Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Une Théorie du rythme

#1 Utilisateur non-connecté   Smithy Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 30
  • Inscrit : 30-April 10
  • Gender:Male
  • Interests:openminded

Posté 30 April 2010 - 10:41

Il existe déjà une théorie pour la mélodie. C'est à dire les intervalles, les gammes, les modes, etc. Chaque gamme fait ressortir un sentiment
Par exemple une gamme majeur sonne "joyeux"
Le mixolydien est "épique" ... etc

Mais existe-t-il une théorie du rythme?
Je parle pas du solfège, car le solfège est l'étude des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition.
Je parle d'une théorie du rythme qui nous permettrais de faire ressortir tel ou tel sensations ou sentiment.
0

#2 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 30 April 2010 - 16:50

Non je ne pense pas, car ce qui te fait ressentir les émotions c'est seulement les notes. Après jouer vite ça va surement rendre le morceau joyeux, et jouer lentement ça va faire triste, et encore c'est pas tout à fait vrai :whistling:
A posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   Smithy Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 30
  • Inscrit : 30-April 10
  • Gender:Male
  • Interests:openminded

Posté 30 April 2010 - 17:44

Ouai c'est vrai, a y réfléchir un tempo rapide est énergique et un tempo lent est plutôt mou.

Sans oublié les syncopes qui "destructurent" et rajoutent donc une pointe de chaos. :P


Reste plus qu'à réunir tout sa dans une Théorie.

A la base je pensait que les mélodies se construisaient toutes à l'oreille,(et c'est pas faux)
mais c'était sans connaitre les intervalles
qui permettent de faire des gammes
et qui a leurs tours donne de manière logique les modes.

Tout un atlas théorique pour les gens qui ont pas d'oreille.(donc comme moi :heh: )

C'est peut-être la même chose pour le rythme sauf que personne ne l'a encore découverte,
la Théorie Du Rythme Absolue.

Exprimez-vous :
C'est possible? c'est pas possible ?
Vous aimeriez l'utiliser ? ou pas ?
Vous voudriez la découvrir ? :D
0

#4 Utilisateur non-connecté   Mikka Grytviken Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 324
  • Inscrit : 15-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et electronique

Posté 30 April 2010 - 23:20

Primo il y a le binaire, puis le ternaire, le groove et le swing.

Effectivement la lenteure associée à une tonalité mineure va accentuer la tristesse.

Mais le binaire par rapport au swing est peut-être moins joyeux.

Le ternaire lent serait nostalgique et mélancolique comme dans le blues ou la valse (le blues de paname disesnt certains).

Les syncopes dans certains cas peuvent créer du swing si elles sont accentuées (comme dans la biguine) c'est l'effet after beat, alors que si c'est le temps fort qui est accentué alors la syncope crée du groove ( comme dans la Disco, la funk ou le Zouk ... )

Après il y a le rythm de la batterie et de l'élément de l'accompagnement, la structure du morceau en soi qui influe sur le style puis il y a le rythm du phrasé de la mélodie ... ce sont deux choses différente à l'instart de l'harmonie des accords et les gammes ...
0

#5 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 01 May 2010 - 17:25

Euh par contre pour moi le groove n'est pas un rythme mais une qualité. Le groove ne fait pas référence à un rythme particulier mais exprime la qualité d'une chanson à être rythmée, dansante etc.

Il existe évidemment une théorie du rythme (ou des théories) : comme énoncé plus haut, on a le rythme de la valse (3/4), de la marche (2/4), il y a le 6/8 mais aussi des trucs plus tordus (7/4 pour Money des Pink Floyd, beaucoup d'impair pour les musiques africaines). Cela c'est pour la structure des mesures qui rythment le morceau. Il y a ensuite des rythmes à proprement parlé (blanche, noire, ronde, syncop, swing etc.).

C'est comme pour la mélodie en somme : on donne les outils mais évidemment il n'y a pas de théorie absolue !
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#6 Utilisateur non-connecté   Smithy Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 30
  • Inscrit : 30-April 10
  • Gender:Male
  • Interests:openminded

Posté 03 May 2010 - 12:00

J'aime bien l'aspect rythmique. Je vais le travailler.

Vous avez d'autres conseils ?

Pour avoir du rythme ?

Pour être original ?

Pour faire des changements de rythmes (cf A Quick One While He's Away ou Take Me Out) ?

(mes influences sont rock, punk rock, power metal, brit pop, ska, reggae, jazz) (en folk et électrique)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)