Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

FAQ : amplis à lampes

#1 Utilisateur non-connecté   tom790 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 210
  • Inscrit : 20-August 09
  • Gender:Male

Posté 13 October 2010 - 13:14

Amplis à lampes


Bonjour/Bonsoir :)

Vous venez de recevoir votre ampli à lampes et vous ne savez pas comment ca marche ? Pas de panique ce dossier est la pour ca.


-Avant tout quesqu' un ampli à lampes?


Un ampli à lampe c'est un des deux grands types d'amplis existant(L'autre étant l'ampli à transistors).

L'ampli à lampes a un son plus chaud et rond alors que le transistor a un son plus défini et tranchant. Donc l'un n'est pas mieux que l'autre c'est tout simplement une affaire de gouts :).

Les lampes se changent rarement.
les amplis à lampes fonctionnent avec une plage Dynamique généralement supérieure à celle des amplis à transistors, c'est dû à leur mode de fonctionnement en Haute tension.
Ainsi cette dynamique particulièrement meilleure confère aux amplis à lampes une présence et une réactivité généralement meilleur que celles des amplis à transistros.

Autre point: Il a 2 classes d'amplis a lampe:
-Les Classes A
-Les Classes B ou AB (presque tout les amplis HiGain sont en classe B )


Informations utiles

-Ne pas jeter votre ampli contre les murs ou mettre des coups de pieds dedans :heh:
-Faites attention quand vous les transportez, les lampes sont fragiles et ca reste de l'électronique on n'est jamais a l'abri d'une mauvaise surprise.
-Ne jamais allumer un ampli si il n'est pas relié a un bafle !
-Lorsque vous l'allumez mettez le sur standby avant et laissez l'ampli chauffer 1 ou 2 minutes; si il n'a pas de standby mettez le volume sur 0 ou ne branchez pas le jack.
-Enlevez le standby pour jouer :heh:
-Quand vous l'éteigniez mettez le sur standby et laissez de ce fait les condensateurs se décharger (1 ou 2 minutes suffisent)
-Si vous voulez le déplacer, laissez le refroidir complètement 10 / 15 minutes
-Si vous devez changer les lampes, ne le faites pas seul si vous ne savez pas comment faire
-Ne le démontez pas ! Même si il est éteint les condensateurs reste extrêmement chargés et si vous y touchez c'est la mort presque assurée ! :banana:

Pour plus d'informations je vous invite a visiter le site de Mikka Grytviken sur le quel vous pourrez trouver des infos sur la Theorie de l'amplification à lampes

Voila, si quelqun a des modifications à apporter je suis partant :guitar_player:
0

#2 Utilisateur non-connecté   Mikka Grytviken Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 324
  • Inscrit : 15-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et electronique

Posté 13 October 2010 - 21:57

Citer

Un autre point important: La puissance ! Il faut savoir qu'un ampli à lampes sonnera plus fort qu'un ampli à transistors.


Ce n'est pas vraiment comme ça qu'il faut voir la chose !

Un ampli à transistors pour une puissance donner ne sonnera pas moins fort qu'un ampli à lampes de même puissance.

Deux élément sont à prendre en compte.

Primo il est exacte que les lampes fonctionnent avec une plage Dynamic généralement supérieure à celle des transistors, c'est dû à leur mode de fonctionnement en Haute tension.

Ainsi cette dynamique particulièrement meilleur confère aux lampes une présence et une réactivité généralement meilleur que celles des amplis à transistos.

Deuzio, malheureusement, les amplis à transistors sont souvent équipé de tranformateur d'alimentation très "cheap" ce qui ne permet pas aux transistors de donner le meilleur de leurs capacités.

Citer

L'ampli a lampes nécessite plus d'entretien que l'ampli a transistor. Les lampes se changent assez rarement mais c'est un petit investissement quand même.


Faux !
Ce n'est qu'une question de conception c'est tout.
De plus des lampes de bonne qualité correctement polarisées dans le respect des fiches techniques fournis sont quasi inusables.

Citer

Mais surtout, il faut prendre ses précautions quand on a à faire a un ampli a lampes.


Quelles précautions ?
Ni plus ni moins que n'importe quel matériel audio électronique.
C'est encore juste une question de conception.

