Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Prix d'une guitare homemade ? Quel bois, quels outils, quel fixation, ...

#1 Utilisateur non-connecté   Smithy Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 30
  • Inscrit : 30-April 10
  • Gender:Male
  • Interests:openminded

Posté 17 June 2010 - 11:32

Voila je compte me fabriquer une guitare tout seul.

Je voudrais savoir pour ceux qui en ont déjà fabriquer une, s'il faudrait commencer par quelque chose de simple, par exemple 1 humbucker avec un chevalet tune-o-matic, un manche de telecaster pour évité les tensions inutiles à la base de la tête... etc ?

Sinon que choisir un peinture et vernis?
Quels sont les outils indispensables ?
Que faire pour le câblage des fils électriques, peut-on avoir des plans? ... etc
0

#2 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 17 June 2010 - 12:14

Alors deja le mieux est de voir ce que tu veux jouer avec.
Quel style de son tu aimes (plus claquant à la strato/telecaster ou plus rond à la Gibson)
Quelle forme tu veux lui donner
Si tu veux un vibrato ou pas (mais le plus simple reste un ToM)
Et si tu comptes lui mettre un pickguard ou pas
Si tu mets un pickguard à la stratocaster , tu auras juste à creuser une grosse cavité en dessous et tu pourras faire toutes les combinaisons de micros que tu veux
Sinon faudra t'arranger pour creuser un tunnel sous le bois pour passer les fils

Pour l'electronique tu as tous les shemas qu'il faut sur le site de Seymour Duncan (va voir du coté de "Wirings" ou quelque chose comme ca)

Pour le prix ca dépendra de beaucoup de facteurs: de l'endroit ou tu achetes tes pieces, si c'est du neuf ou de l'occase, du bois que tu choisiras etc etc
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#3 Utilisateur non-connecté   Smithy Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 30
  • Inscrit : 30-April 10
  • Gender:Male
  • Interests:openminded

Posté 18 June 2010 - 21:30

Merci, pour les schéma des câbles.

J'aime plein de styles, mais je vais jouer avec cette gratte des solos de gun's and roses, des sons de The Fratellis, et quelques partitions de power métal. Donc je présume que le son devrait être rond.

J'ai dessiner un plan et la guitare sera un nouveau modèle avec un corps de Gretsch-Lespaul .
Donc il n'y a pas de pickguard.
Je peux me passer de vibrato.
Le corps serait plein, et léger.
Je veux absolument mettre un manche 24 frettes.

Elle sera original.
C'est la première mais pas la dernière, je peut me servir de pièces d'occasions.


Mais si c'est trop compliqué, je vais la simplifier.
0

#4 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 18 June 2010 - 21:51

Donc déjà, la j'peux te dire tes idées sont vraiment trop vagues.
Vas sur Lutherie-amateur.org il y a pleins d'informations pour les guitares homemade.
Sache que pour une guitare home made il faut à peut près mettre 300-250€ pour avoir les "ingrédients" pour ta guitare après il faut beaucoup d'outils spécifiques qui te feront monter la note à 600-700€ facilement donc il faut bien y réfléchir avant de te lancer dans une construction de guitare.

Moi j'vais peut être me lancer dans la construction d'une télécaster, je vais déjà attendre d'avoir l'argent pour les outils primaires.
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#5 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 19 June 2010 - 18:36

J'ai aussi pour projet de me construire une guitare, et c'est assez compliqué, mais loin d'être impossible.
Pour commencer, il te faut le matos. Au niveau des outils nécessaires, c'est l'investissement le plus gros car il te faut une défonceuse (tu vas douiller), une ponceuse, une scie sauteuse. Du papier de verre avec un grain de 600, 800 et 1200. Pour les finitions tu dois rajouter des teintes et du vernis (brillant nitrocellulosique que tu trouves chez Bricorama ou LeroyMerlin), du polish (la patte à polir que tu trouveras aussi dans ces magasins ou chez des garagistes) et une bonnette pour le polissage.

