Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Question Sur Les Battements

#1 Utilisateur non-connecté   flofloretteBIS Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 28-March 10
  • Gender:Female

Posté 05 September 2010 - 15:25

Bonjour,
merci pour tes videos, moi qui suis débutante (et "autodidacte") ça m'a vraiment beaucoup apporté.
Pour bien comprendre j'aimerais une petite précision.
Donc une mesure se divise en quatre temps. Pour la noire par exemple on gratte les cordes vers le bas et les trois autres temps restent "silencieux". doit-on forcément "mimer" ces temps silencieux ou peut-on simplement les compter dans sa tête.
merci d'avance.
0

#2 Utilisateur non-connecté   fab16 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 77
  • Inscrit : 27-November 09
  • Gender:Male
  • Location:Cognac
  • Interests:KTM, Gun's, RedHot... Playa, Fiesta, y Cerveza

Posté 05 September 2010 - 21:26

Bonsoir,
En général les mesures font 4 temps, mais pas toujours. Si au début de la partition il y a "4/4" c'est qu'il y a 4 temps dans la mesure.
Tu n'es pas obligé de mimer les temps, c'est comme tu le sens.
Moi ce qui m'avait bien aidé au début, tu fais les noires en grattant vers le bas et les croches en alternant haut et bas. Ca simplifie pour être dans le tempo.
A+ et bon courage.
Apprenti Slash
0

#3 Utilisateur non-connecté   Manu Billaux Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 22
  • Inscrit : 12-July 10
  • Gender:Male
  • Location:Made in normandie

Posté 08 September 2010 - 14:44

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, merci pour les questions et les réponses que les uns et les autres seront amenés a poster, c'est cool que ça soit participatif !! :yahoo:

J'essaierai de répondre le plus clairement possible a vos interrogations.

Donc Miss Floflorette, c'est parti :

Les mesures sont des repères visuels. On indique en début de partition le nombre de temps que l'on trouvera par mesure (2/4, 3/4, ou 4/4 pour les mesures comportant des rythmes binaires). Et comme te l'a répondu Fabmimi "Si au début de la partition il y a "4/4" c'est qu'il y a 4 temps dans la mesure".
En fait les mesures permettent de se repérer plus facilement quand on navigue dans une partition.

Pour la leçon concernant les rythmes, il faut donc faire attention et ne pas faire l'amalgame entre le nombre de temps par mesure et LA DIVISION DU TEMPS A LA DOUBLE CROCHE (chaque temps sera divisé en 4 parties égales).
Par exemple dans une mesure à 4 temps, tu auras 4 noires et chaque noire sera divisée en 4 gestes égaux (les doubles croches).

Pour reprendre ta question sur la façon de bouger la main droite pour la noire, en effet je te conseille vivement de laisser ta main droite bouger en permanence et donc de "mimer" les battements dans le vide. Rien ne t'empêche en plus de compter dans ta tête (au contraire !).
Considère le plus souvent possible ta main droite comme un balancier d'horloge, elle doit être animée en permanence.
C'est la meilleur façon de conserver une bonne mise en place.

Par contre, un peu comme un enfant qui apprends a lire et qui doit apprendre comment interagissent les lettres et les sons entre eux, il faut te dire qu'on apprend a compter pour ensuite oublier et ne plus compter. A force de travail et de répétition, la lecture des rythmes induira la façon dont ta main bougera sans que tu y réfléchisse. Au final, il faut bien se dire qu'on joue avant tout de la musique, même si sous bien des aspects musique et math sont très semblables.

Bye,

Manu Billaux

manubillaux.com / youtube / musikalouest


0

#4 Utilisateur non-connecté   flofloretteBIS Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 28-March 10
  • Gender:Female

Posté 19 September 2010 - 07:41

Bonjour,
Je prends connaissance de vos réponses, (j'ai un peu manqué de temps pour me connecter ces derniers jours, rentrée des classes oblige) mais aujourd'hui dimanche je vais un peu me dégourdir les doigts et bosser ma rythmique
Merci pour tous vos précieux conseils. c'est génial de partager ainsi ce que vous savez. Pour moi qui joue et apprends seule c'est primordial pour avancer.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)