Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Un monde intolérant ...

#1 Utilisateur non-connecté   ~The Call Of Ktulu~ Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 22
  • Inscrit : 28-March 10
  • Gender:Male

Posté 10 April 2010 - 04:05

Je me présente : je suis un adorateur de la musique, et la guitare est un instrument que je porte en haute estime alors qu'on a trop souvent tendance à le banaliser ... Je dois dire que j'en ai assez de tous ces prêcheurs de bonne parole qui considèrent savoir ce qu'est "la vraie musique", et je constate que c'est un sujet qui plane souvent dans les conversations. Je ne pense pas détenir la vérité et bien au contraire j'estime que tous les genres méritent d'être écoutés et appréciés a leur juste valeur. Ainsi je suis un fervent adepte de musique orientale, indienne, baroque, manouche, celtique, blues, jazz, rock, métal et tout ce qu'une oreille a la possibilité d'écouter !

Seulement voila j'ai remarqué récemment en cherchant à trouver une salle de répétition pour mon groupe, que la tolérance dans ce domaine est très faible a l'échelle de ma région, mais aussi du monde. On est toujours obligé de porter une muselière de peur de défrayer la chronique a cause de notre "musique de sauvage" ( il est ici question du métal, que j'apprécie beaucoup ) et les locaux ne cherchent pas a découvrir de nouveaux horizons et ne veulent entendre que ce à quoi ils sont habitués. Défendre son patrimoine musical est une chose, être borné en est une autre ! Bien sûr on peut faire la même remarque chez les jeunes dont la culture musicale est globalement faible de nos jours.

Ce que je déplore c'est ce manque d'ouverture d'esprit, toute génération confondue, et j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous partageaient mon point de vue ( expériences personnelles bienvenues ) et/ou avaient quelque chose à dire a ce sujet.

( pour ceux qui veulent ou connaissent j'ai ici joint un exemple de musique que tout le monde devrait pouvoir apprécier ! ) )
Mon lien
Guitar Hero, c'est le jeu qui te fait croire qu'Herman Li a juste de bons réflexes ....
0

#2 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 10 April 2010 - 11:21

Je suis en grande partie d'accord avec toi. Mais tu parles de genres musicaux où la guitare est présente :

Citer

Ainsi je suis un fervent adepte de musique orientale, indienne, baroque, manouche, celtique, blues, jazz, rock, métal et tout ce qu'une oreille a la possibilité d'écouter !


Seulement, ton avis est il le même concernant les genres musicaux dont la guitare n'est pas présente ? Je parle par exemple du rap, de la techno, etc... Car mon avis est que tu regardes dans les autres styles ce qui t'intéresse (la guitare) et que les styles sans la guitare t'intéresse déjà moins ? En gros ton point de vue est ethnocentré sur la guitare (oui désolé je me sers un peu de mes cours de philo :lol:)
A posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   B_Sides Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 619
  • Inscrit : 10-July 08
  • Gender:Male
  • Location:Dijon

Posté 10 April 2010 - 13:39

Idem, je me suis fait la même remarque, tu prones la tolérance envers tous les styles, c'est bien, y'a pas beaucoup de monde qui y parvient, mais tu te centres uniquement sur la gratte.
Par contre, je te rejoinds pour l'histoire de la salle de répétition, mais quand tu dis que la culture musicale des jeunes est faibles, là je suis pas forcement d'accord...

Grâce à internet, les jeunes ne se sont jamais autant cultivés! L'échanges d'infos et de supports a permis au contraire que de plus en plus de jeunes s'intéresse à la musique. La culture musicale, ça ne doit pas être uniquement connaitre un tas de groupes de fonds de tirroirs. A partir du moment où tu t'intéresse à la musique, je pense qu'on peu dire que tu as une culture musicale. Parceque si tu dis à quelqu'un: "t'as aucune culture musicale, t'écoutes que ce qui passe à la radio", finalement tu te retrouves dans l'intolérance que tu dénonçait. Je pense pas que les gens qui n'écoutent que du FM n'aient pas de culture générale... C'est une certaine culture, il faut la respecter.

Là aussi ça rejoind l'ethnocentrisme guitaristique que Jéré' relevait.

