Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Blues De A À Z

#1 Utilisateur non-connecté   nicolas8484 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 27-October 10

Posté 27 October 2010 - 10:13

Salut à tous ! Je suis nouveau sur ce Forum et j'espere que je ne vais pas me faire taper sur les doigts en créant ce sujet !!
Je crois avoir correctement recherché, et il me semble ne pas avoir vu de sujet parlant sur le blues assez précisément!

Je m'explique ! je suis donc un novice , et j'aimerais apprendre à jouer du blues !

Laisser donc ici toutes les bases que vous connaissez, ou encore des liens vers des méthodes, des vidéos, des tablatures simples etc ...
0

#2 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 27 October 2010 - 10:43

Le blues standard (12 mesures) c'est du degré I / IV / V ; par exemple, pour un blues en mi tu joueras do ré mi fa sol la si, ou en do ce sera do ré mi fa sol la si ; tu joues suivant une grille, exemple de grille, avec un degré par mesure : I I I I IV IV I I V IV I I ; pour ce qui est des accords tu peux les enrichir avec une septième, par exemple mi7, si7, do7 etc...

Les grilles peuvent varier, tu trouveras plein d'exemples sur le net. :smartass:

Après tu peux regarder les rythmiques type shuffle, les turn around, les gammes blues... Je te mets deux liens, un de Thomas Bressel sur le forum et un qui explique le blues acoustique

http://www.guitariff...ion_blues-rock/

http://www.dailymoti...coustique_music
A posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   nicolas8484 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 27-October 10

Posté 27 October 2010 - 11:25

Voir le messageJéré, le 27 octobre 2010 - 11:43, a dit :

Le blues standard (12 mesures) c'est du degré I / IV / V ; par exemple, pour un blues en mi tu joueras do ré mi fa sol la si, ou en do ce sera do ré mi fa sol la si ; tu joues suivant une grille, exemple de grille, avec un degré par mesure : I I I I IV IV I I V IV I I ; pour ce qui est des accords tu peux les enrichir avec une septième, par exemple mi7, si7, do7 etc...

Les grilles peuvent varier, tu trouveras plein d'exemples sur le net. :smartass:

Après tu peux regarder les rythmiques type shuffle, les turn around, les gammes blues... Je te mets deux liens, un de Thomas Bressel sur le forum et un qui explique le blues acoustique

http://www.guitariff...ion_blues-rock/

http://www.dailymoti...coustique_music



Super merci pour toutes ces infos, cela dit, quand tu dis , pour jouer une blues en MI tu joueras do ré mi fa sol la si. Comment savez vous ça? c'est un regle? est ce en rapport avec les gammes pentatonique?
0

#4 Utilisateur non-connecté   snnooze Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 56
  • Inscrit : 17-January 08
  • Gender:Male
  • Location:Limoux, France

Posté 27 October 2010 - 12:06

En fait si tu suis la grille I I I I IV IV I I V IV I I tu va jouer 4 mesures du premier degré donc en Mi , 2 mesures en La suivi de 2 mesures en Mi d'une mesure en Si d'une mesure en La et 2 mesures en Mi.

C'est la grille qui t'indique les accords de chaque mesure à partir de là tu peu jouer sur les pentas du dit accord ou simplement jouer les accords ou des notes de l'accord.

Si tu veux jouer un blues en do par exemple tu reprends ta grille et tu comptes degré I Do, degré IV Fa, ...
0

#5 Utilisateur non-connecté   nicolas8484 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 27-October 10

Posté 28 October 2010 - 09:17

Voir le messagesnnooze, le 27 octobre 2010 - 13:06, a dit :

En fait si tu suis la grille I I I I IV IV I I V IV I I tu va jouer 4 mesures du premier degré donc en Mi , 2 mesures en La suivi de 2 mesures en Mi d'une mesure en Si d'une mesure en La et 2 mesures en Mi.

