Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Une Autre Façon D'Apprendre Les Modes.

#1 Utilisateur non-connecté   minirockeur Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 48
  • Inscrit : 30-April 09

Posté 27 July 2010 - 18:42

Hello!!

Ce matin j'ai trouvé une méthode assez simple (pas simplissime non plus) pour apprendre tous les modes et cela en utilisant qu'une seule position! elle utilise la relativité des gammes.
Apprendre plusieurs gammes et positions différentes est long et contribue à ce mélanger les pinceaux,personnellement j'en connais que 2. ^_^

J'ai mis ce cours sous formes de questions réponses comme ça si vous connaissez déjà la réponse bah vous pouvez zapper le paragraphe. ;)

Bon c'est parti!

C'est quoi un mode?

C'est assez difficile à expliquer.
En plus du rythme,la musique qu'elle soit classique,rock,samba,rap,techno ou extraterrestre repose sur un principe de tension/résolution (en gros hein).
Il y a la musique tonale et la musique modale.
Dans la musique tonale ce sont les différents accords qui vont rythmer les diiférentes tensions et résolutions (exemple: dans l'enchainement d'accord Do-Sol-Do c'est le sol la tension).
Mais certains instruments ne peuvent faire qu'un seul accord (la cornemuse par exemple). Ils utilisent donc les modes pour faire les tensions et les résolutions.

Donc les modes ce sont des gammes différentes mais qui peuvent sonner sur le même accord et qui ont la même tonique (tonique=première note de la gamme ou de l'accord).

Quels sont les différents modes?

Il existe 7 modes:
I- Le Ionien (aussi appelé majeur)
II- Le Dorien
III- Le Phrygien
IV- Le Lydien
V- Le Mixolydien
VI- L'Eolien (aussi appelé mineur naturel)
VII- Le Locrien (personnellement je ne l'utilise jamais).

Les modes I, IV et V sont des modes majeurs et peuvent donc être utilisés sur des accords majeurs.
Les modes II, IIIet VI sont des modes mineurs et peuvent donc être utilisés sur des accords mineurs
Le mode VII est un mode instable et peut être utilisé seulement sur l'accord mineur7 quinte bémol.

Si l'accord est un power-chord (accord qui n'est constitué que de la tonique et de la dominante) alors on peut tout utiliser! (sauf le Locrien...). Cool pour nous les rokeurs!!

Mais pourquoi ai-je doné des numéros aux modes??
C'est là la partie difficile.
Prenons la gamme de Do (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do) et jouons-là en boucle.
Maintenant par dessus ajoutons un accord de Do, la gamme est du Do Ionien
Mettons un accrod de Ré mineur à la place du Do, la gamme se transforme en Ré Dorien (pourtant nous n'avons pas changé les notes, bizarre...)
Allons au Mi, la gamme devient du Mi Phrygien
Au Fa elle devient du Fa Lydien
Au Sol elle tourne en Sol Mixolydien
Au La mineur elle devient du La Aéolien
Et au Si elle devient du SiLocrien

Ce petit exercice vous familiarisera avec les modes. Je conseille de le faire au moins une fois.

Donc avec une seul position nous avons joué 7 gammes différentes.
Là vous allez me dire qu'on a pas jouer 7 gammes différentes mais 7 fois la même, mais non! Car en changeant l'accord on a changé la tonique de la gamme et donc la gamme entière.
Qu'est-ce qui fait la diférence entre un Ré Dorien et un La Aéolien? L'accentuation! Si on accentue sur le La c'est du La Eolien, si on accentue sur le Ré c'est du Ré Dorien.

Bon c'est pas tout mais c'est quoi la fameuse technique?

Tout d'abord il faut apprendre la gamme Ionienne (je pense que vous la connaissez déjà, c'est la gamme majeure)
Exemple sur Do:
----------------------------------------7-8-(10)-
----------------------------------8-10-----------
--------------------------7-9-10-----------------
------------------7-9-10-------------------------
----------7-8-10---------------------------------
(7)-8-10-----------------------------------------

N'oubliez pas d'accentuer sur le Do! (notes en gras)

Vous pouvez vous entrainez à la faire dans d'autres tonalités, en accentuant toujours la tionique!

