• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Stratocaster Ou Telecaster ?

#1 Utilisateur non-connecté   Angus09 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 98
  • Inscrit : 11-August 10

Posté 11 December 2010 - 18:13

Salut à tous ! :guitar_player:
Économisant depuis pas mal de temps, je serais dans quelques mois en mesure de m'offrir une Fender Custom Shop :yahoo:
Seulement voilà mon problème, j'hésite beaucoup entre une Strat' et une Telecaster... :unsure:
J'adore jouer des morceaux plus "classic rock" du genre de Dire Straits ou Status Quo, mais j'aime tout autant m'aventurer sur des morceaux plus hard voire heavy à la Van Halen, AC/DC ou Iron Maiden... c'est ma "non-préférence" de style qui me pose problème en fait, donc selon vous quelle est la guitare la plus polyvalente : Stratocaster ou Telecaster

(Pour avoir essayer une bonne Strat j'aime le son plus..."léger" et "maniable" enfin je me comprends, mais j'aime aussi le claquant de la Telecaster, et le punch qu'elle apporte sur du bon vieux rock :rolleyes: )
Keep on rockin'
0

#2 Utilisateur non-connecté   B_Sides Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 619
  • Inscrit : 10-July 08
  • Gender:Male
  • Location:Dijon

Posté 11 December 2010 - 18:33

Oh toi je vais bien t'aimer! =P
J'suis un fan de Fender. Honnetement, moi j'ai eu le même problème. J'hésitais entre une jaguar, une télé et un strat. La jaguar était pas dans mes prix donc je me suis rabattu de force sur les deux autres.
J'ai testé les deux en américaines et mexicaines (oublie les japonaises). Déjà, dis toi que la différence entre une highway one ou une classic player et kes "premiers prix" dans les américaines est plus que minime voir quasiment innexistante. tu payes 2 fois plus cher pour juste marqué "made in USA" et quelques autres améliorations très mineures.
Ensuite, pour ce qui est de la polyvalence, je trouve la strat parfaite. J'ai choisis une Strat classic player 50's, une petit merveille. Je joue pas mal de funk et de rock style Hendrix donc c'est niquel. Mais avec mon groupe on était plutôt axé vieux rock avec quelques tendances un peu hard et le grain de la strat est parfait pour ça.
après biensur la télé sera mieux pour la disto mais bon, si tu cherches de la polyvalence et que tu as un bon ampli, choisis plutôt une strat!
En plus, ça ce n'est que mon avis, je trouve le manche de la télé assez désagréable. Le manche d'une classic player par contre est tout simplement excellent! Tu glisse dessus, c'en est jouissif...

Voilà, en éspérant t'avoir aidé, si t'as besoin de plus de détails, demande!
Tu aimeras le modérateur, tu le serviras et feras toujours comme s'il avait raison.

A Little Red?! http://www.myspace.com/alittleredd
0

#3 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 11 December 2010 - 18:37

Idem la stratocaster :smartass:
0

#4 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 11 December 2010 - 18:41

Voir le messageB_Sides, le 11 décembre 2010 - 19:33, a dit :

En plus, ça ce n'est que mon avis, je trouve le manche de la télé assez désagréable.


:blink:

J'ai pas de strat', mais dire que le manche de la télé est désagréable c'est pas un peu exagéré ? Je trouve le manche super agréable, surtout vers le milieu, entre la 5e et la 10e frette. Le pied total.
A posté une image
0

#5 Utilisateur non-connecté   Piksy Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 25
  • Inscrit : 06-December 10
  • Gender:Male

Posté 11 December 2010 - 19:13

perso je choisirai la strat...
J'ai une fender us en montage hss et j'en suis super content et de plus je prefere le montage hss au sss alors la les puristes fender vont peut etre faire des bons mais c'est mon ressentie pour avoir joué sur les 2 montages.
prend la strat tu seras pas déçu ( et prend en une montage hss :yahoo: :yahoo: )
0

#6 Utilisateur non-connecté   Angus09 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 98
  • Inscrit : 11-August 10

Posté 11 December 2010 - 19:27

Voir le messageJéré, le 11 décembre 2010 - 19:41, a dit :

:blink:

J'ai pas de strat', mais dire que le manche de la télé est désagréable c'est pas un peu exagéré ? Je trouve le manche super agréable, surtout vers le milieu, entre la 5e et la 10e frette. Le pied total.


Pour avoir aujourd'hui même joué sur deux Telecaster custom shop, le manche n'est pas le même sur les deux instruments. L'une avait le manche un peu plus gros et large que l'autre, ça doit dépendre des modèles... mais ayant appris et jouant toujours sur une Ibanez SZ320, j'aime assez les manches fin.

