• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Réussir Dans La Musique ?

#1 Utilisateur non-connecté   Angus09 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 98
  • Inscrit : 11-August 10

Posté 16 November 2010 - 23:09

Attention les gens ne partez pas avec un certain a priori sur ce sujet :lol:
Je vais d'abord partir de mon cas, vous demander ce que vous en pensez puis en faire une question plus générale :rolleyes:

Voila, j'suis actuellement un étudiant en première année de droit :smartass: . Mais je suis aussi un très très grand fan de musique, de guitare et jouer me permet de décompresser.
La musique est vraiment ma passion dans la vie, l'instrument, la guitare, jouer, donner et se procurer des sensations... un truc vraiment extra :rolleyes:
Le droit est évidemment un truc plus terre à terre mais moins qu'on le croit et certaines parties du droit me plaise pas mal (civil et international).
La conciliation du droit et de la musique me permet aujourd'hui de... garder les pieds sur terre et avoir la tête dans les étoiles en même temps :guitar_player:
Seulement j'ai vraiment envie de tenter quelque chose dans la musique, essayer d'en vivre, tenter le coup quoi... et même si j'échoue je ne regretterai rien. Je ne parle pas de devenir rockstar mais d'en vivre ce qui est tout autre chose ;)
J'ai donc "décidé" d'obtenir une licence en droit puis de tenter pendant une année de me consacré totalement à la musique, tenter le coup, faire des rencontres, se donner à fond ! Si ça marche pas, je reviendrai définitivement dans la voie du droit et c'est pas une idée que je rejette totalement non...

Pensez vous que je suis "raisonnable" ? ... Ai-je une chance de réussir à vivre d'une musique qui ne colle pas vraiment avec la mode musicale actuelle ?
Donc plus largement... peut-on réussir dans la musique aujourd'hui même si on est jeune, motivé et avec juste l'ambition qu'il faut ?
:(
Keep on rockin'
0

#2 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 16 November 2010 - 23:59

Si tu veux en vivre grace à un groupe, il faut plus d'un an (a moins de passer par la star academy mais ca dure pas tres longtemps)
J'ai eu la chance de parler avec des musiciens qui vivent de leurs concerts, qui sont produits et qui tournent enormement, et meme comme ca, ils galerent.
Mon ancien prof de gratte donnait des cours de guitare/basse/chant et avait 2 formations de groupe un peu balloche (beaucoup de reprises de morceaux qui ont la cote, un peu à leur sauce).
Il ne s'en plaint pas, loin de là, mais les concerts c'est 3-4 fois par mois et le reste c'est les revenus de ses cours.
Il fait aussi do montage de scene sono dans une salle de spectacle de temps en temps (100€ la journée donc ca fait pas de mal). Donc il cumule beaucoup de choses pour s'assurer un revenu acceptable

Pour en revenir à un groupe qui compose, enregistre et tourne, il faut tout d'abord du talent, avec un public pour t'écouter.
Ensuite il faut des contacts dans les orgas de concerts, avec d'autres groupes, avec des producteurs mais c'est deja beaucoup plus rare. Donc parler avec du monde dans les concerts et festoches etc etc
Il faut du culot aussi, ne pas hesiter à aller se vendre aupres des patrons de bar, de salles de concerts, d'orgas, de labels, de prods.

Et enfin, tres important, il faut soigner sa com, avoir un myspace bien présenté, bien foutu, de bons enregistrements

Lancer un groupe par la bonne maniere, c'est à dire celle qui dure c'est un peu tout cela. Il faut aussi s'entourer de bons musiciens créatifs, à l'aise sur scene, et bien définir les objectifs du groupe des le début.

Si tu as tout ca tu peux espérer avoir une chance que ton groupe marche. Mais c'est tres loin d'etre une science exacte, il y a une enorme part de chance dans tout ce processus

Bref c'est pas en un an que tu vas en vivre

Apres tu as aussi l'alternative de devenir musicien de session, mais pour ca il faut avoir un niveau vraiment enorme et beaucoup de contacts.
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#3 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 17 November 2010 - 11:10

Cher ami juriste ( :D ),

J'ai moi même un groupe avec des vieux (la trentaine, j'en ai moi même 21). C'est un boulot monstre. Il nous a déjà fallu six mois de répétitions intensives pour créer une certaine complicité entre nous (à raison de 2 séances de 3h par semaine).

