• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Les "principales qualités" chez un guitariste.

#1 Utilisateur non-connecté   B_Sides Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 619
  • Inscrit : 10-July 08
  • Gender:Male
  • Location:Dijon

Posté 10 April 2010 - 13:47

Salut à tous!

J'ouvre ce topic après avoir lu pas mal de débats en tout genre et dans tous les sens sur le shred, le "meilleur" guitariste et plein d'autres trucs, pour vous demander finalement qu'elle est la qualité première que vous prenez en compte dans le jugement d'un guitariste (qu'il soit shredder ou jazz-man ou tout ce que vous voulez.)

En fait, si j'ouvre ce topic c'est parceque j'ai remarqué que trop souvent c'était (enfin "trop souvent", à mon gout quoi!) la technique qui était directement prise en compte. Pour moi, un guitariste doit simplement avoir du feeling et faire ressortir quelque chose. Pas besoin d'un porc qui fait 50 000 notes à la seconde. Pourtant, je ne déteste pas forcement le schred.

Donc VOUS, que regardez-vous en premier chez un guitariste? son look? Son style? Son feeling? Sa technique? Son innovation?

Allez-y laissez-vous aller, mais s'il vous plait, je vous en supplie, ne tombez pas dans "lui il est meilleur que tout les autres", ça serait sympa! ^^ :yahoo:

Sur ce bonne gratte.
Tu aimeras le modérateur, tu le serviras et feras toujours comme s'il avait raison.

A Little Red?! http://www.myspace.com/alittleredd
0

#2 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 10 April 2010 - 14:04

Moi ce que je cherche chez une guitariste ou un groupe. C'est plutot l'esprit et la mélodie qui s'en dégage :)
J'aime bien écouter une chanson et me dire que ça était crée dans une studio dans un vieux garage avec de la fumée de cigarette partout et de l'alcool à tout va :)
Sex drugs 'n' rock'n'roll !
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   B_Sides Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 619
  • Inscrit : 10-July 08
  • Gender:Male
  • Location:Dijon

Posté 10 April 2010 - 14:05

Voir le messageѕαιτοψ, le 10 avril 2010 - 03:04 , a dit :

Moi ce que je cherche chez une guitariste ou un groupe. C'est plutot l'esprit et la mélodie qui s'en dégage :)
J'aime bien écouter une chanson et me dire que ça était crée dans une studio dans un vieux garage avec de la fumée de cigarette partout et de l'alcool à tout va :)
Sex drugs 'n' rock'n'roll !



Je n'ai qu'une chose à dire: ==> OH YEAH!!!
Tu aimeras le modérateur, tu le serviras et feras toujours comme s'il avait raison.

A Little Red?! http://www.myspace.com/alittleredd
0

#4 Utilisateur non-connecté   Quarant' Icône

  • Guitariste de niveau 1
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1003
  • Inscrit : 30-April 08
  • Gender:Male

Posté 10 April 2010 - 14:17

Bonjour,
Pour moi un bon guitariste, c'est un guitariste qui peut faire n'importe quoi avec sa guitare^^. Mais les qualités ben déjà s'il a du feeling c'est super important. Ensuite il faut qu'il puisse aussi bien tenir rythmique que solo mais tout en étant très très bon en rythmique. Et puis s'il est capable de passer d'électrique a acoustique c'est encore mieux!

Apprenti Slash
"Il est difficile de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop!"
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?

YR
0

#5 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 10 April 2010 - 14:44

Perso j'essaie de différencier guitariste et musicien.

il y a de très bons guitaristes qui dans la plupart de leurs interprétations nous dévoilent leur virtuosité au détriment de l'humeur du moment.

Et il y a les musiciens, qui s'expriment par la guitare dans ce cas là, qui eux apportent un plus à la chanson, savent s'adapter pour mettre en valeur les moments clés suivant l'interprétation des autres membres.

Pour faire court, parce que je n'ai pas trop le temps et en plus je galère à trouver mes mots, et pour citer des guitaristes que tout le monde connait :

Les bons guitaristes :
Kirk Hammet ; Vai ; Angus ; Van Halen ; (j'ajoute Slash pour l'exemple, mais bon j'y crois pas trop !)...

