Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

besoin d'aide de tout urgence

#1 Utilisateur non-connecté   jerem771 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 107
  • Inscrit : 13-September 08

Posté 14 May 2010 - 11:06

Bonjour tout le monde,

j'ai mon bac de musique jeudi prochain, j'avais choisi comme musique heart shaped box et le jour de l'examen, il était prévu que je joue avec un chanteur, mais ce chanteur m'a laché au dernier moment -_-

j'ai heureusement trouvé un morceau de heart shaped box avec juste la voix, la batterie et la bass mais le souci c'est que sur ce morceau la partie solo dure environ 40 secondes alors que sur le titre original le solo dure 15 secondes environ, il faudrait donc que je compose quelque chose dessus or je n'ai jamais composé et je sais vraiment pas comment m'y prendre ><

Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait vraiment très sympa...

voici le lien:
http://www.guitarbac...box_%282%29.htm
0

#2 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 14 May 2010 - 20:42

Hello,

Un chanteur qui te lâche au dernier moment, j'ai envie de dire 'bienvenue dans le monde de la musique !'
Mais dis-toi que c'est quand même préférable car tu te présentes à un examen et non devant un 'public', donc avec ton backing-track qui à l'air bien propre, le jury sera plus à l'écoute de ton approche musicale.

Choisir Nirvana comme morceau à présenter est un peu délicat, bien que tu n'aies pas retenus une chanson énervée, l'ambiance est quand même lourde, il faut penser aux examinateurs qui auront la tête déjà bien compressée suivant le moment où tu vas passer.
Perso j'aurais choisi un morceau plus léger et plus ensoleillé pour leur apporter un peu de quoi s'aérer l'esprit, mais la chanson que tu as retenus peu très bien le faire également, suivant de comment tu vas la présenter.
Pour ma part, j'éviterais un son trop saturé et un solo trop agressif, et je viserais plus sur une jolie mélodie assez légère avec juste quelques petits plans en fin de phrases qui rappellent qu'on est sur Nirvana.

Sur ton backing-track, la partie solo n'est pas si étendue que ça, il me semble que seules 4 mesures sont ajoutées.

La façon la plus basique pour improviser et de suivre les accords en jouant leurs triades.

La partie solo se joue sur 3 accords en boucle, des accords de quintes qui semblent être déterminés Majeurs.
A / F - D, soit 2 mesures, une de A / F et une de D.
A et D ont un point commun, tu peux jouer une pentatonique de Am sur les 2.
Sur F, il serait bien de jouer la triade majeure (de F), ce qui ferait ressortir justement la note F par rapport au F# du D, F# que tu peux inclure dans la penta de Am en accentuant le mode dorien, ce qui, bien placé, t'apporte un joli chromatisme.
Et il y a plein d'autres possibilités aussi mais c'est assez galère à expliquer et en plus t'as pas beaucoup de temps, donc, peut-être que le mieux serait que tu révises la penta de Am et la triade Majeure de F et ça devrait passer, je ne connais pas ton niveau.

Voilà, j'espère que ces quelques pistes t'auront aiguillé un peu.
0

#3 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 15 May 2010 - 10:05

Si c'est pour un BAC musique, j'espère que t'es quand même capable d'improviser une vingtaine de secondes sur du Nirvana :unsure:
ça consiste en quoi l'examen? un morceau de Nirvana et t'as ton bac?? C'est pour faire quoi ensuite?
0

#4 Utilisateur non-connecté   jerem771 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 107
  • Inscrit : 13-September 08

Posté 15 May 2010 - 10:06

Merci beaucoup, j'vais essayer de me débrouiller avec ça.
Pour le morceau de Nirvana, c'est ma prof de musique qui m'a dit que ça collerait assez bien au programme après c'est vrai c'est du grunge c'est donc pas très gaie et je devrais quand même user d'un minimum de saturation.
Après pour ce qui est de la chanteuse (et oui c'était une fille^^) je trouve que ça faisait original et puis bon même si c'est un examen à 2 c'est toujours mieux je trouve.
0

#5 Utilisateur non-connecté   jerem771 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 107
  • Inscrit : 13-September 08

Posté 15 May 2010 - 10:13

Voir le messageLittle EVH, le 15 mai 2010 - 11:05 , a dit :

Si c'est pour un BAC musique, j'espère que t'es quand même capable d'improviser une vingtaine de secondes sur du Nirvana :unsure:
ça consiste en quoi l'examen? un morceau de Nirvana et t'as ton bac?? C'est pour faire quoi ensuite?


En fait, l'examen consiste à comparer un morceau de 1 min 30 étudier en cours d'année avec un autre morceau inconnu de 1 min 30 aussi, on doit faire un commentaire en fait et on doit tenir une demi heure^^ cette partie est sur 13 points. L'autre partie c'est joué un morceau qui colle avec le programme de l'année pour ma part il y a vraiment de tout on a fait du Mozart, Léo Férré etc... mais bon pour ça colle au programme que des détails dans le genre, on a étudié une musique américaine, Nirvana était un groupe Américain... enfin faut chercher des trucs comme ça^^
Et le bac de musique n'est qu'une option qui n'apporte pas grand chose à part des points (si on s'foire pas)

Après pour ce qui est de l'improvisation j'suis plutôt bof xD j'ai un niveau correct mais je déteste faire de l'impro tout comme de la compo après c'est vrai j'ai déjà vu la gamme pentatonique avec mon prof donc j'peux normalement m'en sortir.
0

#6 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 15 May 2010 - 10:19

Voir le messagejerem771, le 15 mai 2010 - 11:13 , a dit :

Après pour ce qui est de l'improvisation j'suis plutôt bof xD j'ai un niveau correct mais je déteste faire de l'impro tout comme de la compo après c'est vrai j'ai déjà vu la gamme pentatonique avec mon prof donc j'peux normalement m'en sortir.