Ça continue, je m'amuse beaucoup, j'ai fait quelques concerts (le best), mais je ne compte pas en vivre. On a commencé à enregistrer un album en studio. La vraie merde. En cas d'une erreur minuscule de temps d'un membre, on est obligés de recommencer.

+1 avec Bigjim pour ce qui est des relations, très importantes dans ce milieu.

Si tu aimes la musique, il y a sans doute d'autres façon de gagner de l'argent avec cette passion. Les cours de musique notamment !
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#4 Utilisateur non-connecté   Angus09 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 98
  • Inscrit : 11-August 10

Posté 17 November 2010 - 16:36

Mmh d'accord :mellow:
Donc faut vraiment être investi à 100%, se donner à fond, allez rencontrer les bonnes personnes... honnêtement je me sens prêt pour ça... après la licence bien sur :P
Après pensez vous qu'il y ait de villes plus propices à cette réussite que d'autres ?... actuellement je suis à Toulouse et c'est loin d'être rock n' roll :huh:
Keep on rockin'
0

#5 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 17 November 2010 - 17:08

j'aimerais beaucoup faire ça aussi mais pas de la meme maniere
je suis en bts geo topo et apres ça, j aimerais me trouver un metier et en vivre pendant que je monte en puissance avec un groupe a coté de maniere a moins galérer

je sais aps si je suis tres clair


ps : je pense que ce site pourra t aider : http://www.reveeveil...t/etremusicien/
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#6 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 17 November 2010 - 17:34

Voir le messageOlDiver, le 17 novembre 2010 - 12:10, a dit :

Ça continue, je m'amuse beaucoup, j'ai fait quelques concerts (le best), mais je ne compte pas en vivre. On a commencé à enregistrer un album en studio. La vraie merde. En cas d'une erreur minuscule de temps d'un membre, on est obligés de recommencer.


Vous enregistrez pas instru par intru?????:blink::blink::blink:



Ce serait aussi interessant d'avoir l'avis de Thomas Bressel, et des autres profs qui ont mis des cours sur le site comme Manu Billaux, ainsi que le nouveau prof qui devrait pas tarder à arriver sur guitariff (j'ai zappé son nom :blink: )
Ils auront peut etre un avis différent sur la question et pourront approfondir ce qui a deja été dit, et qui va certainement se dire
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#7 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 18 November 2010 - 14:38

Voir le messagebigjim156, le 17 novembre 2010 - 20:34, a dit :

Vous enregistrez pas instru par intru?????:blink::blink::blink:



Ce serait aussi interessant d'avoir l'avis de Thomas Bressel, et des autres profs qui ont mis des cours sur le site comme Manu Billaux, ainsi que le nouveau prof qui devrait pas tarder à arriver sur guitariff (j'ai zappé son nom :blink: )
Ils auront peut etre un avis différent sur la question et pourront approfondir ce qui a deja été dit, et qui va certainement se dire


Vivre de la musique, est une notion beaucoup trop vague ... on peut vivre facilement dans certains secteur de la musique comme l'enseignement (qui selon moi est avant tout une vocation et non un job alimentaire) ou encore être salarié dans un commerce lié à la musique (magasin, grossiste, distributeur etc...) après pour les autres secteurs c'est plus difficile car il y a plus de sélection et les réalité sont tout autre : Session man il faut demander à Youri De Groote et/ou Jeff Mignot d'en parler, mais eux ce sont des musiciens extrêmement talentueux, il faut savoir s'adapter. Il y'a effectivement l'intermittence, mais c'est de plus en plus difficile d'en vivre, donc il faut faire des concession et jouer un répertoire de reprise qui plaît au public mais nous plaît pas forcement (ou forcement pas ? lol) mais avec ce genre de boulot, il faut cumuler avec autres chose, certain sont démonstrateur pour de grande marque et tourne avec les distributeur de ces marques. Il y a aussi la production/sonorisation etc...

