Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Formation des accords

#1 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 09 April 2010 - 20:11

Salut. Dans ce sujet, on va expliquer comment former les accords disons "les plus classiques" en matière de guitare. D'abord une explication théorique, avec un minimum de solfège, et ensuite une méthode plus visuelle avec le manche de la guitare.

I La formation "théorique"

Bon on va pas parler des accords composés de 2 notes, on va commencer par les accords à 3 notes.

1°) Les accords à 3 notes

Commençons par les accords majeurs.
Un accord majeur se forme grâce à une triade majeure.
Une triade majeure se compose de la fondamentale, la tierce majeure, et la quinte.
La fondamentale = La note de référence, celle qui donne son nom à l'accord.
La tierce majeure = La note située deux tons après la fondamentale.
La quinte = La note située un ton et demi après la tierce majeure, soit trois tons et demi après la fondamentale.
Exemples :
L'accord de DoM = Do+Mi+Sol
L'accord de MiM = Mi+Sol#l+Si

Venons en ensuite aux accords mineurs.
Les accords mineurs se forment grâce à une triade mineure.
Une triade mineure est une triade majeure dont la tierce sera diminuée d'un demi ton.
Exemples :
L'accord de Dom = Do+Ré#+Sol.
L'accord de Lam = La+Do+Mi

La différence "majeur/mineur" s'effectue donc sur la tierce, mais des modifications peuvent également intervenir sur la quinte. C'est ce qu'on appelle des accords de quinte augmentée/diminuée.

Un accord de quinte augmentée se forme avec la fondamentale, la tierce majeure, et la quinte augmentée, qui équivaut à la quinte + un demi ton.
Exemples :
L'accord de Doaug = Do+Mi+Sol#.
L'accord de Réaug = +Fa#+La#

Dernier type d'accord à 3 notes, les accords de quinte diminuée.
Ils se forment avec la fondamentale suivie de la tierce mineure suivie de la quinte diminuée, qui équivaut à la quinte diminuée d'un demi ton.
Exemples :
L'accord de Dodim = Do+Ré#+Fa#.
L'accord de Rédim = +Fa#+Sol#

Voilà pour les formations des accords à 3 notes :guitar_player:

2°) Les accords à 4 notes

Commençons avec la formation d'un accord septième
Un accord septième se compose d'une triade majeure et d'une septième
Une septième est la note située un ton avant la fondamentale.
Exemples :
L'accord de Si7 = Si+Ré#+Fa#+La
L'accord de Do7 = Do+Mi+Sol+La#

Pratiquement semblable, l'accord septième majeure se compose d'une triade majeure et d'une septième augmentée d'un demi ton ; la septième majeure est donc la note un demi ton avant la fondamentale.
Exemples :
L'accord de Si7M = Si+Ré#+Fa#+La#
L'accord de Do7M = Do+Mi+Sol+Si

Viennent ensuite les accords sixièmes. Ces accords se forment avec une triade majeure et d'une sixte
La sixte se trouve en faisant la quinte + un ton
Exemples :
L'accord de Si6 = Si+Ré#+Fa#+Sol#
L'accord de Do6 = Do+Mi+Sol+La

Tous ces accords se forment avec une base de triade majeure, c'est à dire on a une triade majeure + quelque chose. Les mêmes accords en mineur existent, il suffit juste de remplacer la triade majeure par une triade mineure. Logique ?
Quelques exemples :
Mim7 : Mi+Sol+Si+
Lam7M : La+Do#+Mi+Sol#
Solm6 : Sol+La#++Mi

3°) Les accords à 3 et 4 notes, mais un peu plus complexes

Parlons des accords sus. Un accord sus (sus pour suspendu) est un accord où l'on ne joue pas la tierce et on la remplace par la seconde ou la quarte
Un accord sus2 se forme donc avec la fondamentale suivie de la seconde et de la quinte
La seconde se situe un ton après la fondamentale
Exemples :
Dosus2 : Do++Sol
Résus2 : +Mi+La

Un accord sus4 se construit sur le même schéma, sauf qu'au lieu de remplacer la tierce par la seconde on la remplace par la quarte
La quarte est la note un ton avant la quinte
Exemples :
Dosus4 : Do+Fa+Sol
Lasus4 : La++Mi

J'explique pas en détail les accords 7sus2 et 7sus4, car il s'agit de prendre le modèle juste au dessus et d'y ajouter une septième

Bientôt, les accords 9/11/13 ;)
A posté une image
0

#2 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 07 August 2010 - 12:35

salut,je sais pas si je poste au bon endroit...

dit moi là je suis tombé sur un probleme. On a intégré un 2ème guitariste dans le groupe et le probleme

c'est que dans nos compo je n'arrive pas a rajouté une autre guitare rythmique.

Genre je fait un Am et je sais pas quels accord pourrait bien sonner avec un Am,à part faire le meme une

octave au dessus ou en dessous. Et la meme chose pour les autres accords!

Voila, est ce qu'il existe une methode pour combiner deux accords differents mais qui sonnent bien ensemble?

Merci :)
0

#3 Utilisateur non-connecté   minirockeur Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 48
  • Inscrit : 30-April 09

Posté 09 August 2010 - 07:58

Salut Benjy!!

Ben en fait quand tu fais un Am mineur l'autre guitariste n'a pas 36 solutions, il doit faire un Am sinon ça fait mal aux oreilles...

Après si vous ne voulez pas que ça sonne exactement pareil y'a plusieurs solutions:

-prendre des guitares/amplis au son différent

-ne pas jouer l'accord dans la même position (il ya environ 4 positions pour un accords ça vous laisse l'embarras du choix), l'un joue plus dans les graves l'autre plus dans les aigues.

