistes parce qu'ils faut déjà être bon pour composer, et qu'il faut connaître quelques bases, sinon c'est du n'importe quoi.

Je suis d'accord avec toi, cependant il ne faut pas se leurrer non plus, les bases s'apprennent assez rapidement.
Si tu prends l'exemple de la gamme majeure, tu retiens assez vite qu'elle est composée d'accords majeurs, mineurs et d'un mineur avec b5.
Tu ne vas pas apprendre toutes les chansons qui sont construites sur une gamme majeure pour voir comment s'enchainent les accords, ton oreille va d'elle même t'indiquer les bons choix et affiner tes préférences et ainsi approfondir ta personnalité, donc ta créativité.

En ce qui concerne les artistes qui adaptent à leur personnalité des chansons connues, oui c'est effectivement sympa et ça peut être rafraichissant comme tu dis, je pense par exemple à l'album 'Abbey Road' des beatles dont George Benson a proposé une version jazzy, mais ce genre de reprise est assez rare, la plupart du temps il n'y a que très peu de 'modifications', voire même des simplifications (il n'y a qu'à écouter la plupart des standards de jazz, ils se ressemblent tous plus ou moins)

Apprendre une chanson que l'on aime bien parce que on l'aime bien, ok mais dans ce cas pourquoi ne pas se limiter juste à l'harmonie et ensuite y mettre sa couleur plutôt que d'essayer de la jouer notes à notes, si ce n'est par gratification personnelle du genre moi aussi je peux le faire, regardez !

S'imprégner d'un style pour y apprendre une technique (hammer - sweeping - tapping...) parce que l'on se reconnait dans cette chose là est tout à fait normal dans l'apprentissage pour l'intégrer ensuite dans son jeu personnel. Mais de là à reprendre des parties entière, je trouve ça complétement aberrant. Combien de fois as-tu entendu les solos de 'starway to heaven', 'hotel california', 'eruption'... repris notes à notes par des milliers de guitaristes qui s'y croyaient sans qu'il y ai dans ces solos la moindre touche personnelle de leur part si ce n'est leur plaisir de réussir à faire comme... et leur prétention à le faire savoir !

Je suis d'accord qu'il faut un minimum de technique pour pouvoir composer mais comme je l'ai dit plus haut, ça fait quelques mois que je m'oriente vers le jazz et on ne peut que constater que ce n'est pas le manque de technique et de connaissance musicale qui fait défaut aux nombreux artistes qui jouent ce style, et pourtant, on ne peut pas dire qu'ils soient les plus créatifs pour autant si ce n'est quelques uns.
Je regardais récemment un concert de Bireli Lagrene, ce man joue comme un Dieu c'est clair, pourtant il n'y a qu'à écouter Django pour s'apercevoir que Bireli n'invente ni ne personnalise rien (pour ce concert j'entend !).
Lorsque tu écoutes la radio, tu as l'impression que c'est seulement 5 groupes qui ont joué les 2000 chansons que tu as entendus dans la journée...
Je reconnais également qu'il m'arrive d'improviser et de m'apercevoir ensuite à mon grand regret que ça sonne comme...

Alors, sommes nous tous des moutons !?!
0

#4 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 14 February 2010 - 14:33

Franchement sur la plupart de ce que tu dit je suis ok mais en regardant bien on se rend compte que beaucoup d'univers "classique " de la musique on était exploré et donc c'est normal que quand on joue ça sonne comme Machin parce que Machin à était à l'origine de ce style de musique et c'est ce qu'on l'aime donc on va faire des reprise de Machin et en composant on se rend compte que l'on va sonner comme Machin.
"On joue et on compose ce que l'on écoute" d'après mon prof et je trouve que c'est tout à fait vrai.

D'un autre coté Steve Vai a écrit que chaque personne et unique et que l'une qui va jouer une morceaux,du moins pas mécaniquement, va le jouer en pensant à quelque chose que personne d'autre pensera su ce morceau ce qui va le rendre unique. Bon il est vrai qu'après il y a unique et unique,un qui va se distinguer et un qui va être "banal". Mais voila l'idée en gros.

