• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Les MERLES MOQUEURS !

#21 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 19 February 2010 - 16:21

Voir le messageThe Chocolate Box, le Feb 17 2010, 21:30, a dit :

Le classique... Le Blues... Le Rock... Ce que je veut dire c'est l'écriture / la manière de composer n'est pas la même...


Tout à fait !
J'ajouterais même qu'aucun style n'est plus facile que l'autre, c'est juste affaire d'affinité.

Voir le messageThe Chocolate Box, le Feb 17 2010, 21:30, a dit :

La musique qui n'evolue pas , ya quand même plein de " petits " groupes qui font des choses vraiment pas mal , ... effectivement ya pas vraiment de nouveau style mais ya des groupes qui essaient quand même de sortir du lot !


Je suis d'accord sur le fait qu'actuellement ce n'est pas vers les artistes connus qu'il faut aller chercher de la nouveauté, mais je reste cependant sceptique quant à l'évolution positive de la musique, disons plutôt que celle-ci tend à prendre son temps.

Pour le fils de coltrane je n'ai pas encore regardé ce qu'il faisait.
(Cooltrane, c'est un groupe qui mélange jazz et bossa en reprenant des titres des années 70/80/90 - sympa sans plus)
Pour Muse, disons avec humour qu'ils sont retombés dans le showbiz, leur premier album m'a ému, le reste... beaucoup moins. Ca m'a plutôt permis de découvrir la marque Z-Vex ! (lol !)

CITATION :
'Perso bosser mes gammes je trouve pas ça ennuyant.'

Perso, je trouve ça enrichissant, ça me permets de mieux comprendre ce que je fait et du coup, de mieux m'orienter vers ce que j'ai envie de faire.
Petite anecdote perso :
J'ai un ami qui s'est mis à la guitare il y a quelques temps et qui est fan des Red Hot. (au passage un groupe que j'adore mais dont je n'ai que rarement travaillé leurs morceaux si ce n'est quelques uns de l'album 'Blood Sugar')
Un jour il me demande si je peux l'aider à déchiffrer un de leurs morceaux, 'the zephyr song'.
Le fait de connaître la gamme majeure m'a permis de le lui trouver en moins de 2 mn et je suis passé pour un 'héro' aux yeux de mon ami, alors que... ce morceau est une suite de triades composées à l'identique et enrichies de notes similaires à chaque fois (7 - 6 - 5 je crois me souvenir mentalement en la fredonnant), donc composée très simplement. (ce n'est pas pour autant qu'il est moins beau !)

Avoir un minimum de connaissances musicales ça permet beaucoup de choses.
Comme le dit si bien je ne sais plus qui, 'Improviser, ça ne s'improvise pas !'
Faire du copier/coller, c'est donné à tout le monde car l'imitation fait partie de la nature humaine.
0

#22 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 19 February 2010 - 18:20

Je suis en partie d'accord avec toi, sauf pour les gammes. C'est chiant à mourir de faire :
E - 2-3-4-6-8-10-11-14

(au passage je donne 10 euros à celui qui me reconnaît en premier la gamme)

Ce qui est intéressant par contre c'est de voir l'harmonie, comment bien utiliser les gammes c'est très utile je suis d'accord. Mais perso je préfère travailler des plans que des gammes car mon but n'est pas de faire des compos de malade avec 40 instruments et devenir le nouveau Mozart, mais juste d'interpréter une chanson et quelques rares fois partir en délire avec deux trois accords mais rien de plus je veux pas faire une symphonie :whistling:
A posté une image
0

#23 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 19 February 2010 - 21:03

Ton but n'est pas de faire une symphonie !?!
C'est bien dommage car vu ta personnalité ça aurait pu être intéressant d'écouter. (lol)

