Page 1 sur 1

"Liens" Entre L'Impro Et Le Backtrack .. et quelques questions

#1 Utilisateur non-connecté   V030 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 09-June 10

Posté 16 August 2010 - 19:30

Bonjour à tous,
J'arrive a à peu près 1 an de guitare électrique (plus environ 2 ans de guitare folk avant) et je commence a me lancer dans l'improvisation.
Comme beaucoup je pense, je commence à apprendre les gammes avec la penta mineure, et je suis assez confortable avec les 2 premiers schémas.
Je m'impose une vraie maitrise de ces deux schémas en improvisation avant d'attaquer les 3 autres (un peu a la fois, hein :P), donc j'essaie de casser l'ordre des notes pour faire de la musique, quoi...

Seulement voilà après quelques essais sur des backtracks blues, j'ai quelques questions..

- Comment changer de rythme tout en restant raccord avec la partie rythmique/batterie?
Je m'explique, quand j'essaie de rester dans le rythme, en commençant/terminant mes licks sur les temps forts etc.. Mon impro devient monotone, trop carrée.. Quand à l'inverse je prend plus de liberté par rapport au backtrack (accélérations..), ça sonne bizarre, je ne suis plus dedans..

- Y'a-t-il des degrés de la gamme penta à placer sur les temps forts ? Je sais qu'il ne vaut mieux pas s'arrêter sur la blue note, mais j'ai entendu que les degrés II et III sont "faibles", qu'est ce que ça implique concrètement ?

Enfin je trouve mon phrasé très pauvre et mes phrases très courtes, mais ça vient avec le temps et la pratique n'est ce pas?
Avez vous des conseils particuliers pour l'improvisation quand on débute?


Merci d'avance
0

#2 Utilisateur non-connecté   Gaetan61 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 15-July 07

Posté 16 August 2010 - 19:42

Voir le messageV030, le 16 août 2010 - 20:30, a dit :

Bonjour à tous,
J'arrive a à peu près 1 an de guitare électrique (plus environ 2 ans de guitare folk avant) et je commence a me lancer dans l'improvisation.
Comme beaucoup je pense, je commence à apprendre les gammes avec la penta mineure, et je suis assez confortable avec les 2 premiers schémas.
Je m'impose une vraie maitrise de ces deux schémas en improvisation avant d'attaquer les 3 autres (un peu a la fois, hein :P), donc j'essaie de casser l'ordre des notes pour faire de la musique, quoi...

Seulement voilà après quelques essais sur des backtracks blues, j'ai quelques questions..

- Comment changer de rythme tout en restant raccord avec la partie rythmique/batterie?
Je m'explique, quand j'essaie de rester dans le rythme, en commençant/terminant mes licks sur les temps forts etc.. Mon impro devient monotone, trop carrée.. Quand à l'inverse je prend plus de liberté par rapport au backtrack (accélérations..), ça sonne bizarre, je ne suis plus dedans..

- Y'a-t-il des degrés de la gamme penta à placer sur les temps forts ? Je sais qu'il ne vaut mieux pas s'arrêter sur la blue note, mais j'ai entendu que les degrés II et III sont "faibles", qu'est ce que ça implique concrètement ?

Enfin je trouve mon phrasé très pauvre et mes phrases très courtes, mais ça vient avec le temps et la pratique n'est ce pas?
Avez vous des conseils particuliers pour l'improvisation quand on débute?


Merci d'avance



Salut,

Pour ce qui est de l'improvisation je pense effectivement qu'il faut respecter certaines notes sur les temps forts.
Tu peux jouer la fondamentale, la quinte ou voir la tierce sur les temps forts (en fonction de l'accord correspondant au temps fort de la mesure).
Ensuite tu sais que tu peux aller d'un point A a un point B sur le manche en suivant la gamme.
Pour cela tout est presque permis si tu respecte la gamme.
Pour les blues notes je ne pense pas qu'il faut les jouer sur les temps forts, mais plutot comme notes intermédiaires ou de transition.