Après ceux qui sont des artistes connu qui font des reprises notes par notes je trouve que c'est scandaleux,ça prouve que en fait ils sont pas si bon que ça,sauf si comme le dit Dean79SeriesZ il en font une autre œuvre.

Dans mon ancien groupe ils voulaient toujours faire des reprises standards ou composer banalement jamais un truc qui sorte un peut de l'ordinaire et ça ça m'a vite gavé c'est pour ça que je suis partie enfin bref je vais pas raconté ma vie mais c'étaient un exemple.
0

#5 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 14 February 2010 - 17:30

je ne suis pas d accord pour tout
pour le pauvre petit musicien (ue je suis par exemple) jouer des truc qi existe deja avc sa famille dans la salle a manger c est aussi jouissif que de jouer qq chose de nouveau quelle est la difference si personne ne nous ecoute?
apres on peut reprendre une musique dans un autre style (par ex prendre une musique classique et la transformer en rock par exemple)

apres y a reprise et reprise
les "artistes" electro qui prenne le riff principal d un morceau et qui le font tourner en boucle pendant 5 minute la c est tres bof

et ceux qui se servent de moceau pour en ecrire d autre sur la meme base c est pire
je pense notament a colplay et satriani
mais une reprise bien faite peut etre bien quand meme

transformer le style d une musique en un autre style de musique c est bien
mais essayer de reproduire les solos des musiciens n a pas d interet. Un solo c est "personnel" je trouve
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#6 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 14 February 2010 - 21:01

Comme dit le dicton "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". et la theorie physique "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme" de Lavoisier. Aucun musicien dans l'histoire n'a créé un style à partir de rien du tout, sans aucune influence. Et c'est en jouant des morceaux/plans/melodies d'autres artistes qu'on s'imprègne de leur style. Le fait de jouer des morceaux d'autres artistes me semble donc tout à fait naturel, et meme indispensable pour permettre une telle richesse musicale (faut regarder en dehors de ce qui passe à la télé et à la radio bien sur)
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#7 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 15 February 2010 - 18:00

Voir le messageakiro92, le Feb 14 2010, 17:30, a dit :

quelle est la difference si personne ne nous ecoute?

Pour ma part je joue avant tout pour moi.
Pour l'instant je cherche à me faire plaisir, quand j'aurais le niveau je chercherai à donner du plaisir aux autres.


Citation :
'Aucun musicien dans l'histoire n'a créé un style à partir de rien du tout, sans aucune influence.'

Oui, je me rappelle très bien l'histoire du crosmagnon qui lorsqu'il a tapé avec son gourdin s'est aperçu que ça faisait un bruit étrange et qui est allé au fond de sa caverne chercher le siron pour approfondir ses notions harmoniques !

En tout cas merci pour vos réponses mais j'avoue que je reste malgré tout septique.
0

#8 Utilisateur non-connecté   B_Sides Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 619
  • Inscrit : 10-July 08
  • Gender:Male
  • Location:Dijon

Posté 15 February 2010 - 19:37

Je suis d'accord, mais en fait non!
Je m'explique:

Il ya déjà un point où mon opinion diverge c'est lorsque tu cites le guitariste seul dans sa chambre, qui fait des reprises, pour moi, c'est un passage obligé... De 1, parcequ'on a pas directement le niveau permettant de composer (même si pour moi le feeling est quelque chose de naturel), ensuite, ça permet justement l'influence, chose de toute façon primordiale dans la musique contemporaine (même s'il ne faut pas, on est d'accord tomber dans le "déjà vu" ou le plagiat.)
Par contre, je suis d'accord avec l'exemple que tu donnes avec ta copine et son désir de reprise à l'identique, mais je nuancerai un peu ces propos car pour moi, faire des reprises permet de rendre un hommage ou encore de toucher un public plus large et de se diversifié, l'important étant de s'approprier cette reprise et d'y inclure son univers!
Et puis franchement, moi j'adore jouer de temps en temps des morceaux que j'apprécie et qui groovent bien! ça défoule et je trouve ça vachement plaisant de jouer ce qu'un artiste que tu apprécie à créer...

