Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Théorie : Savoir Remplacer Un Accord Compliqué Par Un Autre Plus Simple en ayant la même sonorité

#1 Utilisateur non-connecté   razor9 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 441
  • Inscrit : 09-December 08
  • Gender:Male
  • Location:France - 41

Posté 05 August 2010 - 18:38

Salut !

Cela fait maintenant 2-3 ans que je gratte...., mais je n'ai aucune théorie et je commence à m'apercevoir que ca me pèse dans mon évolution...

Exemple : souvent je recherche à changer un accord par un autre (car trop compliqué voir impossible à exécuter sur une tab téléchargé par exemple).

Je voudrais savoir si cela pourra m'aider --> http://www.jjrebilla...y-guitar.12.htm

C'est du jjrebillard, j'ai bien aimé les "complètes guitares", que je recommande d'ailleur !

Est-ce que les 3 livrets "easy-guitar", pourront m'aider à changer mes accords (et de surcroit connaitre mon manche et un peu de solfège) ?

@+

ps : si vous connaissez mieux lachez vous
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon
0

#2 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 05 August 2010 - 19:19

J'en sais rien... mais peux-tu donner un exemple d'accord compliqué à remplacer ? :unsure:
A posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   razor9 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 441
  • Inscrit : 09-December 08
  • Gender:Male
  • Location:France - 41

Posté 05 August 2010 - 19:30

Voir le messageJéré, le 05 août 2010 - 08:19 , a dit :

J'en sais rien... mais peux-tu donner un exemple d'accord compliqué à remplacer ? :unsure:


Par exemple dans 21 guns de green day je remplace x-1-3-3-3-1 par x-1-3-3-3-x lors de l'intro.
Je remplace donc l'accord A# en Bb.

Je peux voir cela sur youtube avec cette chanson contrairement a ce qu'il y a écrit sur les tabs qu'on peut trouver....

@+
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon
0

#4 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 05 August 2010 - 19:50

Citer

Je remplace donc l'accord A# en Bb.


Tu as effectivement un petit problème de théorie,

A = La
B = Si

L'ordre des notes c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, en gros là tu es en train de dire que tu remplaces un La# par un Sib sauf que... ce sont les mêmes accords donc tu ne remplaces rien du tout, ce que tu dis revient à dire "Je remplace donc l'accord A# par A#", ce qui n'a pas de sens, c'est juste la notation des accords qui peut être différent suivant les tablatures, l'accord lui reste le même.
0

#5 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 05 August 2010 - 19:59

Oui, A# et Bb c'est pareil... La seule différence sur tes deux accords serait le Fa sur le mi aiguë, la quinte donc, mais la quinte est déjà présente sur le Fa 3e case corde Ré, donc que tu l'enlèves ou pas, c'est le même accord...
A posté une image
0

#6 Utilisateur non-connecté   razor9 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 441
  • Inscrit : 09-December 08
  • Gender:Male
  • Location:France - 41

Posté 05 August 2010 - 20:12

Voir le messageJéré, le 05 août 2010 - 08:59 , a dit :

Oui, A# et Bb c'est pareil... La seule différence sur tes deux accords serait le Fa sur le mi aiguë, la quinte donc, mais la quinte est déjà présente sur le Fa 3e case corde Ré, donc que tu l'enlèves ou pas, c'est le même accord...


Arlem et Jéré' : j'ai des gros problèmes de théorie, il faut que j'engendre de la connaissance, est-ce que les livres que j'ai pu citer plus haut peuvent faire l'affaire ?

Vous voulez dire que l'on peut pas changer un accord par un autre sonnant exactement de la même manière. Mais que l'on est obligé de le changer par un accord voisin qui sonnera forcément un peu différent !?

@+
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon
0

#7 Utilisateur non-connecté   razor9 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 441
  • Inscrit : 09-December 08
  • Gender:Male
  • Location:France - 41

Posté 05 August 2010 - 20:15

Je ne recherche pas à remplacer l'accord mais simplement à modifier le doigté pour le rendre plus facile....., il faut bien évidemment que cela sonne de la même manière (que ce soit de la même famille).

@+
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon
0

#8 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 05 August 2010 - 20:20

Voir le messageJéré, le 05 août 2010 - 08:59 , a dit :

Oui, A# et Bb c'est pareil... La seule différence sur tes deux accords serait le Fa sur le mi aiguë, la quinte donc, mais la quinte est déjà présente sur le Fa 3e case corde Ré, donc que tu l'enlèves ou pas, c'est le même accord...


Il n'y a aucune différence, c'est juste l'auteur de la tab qui a changé le doigté.

@razor9 : Tu peux retrouver le A# (ou Bb) a la 6ème case :
-6-
-6-
-7-
-8-
-8-
-6-

Edit : Je ne connais pas ces livres exactement mais j'en ai déjà eu un de JJ Rébillard et c'est en général assez clair et complet, regarde quand même si tu ne trouves pas de l'aide sur d'autres sites gratuitement ça te fera économiser 45€... :heh:
0

#9 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 05 August 2010 - 20:26

Franchement tu peux commencer à bien apprendre le solfège rien qu'avec des cours sur internet. Pour la formation des accords, j'ai fait un topic sur ça, t'as aussi plein de sujets destinés aux débutants pour retrouver les mêmes accords etc etc...
A posté une image
0

#10 Utilisateur non-connecté   razor9 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 441
  • Inscrit : 09-December 08
  • Gender:Male
  • Location:France - 41

Posté 05 August 2010 - 20:32

Voir le messageJéré, le 05 août 2010 - 09:26 , a dit :

Franchement tu peux commencer à bien apprendre le solfège rien qu'avec des cours sur internet. Pour la formation des accords, j'ai fait un topic sur ça, t'as aussi plein de sujets destinés aux débutants pour retrouver les mêmes accords etc etc...



Merci à vous deux et à tout ce que vous faites.
Le forum guitariff m'a permis de continuer la guitare et de m'accrocher.

J'espère dans quelques temps rendre la même à des newbies.....

@+
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon
0

#11 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 05 August 2010 - 20:58

Pour progresser il te faut trois choses, de la motivation, du travail et du travail et tu arriveras vite à un assez bon niveau. ;)
0

#12 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 05 August 2010 - 22:14

Louis Armstrong, qui n'était certes pas guitariste mais qui fait partie des meilleurs musiciens que cette planète ai connue, disait qu'en musique il n'y a qu'une seule règle, celle des 3E. (Entrainement, Entrainement, Entrainement).

Pour répondre à Razor9, avant de savoir substituer un accord par un autre, il est préférable de savoir jouer ce même accord sur tous les endroits du manche où il est réalisable, donc de savoir le construire, et pour ce, de savoir de quoi il est composé.
Le petit cours de Jéré est bien sympa pour ça.
Inutile d'aller plus loin sans ces bases sauf si l'on souhaite approcher le découragement, à défaut de l'épanouissement !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)