• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Besoin De Conseils Pour Achat Ampli Lampes

#1 Utilisateur non-connecté   Egoreuh Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 10
  • Inscrit : 02-September 09

Posté 12 October 2010 - 21:52

Bien le bonsoir ! :)

Donc voila mon dilemne;

J'ai reçu la paye de mon job d'été il y a peu de temps, et j'aimerais donc m'acheter du nouveau matos (Line 6 15w, ça va un moment). Je me permet environ 600-800€ de budget, bien sûr je descend volontiers plus bas.
Donc je souhaiterais investir dans un bon ampli lampes (ou autre, si il y a mieux !) qui durera un petit moment avant d'acheter mieux. Voici les critères sur lesquels je me base;

- Une bonne puissance, qui permette en tout cas de jouer en salle et en bars, sans repiquage.
- Un bon son clair. Je suis un grand fan des sonorités funky, bien claquantes, un peu celles des Red Hot (regardez des morceaux genre Funky Monks, Can't Stop, Give It Away, ou encore Love Foolosophy de Jamiroquai). A savoir que le son qu'à Frusciante dans can't stop est celui que je recherche depuis belle lurette :D). Avec ce son claquant, je souhaiterais également un bon son chaud et doux. Bref une bonne panoplie de sons clairs quoi ;).
- Si possible, une bonne disto. Je vais néanmoins acheter une Boss ME 25 comme pédale donc je pense que j'utiliserais pas mal la disto de cette dernière mais une disto à la Guns 'n Roses serait la bienvenue. Sinon, un bon ptit Crunch fera l'affaire.

Voila, la prio est donc posée sur le son clair bien claquant à la Red Hot. Si vous pouvez me conseiller, ce serait top :).

Merci d'avance ! :D
0

#2 Utilisateur non-connecté   Pitufo18 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 83
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Bourges

Posté 13 October 2010 - 08:26

Bonjour!

Quelle guitare possèdes-tu? Car le son que tu recherches viendra aussi en grande partie de ta guitare.
0

#3 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 13 October 2010 - 13:07

Pour un son style red hot, pour moi, il te faut un bon fender à lampe.
Pourquoi pas un Hot Rod ou un Deluxe si tu en trouves d'occaz.
Tu rajoutes une disto par dessus. Pour moi, le son de Can't stop, tu peux l'avoir avec une Boss DS-1 toute simple. C'est une bonne disto. Sinon, si tu en trouve une d'occaz, une Boss HM-2. Excellente mais elle ne plait pas à tout le monde et est assez difficile à bien régler je trouve.
0

#4 Utilisateur non-connecté   Pitufo18 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 83
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Bourges

Posté 13 October 2010 - 16:07

Voir le messageAlliance, le 13 octobre 2010 - 14:07, a dit :

Pour un son style red hot, pour moi, il te faut un bon fender à lampe.
Pourquoi pas un Hot Rod ou un Deluxe si tu en trouves d'occaz.
Tu rajoutes une disto par dessus. Pour moi, le son de Can't stop, tu peux l'avoir avec une Boss DS-1 toute simple. C'est une bonne disto. Sinon, si tu en trouve une d'occaz, une Boss HM-2. Excellente mais elle ne plait pas à tout le monde et est assez difficile à bien régler je trouve.


Pour le son des Red Hot il te faut surtout une bonne stratocaster!
Et sur Can't Stop il n'y a pas de distortion!! Alors le DS-1 ne sert pas à grand chose là dessus! Le riff tu l'obtiens avec un bon son clair bien claquant avec le micro en position chevalet, je crois en tout cas... Mais c'est surtout le jeu et la technique de John Frusciante qui fait le son! et ça c'est délicat à reproduire!!
0

#5 Utilisateur non-connecté   Mikka Grytviken Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 324
  • Inscrit : 15-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et electronique

Posté 13 October 2010 - 21:18

ENGL Thunder 50

Avec ça tu auras tout ce dont tu as besoin !
Un excellent clean qui claque bien pour le Funk (entre autre), un bon crunch et un lead déjà bien poussé !

:cool:
0

#6 Utilisateur non-connecté   Egoreuh Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 10
  • Inscrit : 02-September 09

Posté 15 October 2010 - 17:48

Hello ! Merci pour les réponses :)

Alors je possède pour l'instant une Yamaha Pacifica, j'en suis pour le moment très satisfait vu le prix auquel je l'ai acheté :). Je compte m'acheter une Telecaster dès que j'aurais l'argent, pour renforcer donc ce son claquant que je cherche ^^.