Pour ma part, je vit à 99% des cours que je donne car c'est ma vocation première, pour ce qui est de ma musique que je vends on va dire que ça me permet d'en créer d'autre sans que ça me coûte trop de tune, mais en aucun cas cela me paye mes factures ou ma bouffe.
Et puis quand on voit tout ces groupes qui jouent gratuitement, ça me colle la gerbe, on a aucun moyen d'empêcher ça, et ça casse le marché ... simple constat de mon quotidien depuis 15 ans maintenant.
De plus en france musicien n'est pas reconnu comme un métier, mais un loisir ou une passion, et au yeux du MEDEF les intermittent sont des troubadour ou des mendiants, qui doivent jouer plus pour toucher les allocations chômage (triste paradoxe non ?)
L'enseignement de la musique ... on à pas de syndicat pour défendre notre profession. Le matériel pro coûte extrêmement chère mais tout le monde s'en fou on doit se démerder pour le financer (on a pas de patron qui nous pays nos outils en fait)

Mais avec toute la passion et la sincérité que l'on projette dans cette activité on est prêt à bouffer des patates pendant longtemps, au nom de le Musique ...

Vous voulez toujours vous lancer dans la musique ?? lol
A posté une image
0

#8 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 18 November 2010 - 16:24

oui, comme second metier pour arrondir mes fin de mois ^^
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#9 Utilisateur non-connecté   Angus09 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 98
  • Inscrit : 11-August 10

Posté 19 November 2010 - 01:28

Et c'est pour toutes ces raisons que j'assure mes arrières en obtenant (même si c'est dur) ma licence en droit, avec le droit y a du boulot à la sortie... :smartass:
Mais franchement, je n'hésiterai pas à bouffer des patates pour la musique, donner des cours oui pourquoi pas j'ai un très bon prof de guitare et je me sens "capable" de reprendre avec des débutants la méthode d'apprentissage qu'il m'a donné :rolleyes:
Ensuite, au niveau du commerce de la musique ça serait pas vraiment mon délire... Franchement, j'ai simplement envie de gagner ma vie avec un groupe... alors certes c'est très très très (très) compliqué je sais... ça implique beaucoup de choses que tout le monde a cité dans ce sujet :huh:
Je me verrais bien donné des cours et avoir un groupe en parallèle... m'enfin réussir à avoir un groupe qui marche c'est dur. Mais j'essayerais, j'essayerais...

Par ailleurs, je change un peu l'orientation du sujet mais... pensez vous qu'il est plus difficile qu'ailleurs de réussir en faisant du (vrai) rock en France?... Ma réponse est oui... je pense qu'en France on est dans une bulle musicale complétement renfermé sur le monde et l'on accepte que les bouses commerciales américaines. Donc partant de là, les gens sont très formaté et pas du tout attiré par le "rock", en conséquence il y a peu, très peu de public rock en France. On peut le voir clairement par les dates que viennent d'annoncer Iron Maiden : 1 seule en France contre 6 en Allemagne... ils savent ou le public se trouve...
Keep on rockin'
0

#10 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 19 November 2010 - 09:47

Voir le messageAngus09, le 19 novembre 2010 - 04:28, a dit :

Et c'est pour toutes ces raisons que j'assure mes arrières en obtenant (même si c'est dur) ma licence en droit, avec le droit y a du boulot à la sortie... :smartass:
Mais franchement, je n'hésiterai pas à bouffer des patates pour la musique, donner des cours oui pourquoi pas j'ai un très bon prof de guitare et je me sens "capable" de reprendre avec des débutants la méthode d'apprentissage qu'il m'a donné :rolleyes:
Ensuite, au niveau du commerce de la musique ça serait pas vraiment mon délire... Franchement, j'ai simplement envie de gagner ma vie avec un groupe... alors certes c'est très très très (très) compliqué je sais... ça implique beaucoup de choses que tout le monde a cité dans ce sujet :huh:
Je me verrais bien donné des cours et avoir un groupe en parallèle... m'enfin réussir à avoir un groupe qui marche c'est dur. Mais j'essayerais, j'essayerais...

