Plusieurs challenges en ce moment :
C'est le moment d'improviser sur le BT n°2 (en cours)
- http://www.guitariff...showtopic=10939

Deuxième tour pour le Challenge "interprétation libre"
- http://www.guitariff...showtopic=10940


Vous vous demandez comment intégrer un fichier MP3 (impro', compo) à vos posts ?
  • Envoyer le fichier sur le serveur en passant par : http://www.guitariff.net/upload/
  • Copier l'adresse du fichier à la fin de l'étape précédente
  • Coller l'adresse entre les balises [MP3] ou en cliquant sur "Autre styles" > MP3 depuis l'éditeur de texte


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Utiliser Audacity et Beatcraft

#1 Utilisateur non-connecté   seeme Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 99
  • Inscrit : 19-June 05

Posté 13 September 2005 - 19:45

aller jvous fait un tuto beatcraft/audacity ^^

1-Se brancher sur le PC
Vous avez deux possibilités: vous brancher directement de la guitare au pc via l'entrée mic, qui recoit les sons faibles non amplifiés et appliquer vos effet après, ou vous brancher via l'entrée line-in après être passé par un ampli ou un préampli (Vamp, Zoom....).
Vous lancez Audacity, et cherchez un menu déroulant (chez moi en haut à droite chez d'autres en haut à gauche ^^), et vous y sélectionnez votre port audio (line-un, mic...).

En haut à gauche, vous devriez trouver une flêche rouge à coté d'un symbole de micro. Vous cliquez dessus et vous selectionnez "Visualiser l'entrée". Jouer un peu après avoir règlé votre matos et règler les volumes via le panneau de configuration de sorte à limiter les saturations (barre dans le rouge).
A posté une image

2-Beatcraft
Lancez Beatcraft (jusque là rien de compliqué) (notez que ça peut être long).
Dans la fenêtre qui souvre, rentrez le titre et les modalités de tempo de la chanson (mesures, battements par mesure).

Pour "drum kit to use", laissez sur <no kit>.
A posté une image


Bon l'idée de ce programme c'est que vous avez deux zones principales, mais qui servent à la meme chose. Ce sont les deux bandes qui occupent le centre de votre écran.

A posté une image



Vous naviguez en disans dans chacune des zones ce que vous voulez afficher:
-le pattern editor qui sert à editer un pattern, c'est à dire un petit bout, un riff de batterie
-Le sequencer, qui va permetre de mettre bout à bout les patterns
-le kit library qui permet de selectionner parmis les kits de batterie inclus dans le logiciel,
-le sample library où vous retrouvez les sons des kits mais aussiles sons que vous désirez utiliser pour votre compo,
-et un exploreur pour chercher vos samples par exemple.


Ensuite, tout se fait par cliquer-glisser d'une fenêtre à l'autre.

On va faire un exemple ensemble.

Dans la fenetre du haut, affichez le pattern editor et dans celle du bas la bibliothèque de kit.

dans la fenetre du bas naviquez dans "rock", "rock and blues kit". C'est ce kit que l'on va utiliser pour l'exemple :)

Vous selectionnez ensuite les sons dont vous aurez besoin pour votre batterie:

Pour l'exemple: la grosse caisse, la caisse clair, la crash et le charleston (respectivement track1: acoustique kick, track2 acoustique snare,, track 5: Crash cymbal1, track 4 closed hi-hat).

Cliquez/glissez les un par un dans la fenetre supérieur en les amenant sur la mention "double clik to ad an instrument" (on peut aussi passer par là).

Ensuite, c'est très simple, voua allez definir pour chaque instrument le moment où il va jouer.

Exemple: je veux que mon charleston joue tous les deux temps dans ma mesure:

Dans la ligne correspondant au charleston, cliquez sur les especes de pédales noir (une fois: fort, deux fois: plus fort), de facon à avoir une pedale sur deux d'allumée :)

A posté une image


Et ainsi de suite pour chaque intrument, voilà ce que j'ai fait ici (c'est un peu basique, mais bon.
Pour ecouter votre pattern, cliquez sur le bouton play accompagné de la mention pattern.
A posté une image


Ensuite, dans la fenetre du bas, affichez le sequencer.
Tout à droite du sequencer vous verez une liste de vos patterns en cours (pour en ajouter, clique droit sur un pattern, new pattern).

Cliquez glissez votre pattern dans la ligne du sequencer à l'endroit où vous le désirez et ainsi de suite avec tous les paternes que vous créerez (ici juste un pour mon exemple ^^).
A posté une image


Pour ecouter toute la sequence, c'est le bouton play avec la mention "sequence".

Quand tout est prêt, faites File-Render Sequence, choisissez le wav, cliquez sur "Render", et choisissez l'emplacement de votre fichier.
Une fois fini, vous pouvez quitter beatcraft, on retourne dans Audacity (n'oubliez pas d'enregistrer sous Beatcraft!!!).

3-Audacity: le retour de la vengeance.

Faites "projet"->"importer audio" et naviguez jusqu'à votre sequence de percu.

(Note: n'oubliez pas dans les preferences d'Audacity de mettre en stréréo).

Ensuite, c'est très simple: vous cliquez sur le bouton rouge pour lancer l'enregistrement et jouer par dessus. Si vous n'entendez pas la piste de batterie, aller dans Fichier-> Preference (Ctrl+p), et dans E/S audio, selectionnez Lire les autres pistes pendant l'enregistrement d'une nouvelle (c'est dans ce menu que vous pouvez mettre le programme en stéréo.

Et enregistrez ainsi successivement vos pistes.

4-Pour ceux qui n'ont pas de basse:
Voilà mon astuce: enregistrez votre partie de basse à la gratte, selectionnez toute la piste de "basse", allez dans "effet"->"
Changer la hauteure", et mettez le pourcentage de modification à -50%


5-Exporter le tout

Apres avoir règlé vos volumes, vos effets et votre paorama stéréo, il ne vous reste plus qu'à encoder en un seul fichier.
"fchier"->exporter en mp3, wav ou ogg et c'est bon :)

Notez que pour le mp3, vous aurez besoin de la lame_enc.dll que voici:
http://jnuncq.free.fr/lame_enc.dll



Si vous avez besoin de plus d'astuce ou si vous avez un problème, ou si vous voulez me dire que je sers à rien, vous pouvez m'envoyer un mp ^^[/url]
0

#2 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 13 September 2005 - 21:01

:blink: :blink:
Très bien !! Merci pour ces tutoriaux :D :D :!: :!:
0

#3 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 13 September 2005 - 23:09

Merci merci :wink:
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#4 Utilisateur non-connecté   seeme Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 99
  • Inscrit : 19-June 05

Posté 14 September 2005 - 07:24

Ya pas de problème, si vous avez une question/remarque, hésitez pas ^^
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)