Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Mesa boogie mark IV

#1 Utilisateur non-connecté   solidus882 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 251
  • Inscrit : 05-January 07
  • Gender:Male
  • Location:disque C/ Program files
  • Interests:musique bien sur!!!

Posté 08 June 2010 - 16:53

Bonjour à tous,
J'ai eu l'extrême joie d'acquérir un mesa mark IV il y a peu, mais j'ai un problème au niveau du son.
Pour ne pas paraphraser je vous mets le liens vers mon problème
http://fr.audiofanzi...forums/t.410938,probleme-son-mesa-boogie-mark-iv-combo-1x12.html

J'espère que vous pourrez m'éclairer et me dire si c'est un problème technique ou juste de réglage.
Merci d'avance!!!
EBMM JP6, Mesa Boogie mark IV, Schecter Damien elite 7 FR, Baffle Harley Benton Vintage, Zoom G9.2tt, mes mains et ma tête.
0

#2 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 08 June 2010 - 18:17

Déjà, félicitation pour l'ampli qui effectivement est monstrueux. Tu pourras avoir le son de pas mal de groupes comme Metallica, Lamb Of God et évidemment Petrucci.
Mais, pour cela, il faudra d'abord que tu passes du temps à le régler. Pour les lampes, c'est normal qu'elles ne brillent que peu. Par contre, qu'elle ne s'allume pas, c'est peut être qu'elle est un peu HS. Pour commencer je l'emmènerais le faire réviser car un ampli complexe comme le Mark IV, même si c'est du solide, n'est jamais à l'ampli d'un condo en panne ou d'une lampe rincée.

Après, il faut savoir que le son de Petrucci vient de ses amplis (Mark IV, Dual voire parfois Triple Rectifier, et maintenant le Mark V) et surtout de tous les effets qu'il met derrière, notamment un Compresser Dbx166 et un TC Electronic 2290 (et plein d'autres merveilles évidemment), et évidemment de ces doigts.

Pour la précision de l'ampli, tu dois éviter de monter trop le gain sinon, tu perdras en précision. Tu l'auras sans doute remarquer mais le Mark IV a une EQ particulièrement efficace (sans activer l'EQ Graphique). Commence donc par régler l'EQ en faisant attention de ne pas trop baisser les Medium et peu monter les Basses car sinon, ca risque de devenir brouillon.
Après, tu peux affiner avec l'EQ Graphique.

Voilà, mais vu qu'il est d'occaz, je commencerais par l'emmener pour une vérification. Et puis, surtout, c'est un ampli qui n'est pas fait pour jouer à bas volume, il faut vraiment le pousser un peu pour avoir un très bon son.

Donc, prend le temps de le régler, un ampli à lampe comme le Mark IV ne se règle pas en deux secondes. Petrucci n'a pas trouvé son son en 2 minutes, tiens toi le pour dit ;)
0

#3 Utilisateur non-connecté   Gok Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 349
  • Inscrit : 21-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 08 June 2010 - 18:47

En fait, c'est de là que vient tout l'intéret d'essayer un ampli avant de l'acheter...
- Réalise enregistrement/mixage de maquettes pour groupes dans la région Lilloise.
0

#4 Utilisateur non-connecté   solidus882 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 251
  • Inscrit : 05-January 07
  • Gender:Male
  • Location:disque C/ Program files
  • Interests:musique bien sur!!!

Posté 08 June 2010 - 20:39

L'ampli je l'ai testé sur place. Je me suis mis 14h de route en deux jours dans les jambes pour ça.
Sur place j'avais constaté ce problème et je l'ai signalé au mec. Cependant je me suis dis que cela venait surement de réglages à optimiser (sachant que le mec jouait plus du blues-rock et que l'ampli était configuré en conséquence) et que ce serait bête de refuser une bonne occasion parce que je n'ai pas eu le son désiré dans la seconde.

Je pense effectivement que les réglages (et le matos qui passe derrière) y sont pour beaucoup, c'est vraiment une bête à maitriser et chaque jour j'essaie de comprendre comment il fonctionne pour le régler au mieux. Cela ne se fera pas en un jour et j'en sais quelque chose pour avoir eu le même tour avec la g9.2tt je sais qu'il faut beaucoup de temps . Si il était aussi simple d'avoir un son magnifique ce serait presque trop facile! :harhar:

Pour la lampe, je suis tombé sur une explication tout à l'heure, c'est une sovtek 12ax7LPS et il parait que c'est normal si elle ne s'allume pas (à voir...). Je l'emmenerais en révision donc, on ne sait jamais cela me rassurera sans doute plus. (tant que je ne tombe pas sur un magouilleur qui veut me remplacer de grosses pièce alors qu'il suffit de changer une lampe)

Je continu de bidouiller, peu être investire dans quelques effets.
En tout cas merci d'avoir répondu.
EBMM JP6, Mesa Boogie mark IV, Schecter Damien elite 7 FR, Baffle Harley Benton Vintage, Zoom G9.2tt, mes mains et ma tête.
0

#5 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 08 June 2010 - 22:20

Mouais je veux pas paraître pessimiste mais tous les amplis à lampe sur lesquels j'ai eu l'occasion de jouer (ENGL, Peavey, Marshall...) avaient tous un grain bien particulier. L'EQ et le potard de gain de l'ampli vont juste te permettre d'amplifier ou de diminuer certaines fréquences, mais ça ne fais pas tout ! Un ampli à lampe même s'il est versatile n'est pas un multi effets ! Sa signifie aussi que ton son va dépendre en bonne partie de la guitare branchée à l'ampli...