Pour la pédale, mon choix est déjà porté sur la Me 25, pas envie de beaucoup investir la dedans pour le moment ;).

Oui Frusciante joue Can't Stop avec une certaine façon mais je fais exactement cette méthode, derrière y manque juste le matos...

On m'a effectivement déjà parlé des fender à lampes, j'irai surement en tester demain. Et je testerai aussi volontiers le ENGL dont tu me parle Alliance. A part ça je précise que je souhaite surtout choper un bon son clair, de préférence à un ampli polyvalent au détriment de ce son clair justement ^^.
Désolé d'être pointilleux mais le son doux de cet ampli est bien ? Et il est possible de le pousser assez fort genre dans une assez petite pièce (notre salle de répét est relativement petite), pour avoir un bon son avec les lampes qui chauffent assez ? Pask 50w ça me semble déjà être un peu fort.
0

#7 Utilisateur non-connecté   Jimi_Slash Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 80
  • Inscrit : 08-February 09
  • Gender:Male
  • Location:Alsace =)

Posté 01 November 2010 - 14:38

Moi je partirai déjà sur un Hot Rod (le prix ayant baissé comme ils ont sortis les 3), voir un Fender Deluxe VM, ou, si tu veux pas trop de puissance mais un bon son clair, un Orange, genre :

http://www.thomann.d...thunder_30c.htm
http://www.thomann.d...head_bundle.htm
Ou encore :
http://www.thomann.d...or_combo_10.htm

Et si tu veux un son crunch ou disto, tu rajoute une petite OS2 (Drive/Disto), pour 40 euros d'occas' et l'affaire est règle ! Sachant que chez Fender, t'as plusieurs canaux switchable ;-)

Julien.
0

#8 Utilisateur non-connecté   Pitufo18 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 83
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Bourges

Posté 01 November 2010 - 16:04

J'ai essayé en magasin le Orange tête + baffle et il a une palette impressionnante de sons, du clair à la grosse disto, donc pas besoin de pédale de disto avec ce type d'ampli! Par contre on est plus dans les 800-900€ avec ce type d'ampli.

Sinon j'ai aussi essayé le Fender Blues Junior (15w), du très beau son clair de chez Fender, associé à une strato ou un télé c'est énorme! Pour le son Red Hot que tu recherches je pense que ça pourrait vraiment le faire! Par contre petite saturation (on arrive en le poussant au maxi à un son crunch) mais il vaut mieux acheter un ampli lampes pour le son clair et y associer ensuite une pédale pour les disto. Son prix est plus raisonnable (aux alentours de 500€, un peu plus cher en magasin)
0

#9 Utilisateur non-connecté   Jimi_Slash Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 80
  • Inscrit : 08-February 09
  • Gender:Male
  • Location:Alsace =)

Posté 01 November 2010 - 19:32

Ouais le Blues Junior est vraiment bon, et comme c'est 15W tout lampes, tu le poussera un peu en répète et tu en tirera un bon son. Ensuite je pense personnellement que 15W ça risque d'être juste !
0

#10 Utilisateur non-connecté   Egoreuh Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 10
  • Inscrit : 02-September 09

Posté 02 November 2010 - 14:50

Hello ! Merci des nouvelles réponses mais j'ai entre temps fait le tour des magasins du coin, j'hésite à présent entre deux amplis, et je ne pense pas aller de nouveau faire des tests avec les Orange, tout simplement parce que ça fait un mois que je tourne à gauche à droite et j'en ai ras la casquette ^^.

A présent j'hésite donc entre le Blackstar HT 40 et le Bogner Alchemist 112.

Le son clair du Blackstar m'a paru plus chaleureux, mais néanmoins moins polyvalent; il n'y a qu'un bouton de tonalité pour le régler (néanmoins on fait pas mal de choses), alors que le Bogner me semble bien plus versatile (y compris dans les sons saturés) mais moins chaleureux au premier abord. Mais je regrette de ne pas les avoir testé plus longtemps.

Bref, que me conseillez vous entre ces deux là ? (775€ pour le Bogner et 675€ pour le Blackstar sur Thomann, tous deux fournis avec un footswitch)
0

#11 Utilisateur non-connecté   tom790 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 210
  • Inscrit : 20-August 09
  • Gender:Male

Posté 05 November 2010 - 21:36

Salut :)

Maintenant il faut que tu testes ces deux amplis avec ta guitare et tes effets (si tu en as) et la tu vera ce que qui te correspond le mieux car la on peu plus t'aider ca dépend de t'es gouts et besoins ;)
0

#12 Utilisateur non-connecté   Egoreuh Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 10
  • Inscrit : 02-September 09

Posté 06 November 2010 - 16:54

Voir le messagetom790, le 05 novembre 2010 - 23:36, a dit :

Salut :)

Maintenant il faut que tu testes ces deux amplis avec ta guitare et tes effets (si tu en as) et la tu vera ce que qui te correspond le mieux car la on peu plus t'aider ca dépend de t'es gouts et besoins ;)


Ouais faudrait que j'y retourne, je ne les ai pas testé assez longuement faut croire...

