Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Réelle Importance De La Théorie Dans L'Apprentissage De La Guitare?

#1 Utilisateur non-connecté   BackDraft647 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 12-January 09

Posté 27 August 2010 - 13:43

Bonjour!


Je viens sur ce forum vous poser une question qui me taraude depuis quelques temps maintenant.
J'ai déjà jouer dans plusieurs groupes, et je n'ai jamais réellement ressenti le besoin d'étudier la théorie de la musique, ou le solfège.
Je n'ai jamais eu aucun problèmes à improviser sur tel ou tel morceau..
Le fait est que lorsque je souhaite jouer une note sur le manche de ma guitare, je la trouve de façon... spontanée.
N.B : Je suis autodidacte.

Pouvez-vous me donner des conseils sur la nécessité de connaitre le solfège, ou la théorie? Est-ce réellement indispensable pour approfondir au mieux sa musique? Ou est ce que son apprentissage est indispensable pour certains, et optionnel pour d'autres? (Je pense ici à un ami qui, avant d'improviser, me dit de façon récurrente que il "cherche" la gamme, chose que je ne fais pas (erreur?) ).


Merci d'avance, et musicalement, Max ;)
0

#2 Utilisateur non-connecté   tom790 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 210
  • Inscrit : 20-August 09
  • Gender:Male

Posté 27 August 2010 - 14:10

Salut

Trouver une tonalité d'oreille est une très bonne chose.
Mais il est aussi bien de comprendre pourquoi cette tonalité et pas une autre pour allez plus dans la composition par exemple
Ca permet aussi de jouer avec les modes mais pour ca il faut connaitre la gamme majeure :)

J'éspère que quelqun de plus competant que moi t'aidera :) , et pour cela:

http://www.guitariff...on-des-accords/
http://www.guitariff...sur-les-gammes/
http://www.guitariff...on_de_la_gamme/


En espérant t'avoir aidé

Sur ce :guitar_player:
0

#3 Utilisateur non-connecté   BackDraft647 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 12-January 09

Posté 27 August 2010 - 14:19

Voir le messagetom790, le 27 août 2010 - 15:10, a dit :

Salut

Trouver une tonalité d'oreille est une très bonne chose.
Mais il est aussi bien de comprendre pourquoi cette tonalité et pas une autre pour allez plus dans la composition par exemple
Ca permet aussi de jouer avec les modes mais pour ca il faut connaitre la gamme majeure :)

J'éspère que quelqun de plus competant que moi t'aidera :) , et pour cela:

http://www.guitariff...on-des-accords/
http://www.guitariff...sur-les-gammes/
http://www.guitariff...on_de_la_gamme/


En espérant t'avoir aidé

Sur ce :guitar_player:


Merci beaucoup! Si quelqu'un a d'autres conseils, je suis preneur :whistling: :smartass:
0

#4 Utilisateur non-connecté   Mikka Grytviken Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 324
  • Inscrit : 15-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et electronique

Posté 27 August 2010 - 22:16

La théorie n'est d'aucune nécessité si ce n'est que celle de pouvoir communiquer entre musiciens et de se comprendre ...

Mais parfois la théorie peut t'ouvrir des champs d'apprentissage qui sortent de ton cadre culturel.

C'est comme pour l'apprentissage de l'écriture et des règles d'orthographe et de grammaire ... ne pas les connaître en théorie n'empêche pas d'apprendre à parler la langue ... mais par contre parfois ça peut aider et guider dans certaines applications ...

... ensuite c'est un mode de transmission et de conservation du savoir plus fiable et moins subjectif que la transmission purement orale ...

Ce n'est qu'un point de vue personnel ... ça n'a rien d'une vérité suprême.