Bon voilà moi c'est tout ce que j'ai à dire, prends pas ça pour des remarques agréssives, c'est juste un constat peut être du à une incompréhension de ma part.

bonne journée.
Tu aimeras le modérateur, tu le serviras et feras toujours comme s'il avait raison.

A Little Red?! http://www.myspace.com/alittleredd
0

#4 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 10 April 2010 - 14:18

Euh les gars l'ethnocentrisme n'a pas beaucoup de rapport avec le sujet, à la rigueur égocentrisme guitaristique conviendrait mieux :heat:

Bref, ne dérivons pas du sujet :P

Personnellement je suis entièrement d'accord avec toi, tiens un exemple récent qui illustre ton propos. La semaine dernière à un repas entre collègues, j'ai eu le malheur de dire que je joue de la guitare et là forcément j'ai bien été obligé de dire aussi que je joue du Heavy Metal (moins choquant que Death Metal lol)

Eh bien ça a pas loupé: j'ai eu le droit aux indémodables remarques "c'est de la musique de taré", "ya pas de mélodies", "chanteur qui gueule"... bref dialogue de sourd !!

En fait je constate que les métalleux en tant qu'individus sont en règle générale bien intégrés par le reste de la société, mais il n'y a toujours aucune ouverture d'esprit concernant la musique metal. C'est un peu dommage mais finalement ça me va très bien comme ça ;)

#5 Utilisateur non-connecté   ~The Call Of Ktulu~ Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 22
  • Inscrit : 28-March 10
  • Gender:Male

Posté 10 April 2010 - 16:43

J'avoue que le début de mon post prête a confusion ... Non j'adore la guitare je l'ai bien dit, mais la plupart des instruments de musique aussi : saxophone, piano, harmonica ( j'adore, va savoir pourquoi ... ), violon, et particulierement les instruments asiatiques comme le sitar ou encore le koto ( j'écouterais pas l'intégrale de l'oeuvre de Bach si je n'aimais pas un tant soit pas les violons et le clavecin ).Et ce serait stupide de parler de tolérance en étant soi même étroit d'esprit comme vous l'avez souligné ^_^ .
Guitar Hero, c'est le jeu qui te fait croire qu'Herman Li a juste de bons réflexes ....
0

#6 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 10 April 2010 - 19:50

Rien que entre mon frère et moi, je vois le fossé des préjugés de la société.
Mon frère écoute les tous nouveaux trucs commerciaux qui font plus mal aux oreilles à cause des mixages intempestifs.
Metallica pour lui c'est du cri alors que c'est du chant pareil pour AC DC etc..
Voila dialogue de sourd. Maintenant je préfère dire que je joue du blues et du rock car c'est pareil avec les nouvelles personnes que je rencontre.
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#7 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 11 April 2010 - 16:25

Voir le messagesudenuni, le 10 avril 2010 - 03:18 , a dit :

...e joue du Heavy Metal...

Eh bien ça a pas loupé: j'ai eu le droit aux indémodables remarques "c'est de la musique de taré", "ya pas de mélodies", "chanteur qui gueule"... bref dialogue de sourd !!


Je me suis mis au Jazz et là aussi je me retrouve confronté au même dialogue de sourd, 'musique d'un autre temps, fait pour les vieux, blablabla... j'ai même eu droit à : 'musique de Blacks !!!'
C'est à ce demander si les gens ne sont pas là juste pour critiquer !?!

Vous parlez d'intolérance... moi je vous dit de faire ce dont vous avez envie, le reste ne compte pas, on vit pour soi.
0

#8 Utilisateur non-connecté   B_Sides Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 619
  • Inscrit : 10-July 08
  • Gender:Male
  • Location:Dijon

Posté 11 April 2010 - 18:03

Voir le messagemichelbdx, le 11 avril 2010 - 05:25 , a dit :

Je me suis mis au Jazz et là aussi je me retrouve confronté au même dialogue de sourd, 'musique d'un autre temps, fait pour les vieux, blablabla... j'ai même eu droit à : 'musique de Blacks !!!'
C'est à ce demander si les gens ne sont pas là juste pour critiquer !?!

Vous parlez d'intolérance... moi je vous dit de faire ce dont vous avez envie, le reste ne compte pas, on vit pour soi.