A ce propos, est-ce que certains amplis acceptent "moins" les pédales à effets que d'autres ? Je prévois de m'acheter une Boss ME 25 (pédalier complet pour un prix correct, 180€), est-ce tu saurais me dire si elle se mariera bien avec a de ces deux amplis ?
0

#13 Utilisateur non-connecté   tom790 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 210
  • Inscrit : 20-August 09
  • Gender:Male

Posté 06 November 2010 - 18:11

Salut :)

Tous les amplis supportent bien les pédales d'effet sauf les amplis a modélisation qui les supportent moins, ce qui n'est pas ton cas ;)

Par contre sur un ampli a lampes privilégie les pédales simples analogiques, pas les multi-effets numériques :/ Ton ampli supportera bien le ME-25 mais c'est pas le must non plus.
0

#14 Utilisateur non-connecté   stratorfou Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 13-August 07

Posté 07 November 2010 - 17:16

Bonjour,

Pour ma part, j'avais commencé à mettre un GT-8 en amont du TSL602.
J'ai ensuite gouté à des pédales que je gérais avec un LS-2 afin de passer par le GT-8 ou par les pédales.

Aujourdh'ui, le GT-8 ne me sert plus que pour la sortie de la Looper. Seules quelques pédales sont en amont de l'ampli : TS9, DS1, Overdrive, Compresseur, WhaWha, Chorus, Delay dans la boucle ... et les trois canaux de l'ampli bien sur :)

tout cela pour te dire que si tu aimes le son de ton ampli, tu risques d'y ajouter quelques pédales d'amélioration du son, mais pas forcément ce que t'apporte le ME25. Si tu comptes exploiter le ME, prends un transistor de qualité (Peavey Bandit par exemple) et c'est OK, tu verras.
0

#15 Utilisateur non-connecté   Egoreuh Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 10
  • Inscrit : 02-September 09

Posté 11 November 2010 - 10:55

Voir le messagestratorfou, le 07 novembre 2010 - 19:16, a dit :

Bonjour,

Pour ma part, j'avais commencé à mettre un GT-8 en amont du TSL602.
J'ai ensuite gouté à des pédales que je gérais avec un LS-2 afin de passer par le GT-8 ou par les pédales.

Aujourdh'ui, le GT-8 ne me sert plus que pour la sortie de la Looper. Seules quelques pédales sont en amont de l'ampli : TS9, DS1, Overdrive, Compresseur, WhaWha, Chorus, Delay dans la boucle ... et les trois canaux de l'ampli bien sur :)

tout cela pour te dire que si tu aimes le son de ton ampli, tu risques d'y ajouter quelques pédales d'amélioration du son, mais pas forcément ce que t'apporte le ME25. Si tu comptes exploiter le ME, prends un transistor de qualité (Peavey Bandit par exemple) et c'est OK, tu verras.


Hum je ne connais pas la moitié des termes ^^''.
En fait je chercherais une pédale qui aie plusieurs effets, jpense pas avoir le budget pour taper dans des pédales simples analogiques, qu'entend-tu par "transistor de qualité" ?
0

#16 Utilisateur non-connecté   tom790 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 210
  • Inscrit : 20-August 09
  • Gender:Male

Posté 11 November 2010 - 13:38

Salut :)

Si tu prend un transistor adieu le crunch bien chaud.
Quand j'ai dit qu'il était mieux sur un ampli lampes de prendre des pédales analogique, prendre un bon multi effets n'est pas mauvais non plus.


Ce qu'il veut dire par un transistor de qualité c'est un bon ampli transistor, mais ca ne court pas les rues. Le peavey Bandit est pas terrible comme ampli. Dans ton cas meme un bon ampli transistor n'arriveras jamais a la cheville d'un bon ampli tout lampes.
Si tu prend un transistor byebye le crunch chaud et dynamique.
0

#17 Utilisateur non-connecté   stratorfou Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 13-August 07

Posté 11 November 2010 - 20:21

Tu as raison Tom. Le Bandit est un transistor bas de gamme mais très droit et pour un GFT-8 ou ME25, je trouve que c'est l'idéal. Je mets mon GT-8 sur un envoy 110 et le rendu est pratiquement aussi bon que sur le Marshall tout lampes, ... 6 fois plus cher !!
Donc je trouve de c'est du gachis de mettre un petit lampe de qualité avec une pédale tout-en-un.