Là tu as l'outillage, maintenant, il te faut les matériaux pour faire la guitare:
-Les bois: tu trouveras ça dans des scieries, menuiserie ou alors dans des magasins genre Guitareshop ou custom-shop et stewac.
-L'accastillage: regarde dans les magasins genre thomann ou custom-shop ou music system si tu es sur paris.
-L'électronique: les potards de volume et tonalité, les cables, et de quoi blinder la cavité des micros.
-les frettes, les sillets, etc.
-Le trussrod

Après sur le plan, fais bien attention car le manche doit être légèrement incliné par rapport à la table (angle de 3,5°).
0

#6 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 19 June 2010 - 23:17

Pour ce qui est de la défonceuse, tu vas devoir passer à la caisse j'en ait bien peur, a moins que ne te sente de faire toutes les cavités à la perceuse
Pour l'assastillage pas trop cher, tu peux aller sur guitarfetish.com c'est du bon matos et c'est pas cher (je les bénis à chaque fois que je vois que j'ai plus besoin d'accorder ma "stratocaster" avec avoir fait plein de dive bombing à la con)

Et tu n'es pas obligé d'acheter tout en bloc
pour ce qui est du vernis/polish tu peux attendre d'avoir deja fait ton corps, présenté ton manche et présenté tout ton accastillage
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#7 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 19 June 2010 - 23:17

Alors moi je dis attention, car il y a presque un an je pensais être capable de tout faire tout seul.

Après avoir construit deux ukulélé, je me suis mis en relation avec un vrai luthier (je vais pas citer son nom on va dire que je fait sa pub).

Depuis je vois que mes certitudes volent en éclat.

Si tu veut vraiment essayer tout seul, fonce mais il te faut de l'outillage (ciseaux à bois, colle à bois Titebond, défonceuse de type Dremel, papier de verre,...) mais surtout il te faut du "bagage technique".

Commence par trouver des livres (la plupart sont en anglais) qui expliquent de A à Z la construction d'une guitare.

Tu y verra déjà plus clair dans ce que tu as besoin pour débuter.

Sinon au lieu de tout acheter séparément commence par des kits (ça se trouve partout sur le net).

Tu n'aura qu'à poncer et assembler ce qui est déjà un boulot énorme.


Tu peut trouver des kits à pas très cher (moins de 200€) mais tu risque d'avoir besoin de quelques outils attention a ne pas acheter un outil dont tu n'aura pas l'utilité.

Après il te reste des sites sympa comme lutherie amateur qui peuvent fournir une quantité énorme d'informations mais ça reste des "amateurs" et comme on dit souvent : "la 1er fois 'est décevant".

Je ne cherche pas à te décourager, si tu veut le faire n'hésite pas mais commence par trouver un livre et potasse le à fonds tu y verra plus clair.

Pour les livres sur le site luthimate il me semble qu'ils en vendent mais c'est en anglais.

Bonne chance dans ton projet si jamais tu as besoin de questions techniques, n'hésite pas à me contacter par Mp je te renseignerai du mieux possible.


Edit : j'ai oublié de te donner mon lien préféré pour l'outillage bon c'est en anglais mais y a pas mieux

http://www.stewmac.com/
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#8 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 21 June 2010 - 08:05

C'est vrai qu'il faut un certain bagage technique. Après tout, luthier est un métier comme un autre et ne s'improvise pas mais en étant un bon bricoleur, on peut faire des trucs sympa tout de même.

Par contre, je te déconseille assez d'utiliser une perceuse pour faire des défonces dans le corps car comme la mèche tourne moins vite que sur la défonceuse tu bousilles le bois plus que tu ne le creuses.
0

#9 Utilisateur non-connecté   Smithy Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 30
  • Inscrit : 30-April 10
  • Gender:Male
  • Interests:openminded

Posté 21 June 2010 - 10:34

Je vais bientôt me lancer !
Je pense pas que c'est facile.
Je vais commencer par acheter une planche de bois.
Question outils, j'ai juste des ciseaux à bois, du papier ponce, une perceuse à colonne et des scies : manuels, sauteuses et circulaires.
Je vais faire le corps avec.
Je suis bricoleur.
Je vais faire une guitare d'essaie tout d'abord.

Puis je vais peut-être acheté une vieille guitare et la démonter pour en récupérer l'accastillage, et les micros.
Sinon pour le manche, je vais certainement en acheter un tout fait de type télé (malheureusement disponible qu'en 22 frettes), pour ne pas avoir l'angle de 3,5°.
Je fait simple.

Voila. J'espère avoir le meilleure ratio prix/qualité pour l'expérience que j'ai.
C'est pas rock ?!

(Après tout ça, je vais attaquer le gros poisson, avec les micros EMG, la guitare un bloc en acajou 24 frettes,
du pur caviar !)

Poster toujours vos conseils.
Je mettrais des photos.
0

#10 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 21 June 2010 - 11:12

Ahh aussi une chose, je te conseille de faire un prototype dans un bois pourri (un vieil agglo que tu trouves partout de récup) avant de t'attaquer au modèle définitif.
Si tu veux des plans (très détaillés) de guitare (Les Paul, SG, ES335, et quelques autres), demande moi je peux t'en envoyer.
0

#11 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 21 June 2010 - 19:10

Ca me semble être une bonne alternative de faire ça avec du bois pas cher.

