Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Lutherie: Questions En Tout Genre. Réponses de la part d'un professionnel

#1 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 11 September 2010 - 17:40

Bonjour,


Vous avez une question concernant la lutherie ?
Un problème de réglage, une question sur un bois, des infos sur les comportements des micros et tout ce qui est de la guitare ?

Posez vos questions ici.
Tom Marceau, un luthier pourra vous répondre à vos questions.

M. Marceau fait ceci bénévolement et prends de son temps pour vous répondre, nous vous demandons du respect et de la patience pour avoir vos réponses.


Sur ce,
A vos questions !
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#2 Utilisateur non-connecté   Pitufo18 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 83
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Bourges

Posté 07 November 2010 - 14:56

Bonjour!

Je voudrais savoir ce que veulent dire ces termes:

Fingerboard Radius
Nut Width
Scale Length


En fait j'ai cru comprendre que le Radius représente la courbure de la touche, mais plus le radius est petit est plus la touche est plate, ou c'est l'inverse???

Pour les deux autres termes je ne vois pas ce que cela représente.

Je voudrais aussi savoir si la largeur du manche est toujours la même d'une guitare à une autre ou si c'est la coubure suele qui change? Est-ce que l'un des termes plus haut permet de connaître la largeur ou la courbure du manche?

Je ne sais pas si j'ai été très clair.

Merci beaucoup par avance!
0

#3 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 07 November 2010 - 15:30

fingerboard Radius




Longueur de Balance (Scale lenght )
Largueur du Sillet (nut width)
Rayon de touche (fingerboard radius)


Lien1

Sur wikipédia tu trouveras les réponses

0

#4 Utilisateur non-connecté   razor9 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 441
  • Inscrit : 09-December 08
  • Gender:Male
  • Location:France - 41

Posté 02 December 2010 - 13:41

Salut !

J'ai acheté une guitare d'occasion, et j'ai un problème avec le micro chevalet (seymor ducan tb6), j'ai bien du volume, mais alors pas vraiment de gain et de pêche, même moins que le micro manche !

Ca peut venir de quoi ?? le micro est mort ?, corde trop haute (les corde sont plus basses près de la tête que près du chevalet) ?.

@+
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon
0

#5 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 04 December 2010 - 09:59

Soit le niveau de sortie est faible soit le cablage est mauvais :)
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#6 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 04 December 2010 - 10:27

combien coute un scallopage de touche ?
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#7 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 28 December 2010 - 15:09

Un scallopage de touche à mon avis c'est plus de 150€ à mon avis.
Car si il faut refaire le vernis (si la touche est vernie bien sur) ou refaire des binding :)

Voila :).
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#8 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 28 December 2010 - 19:20

ok
nan parce que j aimerais faire scalloper legerement mon ibanez (moins que la fender YJM que j ai essayé et adorée) mais assez pour que sa se sente donc je me renseigne ^^
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#9 Utilisateur non-connecté   mps13 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 23-June 10

Posté 29 December 2010 - 00:17

Bonjour/bonsoir!
je joue actuellement de la guitare depuis 6mois, et j'ai envie de changer de matos, et surtout, le Skin de ma guitare.

A votre avis,je peux me faire faire une guitare(de AàZ: peinture perso,skin des frettes...) pour combien environs?je ne recherche absolument pas l'excellence, j'ai un petit budget de 500-600euro environs. Pour les composants, je ne m'y connais pas du tout(le bois, micro,frette,etc...) Je joue du rock principalement(muse,green day, dans ces eaux la). quels bois, micro me conseillerais vous?(toujours dans l'optique 500-600euro). Je la voudrait dans une forme simple, pas de fantaisie.
Je sais bien que les prix peuvent varier d'un luthier à l'autre,mais une idée générale m'aiderai pas mal.