Donc oui, reprendre pour reprendre, je ne vois pas d'intéret, par contre, reprendre pour y inclure sa touche ou bien reprendre seul dans sa chambre pour planer ou se défouller ou tout ce que vous voudrez bien y inclure, là, j'y vois un intéret certain, qui se trouve dans le divertissement, puisque la musique est un art, et l'art est un divertissement. (Pourquoi ne pas allé j'usqu'à dire que le divertissement ici, est l'art...)

As-tu déjà écouté l'album "Blues" d'Hendrix justement? Pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est un album avec des reprises de grands morceaux blues de son époque, qu'il réajuste à sa sauce, et avec des morceaux de son répertoire qu'il joue d'une façon plus bluesy! (c'est du 50/50)
Et franchement, cet album vaut le détour puisque Hendrix réajuste ses propres morceaux et inculque aux reprises une "seconde jeunesse" et là, croyez moi, c'est de la reprise intelligente et qui apporte quelque chose de nouveau.
Tu aimeras le modérateur, tu le serviras et feras toujours comme s'il avait raison.

A Little Red?! http://www.myspace.com/alittleredd
0

#9 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 15 February 2010 - 20:28

Reprendre une chanson d'un artiste que l'on apprécie en la jouant à sa façon, c'est à dire différente de l'originale, oui je suis d'accord, que ce soit seul dans sa chambre ou en groupe devant un public, c'est aussi une façon de rendre 'hommage'.
C'est ce dont je parlais lorsque je disais de s'en tenir juste à la structure harmonique du morceau et en y ajoutant sa propre couleur.
Personnellement j'adore jouer 'voodoo child' car la structure harmonique est simple et permet une grande liberté d'expression, c'est un super exemple pour travailler les modes.
La reprendre telle quel ou quasi-similaire à l'originale juste parce qu'on apprécie l'originale, je ne conçois plus cet intérêt, autant écouter l'album.

Lorsqu'un artiste reprend une de ses chansons en lui apportant une tout autre couleur, je trouve ça génial parce que c'est lui qui nous présente une autre facette de sa création.

Malheureusement, la plupart des reprises qui circulent sonnent à 90 % à l'identique et dans la majorité en moins bien. Et combien de groupes sonnent comme les autres..!

L'album blues de jimi est effectivement très bon mais bon jimi c'est jimi, toutes les reprises qu'il a fait, et elles sont nombreuses, sonnent comme du jimi, même 'johnny B. Good' en deviendrait plaisante.

Quand je vois, sur les forums ou même en écoutant certains artistes, que certains travaillent des plans de divers artistes pour s'imprégner de leurs styles, je ne vois pas l'intérêt si ce n'est justement de ne pas développer le sien, de style, et donc de se confondre dans la masse du déjà-vu.
Mais bon, peut-être ont-ils communiqué leur numéro au groupe en question et attendent patiemment que le guitariste décède pour assurer l'intérim ?
Je reste persuadé que l'influence principale est le ressenti du cœur et non l'écoute du flux musical environnent, dire que ses influences viennent d'autres artistes, c'est un peu limiter sa vie.
0

#10 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 15 February 2010 - 20:44

Tout simplement parce qu'en soirée, y a rien de mieux que jouer un truc que tout le monde connait et qui est repris en coeur par toutes les personnes. Maintenant des compos pourquoi pas, mais il faut déjà connaître un peu, un minimum le solfège et après avoir l'inspiration pour les paroles, et rien que ça c'est pas gagné déjà !