Mais le meilleur conseil que je peux te donner serait d'apprendre plusieurs solos a partir de partitions.
Ca prend du temps je sais mais ca te permet inconsciemment de retenir des bouts de phrases que tu saura réutiliser a ta sauce apres en impro. Je pense qu'avant de vouloir créer, il faut commencer par immiter.

Gaëtan
0

#3 Utilisateur non-connecté   guit-art Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 15
  • Inscrit : 12-May 09
  • Location:Tours

Posté 16 August 2010 - 20:47

Je vais reprendre ce que je disais sur un autre post, la musique est un langage, donc on commence par balbutié, ensuite on arrive à articuler des syllabes, puis des mots, puis des phrases ...etc
Comme tout langage, il y a aussi une différence entre l'écrit et l'oral, l'improvisation peut être comparé à l'oral, c'est à dire qu'on tolère une forme d'imperfection théorique (grammaticale) au profit d'un contenu fort (idée), je viens de relever un solo de Wes Montgomery (maitre du jazz), il y a des "erreurs" harmoniques, mais qui ne dérangent pas tant l'intention et les idées sont fortes...
Pour en revenir à ton problème, le conseil de Gaetan me parait approprié, à savoir relever et rejouer des solos de musiciens que tu aimes...
Tu peux en tirer une multitude de pistes de travail,
Ex: imagine une phrase tirée d'un solo, tu l'analyses, sur quel accord est-elle jouée, avec quel rythme...
ensuite tu systématises, puis tu la modifies (notes et rythme) pour te l'approprier
Je ne peux ici détailler le processus, c'est trop compliqué avec des mots...
Pour le rythme c'est un faux problème, la notion de temps fort temps faible est importante dans le ressenti, mais après il n'y a pas de règles sur le placement des phrases.
travail sur ton ressenti, plus tu auras d'autonomie rythmique plus libre tu seras!!!
Quelques pistes de travail:
Pour un tempo à 120 à la noire tu mets ton métronome à 60, il marque donc des blanches, essaie de considérer ces blanches comme les 2ème et 4ème temps de la mesure, puis de jouer un morceau que tu connais bien sans inverser la sensation des blanches.
Avec le métronome de la même façon, joue des noires sur le temps puis des noires sur le contretemps.
Prend une formulation rythmique et essaie de l'inverser rythmiquement:

Fichier joint  Exemple.jpg (10.73Ko)
Nombre de téléchargements: 1

Voilà, bon courage! ;)
0

#4 Utilisateur non-connecté   V030 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 09-June 10

Posté 16 August 2010 - 21:17

Ok ,je vais donc bosser des solos!
Guit-art, je n'ai pas bien compris le travail avec les blanches, il faut garder le tempo original du morceau mais ne laisser qu'un battement sur 2 au métronome ?

Merci de vos réponses en tout cas
0

#5 Utilisateur non-connecté   guit-art Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 15
  • Inscrit : 12-May 09
  • Location:Tours

Posté 16 August 2010 - 22:08

Voir le messageV030, le 17 août 2010 - 00:17, a dit :

Ok ,je vais donc bosser des solos!
Guit-art, je n'ai pas bien compris le travail avec les blanches, il faut garder le tempo original du morceau mais ne laisser qu'un battement sur 2 au métronome ?

Merci de vos réponses en tout cas


Oui c'est ça, et ces battements sont les 2ème et 4ème temps
0

#6 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 25 August 2010 - 15:42

Mettre l'accent sur le deuxième et le quatrième temps rajoute énormément de groove. Ce qui est intéressant c'est de ne pas commencer sur le premier temps de chaque mesure mais de la laisser démarrer sans toi.

Essaie de te représenter ce que tu joues avant de le jouer si tu as le niveau pour le faire évidemment. Ce n'est pas simple du tout comme exercice mais c'est l'objectif que doivent se fixer tous les improvisateurs.

Les notes qui ajoutent de la couleur pour moi sont toutes celles de la gamme sauf la tonique, la quinte et éventuellement la quarte si elle n'est pas altérée. A partir de là à toi d'osciller entre l'original pour te démarquer et le traditionnel qui convient plus rapidement à l'oreille de tes auditeurs.