Après pour ce qui est de faire le corps (si tu veut faire du luxe) en acajou je te conseille de mettre un table en érable (comme sur les Gibson). Ou alors faire un corps tout en érable (comme sur les Strat).

Le manche déjà fait est un très bon choix car tu évitera pas mal de galères (ajustage, frettage,...) et tu gagnera du temps.

Tu peut mettre ce que tu veut tout dépends du son que tu recherche mais pour un 1er essai évite les bois précieux (donc cher).

Dis toi aussi une chose : même si tu n'a pas le résultat que tu voulais tu aura la fierté d'avoir fait ça tout seul.
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#12 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 21 June 2010 - 21:41

aussi, pour le manche et l'angle, tu devras mettre un chevalet de type Fender, car si tu mets un ToM, quel que soit le manche que tu mettes, il faudra lui donner un angle
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#13 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 22 June 2010 - 08:27

Citer

Après pour ce qui est de faire le corps (si tu veut faire du luxe) en acajou je te conseille de mettre un table en érable (comme sur les Gibson). Ou alors faire un corps tout en érable (comme sur les Strat).

Attention, les corps de Strat ne sont pas en érable mais en Aulne ou parfois en Frêne (les Strat des années 70 notamment et certains modèles comme la Classic 70, la Lite Ash et la Signature Mark Knopplfer).
L'érable n'est pas utilisé pour les corps des guitares électriques. Il sert pour les tables d'harmonie et les corps d'instrument acoustiques (violons entre autres).

Pour le manche, ça risque d'être le morceau le plus dur de la guitare. Pour ça, réfléchie bien avant de le faire et je te conseille vraiment un prototype.
Je compte me faire une Les Paul d'ici peu et je vais d'abord faire un proto pour voir les éventuelles erreurs qu'il est possible de faire (et d'éviter).
Tu peux faire le prototype avec du bois d'un vieux bureau ou une vieille bibliothèque. Si tu as des vieux arbres chez toi, du sapin sera parfait pour ça.
0

#14 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 22 June 2010 - 12:18

IL faut aussi être super bien organisé et se faire un planning pour la construction.
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#15 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 23 June 2010 - 00:57

Voir le messageAlliance, le 22 juin 2010 - 10:27 , a dit :

Attention, les corps de Strat ne sont pas en érable mais en Aulne ou parfois en Frêne (les Strat des années 70 notamment et certains modèles comme la Classic 70, la Lite Ash et la Signature Mark Knopplfer).
L'érable n'est pas utilisé pour les corps des guitares électriques. Il sert pour les tables d'harmonie et les corps d'instrument acoustiques (violons entre autres).

Pour le manche, ça risque d'être le morceau le plus dur de la guitare. Pour ça, réfléchie bien avant de le faire et je te conseille vraiment un prototype.
Je compte me faire une Les Paul d'ici peu et je vais d'abord faire un proto pour voir les éventuelles erreurs qu'il est possible de faire (et d'éviter).
Tu peux faire le prototype avec du bois d'un vieux bureau ou une vieille bibliothèque. Si tu as des vieux arbres chez toi, du sapin sera parfait pour ça.

Désolé pour ma connerie je ne suis pas expert en instruments electriques.

Ma spécialité c'est la guitare acoustique, cependant il me semble bien avoir vu des Fender Us récentes avec un corps uniquement composé d'erable.

Édit: j'ai du rêver... Je viens de vérifier effectivement j'ai dit une annerie.
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#16 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 23 June 2010 - 12:30

Citer

IL faut aussi être super bien organisé et se faire un planning pour la construction.
A posté une image

Exactement, tu as tout à fait raison. Et j'ajouterais qu'il faut prendre son temps pour bien étudier les découpes et les éventuelles difficultés.
De plus, tu risques de te blesser, donc j'insiste vraiment sur le fait de prendre son temps. Après tout, si les luthiers mettent plus ou moins une semaine en heures pour faire une guitare (mais généralement, ça prend trois mois car ils ont d'autres choses à faire), c'est qu'il y a une raison ;)


Citer

Désolé pour ma connerie je ne suis pas expert en instruments electriques.

Ma spécialité c'est la guitare acoustique, cependant il me semble bien avoir vu des Fender Us récentes avec un corps uniquement composé d'erable.

Édit: j'ai du rêver... Je viens de vérifier effectivement j'ai dit une annerie.

Mais non mais non, c'est pas de la connerie, c'est juste une petite erreur, c'est pas grave. En acoustique, je touche pas une bille par contre :heh: .
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)