Les musiciens
:
The Edge ; Gilmour ; Frusciante ; BB King ; Benson ; Gibbons ; Satriani...

Les Génies :
Jimi ; Django ; Wes... et peut-être Toi !
0

#6 Utilisateur non-connecté   B_Sides Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 619
  • Inscrit : 10-July 08
  • Gender:Male
  • Location:Dijon

Posté 10 April 2010 - 14:57

Voir le messagemichelbdx, le 10 avril 2010 - 03:44 , a dit :

Perso j'essaie de différencier guitariste et musicien.

il y a de très bons guitaristes qui dans la plupart de leurs interprétations nous dévoilent leur virtuosité au détriment de l'humeur du moment.

Et il y a les musiciens, qui s'expriment par la guitare dans ce cas là, qui eux apportent un plus à la chanson, savent s'adapter pour mettre en valeur les moments clés suivant l'interprétation des autres membres.

Pour faire court, parce que je n'ai pas trop le temps et en plus je galère à trouver mes mots, et pour citer des guitaristes que tout le monde connait :

Les bons guitaristes :
Kirk Hammet ; Vai ; Angus ; Van Halen ; (j'ajoute Slash pour l'exemple, mais bon j'y crois pas trop !)...

Les musiciens
:
The Edge ; Gilmour ; Frusciante ; BB King ; Benson ; Gibbons ; Satriani...

Les Génies :
Jimi ; Django ; Wes... et peut-être Toi !



J'suis plutôt d'accord avec ça, surtout que t'as cité dans "musiciens" Frusciante et Gilmour qui sont deux mecs que j'adore!
Tu aimeras le modérateur, tu le serviras et feras toujours comme s'il avait raison.

A Little Red?! http://www.myspace.com/alittleredd
0

#7 Utilisateur non-connecté   pagodeflo Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 04-May 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique, Informatique, aikido.

Posté 10 April 2010 - 15:29

Bonjour,
Personnellement je ne regarde pas un guitariste, je l’écoute. La première chose que je remarque et qui me fait aimer ou moins aimer, c’est le fait qu’il puisse faire passer des émotions par son jeu à travers ceux qui l’écoute.

Quel que soit son style, ce n’est pas lui seul, mais son instrument et lui qui nous touche ?

L’instrument n’est –il pas le reflet de l’âme du musicien ?

Ne remplace t’il pas cette bouche qui complique bien notre vie de tous les jours ?

Et n’avons nous pas envie, lorsque nous sommes touchés de devenir ce même musicien ?

Qui n’en a jamais rêvé ?

Bien sur chaque réponse donnée ici est aussi notre propre reflet, celui de nos attentes, de nos envies, de nos espoirs.

La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe. Citation d'Oscar Wilde.

Amicalement. Pat.
Mark Knopfler : « Le médiator est le plus petit amplificateur du monde. »
0

#8 Utilisateur non-connecté   linkin Mat Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 21
  • Inscrit : 07-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Plaisir

Posté 10 April 2010 - 15:46

j'suis plutot d'accord avec pagodelfo ce que j'aime c'est la mélodie que sortent les guitaristes ça me permet d'exprimer mes émotions (colère tristesse joie) perso un guitariste qui sort 15 000 notes a la secondes pourquoi pas mais il faut que se soit mélodique de la technique pour de la technique nan merci ça doit rester de la musique donc mélodieux.
0

#9 Utilisateur non-connecté   Supergroupe Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 20
  • Inscrit : 26-April 09

Posté 12 April 2010 - 16:37

Le guitariste qui tue c'est celui qui a le feeling et qui est capable de jouer ce qu'il faut à n'importe quel moment sur n'importe quel style, même si cela reste très basique.

Je développe : t as deux guitaristes qui font une battle, y en a un qu'a une technique de fou etl'autre bah il est normal.
Il commence sur un truc rock le normal se fait exploser.
Il passe à un truc blues pareil.
Il passe à un truc jazz et la le technicien il te sort un truc surcompliqué mais qu'est pas en accord avec le morceau, et bah là le normal te sort un truc bien.

Ce qui compte c'est de pas rester enfermé dans un genre et surtout la capacité d'adaption (jammer avec de totale inconnus sans problèmes même si t'as un batteur métalleux et un bassiste qui en fait joue de la contrebasse dans un big band).