Rythmiquement essaie-toi aux triolets sur un ou deux temps, les syncopes, etc. Ce sont des choses simples pour démarrer mais efficaces.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#7 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 27 August 2010 - 03:46

[quote name='V030' date='16 août 2010 - 22:17' timestamp='1281989845' post='146077']
Ok ,je vais donc bosser des solos!
Guit-art, je n'ai pas bien compris le travail avec les blanches, il faut garder le tempo original du morceau mais ne laisser qu'un battement sur 2 au métronome ?

Merci de vos réponses en tout cas
[/qu
salut pense aussi a bosser les intervalle par exemple en C ,et en intervalle de tierse
tu fait C.E G en quart C F B en quinte C G D tu fais sa pour débuter sur des accort parfaite
sans metronome et dans toute les tonalité , apré sa tu melange c'est a dire un coup tu enchaine té not
en quart en triolet pui en seconde par exmple libre a toi de dire se que ta a dire.
0

#8 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 28 August 2010 - 11:44

toujours aussi incomprehensible on dirait...
on att tjrs ta video tilou


pour l'improvisation l'ideal est d'laginer avant ce qu'on veut jouer et de changer de figure rythmique régulièrement de manière a ce que ça ne soit pas ennuyeux
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#9 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 31 October 2010 - 21:56

Voir le messageakiro92, le 28 août 2010 - 12:44, a dit :

toujours aussi incomprehensible on dirait...
on att tjrs ta video tilou


pour l'improvisation l'ideal est d'laginer avant ce qu'on veut jouer et de changer de figure rythmique régulièrement de manière a ce que ça ne soit pas ennuyeux

je vais mettre des videos bientot avant la fin de l'année sur you tube live
(problème de qualité de son) mai j'èspère aranger sa vite.
0

#10 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 01 November 2010 - 11:00

:ohnon: :tubois: oh mec tu parle à qqn qui débute dans l improvisation. Déjà que tu sais pas écrire si il essaie de te dechiffrer il va pas comprendre grand chose (déjà que je suis sûr que tu ne comprends même pas toi même ce que tu raconte...
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#11 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 02 November 2010 - 02:25

En plus il sert à rien cet exercice :s (de ce que j'en ai compris).
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#12 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 03 November 2010 - 20:22

Voir le messageBewitched, le 02 novembre 2010 - 03:25, a dit :

En plus il sert à rien cet exercice :s (de ce que j'en ai compris).

quesque tu ne comprent pas ,c'est clair non les "intervalles" paraport a une gamme tu sais les nots séparer d'un ton et demie ton <_<
0

#13 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 03 November 2010 - 20:27

deja tu ecris n importe comment donc ça peut pas etre clair
et meme si c'etait bien ecrit ce serai pas clair non plus
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#14 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 03 November 2010 - 20:28

Voir le messageakiro92, le 01 novembre 2010 - 12:00, a dit :

:ohnon: :tubois: oh mec tu parle à qqn qui débute dans l improvisation. Déjà que tu sais pas écrire si il essaie de te dechiffrer il va pas comprendre grand chose (déjà que je suis sûr que tu ne comprends même pas toi même ce que tu raconte...

yo mec c'est vrai que je suis pas trés bon en (hortho) et je fait des éforts la dessus pour m'améliorer, mai toi tu sert a quoi toi? ,au moin j'aide les débutants comme toi. :whistling:
0

#15 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 03 November 2010 - 20:58

je vois pas bien en quoi tu m aide vu que j'arrive meme pas a te lire --' :fuck:
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#16 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 03 November 2010 - 21:11

Voir le messageakiro92, le 03 novembre 2010 - 21:58, a dit :

je vois pas bien en quoi tu m aide vu que j'arrive meme pas a te lire --' :fuck:

va y fuit ce site t'a rien n'a faire ici tes pas un guitariste ,et les autres menbres aller regarder dans "composer une belle chanson d'amour" pour voir ce qu'il raconter,il sert a rien ce mec casse toi;
0

Page 1 sur 1

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)