Par ailleurs, je change un peu l'orientation du sujet mais... pensez vous qu'il est plus difficile qu'ailleurs de réussir en faisant du (vrai) rock en France?... Ma réponse est oui... je pense qu'en France on est dans une bulle musicale complétement renfermé sur le monde et l'on accepte que les bouses commerciales américaines. Donc partant de là, les gens sont très formaté et pas du tout attiré par le "rock", en conséquence il y a peu, très peu de public rock en France. On peut le voir clairement par les dates que viennent d'annoncer Iron Maiden : 1 seule en France contre 6 en Allemagne... ils savent ou le public se trouve...


Ca va te surprendre mais il y a énooooooooormément de public Rock/Hard, Metal en France, seulement cette musique quand elle est française, ce publique représentant tout de même une minorité par rapport au public Pop/variété, et bien ces cher directeur artistique des maison de disques aiment "adoucir" leur poulain afin que ça puisse plaire également au public plus large, pour que ça rapport plus ... ce qui n'est pas totalement idiot comme façon de voir les choses, mais sur le plan moral totalement irrespectueux vis à vis des artistes concerné (et je sais qu'il y en a un paquet pour qui la moral et l'authenticité est une notion secondaire .... quand il s'agit d'argent ...)

Et puis savez vous aussi que l'enseignement des musiques en france se concrétise par un diplômes d'état, il en existe pour tout les instrument (à vérifier) mais il n'y a pas de DE guitare électrique ni basse ni batterie .... allez savoir pourquoi. Ils ont mis ça sous le nom de musiques actuelles, un DE "sac à pattate" ou l'on bourre dedans, tous les style de musiques que ces brave politiciens ne savent quoi faire à défaut de les comprendre ....
Demander vous pourquoi j'ai eu au cours de ces 10 dernières année quelques élèves ayant 2 fois le niveau d'un prof qui à un DE musiques actuelles ??? bizarre bizarre cette histoire.... et pourquoi certain prof ayant le DE ne sont pas foutu d'enseigner jusqu'en fin de 3eme cycle ? ...

Voilà si tu veux des anomalies française lié à la musique je suis sur que chaque professionnel peut t'en faire une liste longue comme le bras ! et encore y'a des chose dont je ne parlerai pas ici, lieu public, au risque d'être attaqué pour diffamation, car j'ai vu des choses très grave, au sein d'un très gros organisme .... bref ....
A posté une image
0

#11 Utilisateur non-connecté   solidus882 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 251
  • Inscrit : 05-January 07
  • Gender:Male
  • Location:disque C/ Program files
  • Interests:musique bien sur!!!

Posté 19 November 2010 - 15:00

Vivre de sa musique est une notion assez difficile.
Personnellement la musique est une partie de moi mais je ne penses pas tenter d'en faire un métier à part entière. En tout cas, je veux dire groupe, tournées, maison de disque etc. Se lancer dans l'apprentissage n'est pas vraiment la même chose, je penses que cela est vraiment une vocation comme l'a dis Thomas.

Je suis dans un groupe actuellement qui a un énorme potentiel est qui fera son trou dans quelques temps (en tout cas je l'espère :cool: ). J'adore vraiment tout ça mais laisser tomber mon métier pour ça, non je ne le ferais pas. J'ai peur que la musique perde ce sens de plaisir et que dans ma tête il se passe:
" faut que je joue et que je compose encore une chanson qui marche si je veux pouvoir payer mes factures du mois"
au lieu de
" faut que je termine cette compo, j'en suis fier. Cool, une soirée de libre je vais pouvoir bosser mes morceaux tranquille et me faire plaise".

Un business reste avant tout un business = le max de fric

En bref je veux vivre avec ma musique mais pas vivre d'elle (phrase sympa à broder sur une serviette :D )
EBMM JP6, Mesa Boogie mark IV, Schecter Damien elite 7 FR, Baffle Harley Benton Vintage, Zoom G9.2tt, mes mains et ma tête.
0

#12 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 27 November 2010 - 19:24

Hahaha je n'ai pas lu les réponses mais je me reconnais exactement il y a deux ans. J'étais en première année de droit et vraiment la tête dans la musique.

