Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Gamme majeure : Incompréhensible !

#1 Utilisateur non-connecté   Jimi_Slash Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 80
  • Inscrit : 08-February 09
  • Gender:Male
  • Location:Alsace =)

Posté 21 February 2010 - 16:00

Bonjour à tous, je m'excuse de devoir poster ce topic, mais il se trouve que je ne comprend pas comment improviser grâce au modes de la gammes majeure ! J'en connais déja 5, et je me demande si, par exemple, l'accord principale est Ré majeure, donc tonalité en Ré, je peux utiliser le mode Dorien, départ de Ré ?
Sinon, tous ses modes ne sont utilisibles qu'en Do ?
Bref ! Si vous pouviez m'éclaircir en quelques lignes, je serais assez heureux ! :)
0

#2 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 21 February 2010 - 18:12

Voir le messageJimi_Slash, le Feb 21 2010, 16:00, a dit :

Bonjour à tous, je m'excuse de devoir poster ce topic, mais il se trouve que je ne comprend pas comment improviser grâce au modes de la gammes majeure ! J'en connais déja 5, et je me demande si, par exemple, l'accord principale est Ré majeure, donc tonalité en Ré, je peux utiliser le mode Dorien, départ de Ré ?
Sinon, tous ses modes ne sont utilisibles qu'en Do ?
Bref ! Si vous pouviez m'éclaircir en quelques lignes, je serais assez heureux ! :)


Bonjour,

Toutes ces notions au sujet des modes me semblent un peu confuses pour toi encore. Je vais tenter de répondre à tes questions toutefois... Mais mieux vaut apprivoiser la gamme majeure comme il se doit avant de s'attarder aux modes. Même si elles découlent de la gamme majeure et que leur apprentissage est facilité du fait de doigtés similaires avec celle-ci, elles n'en demeurent pas moins des gammes à part entière pour moi.

Sur un accord majeur tu pourras utiliser les modes dits "Ionien" (qui correspond à la gamme majeure), "Lydien" et "Mixolydien" !

Le mode ionien n'est ni plus ni moins que la gamme majeure (1 2 3 4 5 6 7)
Le mode lydien possède quant à lui une quarte augmentée (1 2 3 4# 5 6 7)
Enfin, le mode Mixolydien possède lui une septième mineure (1 2 3 4 5 6 7b)

Ces modes peuvent être utilisés sur des accords majeurs (pour peu qu'ils ne soient constitués que de trois notes et pas davantage, auquel cas il faudra prendre garde à la septième utilisée)

Dès lors, puisqu'il s'agit de gammes à part entière, cela implique que tu peux jouer ces modes dans toutes les tonalités.
Aussi, quand tu dis que tu en connais déjà 5, tu parles de quoi au juste ? Des schémas de la gamme majeure ? Parce qu'il s'agit d'une erreur courante : associer un schéma de la gamme majeure à un mode. Tu peux jouer un mode sur l'ensemble du manche et pas uniquement sur une position donnée !

0

#3 Utilisateur non-connecté   Jimi_Slash Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 80
  • Inscrit : 08-February 09
  • Gender:Male
  • Location:Alsace =)

Posté 21 February 2010 - 18:47

Je parlais des modes, je connais déja les 4 premier !
0

#4 Utilisateur non-connecté   martin_guitariste Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 23
  • Inscrit : 07-January 10
  • Gender:Male
  • Location:grenoble
  • Interests:Guitare, jazz, improvisation

Posté 23 February 2010 - 07:29

Va voir ce site, tu trouvera les réponses à tes questions !

http://www.guitare-improvisation.com/
GUITARE::IMPROVISATION -> le site de l'improvisation à la guitare
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)