-Ne pas jouer exactement le même accord par exemple toi tu fais un Am et lui un A power-chord ou un Am7

-faire des renversments d'accord, là en fait c'est à peu près la même chose que changer de position, un renversement c'est modifier l'ordre des notes dans l'accord (mais pas les notes). Donc au lieu de commencer l'accord par la tonique, tu le commence par la tierce ou la dominante.
exemple concret: prenons Am (position bas du manche) si tu joue les 6 cordes la 1ère note que tu vas jouer sera la grosse corde à vide, donc un Mi, l'accord sera donc un La mineur base en Mi (noté A/E )
Si tu joue les 5 cordes sans la grosse là ce sera un Am normal, et si tu joue les 5 cordes en mettant ton petit doigt sur la 3ème case de la 5ème corde (sur le Do) ben la 1ère note que tu jouera dans l'accord sera un Do,l'accord sera donc un La mineur base en Do (noté (A/C )

Voila ça te laisse pas mal de solutions pour avoir une rythmiques à 2 guitares qui sonne pas trop bourrinne. :smartass:

A savoir que je joue dans un groupe à 2 guitares donc forcément on utilise ces techniques et je peut t'assurer qu'elles marchent.
0

#4 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 09 August 2010 - 08:40

Ok merci pour ta réponse super détaillé :)
0

#5 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 09 August 2010 - 11:36

Après généralement deux guitares rythmiques c'est pas tip top. Ce que vous pouvez essayer de faire c'est faire des minis solos pour une deuxième guitare par dessus la rythmique. C'est pas très clair ce que je dis... Pour te donner un exemple, regarde Sultans of swing, y a une rythmique et dessus Mark Knopfler qui fait des petits passages par ci par là. C'est bien aussi :)
A posté une image
0

#6 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 09 August 2010 - 13:17

Oui en général dans un groupe à deux guitares il y a la guitare rythmique et la guitare soliste, pendant les parties rythmiques la guitare soliste peut arpéger les accords ou comme le dit Jéré' faire des petits solos dessus.
Après comme je l'ai dit je généralise, il y a des groupes comme Iron Maiden ou autres où ils sont deux voire trois grattes en même temps et qui font la même chose, ça permet d'avoir un gros son rythmique. En général en studio les guitares sont doublés pour avoir un plus gros son, c'est ce que tu auras si tu fais ça en live également. ;)
0

#7 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 09 August 2010 - 14:52

Voir le messageJéré, le 09 août 2010 - 12:36 , a dit :

Après généralement deux guitares rythmiques c'est pas tip top. Ce que vous pouvez essayer de faire c'est faire des minis solos pour une deuxième guitare par dessus la rythmique. C'est pas très clair ce que je dis... Pour te donner un exemple, regarde Sultans of swing, y a une rythmique et dessus Mark Knopfler qui fait des petits passages par ci par là. C'est bien aussi :)



Voir le messageArlem, le 09 août 2010 - 02:17 , a dit :

Oui en général dans un groupe à deux guitares il y a la guitare rythmique et la guitare soliste, pendant les parties rythmiques la guitare soliste peut arpéger les accords ou comme le dit Jéré' faire des petits solos dessus.
Après comme je l'ai dit je généralise, il y a des groupes comme Iron Maiden ou autres où ils sont deux voire trois grattes en même temps et qui font la même chose, ça permet d'avoir un gros son rythmique. En général en studio les guitares sont doublés pour avoir un plus gros son, c'est ce que tu auras si tu fais ça en live également. ;)


Oui c'est ce que l'on fait mais on voulais essayer autre chose ;)
0

#8 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 09 August 2010 - 15:04

Vous jouez quoi comme style ?
0

#9 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 09 August 2010 - 17:48

de tout sauf du reggae du rap,country,et du jazz. Moi je suis plus metal,new age,flamenco meme si

j'aime tout;le pianiste et la chanteuse pop rock;le 2ème guitariste blues. Et on a pas de

batteur et de basse.le seul probleme c'est que mes potes sont pas assez "ouvert" du coups des fois je

peut pas expérimenter exactement ce que je veux et j'ai l'impression que les autres sont pas très motivé

donc je pense pas que ça va tenir :(

C'est plus un groupe par affinité des membres et pour delirer meme si j'aimerais que ça devienne plus serieux <_<
0

#10 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 09 August 2010 - 20:23

Pour le metal, si vous en jouez, c'est bien de doubler les grattes après vous avez juste a jouer en drop Z et ça vous fera un truc puissant qui retourne le ventre. Pour le pop rock ça passe aussi si vous doublez mais pour le blues, le flamenco etc là par contre il faut une guitare rythmique et l'autre qui fait des petites mélodies en utilisant par exemple la gamme penta par dessus, je dis bien des petites mélodies pas des gros solos a 30000 notes/seconde. :lol:
0

#11 Utilisateur non-connecté   gretedk Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 15
  • Inscrit : 10-October 09

Posté 17 November 2011 - 09:32

Salut jéré,

Juste une petite rectification.

Pour éviter toute confusion, l'accord de Do diminué c'est : Do Mib Solb (et pas Do ré# Fa#). en effet il est formé d'une 3ce mineure et d'une quinte diminuée. Important du point de vue harmonique non ?

Quant à l'accord diminué de ré ?!? je vois pas.. ne serait ce pas plutot : ré fa lab ?

je t'ai mis là tous les accords classés, leurs extensions, en positions ouverte et fermées.. :)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)