Quant à Piksy, je vise du HSS ou du HSH :whistling:

Et B-Sides, tu joues donc sur une classic 50's ^_^ ... j'hésite un peu sur ce genre de modèle, j'ai un peu (moins mais quand même) la même réticence qu'avec les grattes signature (genre Strat' David Gilmour tout ça) ... c'est peut être une fausse idée que je me fais. Je suis réticent avec les grattes signatures parce que ça me soulerait de jouer sur la guitare de machin ou de machin, un guitare et son son c'est personnel pour moi :wub:

Donc, vous misez tous sur une bonne Strat' ... je pense que je vais m'orienter sur ça même si je n'exclue pas à l'avenir de me prendre une bonne petite Telecaster :rolleyes:

Que pensez vous de celle-là : http://www.michenaud...ert-sand-rw.php ?? ^_^ (même si là on est sur du SSS)
Keep on rockin'
0

#7 Utilisateur non-connecté   Pitufo18 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 83
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Bourges

Posté 11 December 2010 - 19:42

Je compte moi aussi m'acheter une Fender, j'adore le son simple bobinage des Fender. Je trouve le son claquant et incisif de la Tele simplement sublime, c'est LE son, reconnaissable parmi des miliers! Mais je pense commencer par une Strat car on peut varier plus les sonorités avec le selecteur 5 positions. Et puis je trouve la Strat plus agréable à jouer .

Personnellement je compte m'offrir une US d'occasion (peut-être une American Standard...), on trouve des choses intéressantes sur le net, on peut avoir une excellente guitare pour le prix d'une entrée de gamme neuve et en plus une US!

Pour ce qui est du manche, je ne trouve strictement aucune différence entre la Strat et la Tele! Pour un même modèle, prenons par exemple la American Standard, elles ont toutes les deux exactement le même manche avec les mêmes caractéristiques! Par contre je l'ergonomie de la Strat au niveau du corps de la guitare est bcp plus agréable que celle de la Tele.
0

#8 Utilisateur non-connecté   Piksy Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 25
  • Inscrit : 06-December 10
  • Gender:Male

Posté 11 December 2010 - 19:53

non pas une sss :angry: ou alors option 2 mais vu le prix ca fait peur mais je l'ai deja fait prend la tu vire le piksguard tu prend une petite disqueuse genre dremmelle tu creuse le corps et tu fout un Hum en bas mais tu a interet a avoir des geste sur :heh: .
le probleme bon mais je l'ai fait sur une gratte a 1000 euros mais il faut changer le piksguard de plus adieu la garantie ( bon moi je suis du genre fonceur c'est une fois avoir fais le trou que j'y ai pensé ^^).
Mon avis perso meme si je suis pas un grand guitariste je trouve le montage sss un peu limité et l'aigu n'est pas top ( ce n'est que mon humble avis et n'engage que moi ) je te conseil de prendre une strat hss toute faite ou sinon si tu est maniac et bricoleur comme moi :smartass: prend une gratte en kit tu met ce que tu veux dedan et tu l'assemble c'est une option que je vais pas tarder à exploiter y'a un site emma musique qui fait toute les piece au detail corp manche etc.... y'a qu'a choisir que du bonheur ^^
0

#9 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 11 December 2010 - 20:02

La plupart des Fender sont en SSS (la mienne de 90) mais mon prof avait la même que moi en HSS. Je parle bien de 2 modèles authentiques made in USA.

Sinon pour les manches entre Tele et strat ce sont les mêmes.
Info prise sur le site de Fender

There is no difference between "Strat and Tele" necks. You can find similar neck construction on either guitar, and the scale length is the same.

0

#10 Utilisateur non-connecté   Angus09 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 98
  • Inscrit : 11-August 10

Posté 11 December 2010 - 20:41

Ouais Piksy moi non plus je n'aime pas trop les configuration SSS <_< c'est parfait pour du blues ou du rock bien claquant mais dès qu'on pousse vers du heavy... :shutup:
J'aimerais trouver un Fender Stratocaster Custom Shop en HSS ou HSH... difficile à trouver ^_^
Changer des micros, même si je suis pas un bricoleur je devrais y arriver. Le truc c'est que je lu quelque part que sur certaines Strat' c'est pas la peine de faire une défonce pour le micro quand on veux passer en HSS ou HSH ... :unsure:
Keep on rockin'
0

#11 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 11 December 2010 - 21:18

Si tu veux jouer du métal oublies les Fender ;)
0

#12 Utilisateur non-connecté   Angus09 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 98
  • Inscrit : 11-August 10

Posté 11 December 2010 - 21:40

Voir le messagetizeph, le 11 décembre 2010 - 22:18, a dit :

Si tu veux jouer du métal oublies les Fender ;)