Voila mon humble avis.
Heavy and Funkyyy !
0

#10 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 12 April 2010 - 19:36

Le truc le plus important pour moi chez un guitariste et de manière générale chez un musicien, c'est son sens du rythme. Qu'il soit un monstre de feeling ou un super branleur de manche, c'est chouette quand on joue tout seul mais en groupe, la qualité première, c'est vraiment le placement rythmique.
Après, même sans feeling, monstre, une oreille un peu travaillée et un calage rythmique comme il faut, pour les jams, ca passe. On peut faire un truc qui sonne.
Paul Gilbert est super explicite en la matière. Il explique bien que le placement rythmique c'est primordial.

Après, si c'est un guitariste lead (mélodie, solo, etc), c'est important qu'il est un minimum de technique, mais surtout qu'il fasse des bend justes. Le feeling arrive après.

Parmi les autres qualités importantes mais qui jouent uniquement quand un groupe à un niveau avancé, c'est la connaissance théorique et le jeu de scène.
0

#11 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 12 April 2010 - 19:48

Pour moi un bon guitariste c'est d'abord un mec qui maîtrise tous les styles... Mais c'est aussi quelqu'un qui s'écoute sans lassitude... J'entends par là que ok j'aime bien les mecs qui font 15 min de solo, mais à choisir entre ça ou Brassens, je prends Brassens ;)
Je confonds guitariste et interprète je sais, mais c'est ce côté que j'aime chez la gratte, ça met l'ambiance sans tomber dans l'excès. Parce que bon, quand t'as 3 potes autour, s'ils sont guitaristes et que tu claques Surfing with the Alien ok ils vont t'admirer, s'ils ne le sont pas, ils vont entendre ça et ils vont se dire "euh ouais ok... sinon tu sais faire autre chose ?", et ils préféreront un bon vieux classique qu'ils peuvent chanter en coeur ;)
A posté une image
0

#12 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 14 April 2010 - 20:19

On parle beaucoup de feeling, d'un minimum de technique, etc, mais une virtuosité géniale peut être totalement gâchée par un son pourri, sans faire l'apologie du "matos haut de gamme indispensable à tout bon guitariste/musicien" bien sur

Je ne parle pas de son parfait, lisse, mais d'un son parfaitement en accord avec le guitariste, on n'imagine pas angus faire avancer son bulldozer de son sans le mordant de sa Gibson SG et la puissance de ses Marshmallows, de même qu'un morceau de Vai n'aurait pas du tout la même valeur avec un son "pourri" à la Hendrix, et vice-versa, The Star sprangled(?) banner (hymne americain joué à Woodstock) par Hendrix n'aurait eu aucun intêret sans le son d'avion à réaction donné par la wha, la Fuzz, et le marshall avec tous les potards à 11 en train d'agoniser derrière lui.
Le son de gratte (dans le cas présent) est le reflet du style et de la personnalité de musicien et du groupe, et c'est, selon moi, ca qui fait passer du stade "ouais c'est cool il est bon le gratteu du groupe" à "la vache cette tarte dans la gueule que je me suis pris à ce concert, jamais vu un gratteu comme ca!" (j'exagère un peu bien évidemment)
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#13 Utilisateur non-connecté   blink-me Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 70
  • Inscrit : 08-July 08
  • Gender:Male
  • Location:orthez

Posté 20 April 2010 - 20:10

Un guitariste qui a une bonne technique, un bon son, le sens de la mélodie, le feeling est aussi très important.
Mais le fait qu'il maîtrise tous les style je voi pas pourquoi il devrait.

Je trouve que chaque guitariste doit avoir son propre style, on reconnait un bon guitariste parce qu'il a un style particulier, pas forcément une bonne technique, mais un style bien à lui, comme Kurt Cobain par exemple. Un style qui ne collerai pas au Jazz ou au Reaggai et pourtant c'est un guitariste d'exemple pour un bon nombre de guitariste débutant.

Et j'allai oublier une qualtité casi inexistante chez un bon nombre de guitariste (surtout les vieux :P) ; la modestie.
0

#14 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 20 April 2010 - 23:16

C'est quoi la différence entre un guitariste modeste et un qui ne l'est pas??