Mon objectif n'est pas d'en faire une non plus.
Lorsque je parle de l'intérêt des gammes, c'est par exemple lorsque tu souhaites délirer sur 3/4 accords, de pouvoir à l'instant même jouer les notes qui se bousculent dans ta tête sans avoir à les chercher, et ainsi éviter les mauvaises.
Reconnaître les triades te permets de situer les notes primordiales des accords.
Tu y ajoutes les pentatoniques et tu as déjà un début pour une petite impro.
Tu continues avec la gamme majeure et ses différents modes et là tu peux improviser la plupart des mélodies qui sont dans ta tête et jouer sur à peu près 70 % de la musique que l'on écoute.
Tu y ajoutes d'autres gammes (par exemple la mineur mélodique ou harmonique...) et tu découvres des possibilités musicales dont tu ne pensais pas forcément et qui t'ouvrent sur d'autres mélodies dans ta tête.
Et ainsi de suite...
Ensuite que tu joues des solos genre Metellica ou genre BB King, peut importe, l'important est que tu puisses porter l'accent sur celles qui correspondent à la couleur que tu as choisi à ce moment.
A chaque gamme correspond son harmonie ce qui te permets d'enrichir tes rythmiques sans pour autant atteindre le stade de la symphonie.
Miles Davis disait qu'il ne sert à rien de jouer toutes le notes, que seules les meilleurs suffisent.
Avec ce genre de connaissances, tu arrives à affiner tes gouts et donc à t'exprimer d'avantage, ce qui est le but dans la pratique d'un instrument.
De plus ce genre de connaissance est très pratique (pour ne pas dire indispensable) lorsque tu joues avec d'autres instruments solistes, afin de ne pas vous gêner.
Comme tu l'as dit, chacun y attend ce qu'il veut dans la musique.
Pour ma part je vise haut car je souhaite vraiment arriver à m'exprimer le plus possible par mon instrument. Je ne dis pas que je veux devenir une rock-star ou le nouveau jimi, mais juste à pouvoir 'concrétiser' les mélodies que j'ai dans la tête, et ce travail, des gammes entre autre, me permet de m'y rapprocher. Peut-être que je m'emporte !
En tout cas ça m'aide beaucoup, cette étude me permet de voir beaucoup plus loin que je l'imaginais sur les possibilités infinies de la musique, ça m'ouvre des perspectives que j'ignorais et des sonorités que je n'envisageais pas, (sans compter que ça me permet de mieux comprendre le jeu de certains artistes, de certains styles), c'est donc pour cette raison que je me demandais pourquoi la plupart des gens sonnent pareil et que j'ai l'impression que la créativité artistique s'appauvrie (Thème de ce topic !) alors que plus j'en apprends, plus je me dis que ça ne peu pas être comme ça !
Juste pour en finir avec les gammes, l'harmonie, ect... pour moi je vois ça comme un peintre qui au départ n'a que 3 couleurs et qui par la suite en aurait 40 000. S'il arrive à maitriser ces 40 000, il est capable de faire ce qu'il veut. Cependant rien ne l'empêche pour autant d'en n'utiliser que 3, mais les 3 qu'il aura choisi et non les 3 qui lui seront imposées.
0

#24 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 19 February 2010 - 22:24

Voir le messagemichelbdx, le Feb 19 2010, 21:03, a dit :

Ton but n'est pas de faire une symphonie !?!
C'est bien dommage car vu ta personnalité ça aurait pu être intéressant d'écouter. (lol)


Ca veut dire quoi ça ? :fredy: :lol:

Voir le messagemichelbdx, le Feb 19 2010, 21:03, a dit :

Mon objectif n'est pas d'en faire une non plus.
Lorsque je parle de l'intérêt des gammes, c'est par exemple lorsque tu souhaites délirer sur 3/4 accords, de pouvoir à l'instant même jouer les notes qui se bousculent dans ta tête sans avoir à les chercher, et ainsi éviter les mauvaises.
Reconnaître les triades te permets de situer les notes primordiales des accords.
Tu y ajoutes les pentatoniques et tu as déjà un début pour une petite impro.
Tu continues avec la gamme majeure et ses différents modes et là tu peux improviser la plupart des mélodies qui sont dans ta tête et jouer sur à peu près 70 % de la musique que l'on écoute.
Tu y ajoutes d'autres gammes (par exemple la mineur mélodique ou harmonique...) et tu découvres des possibilités musicales dont tu ne pensais pas forcément et qui t'ouvrent sur d'autres mélodies dans ta tête.
Et ainsi de suite...
Ensuite que tu joues des solos genre Metellica ou genre BB King, peut importe, l'important est que tu puisses porter l'accent sur celles qui correspondent à la couleur que tu as choisi à ce moment.
A chaque gamme correspond son harmonie ce qui te permets d'enrichir tes rythmiques sans pour autant atteindre le stade de la symphonie.
Miles Davis disait qu'il ne sert à rien de jouer toutes le notes, que seules les meilleurs suffisent.
Avec ce genre de connaissances, tu arrives à affiner tes gouts et donc à t'exprimer d'avantage, ce qui est le but dans la pratique d'un instrument.
De plus ce genre de connaissance est très pratique (pour ne pas dire indispensable) lorsque tu joues avec d'autres instruments solistes, afin de ne pas vous gêner.
Comme tu l'as dit, chacun y attend ce qu'il veut dans la musique.
Pour ma part je vise haut car je souhaite vraiment arriver à m'exprimer le plus possible par mon instrument. Je ne dis pas que je veux devenir une rock-star ou le nouveau jimi, mais juste à pouvoir 'concrétiser' les mélodies que j'ai dans la tête, et ce travail, des gammes entre autre, me permet de m'y rapprocher. Peut-être que je m'emporte !
En tout cas ça m'aide beaucoup, cette étude me permet de voir beaucoup plus loin que je l'imaginais sur les possibilités infinies de la musique, ça m'ouvre des perspectives que j'ignorais et des sonorités que je n'envisageais pas, (sans compter que ça me permet de mieux comprendre le jeu de certains artistes, de certains styles), c'est donc pour cette raison que je me demandais pourquoi la plupart des gens sonnent pareil et que j'ai l'impression que la créativité artistique s'appauvrie (Thème de ce topic !) alors que plus j'en apprends, plus je me dis que ça ne peu pas être comme ça !