Il est vrai que certaines marques tel que PV, Meza Boogie, Harley Benton, Epihone ... ect ...
nous ont sorti ces dernières années des amplis généralement conçus en dépit du bon sens ... ça n'arrange pas les choses ...

Cependant il est faut de croire qu'un ampli à lampes est plus fragile ou demande plus d'entretien qu'un ampli à transistors.

J'ai rencontré des tas de problèmes avec des amplis à transos (mal foutus eux aussi) que je n'ai jamais rencontrés avec mes amplis à lampes !!!

Si le sujet vous intéresse de plus près :
Théorie de l'amplification à lampes.

;)
0

#3 Utilisateur non-connecté   tom790 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 210
  • Inscrit : 20-August 09
  • Gender:Male

Posté 15 October 2010 - 18:07

Salut :guitar_player:
Merci beaucoup pour ces informations et desolé pour mes ereurs ^_^
Je vais éditer mon post de suite

PS: Je propose que l'on mette ce Topic en post-it pour ceux qui voudrais des infos sur ces amplis
Et si quelqu'un a des modifications a apporter je suis preneur :guitar_player:
0

#4 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 15 October 2010 - 19:02

Yep c'est fait ;)

Merci pour ce topic, je renomme le titre pour en faire un topic d'aide.
A posté une image
0

#5 Utilisateur non-connecté   mik67 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 05-January 08

Posté 01 November 2010 - 11:14

bonjour à toutes et à tous

j'arrive un peut à la bourre sur le sujet , mais je voulais y mettre mon grain de sel.
tout d'abord sachez que les lampes aussi archaïques soient-elles sont encore utilisées dans l'industrie et même l'aéronautique, puisque les russes les utilisaient dans les MIG à cause du fait qu'elles supportaient l'accélération et pas les transistors ."triode 6c33 c/b"

Avec l'arrivée des transistors "surtout les mosfet " les choses on beaucoup changé , les bandes passantes plus élevée et le taux de distorsion très faible on révolutionné le monde de la HIFI , mais on réduit les ampli de guitare à des machine sans vie au son cristallin et surtout sans aucune distorsion , c'est pour cela que les modéliseur électronique sont apparu , artifice bien souvent de très mauvaise facture et engendrant du souffle plutôt que du grain ou de belles harmoniques .

la mode des amplis à tubes à fait apparaître sur le marché un grand nombre de fabriquants , artisan ou major de l'électronique bon marché avec toute une déclinaison de grand n'importe quoi à tous les prix, les plus bas de préférence.

Mais , il faut savoir qu'un ampli à tube, bien sûr, cela reste quand même une chose pas si évidente que cela à fabriquer.
en premier lieu il faut prendre en compte la puissance, et si vous voulez rester dans quelque chose de raisonnable , en puissance et en prix bien sûr un simple push pull de pentode EL34 en puissance bien maitrisé vous fera vivre de grands moments de musique avec votre ampli.

Après les choses se compliquent !!! si l'on souhaite de la puissance et de la personnalisation.l'utilisation de tubes de puissance comme les 6L6GC ou 6550GE ou encore KT88 nécessite une encore meilleurs maitrise de l'électronique pour les driver.car en fait le tube ne suffit pas, et encore faut il utiliser la bonne version de tube puisque sur le marché les amplis utilisent des tubes chinois très souvent non triés et appairés , alors qu'un bon tube russe 'ex pardon " ou encore un top de chez GE général Electric , trié et appairé pour les push pull vous envoie sur scène avec steve ou Jimmy , le nirvana quoi !!!!!
enfin pour ne pas trop m'étendre , vous risquez de dormir , la qualité des transformateur est aussi très importante et en fabriquer un bon coute très très cher .les toriques dans l'alimentation sont à privilégier , en sortie pour les plus riches et sinon un classic de bonne facture .

Enfin en ce qui concerne les classes d'amplification , sachez qu'en puissance c'est A/B ou B et entre 5W et 15W, 28W max en A avec l'utilisation de triodes particulières comme les 6C33 "russe" , mais les amplis de puissances ont bien souvent une position "un petit interrupteur" pour basculer en classe A en modifiant la polarisation des tubes et la contre réaction.