Donc les reprises à sa sauce c'est bien, mais faudra toujours la base pour qu'on reconnaisse l'originale.
A posté une image
0

#11 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 16 February 2010 - 00:19

Voir le messageJéré, le Feb 15 2010, 20:44, a dit :

Donc les reprises à sa sauce c'est bien, mais faudra toujours la base pour qu'on reconnaisse l'originale.

c'est à ça que sert la structure harmonique de toutes chansons, non ?
B-Sides faisait allusion à l'album 'Blues' de jimi, sur lequel figure une autre interprétation de 'voodoo child', un morceau que tu travailles actuellement il me semble. J'imagine qu'en l'écoutant tu reconnais aisément ce morceau bien qu'il soit différent.

Voir le messageJéré, le Feb 15 2010, 20:44, a dit :

Tout simplement parce qu'en soirée, y a rien de mieux que jouer un truc que tout le monde connait et qui est repris en chœur par toutes les personnes.

c'est peut-être parce que tout le monde joue les mêmes choses qu'on fini par les connaître par cœur !
Non, je plaisante !!!
Mais tu as surement raison l'interactivité est un élément important, c'est juste que... j'ai jamais aimé être le juke-box de la soirée.
0

#12 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 16 February 2010 - 00:38

Voir le messagemichelbdx, le Feb 14 2010, 14:10, a dit :

Je suis d'accord avec toi, cependant il ne faut pas se leurrer non plus, les bases s'apprennent assez rapidement.
Si tu prends l'exemple de la gamme majeure, tu retiens assez vite qu'elle est composée d'accords majeurs, mineurs et d'un mineur avec b5.
Tu ne vas pas apprendre toutes les chansons qui sont construites sur une gamme majeure pour voir comment s'enchainent les accords, ton oreille va d'elle même t'indiquer les bons choix et affiner tes préférences et ainsi approfondir ta personnalité, donc ta créativité.

J'ai déjà du lire ça 1 milliard de fois, et franchement pour moi c'est du charabia et du blabla qui ne m'a jamais rien apporté, bien que j'ai 2 ans de solfège derrière moi (sans lien avec la gratte)
Ca parle peut-être à certains, mais pas à moi...

"Si tu prends l'exemple de la gamme majeure, tu retiens assez vite qu'elle est composée d'accords majeurs, mineurs et d'un mineur avec b5."
Ca franchement c'est pas le genre de détails auxquels je fais attention, je m'en fous complètement, même si ça a l'air de parler à beaucoup d'entre vous, je trouve ça trop théorique comme approche, ça manque de spontanéité, je préfère essayer de laisser mon instinct me guider (que je "nourris" en bossant les morceaux et les solos des autres), et je m'en sors pas trop mal
0

#13 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 16 February 2010 - 07:22

Michel, je comprends que tu es ras le bol de voir des reprises de morceaux tels qu'ils sont.
Tout le monde l'a fait pour apprendre.
Je n'ai jamais vu un seul guitariste sortir un solo à la paul gilbert sans jamais avoir bossé des gros solos avant.
Donc je préfères comme Evh (pour une fois) bosser des morceaux difficiles et en ressortir des influences sur mes compos (qui sont bien pauvres pour le moment.)
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#14 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 16 February 2010 - 11:12

Voir le messagemichelbdx, le Feb 16 2010, 00:19, a dit :

c'est à ça que sert la structure harmonique de toutes chansons, non ?
B-Sides faisait allusion à l'album 'Blues' de jimi, sur lequel figure une autre interprétation de 'voodoo child', un morceau que tu travailles actuellement il me semble. J'imagine qu'en l'écoutant tu reconnais aisément ce morceau bien qu'il soit différent.
c'est peut-être parce que tout le monde joue les mêmes choses qu'on fini par les connaître par cœur !
Non, je plaisante !!!
Mais tu as surement raison l'interactivité est un élément important, c'est juste que... j'ai jamais aimé être le juke-box de la soirée.