C'est la grille qui t'indique les accords de chaque mesure à partir de là tu peu jouer sur les pentas du dit accord ou simplement jouer les accords ou des notes de l'accord.

Si tu veux jouer un blues en do par exemple tu reprends ta grille et tu comptes degré I Do, degré IV Fa, ...




Ok ok ! c'est clair ! cela dit il faut apprendre les pentas pour commencer !! Un lien? car il y en a énormément ! merci !
0

#6 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 28 October 2010 - 10:24

Non pas les pentas. Pour la rythmique blues et trouver les degrés c'est la gamme majeure qu'il faut connaître.

En gros si tu veux un blues en do#, bah tu prends la gamme de do# majeure qui est : do# ré# fa fa# sol# la# do do# et tu prends la première, la quatrième et la cinquième note qui sont les degrés I IV V tu en formes les accords majeurs (donc do#M fa#M et sol#M) et tu appliques le schéma donné plus haut (ou un autre schéma blues)

Cela pour un blues majeur bien sur :guitar_player:
A posté une image
0

#7 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 30 October 2010 - 23:11

Voir le messagenicolas8484, le 28 octobre 2010 - 10:17, a dit :

Ok ok ! c'est clair ! cela dit il faut apprendre les pentas pour commencer !! Un lien? car il y en a énormément ! merci !

hum oui oui c'est pas du mal tout tout sa , tu a aussi les subtitutions tritoniques ,ça marche trés bien en blues
exemple pour un accord visé ,le remplacer reviendrai a changer certaine nots commune, un lam pourais ètre remplacer par un Em parceque E et G sont les nots commune de Am ,sa adoucie ou durcie une progrésion selon le type de cadence renversement etc... c'est une des trucs que je bosse en ce moment,ça aide aussie la perception auditif :smartass:
0

#8 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 30 October 2010 - 23:58

Voir le messagetilou644, le 31 octobre 2010 - 00:11, a dit :

un lam pourais ètre remplacer par un Em parceque E et G sont les nots commune de Am


Euh, y a pas de sol dans un Lam, le sol c'est la septième du Lam...

De plus... dans une gamme de mi majeur, le triton du mi c'est le la# (triton = 3 tons, mi-fa#-sol#-la#)

Donc le Mim n'est pas la substitution tritonique d'un Lam. La substitution tritonique du Mim serait La#m plutôt... et encore on parle pas des septièmes, donc ça serait plutôt le Mim7 qui devient un La#m7 si je ne m'abuse :mellow:

Et inversement, la substitution tritonique du Lam7 serait Ré#m7... mais Lam7 <-> Mim7 n'est pas une substitution tritonique puisque la et mi ne sont pas des tritons

Mais bon ça c'est plus dans le jazz, pas trop dans le blues... et qui plus est nicolas8484 est débutant , donc les substitutions tritoniques n'ont rien à faire ici...
A posté une image
0

#9 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 31 October 2010 - 21:21

Voir le messageJéré, le 31 octobre 2010 - 00:58, a dit :

Euh, y a pas de sol dans un Lam, le sol c'est la septième du Lam...

De plus... dans une gamme de mi majeur, le triton du mi c'est le la# (triton = 3 tons, mi-fa#-sol#-la#)

Donc le Mim n'est pas la substitution tritonique d'un Lam. La substitution tritonique du Mim serait La#m plutôt... et encore on parle pas des septièmes, donc ça serait plutôt le Mim7 qui devient un La#m7 si je ne m'abuse :mellow:

Et inversement, la substitution tritonique du Lam7 serait Ré#m7... mais Lam7 <-> Mim7 n'est pas une substitution tritonique puisque la et mi ne sont pas des tritons

Mais bon ça c'est plus dans le jazz, pas trop dans le blues... et qui plus est nicolas8484 est débutant , donc les substitutions tritoniques n'ont rien à faire ici...

mince autant pour moi ,j'ai donné un exemple d'accord sans fondamentale :heh:
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)