Donc je vais te raconter ma vie. Je suis un étudiant en ce moment à Londres pour faire ma licence en année Erasmus à King's College London (très bonne réputation en droit), je vise un master 2 à la ASSAS et j'ai des bonnes moyennes. A côté de ça je me consacre énormément à la musique. J'ai créé un groupe fin 2009 on a déjà fait une session studio (Bloody Pride : www.bloodypride.fr.st désolé pour la pub :)), le mec du studio veut devenir notre manager à terme et croit vraiment en nous et en ce qu'on fait. On est motivé et déjà cinq nouvelles compos sont finalisées. L'album est visé pour l'année prochaine et je suis sûr que ça mènera quelque part. J'ai tout le loisir de bosser ma gratte etc.

Donc ne prends pas forcément une année sabbatique. Organise toi pour pouvoir cumuler les deux, ce qui n'est vraiment pas infaisable (l'année dernière j'avais même un boulot à côté de la fac).

Bon courage mec !

PS : je viens de comprendre que tu veux carrément arrêter en licence. Ne fais surtout pas ça car la licence de droit ne sert à rien. Même un master 2 ne sert à rien si tu n'as pas fait d'école après (pour magistrats, avocats etc.).
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#13 Utilisateur non-connecté   Angus09 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 98
  • Inscrit : 11-August 10

Posté 27 November 2010 - 19:44

Wow ! Génial !
En plus, j'envisage vraiment de partir étudier à l'étranger et justement à Londres ! ;)
Non je ne compte pas m'arrêter à la licence, le droit me plait en fait... mais la musique c'est vraiment ça mon truc ! Donc t'es en L3 en droit à Londres dans un truc Erasmus :blink: ... t'as vraiment du temps pour te consacrer à la musique ? Comment s'est passé ton "adaptation" à l'Angleterre ? :smartass:
Keep on rockin'
0

#14 Utilisateur non-connecté   Manu Billaux Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 22
  • Inscrit : 12-July 10
  • Gender:Male
  • Location:Made in normandie

Posté 14 December 2010 - 23:52

Voir le messagebigjim156, le 17 novembre 2010 - 18:34, a dit :

Vous enregistrez pas instru par intru?????:blink::blink::blink:



Ce serait aussi interessant d'avoir l'avis de Thomas Bressel, et des autres profs qui ont mis des cours sur le site comme Manu Billaux, ainsi que le nouveau prof qui devrait pas tarder à arriver sur guitariff (j'ai zappé son nom :blink: )
Ils auront peut etre un avis différent sur la question et pourront approfondir ce qui a deja été dit, et qui va certainement se dire


Salut à tous,
J'arrive un peu en retard pour la discussion, mais je vais quand même donner mon point de vue. (Dans la mesure où ça intéresse toujours quelqu'un !!!)

Alors ça va de soi, mais vivre d'un métier c'est gagner sa vie avec.
Et peu importe le métier que tu fais, tu comptes dessus pour te nourrir toi et ta famille, pour te loger, payer tes factures etc...
Et il n'y a que 3 façons de gagner ta vie quand tu es musicien:
1) tu enseignes
2) tu joues

A titre personnel, je pense que pour enseigner il est important d'avoir eu un parcours musical académique/scolaire (école de musique, conservatoire, associations musicales).
Je ne parle pas forcément de diplôme, mais d'un parcours pendant lequel le futur prof aura pu acquérir des compétences, sinon au moins des connaissances dans les différentes composantes qui font le métier d'enseignant.
Quand tu enseignes il faut savoir lire la musique, l'écrire, avoir une certaine culture musicale, avoir travaillé différents styles, être capable de passer d'une guitare électrique à une guitare acoustique, etc.....Tout ça afin d'avoir tous les outils nécessaires pour pouvoir faire passer tes connaissances et être suffisamment polyvalent pour t'adapter aux structures qui t'emploient et aux élèves que tu as en face de toi.