Eventuellement achète une EQ 10 Band, comme celle de MXR, qui permet vraiment de sculpter le son à ta guise. Mais attention car parfois à trop dénaturer le son de l'ampli on obtient un son à chier !
Si la disto de base de l'ampli ne te plaît pas, j'ai presque envie de dire que tu trompé d'ampli (ça arrive !). A moins bien sûr que ce ne soit un problème sur l'ampli (Lampe, HP... ça arrive aussi !)

Pour les notes "entourées" de saturation, si on parle de la même chose, moi ça me le fais aussi sur mon ENGL à très bas volume et avec pas mal de présence: ça me donne des lead assez dégueu (surtout avec le micro manche en fait). Dans ce cas soit je monte le volume, soit je rajoute des mediums/aigus et je baisse la présence et/ou le gain.

#6 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 09 June 2010 - 07:47

Citer

L'EQ et le potard de gain de l'ampli vont juste te permettre d'amplifier ou de diminuer certaines fréquences, mais ça ne fais pas tout ! Un ampli à lampe même s'il est versatile n'est pas un multi effets ! Sa signifie aussi que ton son va dépendre en bonne partie de la guitare branchée à l'ampli...

Je ne puis que t'approuver. Les amplis à lampes dépendent beaucoup du matos que tu mets dedans et comment tu joues. L'EQ graphique du Mark IV permet de bien sculpter le son tout de même donc la MXR ne sert pas trop je trouve. Par contre, c'est un ampli qui a besoin d'être joué à haut volume. Le gain, tu n'as pas besoin de le pousser à plus de la moitié normalement.
Par contre, un petit compresseur pour lisser le son est très utile. Le compresseur et le delay très court (20ms) rentre autant en ligne de compte dans le son de tonton Petrucci que l'ampli. Ce côté fluide et lissé vient de ça et aussi de la guitare.

Mais tu as raison de le faire réviser au cas où.
0

#7 Utilisateur non-connecté   solidus882 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 251
  • Inscrit : 05-January 07
  • Gender:Male
  • Location:disque C/ Program files
  • Interests:musique bien sur!!!

Posté 09 June 2010 - 11:01

En faisant mes réglages hier soir, j'ai réussi à diminuer le son qui ne me plaisait pas. J'ai diminué la presence et le gain, bidouiller les EQ et ça à améliorer letout. Je pense être sur la bonner voie mais je l'emmenerais quand même en révision par sécurité.
Au niveau de la gratte, c'est la musicman jp6 donc je pense que cela devrait suffisant pour obtenir un son correct. En tout cas, c'est sur que les ampli de ce type ont leur "personnalité" et rien ne peut la modifier. Il faut faire avec, après soit on aime ou on aime pas. Je pense qu'après une révision, et un investissementdans un compresseur et un delay, je devrais deja me rapprocher du son que je veux.

C'est vraiment un ampli dur à maitriser. Tout est interdépendant : si on monte trop le treble les réglages de bass et medium seront beaucoup moins sensibles, il y a plusieurs possibilité de puissance et réglages (triode/pentode + simul class/class A + "harmonic/mid gain), sans compter l'impact critique du volume, du gain, du drive, aux quels il faut ajouter le système push/pull de chaque bouton. Cela fait beaucoup de paramètre donc je prendrais le temps qu'il faut mais j'y arriverais!
EBMM JP6, Mesa Boogie mark IV, Schecter Damien elite 7 FR, Baffle Harley Benton Vintage, Zoom G9.2tt, mes mains et ma tête.
0

#8 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 09 June 2010 - 12:27

Et puis c'est ton premier ampli à lampe j'ai l'impression non? Normal qu'il y ait un petit temps d'adaptation même si j'ai le sentiment que t'as pas choisi le plus simple à régler. ;)

Si ça peut t'aider: moi en général je met tous les potards à 5 (sauf le master volume !) et je commence à régler le gain, les aigus et la présence, sachant qu'il y a une forte interaction entre ces 3 paramètres. Ensuite, je règles les basses et en dernier j'ajuste les médium, suffisamment pour donner du corps au son mais pas trop non plus pour pas que ça sonne "nasal". Le truc chiant c'est que dès que tu touche au volume (sensible sur un ampli à lampe) t'es souvent obligé de corriger ton EQ puisque tu n'as plus les mêmes fréquences qui ressortent.

#9 Utilisateur non-connecté   solidus882 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 251
  • Inscrit : 05-January 07
  • Gender:Male
  • Location:disque C/ Program files
  • Interests:musique bien sur!!!

Posté 09 June 2010 - 14:42

oui en effet c'est mon premier ampli à lampe :heh:
C'est sur que c'est loin d'être le plus simple à gérer mais on va dire que je prefere tapper dans le haut du panier. Je prefere attendre longtemps, me payer un instrument/equipement haut de gamme que je n'aurais pas à changer (du moins pas avant un bon moment). Je ne regrette pas du tout mon marshall 15W :rolleyes:
Merci pour tes astuces de reglages!

C'est vraiment un monde à part celui des ampli à lampes!
EBMM JP6, Mesa Boogie mark IV, Schecter Damien elite 7 FR, Baffle Harley Benton Vintage, Zoom G9.2tt, mes mains et ma tête.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)