Pour info pendant très longtemps avant que l'industrie du tube se démocratise au usa surtout , on utilisait le rebut de fabrication qui
n'avait pas les caractéristiques requises et c'est comme cela qu'un qu'un grand nombre d'artisans est apparu sur le marché de la réception " nos tuners actuel " et dans la fabrication des amplis

Fi des considérations de mode ou de zéro après la virgule, n'écoutez plus des sons mais laissez vous bercer par une douce mélodie
celle du tube.........
0

#6 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 08 November 2010 - 08:02

je n'aurais qu'une chose à dire.... c'est beau :hug:
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#7 Utilisateur non-connecté   Mikka Grytviken Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 324
  • Inscrit : 15-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et electronique

Posté 09 December 2010 - 22:49

Citer

Avec l'arrivée des transistors "surtout les mosfet " les choses on beaucoup changé , les bandes passantes plus élevée et le taux de distorsion très faible on révolutionné le monde de la HIFI


C'est complètement faut.

Les lampes on une très large bande passante c'es pour cela qu'on les utilise aussi bien pour de la HF que de la BF !
Elle ne sont pas moins linéaires non plus que les transistors, c'est juste une question de design.

On est passé aux transistros pour des raisons de rendement électrique et pour des raisons de coût de revien.

Citer

mais on réduit les ampli de guitare à des machine sans vie au son cristallin et surtout sans aucune distorsion


C'est pas aussi simple que ça, d'ailleurs pour preuve, on fait d'excellentes pédales d'overdrive et de distortion avec des transistors ...

Citer

c'est pour cela que les modéliseur électronique sont apparu


Je ne pense pas de même ... les modélisateurs sont arrivés pour des raisons de coût de fabricaton et pour les possibilités d'avoir plusieurs esprit et style de sons eainsi que d'effets dans un encombrement très réduit tout en offrant la possibilité de faire des enregistrement en direct, le volume sonore devenant de ce fait un élément n'entrant plus en ligne de compte pour l'optention de certains types de sons, cela a ajouté aussi au succés de cette approche face à la masse consommatrice de base.
Le son est certe médiocre mais convient à l'industrie du disc commercial ainsi qu'aux usagés de base sans grande culture accoustique. C'est à l'image du MP3 et des lecteur I-pod ect ... qui sont totalement adapté à cette approche commercial de large distribution. la qualité n'a dans ce cas plus la même importance.

Citer

Mais , il faut savoir qu'un ampli à tube, bien sûr, cela reste quand même une chose pas si évidente que cela à fabriquer.


Ben non, sur le principe ça n'est pas plus compliqué que de faire un ampli à transistors.
C'est de l'electronique analogique ni plus ni moins.

Citer

en premier lieu il faut prendre en compte la puissance, et si vous voulez rester dans quelque chose de raisonnable , en puissance et en prix bien sûr un simple push pull de pentode EL34 en puissance bien maitrisé vous fera vivre de grands moments de musique avec votre ampli.


Blabla ... tu dis tout et n'importe quoi, un PP d'EL34 ça n'a rien de raisonnable car même polarisé pour avoir la plus basse des puissances disponible il n'en reste pas moins un étage qui va te fournir déjà rien de moins que 20W en classe A ce qui est déjà énorme en soi !


Citer

Après les choses se compliquent !!! si l'on souhaite de la puissance et de la personnalisation.l'utilisation de tubes de puissance comme les 6L6GC ou 6550GE ou encore KT88 nécessite une encore meilleurs maitrise de l'électronique pour les driver.car en fait le tube ne suffit pas


:heh:

Tu dis vraiment n'importe quoi, il faut arrêter là !
Driver des 6L6GC des 6550 ou des KT88 n'est en rien plus difficile à concevoir qu'avec des EL34 !

... je n'irai pas plus loin car ça va de mal en pis !