Une fois que vous avez ça c'est bon vous avez les armes nécéssaires pour jouer tous les modes dans toutes les tonalités.
Dans l'exercice précédent nous avons changé les accords tout en gardant la même gamme, et bien maintenant on va faire le contraire!
Passez un accord de Do (en power-chord) en boucle.
Jouez la gamme de Do Ionien, vous jouez du Do Ionien (incroyable non :D )
Maintenant descendez de 2 cases vers la tête de la guitare et rejouez la même position de gamme. Vous êtes en position de Si bémol mais vous jouez du Do Dorien. Vous venez de faire votre premier changement modal (c'est pas beau ça? snif).
Descendez encore de 2 cases. Vous jouez en position de La bémol mais vous faites du Do Phrygien.
Descendez de 1 case cette fois (même principe qu'entre Mi et Fa il n'y a qu'une case je sais pas si vous me suivez mais bon...) Vous jouez en position de Sol, mais du Do Lydien
Descendez de 2 cases. Vous jouez en position de Fa, mais du Do Mixolydien
Descendez de 2 cases (à non merde vous pouvez plus... :lol:) bah montez de 12-2=10cases vous jouez en position de Mi bémol mais vous jouez du Do Aeolien
Descendez de 2 cases, vous êtes en position de Do# mais vous jouez du Do Locrien, ah ba non en fait ça sonne pas car le Locrien ne marche que sur l'accord mineur7 quinte bémol, là pour le coup ça fait très moche. :lol: (ou alors c'est moi qui suis nul... )
Descendez d'une case, ouf on est revenu au point de départ.

N'oubliez pas que comme l'accord est un Do il faut accentuer les Do lorsque vous jouez. (Je reconnais que c'est pas évident).

Vous pouvez refaire cette exercice mais en changeant la tonalité de départ (et donc la position de départ). N'oubliez pas de changer d'accord aussi sinon ça fait trèèès moche . :lol:

Si vous avez un peu de courage et de temps, faites cet exercice dans toutes les tonalités.

Mais donc on a tous les modes, dans toutes les tonalités, mais donc on a tout!!!
Et oui on a tout. Avec seulement une position.

Donc avec la position Ionienne voila ce qu'il faut faire pour jouer dans chaque mode:
Pour jouer en Ionien: restez dans cette position.
Pour jouer en Dorien: position Ionienne moins 2 cases
Phrygien: Position Ionienne moins 4 cases
Lydien: Position Ionienne moins 5 cases
Myxolydien: Position Ionienne plus 5 cases
Aeolien: position Ionienne plus 3 cases
Locrien: position Ionienne plus 1case.

Tadaaaaaaam!!

Mais à quoi ça sert tout ça pour nous les guitaristes?

Et bien ça sert à rien!! Niark Niark!
Non je plaisante. Déjà au lieu de rester dans une game fixe on en a minimum 3 à disposition (6 si l'accord n'est ni mineur ni majeur!
en suite on peut créer des morceaux même si la rythmique n'est que d'un seul accord, plus besoin d'une grille d'accords pour improviser. On jouera alors sur les changements modaux pour donner du relief à l'improvisation.
Et surtout le plus important: vous pourrez jouer avec votre cornemutiste préféré!! (ok je sors...)

Voilà, je vous ait montréma vision pour apprendre les modes, pas sur qu'elle plaise à tout le monde. Mais elle évite d'apprendre pleins de positions différentes.
0

#2 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 27 July 2010 - 19:39

Super ça, merci beaucoup ! :banana:
A posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   minirockeur Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 48
  • Inscrit : 30-April 09

Posté 27 July 2010 - 21:41

Merci beaucoup Jeremy! :blush:

Voila une page super, en rappport avec ce que je viens de dire:
http://www.guitare-i...miere-impro.php

Essayez d'improviser avec différents modes de Do!
Vous remarquerez que certains modes collent mieux avec certains styles.

Le backing-track "rock 1" est parfait pour faire le 2ème exercice.

Au passage je conseille de lire le reste du site qui est vraiment bien. Je dirais même que c'est LE site pour commencer dans l'improvisation.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)