Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Morceaux Analysés

#1 Utilisateur non-connecté   Dimitry Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 23
  • Inscrit : 27-August 08
  • Gender:Male
  • Location:Liege
  • Interests:Guitare!

Posté 13 May 2010 - 10:35

Je pense qu'analyser un morceau serait bénéfique pour moi niveau compréhension de la musique, c'est à dire voir ce qui s'y passe, pourquoi tel accord ici et la, quelle cadence etc mais j'ai pas le courage de prendre une partition ou tablature et de commencer à décortiquer tout...
On doit bien pouvoir trouver quelques exemple sur internet? ca serait un bon début. En classique surtout j'imagine que ca doit se trouver mais si c'est en blues, jazz, ou n'importe c'est bien aussi!
Merci
Sweeping the fretboard | Envie d'un groupe..
0

#2 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 13 May 2010 - 10:56

Analyser un morceau de classique est extrêmement difficile et la méthode est particulière au style. Pour le jazz ou le blues, il faut que tu définisses les accords, puis la cadence (que tu pourras réutiliser par la suite) et enfin les gammes qui se jouent dessus. Mais c'est surtout la cadence qui sera importante. A moins que tu ne saches pas de quoi il s'agit, je pense que t'es rodé, sans exemple, à démarrer !
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#3 Utilisateur non-connecté   Dimitry Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 23
  • Inscrit : 27-August 08
  • Gender:Male
  • Location:Liege
  • Interests:Guitare!

Posté 13 May 2010 - 14:29

Oui je sais de quoi il s'agit mais j'aurais bien voulu avoir quelques exemples de Solo décortiqué, voir les arpeges etc etc même en classique ou Jazz je pense que ca serait interessant si je pouvais voir ca un peu sous forme de "tutoriel" si on veut ca m'éclairerait.
En fait c'est bête mais j'ai la flemme de le faire seul j'ai l'impression de m'embarquer dans une grande aventure...lol
Sweeping the fretboard | Envie d'un groupe..
0

#4 Utilisateur non-connecté   -baal- Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 20
  • Inscrit : 26-February 10

Posté 06 September 2010 - 21:42

Salut,

Regarde sur le net des theorie, sur la composition...

Il faudrait que tu trouve des techniques ,sur le placement d'une intro,couplet ,refrain ,pont etc...

: http://www.guitare-i...de-composer.php


Personnellement je te conseille le livre : " theorie de la musique "

http://www.lire-les-...-danhauser.html

Se livre enseigne tout de a a z,y compris la structure d'un morceaux!!!
0

#5 Utilisateur non-connecté   gretedk Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 15
  • Inscrit : 10-October 09

Posté 17 November 2011 - 10:19

Salut Dimitry,

Oui tu touches là un des points forts de la composition, de l'improvisation et de l'apprentissage musical tout court : L'ANALYSE !

En effet l'analyse des grands musiciens interprètes ou compositeurs nous permet de comprendre tous les éléments de la musique : structure, thèmes, rythme, harmonie, orchestration etc.. et c'est selon moi la seule classe de composition musicale possible. Bach n'a t il pas passé ses nuits à recopier les oeuvres de ses grands maîtres avant de devenir lui même le maître incontesté du contrepoint et de l'écriture musicale tout court !

je t'ai mis là 2 analyses de pièces pop rock ( bon c'est de la chanson ) mais qui ont l'avantage d'appliquer les techniques d'analyse classique à la musique moderne, avec des exemples audio.

Pour le jazz, j'ai ici des petites impros piano facile, mais analysées en termes d'échelles utilisées et pour à un niveau plus avancé, une improvisation analysée en termes de structure, thèmes, harmonie, échelles etc...

Voilà en espérant t'être utile :)





Voir le messageDimitry, le 13 mai 2010 - 14:35, a dit :

Je pense qu'analyser un morceau serait bénéfique pour moi niveau compréhension de la musique, c'est à dire voir ce qui s'y passe, pourquoi tel accord ici et la, quelle cadence etc mais j'ai pas le courage de prendre une partition ou tablature et de commencer à décortiquer tout...
On doit bien pouvoir trouver quelques exemple sur internet? ca serait un bon début. En classique surtout j'imagine que ca doit se trouver mais si c'est en blues, jazz, ou n'importe c'est bien aussi!
Merci

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)