;)
0

#5 Utilisateur non-connecté   yahounde Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 27
  • Inscrit : 08-July 10
  • Gender:Male
  • Location:Versailles

Posté 28 August 2010 - 15:02

Salut à toi,

J'explique ma petite aventure personnelle entre moi et le solfège :

Alors, j'ai commencé la musique des l'âge de 7 ans avec de la guitare classique et cour de solfège inclut.
Au début, sa me gonflait, je ne voyait aucun rapport entre la guitare et le solfège. Ma prof ne faisait aucun lien entre les deux et je trouvait la guitare assez sympa mais sans plus.
Après mes 7 ans de solfège obligatoire, plus de cours de solfège (enfin la libération).
Je suis donc passé à la guitare électrique au bout de dix ans de sèche et j'ai commencé à voir l'impro.
Et la, la lumière est apparu, j'ai fait tous les liens nécessaire et je me suis rendu à quel point c'était important.


Tout ce petit speech pour dire quoi? :blink:

Si tu cherche vraiment à comprendre la musique et à bien pouvoir l'interprété, le solfège est vraiment une étape nécessaire (même si c'est chiant!!!)

En générale, mes potes qui débute la guitare disent que le solfège est une connerie qui ne sert à rien. En revanche, ceux qui ont plus d'expérience trouve cet apprentissage nécessaire.

Voilà, après c'est à toi de voir ce que tu veux faire et si tu as besoin de cet apprentissage.

En espérant t'avoir aidé.
0

#6 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 28 August 2010 - 17:01

Pour ma part, je suis pas spécialement un crack en théorie mais je me soigne autant que possible car j'aime comprendre la manière dont les choses fonctionnenent... La relation entre les notes / accords, essayer de trouver celle qui semble la plus adaptée à ce que j'ai envie de véhiculer. Un peu comme si je cherchais le mot juste pour décrire une situation ou un sentiment... On peut choisir de s'exprimer avec les mêmes outils, expressions toutes faites qu'on a pour habitude d'entendre au quotidien, ou alors tenter d'enrichir la chose !

Certaines musiques sont issues du folklore et se transmettent depuis longtemps par voie orale, on a alors peu recours à la notation. Il s'agit pour ces musiciens de jouer encore et toujours sur des turnarounds qu'ils connaissent, des situations musicales qu'ils ont déjà rencontrées par le passé et sur lesquelles ils sont désormais habitués à jouer. Ils restent ainsi à l'aise dans un registre mais dès lors qu'on leur demande autre chose, il est pas certain qu'ils ne soient pas un peu perdu...
0

#7 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 28 August 2010 - 20:30

Tiens c'est intéressant ce sujet, moi aussi je suis autodidacte et je me suis souvent posé la question sur l'utilité d'apprendre le solfège, non pas pour apprendre à jouer ou improviser à la guitare mais pour la composition.

J'ai beaucoup travaillé mon oreille musicale en faisant des tablatures, et même si je ne connais toujours pas les notes ou les gammes ça m'a beaucoup servi pour composer moi même. C'est assez enrichissant et gratifiant d'ailleurs je trouve, d'abord on imite les autres groupes et ensuite on arrive à mettre son petit grain de sel perso. A ce titre, je pense que la dernière compo que j'ai posté sur le forum est ma plus aboutie musicalement parlant jusqu'à présent.

Seulement voilà j'ai un peu peur que cela ne suffise pas à composer des morceaux plus complexes. Je sais que j'ai encore d'énormes progrès à faire à la guitare, mais c'est surtout sur la composition pour des instruments classiques (piano, ensemble d'instruments à cordes, chœurs) que j'aimerais progresser. Ce sont ces éléments que je veux enrichir dans mes compositions.

Si j'apprends un peu de théorie sur la guitare, est ce que cela pourra me servir pour d'autres instruments ? Qu'est ce qui est utile à savoir dans le solfège pour ce type de composition ?

Je suis encore jeune mais la vie professionnelle approche à grand pas et j'ai peur d'être trop vieux pour apprendre ça, ou plutôt de ne pas en avoir la patience. Je me suis persuadé que c'est comme le vélo ou la nage, que c'est le genre de truc qu'il vaut mieux apprendre quand on est petit ! J'espère que c'est faux et que tout est une question d'envie ! :smartass:

#8 Utilisateur non-connecté   BackDraft647 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 12-January 09

Posté 28 August 2010 - 21:01

Merci à tous pour vos remarques! Elles me sont d'une grande utilité! Je trouve également intéressant que d'autres soient dans le même cas que moi. ;)

Musicalement, Max :)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)