Si tu joues, il faut savoir que dans la majorité des cas la catégorie professionnelle dans laquelle tu rentres c'est "intermittent du spectacle", et pour moi (et ça n'engage que moi) le principal problème du statut d'intermittent c'est justement l'intermittence. Tu dois toujours être à la recherche du cachet qui te fera atteindre ton quota afin de pouvoir prétendre à tes allocations.

3) tu vis de TA musique, confortablement et à long terme : non je rigole .......

Il se trouve qu'avec l'expérience je pense que la plupart de ceux qui veulent vivre de la musique souhaitent avant tout vivre de leur musique. Et ce n'est pas du tout la même chose.
Vivre de La musique est tout a fait envisageable (je n'ai pas dis facile !), vivre de SA musique est par contre de l'inconscience caractérisée à l'époque a laquelle nous sommes et où les groupes et les artistes sont des produits de consommation.
Avoir la chance que SA musique soit rémunératrice est toujours la réunion d'un ensemble de facteurs (travail, talent (ou pas), persévérance) a laquelle est venue s'ajouter une bonne grosse part de chance (le bon endroit au bon moment, les bonnes personnes etc ..En effet on connait tous pleins de groupes qui jouent bien, bourrés de talent, pleins de gars qui mériteraient de .... et finalement c'est pas ceux là qu'on voit ou qu'on entend.
Espérer un jour vivre de SA musique c'est comme espérer gagner au loto. Ca marche pour certains, mais pas pour beaucoup ....

Cela me paraissait important de le souligner.

Bye à tous,
Manu Billaux

manubillaux.com / youtube / musikalouest


0

#15 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 15 December 2010 - 14:31

tres belle explication ;)
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#16 Utilisateur non-connecté   fab16 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 77
  • Inscrit : 27-November 09
  • Gender:Male
  • Location:Cognac
  • Interests:KTM, Gun's, RedHot... Playa, Fiesta, y Cerveza

Posté 16 December 2010 - 17:16

La vie est parfois injuste, quand on voit certains qui vivent de leur musique (ou de celle des autres)...
Apprenti Slash
0

#17 Utilisateur non-connecté   Angus09 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 98
  • Inscrit : 11-August 10

Posté 16 December 2010 - 17:28

Malheureusement, le talent musical pour réussir à vivre de sa musique est plus que secondaire (pour certains genres très populaires aujourd'hui) :unsure:
Alors je ne dis pas qu'il faut être un virtuose de la musique pour mérité d'en vivre... mais quand on voit qu'il suffit de s'habiller avec de vrai morceaux de viandes ou de montrer ses fesses dans des clips sexy pour réussir... c'est affligeant :huh:
Le problème c'est que même si les vrais artistes existent et sont souvent peu connus, il sont inhibés dans ce système qui ne profite justement qu'à ceux qui se foutent à poil dans des clips... :angry:
Keep on rockin'
0

#18 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 17 December 2010 - 12:45

Le problème avec ce genre "d'artistes" c'est que ca ne dure que quelques années généralement.
Y a un dicton que j'aime bien qui dit "La lumière allant plus vite que le son, certaines personnes peuvent avoir l'air brillantes avant d'avoir l'air très connes"
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#19 Utilisateur non-connecté   fab16 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 77
  • Inscrit : 27-November 09
  • Gender:Male
  • Location:Cognac
  • Interests:KTM, Gun's, RedHot... Playa, Fiesta, y Cerveza

Posté 17 December 2010 - 13:06

C'est vrai, mais il y en a qui sont plus forts que la nature, ils arrivent a te casser les oreilles avant que tu ne les vois!
Apprenti Slash
0

#20 Utilisateur non-connecté   toma13 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 90
  • Inscrit : 13-February 09

Posté 17 December 2010 - 15:02

Pour ma part, avant de penser à pouvoir vivre de la musique, ce serai déjà bien de pouvoir faire quelques concerts voir même de sortir son propre album. Et suivant l'engouement du public et bien tu décides ou pas si j'ai la voie que tu veux prendre ou pas (jeune padawan :starwars: )
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)