Pour environ 200 euros, le ME 25 offre des effets et de la simulation COSM. je connais très bien le COSM et son rendu est vraiment très bon sur un ampli droit et neutre (froid ??? :) )

Au meme budget, sur le marché de l'occas, tu trouveras un delay (50 euros), un chorus (50 euros) et une bonne ou 2 pédales classiques en disto ou bosster/crunch (TS9, DS1/dS2, OD1 ...). Et là ! le petit ampli trouvera sa place et tu pourras en profiter pleinement :)

A quoi bon avoir 35 disto, 18 delay/reverb/chorus, 14 simu d'ampli pour au final n'en n'utiliser que 2/3 de chaque modules ??
Sur que 80% des dens de ce forum valideront ce point ...

Tu comprends mieux ce que je voulais dire ?
0

#18 Utilisateur non-connecté   Egoreuh Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 10
  • Inscrit : 02-September 09

Posté 13 November 2010 - 12:23

Okay, en gros pour un budget sensiblement inférieur, je peux avoir un rendu proche des amplis lampes avec un transistor de qualité et une bonne pédale ?

Comme dit avant, je souhaite surtout avoir un bon son clair, bien claquant. La disto est également importante mais non prioritaire. Est-ce que j'arriverais à avoir un son clair approchant celui des lampes avec un transistor+ bonne pédale ? ^^ Si oui, quel matos me conseillerait-tu ? :)
0

#19 Utilisateur non-connecté   stratorfou Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 13-August 07

Posté 13 November 2010 - 12:54

Voir le messageEgoreuh, le 13 novembre 2010 - 13:23, a dit :

Okay, en gros pour un budget sensiblement inférieur, je peux avoir un rendu proche des amplis lampes avec un transistor de qualité et une bonne pédale ?

Comme dit avant, je souhaite surtout avoir un bon son clair, bien claquant. La disto est également importante mais non prioritaire. Est-ce que j'arriverais à avoir un son clair approchant celui des lampes avec un transistor+ bonne pédale ? ^^ Si oui, quel matos me conseillerait-tu ? :)



Heu ... là je doute :S
l'écart de prix se justifie quand même quand tu commences à mettre les watts pour chauffer les lampes ou que tu as quelques atouts dans les doigts ou le médiator.
Il existe de très bonnes pédales mais sur un petit transistor çà ne donnera pas grand chose, en tout cas, tu resteras sur ta faim.



Tu es dans un cas classique pour avoir vite un son tip-top. et il n'y a pas de recette miracle. un ME25 (ou pod c'est pareil...) et un transistor te donneront un résultat sympa rapidement. Ca te permettra de trouver ton ou tes sons. Et vite, tu finiras par n'utiliser que quelques effets. Ensuite viendra la phase ou tu passera à un lampe avec des pédales dédiées :D...

Le mieux est de prendre ta gratte et d'aller essayer chez un musicos.
Tout cela,c'est beaucoup d'argent, et se tromper fait toujours très mal au coeur ...

En gros, vas chez un musicos, prend un transistor avec un baffle 12" et branche le ME25. ensuite prend un petit lampe de qualité sans rien (blues junior par exemple si tu aimes le son clair).
et ... compares !!!
Et dis toi que sur un petit lampe, des pédales bien réglées vont te donner un super son, mais que mal réglées, ton son sera totalement pourri !!

Tu me suis ??
0

#20 Utilisateur non-connecté   Pitufo18 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 83
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Bourges

Posté 13 November 2010 - 13:49

Je suis d'accord avec le message précédent. Tout dépend de ton niveau de jeu et de ta capacité à donner des nuances à ton jeu. Si t'as un petit niveau ou juste moyen, je pense que tu ne sauras pas tirer pleinement profit d'un ampli lampes. Faut pas oublier que LE SON ça n'est pas qu'une question de matériel, c'est avant tout le jeu et la technique du guitariste!

En gros, si t'as déjà gouté au transistor et que tu sens que tu restes à présent sur ta faim, que tu commences à voir ses limites et que malgré les nuances du ton jeu le son ne suit pas, c'est que tu es peut-être prêt à passer au tout lampes. Sinon, commence peut-être par un transistor.

Réfléchis bien!
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)