-Ben tu vois le guitariste modeste, il prend la guitare, tu vois, il joue, et meme si c'est une fuckin génie, il va te dire le contraire et tu vas être encore plus sur que c'est un génie, mais le mec pas modeste, tu vois, il prend la guitare, et il crache, mais vu qu'il dit qu'il est un génie, il crache quand meme tu vois, mais ca crache pas pareil tu vois
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#15 Utilisateur non-connecté   B_Sides Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 619
  • Inscrit : 10-July 08
  • Gender:Male
  • Location:Dijon

Posté 22 April 2010 - 19:43

Voir le messagebigjim156, le 21 avril 2010 - 12:16 , a dit :

C'est quoi la différence entre un guitariste modeste et un qui ne l'est pas??

-Ben tu vois le guitariste modeste, il prend la guitare, tu vois, il joue, et meme si c'est une fuckin génie, il va te dire le contraire et tu vas être encore plus sur que c'est un génie, mais le mec pas modeste, tu vois, il prend la guitare, et il crache, mais vu qu'il dit qu'il est un génie, il crache quand meme tu vois, mais ca crache pas pareil tu vois


+1
Tu aimeras le modérateur, tu le serviras et feras toujours comme s'il avait raison.

A Little Red?! http://www.myspace.com/alittleredd
0

#16 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 23 April 2010 - 09:33

Pour moi un bon guitariste c'est la manière qu'il a de s'exprimer avec sa gratte et de nous le faire ressentir. C'est aussi un mec qui sort de la guitare "banal" et qui n'a pas peur de sortir des truc un peu tordu,je pense notamment a Satriani. Après lui c'est d'actualité et il en a d'autres,il faut ce replacer dans l'époque comme Van Hallen quand il a populariser le tapping,Hendrix. Etc...
Et c'est aussi ceux qui sont connu de tout le monde et pas forcément de la communauté guitariste comme Jimmy Page,Santana, Hendrix...
0

#17 Utilisateur non-connecté   Dimitry Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 23
  • Inscrit : 27-August 08
  • Gender:Male
  • Location:Liege
  • Interests:Guitare!

Posté 23 April 2010 - 11:12

Pour moi le bon guitariste est celui qui a une grande technique mais qui la met au service de la musique plutôt que d'en faire la démonstration à chaque occasion en faisant du sweep pendant 30min. C'est celui qui va s'en servir pour faire passer quelque chose, une émotion, un sentiment. C'est pareil pour tout musicien en fait on peut prendre Chopin par exemple sa musique est parfois très complexe mais c'est pensé de façon musicale.
Ou matthias Eklundh par exemple écoutez 2 minutes et on comprend que ce type est fou lol, ca se sent dans ses compositions. (écoutez sa reprise de smoke on the water: http://www.youtube.c...h?v=Jhlf4egGpGg, vous sentez la folie? ^^)
Quelques de mes guitaristes préférés sont Ritchie blackmore, paul gilbert, guthrie govan, ron Thal...
Sweeping the fretboard | Envie d'un groupe..
0

#18 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 23 April 2010 - 12:22

pourquoi je suis resté mort de rire pendantt toute la reprise de smoke on the water par mattias?
:D :D
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#19 Utilisateur non-connecté   ~The Call Of Ktulu~ Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 22
  • Inscrit : 28-March 10
  • Gender:Male

Posté 24 April 2010 - 01:01

Presque tout est dit ... Mais j'ajouterai qu'en plus d'être polyvalent et ouvert sur le plan musical, le guitariste doit surtout pouvoir se remettre en question et innover ( auto interprétation ...etc ). Qu'on soit virtuose ou pas, il est préférable de ne pas rester sur ses acquis et chercher a surprendre. Et ça vaut pour tous les domaines ...
Guitar Hero, c'est le jeu qui te fait croire qu'Herman Li a juste de bons réflexes ....
0

#20 Utilisateur non-connecté   Saïmonn Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 242
  • Inscrit : 04-April 10
  • Gender:Male

Posté 24 April 2010 - 10:54

La plus grande qualité d'un musicien c'est son oreille.
It don't mean a thing if it ain't got that swing.
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)