Je suis tout à fait d'accord mais j'ai bien dit que c'est pas les gammes en elles même qui sont intéressantes c'est comment on les utilises :whistling:
A posté une image
0

#25 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 20 February 2010 - 14:49

Voir le messageJéré, le Feb 19 2010, 22:24, a dit :

Je suis tout à fait d'accord mais j'ai bien dit que c'est pas les gammes en elles même qui sont intéressantes c'est comment on les utilises

Je trouve au contraire que les gammes sont super intéressantes, et c'est justement ça qui permet de bien les utiliser.

Tu dis : 'perso je préfère travailler des plans que des gammes'

Petite citation :
'les plans, une fois acquis, permettent juste d'imiter les grands, mais pas de percer le mystère de leur inspiration' - Bireli Lagrène

'...Partir en délire...' , ce n'est rien d'autre que de s'exprimer !
0

#26 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 20 February 2010 - 18:00

Voir le messagemichelbdx, le Feb 20 2010, 14:49, a dit :

' [/i], ce n'est rien d'autre que de s'exprimer !


Et bè c'est pas le but de la musique?
0

#27 Utilisateur non-connecté   The Chocolate Box Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1114
  • Inscrit : 23-May 06
  • Gender:Male

Posté 20 February 2010 - 18:01

Voir le messagemichelbdx, le Feb 19 2010, 18:21, a dit :

Tout à fait !
J'ajouterais même qu'aucun style n'est plus facile que l'autre, c'est juste affaire d'affinité.
Je suis d'accord sur le fait qu'actuellement ce n'est pas vers les artistes connus qu'il faut aller chercher de la nouveauté, mais je reste cependant sceptique quant à l'évolution positive de la musique, disons plutôt que celle-ci tend à prendre son temps.

Pour le fils de coltrane je n'ai pas encore regardé ce qu'il faisait.
(Cooltrane, c'est un groupe qui mélange jazz et bossa en reprenant des titres des années 70/80/90 - sympa sans plus)
Pour Muse, disons avec humour qu'ils sont retombés dans le showbiz, leur premier album m'a ému, le reste... beaucoup moins. Ca m'a plutôt permis de découvrir la marque Z-Vex ! (lol !)

Je parlais de John Cooltrane ! Et de son fils Ravi cooltrane ( http://www.myspace.com/ravicoltrane )
Je pense que la musique évolue positivement vu les moyens de communication dont l'on dispose ca permet de décourvrir pas mal de chose ( Et pas que sur la musique , regardez wikipédia c'est une mine d'information ) , après les groupes dont on entend le plus parler ne sont pas forcément les meilleurs .

Concernant les gammes, si on veut réussir a faire des composition harmoniquement " riche " ( différente couleur , différente forme d'écriture) c'est pas avec que de la penta et aucune connaissance et donc compréhension que l'on va faire ca ! Par exemple Steve vai pour citer que lui est super calé niveau théorie, a partir d'un moment la technique sans théorie ca ne sert a RIEN .
http://www.dailymotion.com/SteveVai017

Lag Roxane vintage
Peavey Classic 30 ( Celestion vintage 30 + Electro-harmonix tubes )

------------------------------------------------------------

José Gimenez modèle 142
Yamaha C-70
0

#28 Utilisateur non-connecté   papillon2 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 24-February 07

Posté 31 March 2010 - 21:27

Bonjour même un peu tard je souhaite intervenir; je me suis d'abord intéresse au blues et au métal pendant 6-7 ans, tout en jouant de la guitare classique et flamenco qui maintenant a pris le dessus !

Je suis entièrement en désaccord avec le fait que les interprètes de style classique sont seulement des "jukebox". En écoutant attentivement, et en en allant à des récitals on prend toute la mesure de ce qu'est l'interprétation. A tel point que certaines interprétations peuvent faire (re)découvrir une œuvre. Évidemment je parle de l'interprète de haut niveau qui ne se borne pas à suivre la partition, mais qui est capable d'exprimer quelque chose en jouant sur les nuances, le tempo, voire même en réarrangeant pour certains. De plus certains compositeurs peuvent être tout simplement mauvais pour interpréter des pièces même les leurs (dans le cas où ils jouent d'un instrument). Certains interprètes arrivent à transmettre quelque chose de nouveau !

Cependant il est vrai que l'artiste prend toute sa dimension lorsqu'il est capable de composer et d'interpréter
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)