Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Réelle Importance De La Théorie Dans L'Apprentissage De La Guitare?

#1 Utilisateur non-connecté   BackDraft647 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 12-January 09

Posté 27 August 2010 - 13:43

Bonjour!


Je viens sur ce forum vous poser une question qui me taraude depuis quelques temps maintenant.
J'ai déjà jouer dans plusieurs groupes, et je n'ai jamais réellement ressenti le besoin d'étudier la théorie de la musique, ou le solfège.
Je n'ai jamais eu aucun problèmes à improviser sur tel ou tel morceau..
Le fait est que lorsque je souhaite jouer une note sur le manche de ma guitare, je la trouve de façon... spontanée.
N.B : Je suis autodidacte.

Pouvez-vous me donner des conseils sur la nécessité de connaitre le solfège, ou la théorie? Est-ce réellement indispensable pour approfondir au mieux sa musique? Ou est ce que son apprentissage est indispensable pour certains, et optionnel pour d'autres? (Je pense ici à un ami qui, avant d'improviser, me dit de façon récurrente que il "cherche" la gamme, chose que je ne fais pas (erreur?) ).


Merci d'avance, et musicalement, Max ;)
0

#2 Utilisateur non-connecté   tom790 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 210
  • Inscrit : 20-August 09
  • Gender:Male

Posté 27 August 2010 - 14:10

Salut

Trouver une tonalité d'oreille est une très bonne chose.
Mais il est aussi bien de comprendre pourquoi cette tonalité et pas une autre pour allez plus dans la composition par exemple
Ca permet aussi de jouer avec les modes mais pour ca il faut connaitre la gamme majeure :)

J'éspère que quelqun de plus competant que moi t'aidera :) , et pour cela:

http://www.guitariff...on-des-accords/
http://www.guitariff...sur-les-gammes/
http://www.guitariff...on_de_la_gamme/


En espérant t'avoir aidé

Sur ce :guitar_player:
0