Tu as regardé mes interprétations que j'ai fait en tab ? C'est des chansons que tout le monde connait que j'ai arrangé pour être seulement jouée par une guitare acoustique et un chanteur. Maintenant tu verras que le plus souvent que c'est 3/4 accords de base qui tournent en boucle, mais c'est à ça qu'on reconnaît une chanson (avec les paroles) et donc après libre à toi de changer le rythme, c'est souvent ça que je fais :smartass:
A posté une image
0

#15 Utilisateur non-connecté   The Chocolate Box Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1114
  • Inscrit : 23-May 06
  • Gender:Male

Posté 16 February 2010 - 11:55

Voir le messagemichelbdx, le Feb 16 2010, 02:19, a dit :

c'est à ça que sert la structure harmonique de toutes chansons, non ?
B-Sides faisait allusion à l'album 'Blues' de jimi, sur lequel figure une autre interprétation de 'voodoo child', un morceau que tu travailles actuellement il me semble. J'imagine qu'en l'écoutant tu reconnais aisément ce morceau bien qu'il soit différent.
c'est peut-être parce que tout le monde joue les mêmes choses qu'on fini par les connaître par cœur !
Non, je plaisante !!!
Mais tu as surement raison l'interactivité est un élément important, c'est juste que... j'ai jamais aimé être le juke-box de la soirée.

Dans ces cas la les pianistes classique qui enregistre l'intégrale des Etudes / nocture de Chopin ou l'intégrale des Sonnate de Beethov' sont des Juke-Box ...
Après ca dépends ce que chacun recherche a travers la musique , composer un thème de 3 / 4 accord qui tourne en rond certain trouverons ca cool , d'autre préféreront prendre un thème déja connus ...
http://www.dailymotion.com/SteveVai017

Lag Roxane vintage
Peavey Classic 30 ( Celestion vintage 30 + Electro-harmonix tubes )

------------------------------------------------------------

José Gimenez modèle 142
Yamaha C-70
0

#16 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 17 February 2010 - 14:49

Voir le messageThe Chocolate Box, le Feb 16 2010, 11:55, a dit :

Dans ces cas là les pianistes classiques qui enregistrent l'intégrale des Etudes / nocture de Chopin ou l'intégrale des Sonates de Beethov' sont des Juke-Box ...

Oui, totalement !
Ensuite improviser sur du classique, je te laisse imaginer le niveau requit !

CITATION :
'Je n'ai jamais vu un seul guitariste sortir un solo à la paul gilbert sans jamais avoir bossé des gros solos avant.'

Ben paul Gilbert a quand même sa petite touche perso, et je pense que d'avoir travailler les gammes, les modes, les harmonies et d'autres plans techniques lui ont plus apporté que de s'entrainer à reprendre des solos déjà existants, sinon je doute qu'il aurait cette notoriété, quoi que...

CITATION :
"Si tu prends l'exemple de la gamme majeure, tu retiens assez vite qu'elle est composée d'accords majeurs, mineurs et d'un mineur avec b5."
'J'ai déjà du lire ça 1 milliard de fois, et franchement pour moi c'est du charabia et du blabla qui ne m'a jamais rien apporté.'

Si tu l'as déjà lu un milliard de fois c'est qu'il doit y avoir une raison, non !?

CITATION :
'Tu as regardé mes interprétations que j'ai fait en tab ? C'est des chansons que tout le monde connait que j'ai arrangé pour être seulement jouée par une guitare acoustique et un chanteur. Maintenant tu verras que le plus souvent que c'est 3/4 accords de base qui tournent en boucle, mais c'est à ça qu'on reconnaît une chanson (avec les paroles) et donc après libre à toi de changer le rythme, c'est souvent ça que je fais '

Non désolé je n'ai pas encore trouvé le temps de bien me promener sur ton site, mais je jetterai un coup d'œil.
Là tu parles de réarrangements, c'est légèrement différent suivant la personnalisation que tu leur apportes, mais la limite honteuse de la copie n'est pas loin. Néanmoins les arrangements dont tu parles semblent être simplement une réadaptation d'un morceau pour que celui-ci soit jouable en solo. 3 accords qui tournent en boucle... c'est ce qui constitue l'harmonie.
Pas besoin d'enchainer 40 accords pour avoir une bonne chanson, il n'y a qu'à écouter 'voodoo child', après ça dépend essentiellement de l'histoire que tu veux raconter.