Regarde quelques live de nirvana avant ton exam si t'as le temps, et observe, la pentatonique peut servir mais n'est pas forcément indispensable, tu peux couvrir 2O secondes en 5 ou 6 notes seulement, à condition de bien les faire sonner, et que ça soit dans le ton et l'esprit du morceau
Et n'oublies pas de casser ta guitare à la fin, ça aura de la gueule :mrgreen:
0

#7 Utilisateur non-connecté   jerem771 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 107
  • Inscrit : 13-September 08

Posté 15 May 2010 - 10:23

Voir le messageLittle EVH, le 15 mai 2010 - 11:19 , a dit :

Regarde quelques live de nirvana avant ton exam si t'as le temps, et observe, la pentatonique peut servir mais n'est pas forcément indispensable, tu peux couvrir 2O secondes en 5 ou 6 notes seulement, à condition de bien les faire sonner, et que ça soit dans le ton et l'esprit du morceau
Et n'oublies pas de casser ta guitare à la fin, ça aura de la gueule :mrgreen:


J'tiens quand même à ma Les Paul xD
0

#8 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 15 May 2010 - 11:42

Un Bac de musique sur la musique américaine et tu joues de la guitare....
perso j'aurais choisi de présenter l'hymne patriotique version jimi at woodstock !

Tu présentes Nirvana, même si les examinateurs ne sont pas fans, ils s'imaginent déjà à quoi s'attendre (groupe de jeunes énervés par la vie qui s'expriment avec saturation) donc moi je les surprendrais avec un solo assez propre en son un peu clean à l'image de RATM.

Tu dis détester improviser !?!
Je me permets de te demander pourquoi tu joues ?
Et qu'arrive-t il lorsque tu te trompes sur une note, tu t'arrêtes et tu reprends depuis le début ?

Je crois que le cassage de guitare à la fin de l'épreuve s'impose !!!lol!
0

#9 Utilisateur non-connecté   jerem771 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 107
  • Inscrit : 13-September 08

Posté 15 May 2010 - 11:53

Voir le messagemichelbdx, le 15 mai 2010 - 12:42 , a dit :

Un Bac de musique sur la musique américaine et tu joues de la guitare....
perso j'aurais choisi de présenter l'hymne patriotique version jimi at woodstock !

Tu présentes Nirvana, même si les examinateurs ne sont pas fans, ils s'imaginent déjà à quoi s'attendre (groupe de jeunes énervés par la vie qui s'expriment avec saturation) donc moi je les surprendrais avec un solo assez propre en son un peu clean à l'image de RATM.

Tu dis détester improviser !?!
Je me permets de te demander pourquoi tu joues ?
Et qu'arrive-t il lorsque tu te trompes sur une note, tu t'arrêtes et tu reprends depuis le début ?

Je crois que le cassage de guitare à la fin de l'épreuve s'impose !!!lol!


Jimi Hendrix était au programme de l'année dernière -_- à la base je voulais jouer The GodFather Theme de Slash mais ma prof m'a dit que c'était trop "carré" et que du Nirvana (bien qu'elle connaisse que dalle niveau rock) était mieux... donc je vais pas la contredire et maintenant il est un peu tard...

Disons que mon niveau de solfège/accords etc... me permet pas d'improviser des mélodies "jolies" il faut en connaître un minimum quand même pour savoir improviser donc pour l'instant j'apprends juste des morceaux en essayant de retenir les suites de notes sympathiques à ressortir lors d'éventuelles impro (j'ai pas le niveau de Slash non plus pour taper de bonnes impro^^)

Quand j'me foire sur une note bah j'continue sur ma lancée la chanson...
0

#10 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 22 May 2010 - 15:46

Voir le messagejerem771, le 15 mai 2010 - 12:53 , a dit :

_- à la base je voulais jouer The GodFather Theme de Slash mais ma prof m'a dit que c'était trop "carré"

La version de Fantomas est beaucoup plus barrée
0

#11 Utilisateur non-connecté   ~The Call Of Ktulu~ Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 22
  • Inscrit : 28-March 10
  • Gender:Male

Posté 01 June 2010 - 02:58

Ca fait du bien de constater qu'on est pas seul a se sentir trahi ^^ ... je passe jeudi qui vient en musique, mon batteur est en stage et mon pseudo bassiste m'a dit je cite "ça va pas le faire ...." du coup je vais devoir jouer little wing tout seul, et donc on oublie le solotage ....
Guitar Hero, c'est le jeu qui te fait croire qu'Herman Li a juste de bons réflexes ....
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)