Ah ouais? Moi j'ai jamais eu ce problème par contre concernant le jazz!
Tu aimeras le modérateur, tu le serviras et feras toujours comme s'il avait raison.

A Little Red?! http://www.myspace.com/alittleredd
0

#9 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 11 April 2010 - 19:28

Moi j'ai eu un problème avec le metal et le blues ... Soit disant musique pour vieux T_T
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#10 Utilisateur non-connecté   B_Sides Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 619
  • Inscrit : 10-July 08
  • Gender:Male
  • Location:Dijon

Posté 12 April 2010 - 13:33

Ben franchement moi j'ai jamais eu ce genre de problème! Enfin si forcement quelque peu mais voilà, c'était des mecs bornés qui pensait que jouer de la guitare c'était naze enfin vous voyez le genre mais sinon...
Tu aimeras le modérateur, tu le serviras et feras toujours comme s'il avait raison.

A Little Red?! http://www.myspace.com/alittleredd
0

#11 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 12 April 2010 - 14:27

Je pense que ces personnes n'ont jamais pris de cours de musique ou ne savent pas joués d'un instrument. Ils comprendraient peut-être mieux le travail que cela représente, peu importe le style puisqu'il faut quand même avoir des bases. <_<
0

#12 Utilisateur non-connecté   Supergroupe Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 20
  • Inscrit : 26-April 09

Posté 12 April 2010 - 16:30

Bonjour
Il pourrait sembler que les styles les plus critiquer soit le métal (trop taré), le blues, jazz ou classique (trop vieux).
On m'as déjà fait ce genre de réflexions alors quand je suis parti en colo j'ai dit que je jouais du rock (histoire d'avoir la paix) et là, ô surprise, on me sort que le rock c'est un ptit truc tout basique ou c'est toujours la même chose, bref que c'est complétement. J'avais des adeptes de l'électro et de la techno en face de moi, mais où va la tolérence ?
Heavy and Funkyyy !
0

#13 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 12 April 2010 - 19:18

on m avait dis la même chose a propos du rap et c était un dj qui me disait ça
on a plus vite fait d apprendre a mixer que d apprendre a jouer du steve vai....
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#14 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 12 April 2010 - 23:22

Voir le messageakiro92, le 12 avril 2010 - 08:18 , a dit :

on a plus vite fait d apprendre a mixer que d apprendre a jouer du steve vai....

ça dépend ce que l'on appelle 'mixer'.

Si c'est juste enchainer les disques, je suis d'accord avec ça.
Mais lorsque l'on écoute des men comme Q-Bert, Cold Cut... ça revient à vouloir apprendre du Vai à la guitare.
0

#15 Utilisateur non-connecté   blink-me Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 70
  • Inscrit : 08-July 08
  • Gender:Male
  • Location:orthez

Posté 20 April 2010 - 21:03

Voir le messageSupergroupe, le 12 avril 2010 - 05:30 , a dit :

Bonjour
Il pourrait sembler que les styles les plus critiquer soit le métal (trop taré), le blues, jazz ou classique (trop vieux).
On m'as déjà fait ce genre de réflexions alors quand je suis parti en colo j'ai dit que je jouais du rock (histoire d'avoir la paix) et là, ô surprise, on me sort que le rock c'est un ptit truc tout basique ou c'est toujours la même chose, bref que c'est complétement. J'avais des adeptes de l'électro et de la techno en face de moi, mais où va la tolérence ?


C'est marrant parce que les styles de musiques "les plus critiqués" que tu cite au début de ton post sont les plus réspectés (ou presque) sur ce forum. A l'inverse les styles soit disant non citiqués par les personnes qui ne sont pas sur ce forum notament sont ceux que l'ont critique le plus sur ce forum.
Je tourve que le principe du topic est bien au départ mais qu'il ai mal justifié.
On critique TOUS les styles de musiques, et ça c'est tout le monde qui le fait. Moi j'écoute pas de Jazz, je pourrai pas sortir le nom d'un groupe de jazz, pour moi c'est tout le temp la même chose, et pourtant pour les fans de jazz c'est tout le contraire.

Je pense que il y a que les vrai fans d'un style, les vrais passionnés, qui peuvent en parler, et ça vaut pour tous les styles.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)