Voila merci d'avance!!! Bonne soirée ou bonne journée :D
0

#10 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 29 December 2010 - 10:46

ce genre de guitare (d un luthier qui fait a la demande) commence en general a 2000 € :unsure:
désolé... :(
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#11 Utilisateur non-connecté   mps13 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 23-June 10

Posté 29 December 2010 - 14:16

je me doutais bien, merci de la réponse! Je m'en trouverai une belle et bien en magasin ;)
Merci et bonne fêtes! :guitar_player:
0

#12 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 29 December 2010 - 17:03

Après, si tu n'as pas les moyens de te faire faire une gratte, tu peux toujours t'en faire une, mais là ça demande du courage... Tu peux demander à bigjim :
http://www.guitariff...e-is-my-guitar/
http://www.guitariff...-made-number-2/
0

#13 Utilisateur non-connecté   demoniste Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 44
  • Inscrit : 09-September 08

Posté 23 February 2011 - 18:35

Bonjour,

j'ai fais acquisition d'une jackson dinky possédant une touche en érable; ne disposant par le passé que de guitares avec touches palissandre et ébène, l'huile de citron est déconseillé.

Avec quel produit pourrais-je nettoyer les cases de ma guitare

merci =)
0

#14 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 03 March 2011 - 11:44

L'alcool ménager est bien pour nettoyer toutes les touches car il est volatile est ne laisse pas de traces. Mais dans le doute testes deux trois goutes sur la tranche de la touche.
:smartass:
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#15 Utilisateur non-connecté   demoniste Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 44
  • Inscrit : 09-September 08

Posté 12 March 2011 - 16:50

Merci beaucoup =)
0

#16 Utilisateur non-connecté   gabs40 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 140
  • Inscrit : 17-February 11
  • Gender:Male

Posté 13 March 2011 - 12:06

Voir le messageMikka Grytviken, le 26 septembre 2011 - 22:01, a dit :

@Gabs40 : C'est un peu agressif ta grosse police bleue ... tu as peur qu'on ne te remarque pas ?

A posté une image

C'est mieux comme çà ? :angry: :fuck:
0

#17 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 13 March 2011 - 16:42

Le luthier ayant pas mal de boulot en ce moment. Il ne peut pas passer.
Mais je sais qu'il le fait donc je pense que c'est sans risque.

Je trouve que c'est une façon de mettre du poids pour éviter que le manche bouge !
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#18 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 13 March 2011 - 17:39

Voir le messageSaitoy, le 13 mars 2011 - 17:42, a dit :

Le luthier ayant pas mal de boulot en ce moment. Il ne peut pas passer.


C'est le cas depuis au moins le 11 septembre non ? :ohnon:
A posté une image
0

#19 Utilisateur non-connecté   golden21 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 5
  • Inscrit : 19-November 08
  • Gender:Male

Posté 07 May 2011 - 21:43

Bonjour !

Je poste ici car je compte bientot changer les micros de ma guitare ( c'est une Ibanez RGA42, un petit modèle sans prétention à 350 euros environ) pour avoir plus de pêche dans les grosse satu ( je joue principalement du métal).
J'ai contacté le luthier pour savoir à combien me reviendrait l'opération car il lui faudra recreuser la défonce, et je devrait en avoir au total pour 200 euros. C'est à dire, pas si loin du prix de ma gratte ^^
Donc avant de me lancer dans cette entreprise, je voulais savoir si je pouvais effectivement m'attendre à un changement du son relativement remarquable ( je compte mettre des emg 81/60 ou 81/85) ?
Car certes je n'ai pas le budget pour racheter une nouvelle guitare avant trèèèès longtemps, et je souhaite donc améliorer mon son, je suis pas radin, mais je ne veux pas claquer d'argent inutilement, et je ne voit pas trop comment je peux "anticiper" le changement que ça va faire ?

Merci !
0

#20 Utilisateur non-connecté   Charles87 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 241
  • Inscrit : 14-December 07
  • Gender:Male
  • Location:Panazol

Posté 04 September 2012 - 14:04

Bonjour,

j'ai acheter une guitare à un ami sur le net qui me l'a envoyer via La Poste et grosse déception en ouvrant le colis ce matin, la guitare est casser en deux au niveaux de la tête pile sur la dernière mécanique.

Je voulais savoir si un simple recollage/ponçage suffisez ou si il faudrait carrément changer de manche ..

Aussitôt aperçu de la casse j'ai foncer chez mon revendeur habituelle qui a envoyer la guitare au luthier, en attendant le verdict je voulais savoir ce que vous en pensez ou si vous avez déjà vu des cas comme le mien.

Merci de me répondre. Je vous joint la photos

Musicalement Charles.

Fichier(s) joint(s)


0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)