Quoi qu'il en soit, la musique qui par définition est infinie semble de plus en plus s'appauvrir. Plus les années passent, plus on s'aperçoit que les sons évoluent mais que les harmonies se simplifient, les mélodies se ressemblent et ça fait longtemps qu'un nouveau style n'a pas émergé de la masse du déjà-vu. Pour ma part le seul groupe que je trouve intéressant depuis pas mal d'années est Radiohead et il faut reconnaître que celui-ci tend à s'épuiser.
0

#17 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 17 February 2010 - 16:20

Voir le messagemichelbdx, le Feb 17 2010, 14:49, a dit :

CITATION :
"Si tu prends l'exemple de la gamme majeure, tu retiens assez vite qu'elle est composée d'accords majeurs, mineurs et d'un mineur avec b5."
'J'ai déjà du lire ça 1 milliard de fois, et franchement pour moi c'est du charabia et du blabla qui ne m'a jamais rien apporté.'

Si tu l'as déjà lu un milliard de fois c'est qu'il doit y avoir une raison, non !?

Oui, que ça parle à certains mais pas à d'autres, ça fait 15 ans que je joue, et franchement les gammes pour moi c'est de la perte de temps, je ne suis pas sûr que tous les guitaristes passent par là, par exemple hendrix ou van halen j'ai de gros doutes...
Et franchement si je devais passer des heures à bosser des gammes j'aurais arrêté depuis longtemps parce que je ne connais rien de plus soporifique et inintéressant que de bosser des gammes, et que si on ne se fait pas plaisir avec un instrument autant arrêter...
0

#18 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 17 February 2010 - 17:46

Voir le messageLittle EVH, le Feb 17 2010, 16:20, a dit :

si on ne se fait pas plaisir avec un instrument autant arrêter...

Tout à fait d'accord avec toi !

Il est reconnu que Jimi, tout comme Django et Wes n'avaient aucune notion musicale, bien que ce dernier a quand même été le prof de grands guitaristes (Pat Martino par exemple), mais là je ne sais quoi répondre car ces mans continuent de m'impressionner comme lorsque je les ai découvert, et peut-être par facilité, je les range dans la case 'Génies'.
Chacun a sa propre approche en ce qui concerne l'apprentissage de la musique et le but étant de devenir meilleur de jours en jours, chacun prends le chemin qui lui convient le mieux.
Pour EVH, je crois me souvenir qu'il a commencer la musique sur un piano et là c'est un tout autre instrument, si tu n'as pas quelques bases harmoniques tu ne vas pas bien loin. Mais de toutes façons EVH n'est pas allé bien loin au piano donc peut-être as-tu raison, tu surnom montre que tu le connais mieux que moi.
Par contre dans mon expérience perso j'ai remarqué ceci.
Avant pour moi aussi l'étude de la musique n'avait pas sa place dans mon jeu, je jouais tout en émotion.
Seulement voilà, un jour arrive le concert.
Lors des premiers tu es tout excité, donc remonté à fond émotionnellement et là tu délivres tout et ton jeu paraît très bon. (c'est imagé !)
Puis un jour arrive un concert où tu n'as pas la 'pèche', fatigue, soucis... et tu n'as rien à offrir en émotion car tes pensées sont ailleurs, et comme tu n'as que très peu de notion harmonique sur lesquelles te reposer et ben t'as rien à offrir et ta prestation est décevante et le concert te paraît long et ennuyeux.
C'est arrivé plein de fois à jimi, tu n'as qu'à écouter des lives de lui, principalement des bootleg, et tu t'apercevras qu'on est bien loin de l'ampleur de son jeu à woodstock.

Quoi qu'il en soit ce n'est pas le thème de ce topic et aux vues de l'intérêt qu'il a suscité et du turn-around qu'il prend, peut-être est-il préférable de le fermer.