Mik67 tu es certainement un garçon bien sympatique mais force est de constater que tu ne maîtrises pas ton sujet !
0

#8 Utilisateur non-connecté   mik67 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 05-January 08

Posté 12 December 2010 - 06:47

bonjour cher sympathique Mikka , on commence déjà par dire bonjour.... ça c'est fait...
ensuite la musique de ta réponse est plus assimilable à un crie qu'à la douce mélodie du tube . Jouer du fer à souder et du site internet ,petit kit disponible chez monoprix ou toy ur us à 10€90 en promo de noêl ne doit pas te faire oublier que l'on ne cultive pas la pensée unique sur guitariff .

si tu avais un jour pris des mesures sur un lampemêtre metrix 305,310b ou u61 tu aurais peut-être pû te rendre compte que tout les tubes ne se ressemblent pas et que l'on peut même les appairer et les utiliser pour faire de la musique , puisque je parle bien de musique et pas de bruit.

toi qui fabrique un ampli à lampe , tu devrais aussi savoir que la bande passante de ton ampli même avec les meilleurs tubes " 2A3"
pour les connaisseurs d'ampli classe A de luxe dépendra toujours de la bande passante de ton transfo de sortie..et oui

enfin , mon expérience m'a appris après avoir utilisé des milliers de kilomètres de soudure 60/40/2 , 2 c'est pour l'argent c'est meilleurs pour le son, qu'il vaut souvent mieux se faire discret que d'entendre crier si fort....

toi qui parle de culture acoustique, as-tu déjà trouvé ta musique intérieur , celle de la sagesse petit scarabée

si un jour tu le méritais , je te ferais revivre tes oreilles peut être obstruées par le décapant de soudure avec de la musique .

la musique ne vaut le coup d'être vécue que si l'on peut l'entendre ......
0

#9 Utilisateur non-connecté   Mikka Grytviken Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 324
  • Inscrit : 15-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et electronique

Posté 07 January 2011 - 22:29

Bonjour Monsieur ...

Désolé que tu l'ai pris comme ça mais force est de constater que tu utilises de grandes phrases pour ne dire pas grand chose et parfois même n'importe quoi.

Je vis de la musique sur deux points, en tant que guitariste professionnel, auteur, compositeur ... et je conçois et réalise des amplis à lampes en tant que préstataire de service pour la marque TEUTATES entre autre ...

Alors l'electronique audio tout comme la musique, sans prétendre tout connaître, ni tout savoir, j'y suis cependant assez à l'aise ...

Maintenant si tu veux reprendre la discussion sereinement et plus sérieusement je reste partant et ouvert.

A posté une image
0

#10 Utilisateur non-connecté   http://www.jeff10.c.la Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 17-August 09

Posté 02 December 2012 - 21:26

Voir le messageMikka Grytviken, le 07 janvier 2011 - 23:29, a dit :

Bonjour Monsieur ...

Désolé que tu l'ai pris comme ça mais force est de constater que tu utilises de grandes phrases pour ne dire pas grand chose et parfois même n'importe quoi.

Je vis de la musique sur deux points, en tant que guitariste professionnel, auteur, compositeur ... et je conçois et réalise des amplis à lampes en tant que préstataire de service pour la marque TEUTATES entre autre ...

Alors l'electronique audio tout comme la musique, sans prétendre tout connaître, ni tout savoir, j'y suis cependant assez à l'aise ...

Maintenant si tu veux reprendre la discussion sereinement et plus sérieusement je reste partant et ouvert.

A posté une image

0

#11 Utilisateur non-connecté   http://www.jeff10.c.la Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 17-August 09

Posté 02 December 2012 - 21:45

Déterrage du topic
Il y a la réponse des années 60/70 ,avec ton narnar à tubes ,tes un peut ringard :heh: Il y a plus petit et aussi éfficace :heh:

90/2000
Bizzare ,nous sommes revenus au nanar.....

Et c'est marrant,cela me fais penser aussi au gaz oil =tu roule au gaz oil :heh:
Ben moi à l'essence :yahoo:

Puis comme on voient ,tout depend des sens................maintenant


Conclusion,il y a amelioration sur les premieres approches et comme c'est curieux ,on y reviens et on y restes
=Rock en roll 60/70
0

#12 Utilisateur non-connecté   Mikka Grytviken Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 324
  • Inscrit : 15-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et electronique

Posté 03 December 2012 - 17:51

Tiens salut Jeff10 !
A posté une image

Oui c'est marrant les virages à 90° qui peuvent être pris et qui finissent en épingles à cheveux !
A posté une image

On pourrait en tirer une règle philosophique à base de Trigonométrie ... ça pourrait plaire à Pythagore ça !
A posté une image
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)