En tout cas merci à toi, ainsi qu'aux autres participants, pour la richesse de vos avis.
Little Van, je te souhaite une bonne continuation dans ton apprentissage musical et si un jour tu enregistre un album fait le moi savoir, peut-être que je te rangerai également dans la même case que ces maîtres.
0

#19 Utilisateur non-connecté   The Chocolate Box Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1114
  • Inscrit : 23-May 06
  • Gender:Male

Posté 17 February 2010 - 21:30

Voir le messagemichelbdx, le Feb 17 2010, 16:49, a dit :

Oui, totalement !
Ensuite improviser sur du classique, je te laisse imaginer le niveau requit !

Quoi qu'il en soit, la musique qui par définition est infinie semble de plus en plus s'appauvrir. Plus les années passent, plus on s'aperçoit que les sons évoluent mais que les harmonies se simplifient, les mélodies se ressemblent et ça fait longtemps qu'un nouveau style n'a pas émergé de la masse du déjà-vu. Pour ma part le seul groupe que je trouve intéressant depuis pas mal d'années est Radiohead et il faut reconnaître que celui-ci tend à s'épuiser.

Le classique ca s'improvise pas tout court je pense ( Ou on apelle plutôt ca des fausses notes ) ... Et t'improvise pas sur une Etude de chopin comme sur Voodo child par exemple ! qui doit être plus un boeuf a la base qu'une chanson ( je parle de la version longue , et je ne déningre en aucun cas jimi j'adore comme il joue et ce qu'il a fait ! ) Ce que je veut dire c'est l'ecriture / la manière de composé n'est pas la même que pour du Blues et du rock et donc tu joues pas ca de la même facon !

La musique qui n'evolue pas , ya quand même plein de " petit " groupe qui font des choses vraiment pas mal , pas exemple Electro deluxe ( Funk / jazz electro ) Malted Milk ( soul / blues ) Bombastic Meatbats ( Funk / jazz ) comme groupe plus connus t'as muse qui sort quand même pas mal du lot , ya le fils de John cooltrane qui fait des trucs sympa aussi , effectivement ya pas vraiment de nouveau style mais ya des groupes qui essaie quand même de sortir du lot !

En passant jm'excuse de relancer le débat ...
http://www.dailymotion.com/SteveVai017

Lag Roxane vintage
Peavey Classic 30 ( Celestion vintage 30 + Electro-harmonix tubes )

------------------------------------------------------------

José Gimenez modèle 142
Yamaha C-70
0

#20 Utilisateur non-connecté   Dean79SeriesZ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 342
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Canada

Posté 19 February 2010 - 03:14

Voir le messageLittle EVH, le Feb 17 2010, 08:20, a dit :

Oui, que ça parle à certains mais pas à d'autres, ça fait 15 ans que je joue, et franchement les gammes pour moi c'est de la perte de temps, je ne suis pas sûr que tous les guitaristes passent par là, par exemple hendrix ou van halen j'ai de gros doutes...
Et franchement si je devais passer des heures à bosser des gammes j'aurais arrêté depuis longtemps parce que je ne connais rien de plus soporifique et inintéressant que de bosser des gammes, et que si on ne se fait pas plaisir avec un instrument autant arrêter...



Comment tu fais pour créer un solo ou faire une impro si tu connais pas les gammes? On peux pas jouer n'importe comment, il y a des trucs qui sonnent mieux que d'autres, et c'est en partie grâce à la connaissance des gammes que les trucs sonnent bien, et grâce à l'expérience.Sinon, il y a une différence (J'en suis sur) entre van halen et moi ou toi. Perso bosser mes gammes je trouve pas ça ennuyant.
Guitare: Dean 79 Series Z
Ampli: Peavey Vypyr 75 75 Watts


Allez voir le myspouf de Reanimator, groupe de thrash venant du Québec!ICI!
Et celui de Slaves, groupe de mon ami ICI!

Putain, J'ai Chier Dans Mon Froc:


A posté une image
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)