Non je ne suis vraiment pas fana de métal... le plus "heavy" que j'apprécie c'est Iron Maiden et un peu de Metallica :rolleyes:
Je joue surtout des morceaux hard à la AC/DC, du rock plus classique à la Dire Straits voire du blues tout droit sorti des années 50/60. Mais je joue aussi des envolées solistes à la Van Halen, Steve Vai etc etc... bref j'suis pas difficile :smartass:
Keep on rockin'
0

#13 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 11 December 2010 - 21:43

un multi-effet fera l'affaire en complément de ta Fender :smartass:
0

#14 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 11 December 2010 - 23:25

Voir le messageAngus09, le 11 décembre 2010 - 21:41, a dit :

Ouais Piksy moi non plus je n'aime pas trop les configuration SSS <_< c'est parfait pour du blues ou du rock bien claquant mais dès qu'on pousse vers du heavy... :shutup:


va dire ça au guitariste de iron maiden : A posté une image


le singlecoil permet plus d'expressivité et respecte mieux les attaques
le humbucker sonne "facile" et est flatteur mais le singlecoil est plus précis. Je joue quasiment toujours en splitté sauf quand je cherche un son particulier
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#15 Utilisateur non-connecté   Angus09 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 98
  • Inscrit : 11-August 10

Posté 11 December 2010 - 23:57

Voir le messageakiro92, le 12 décembre 2010 - 00:25, a dit :

va dire ça au guitariste de iron maiden : A posté une image


le singlecoil permet plus d'expressivité et respecte mieux les attaques
le humbucker sonne "facile" et est flatteur mais le singlecoil est plus précis. Je joue quasiment toujours en splitté sauf quand je cherche un son particulier


Janick Gers ! ;)
Je ne savais pas qu'il utilisait une config SSS... ça me rassure :rolleyes: (même si j'suis plus fan de Dave Murray :D )
Keep on rockin'
0

#16 Utilisateur non-connecté   Mikka Grytviken Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 324
  • Inscrit : 15-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et electronique

Posté 12 December 2010 - 01:05

Le copains regardez bien sur la photo, le micro bridge est un mini humbucker, on aperçoit bien la double ligne de plots.

Cependant je suis un très grand fan de strats et de teles, et le choix me semble très difficile.

Oui la strat peut sembler plus polyvalente à première vue, mais c'est un leurre en fait, avec une tele on peut tout faire tout autant qu'avec une strat.

Les micros simples bobinages sont de très loin beaucoup plus polyvalents et expressifs que les micros doubles.

Pour ce qui est de l'épaisseur du son lead obtenu avec un humbucker, l'usage du potar n°2 de tone sur la strat que je cable sur les miennes sur le micro bridge est très utile pour smootheriser et épaissir les son lead d'un micro simple, un bon boost ou un bon od bien choisi fera le reste.

le reste et quoi qu'on en dise est dans les doigts et dans la manière du musicien.

A posté une image
0

#17 Utilisateur non-connecté   Pitufo18 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 83
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Bourges

Posté 12 December 2010 - 09:45

Je viens d'y penser, est-ce que tu as pensé à la série Blacktop de Fender? il y a des strat et des tele en configuration HH, je les ai vu au salon de la musique à Paris.
0

#18 Utilisateur non-connecté   Pitufo18 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 83
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Bourges

Posté 12 December 2010 - 09:52

Voir le messageB_Sides, le 11 décembre 2010 - 19:33, a dit :

Oh toi je vais bien t'aimer! =P
J'suis un fan de Fender. Honnetement, moi j'ai eu le même problème. J'hésitais entre une jaguar, une télé et un strat. La jaguar était pas dans mes prix donc je me suis rabattu de force sur les deux autres.
J'ai testé les deux en américaines et mexicaines (oublie les japonaises). Déjà, dis toi que la différence entre une highway one ou une classic player et kes "premiers prix" dans les américaines est plus que minime voir quasiment innexistante. tu payes 2 fois plus cher pour juste marqué "made in USA" et quelques autres améliorations très mineures.
Ensuite, pour ce qui est de la polyvalence, je trouve la strat parfaite. J'ai choisis une Strat classic player 50's, une petit merveille. Je joue pas mal de funk et de rock style Hendrix donc c'est niquel. Mais avec mon groupe on était plutôt axé vieux rock avec quelques tendances un peu hard et le grain de la strat est parfait pour ça.
après biensur la télé sera mieux pour la disto mais bon, si tu cherches de la polyvalence et que tu as un bon ampli, choisis plutôt une strat!
En plus, ça ce n'est que mon avis, je trouve le manche de la télé assez désagréable. Le manche d'une classic player par contre est tout simplement excellent! Tu glisse dessus, c'en est jouissif...

Voilà, en éspérant t'avoir aidé, si t'as besoin de plus de détails, demande!


La classic player 50's a un manche en V... Je n'en ai jamais essayé mais il paraît que c'est assez particulier quand on a pas l'habitude. Toi ça t'a tout de suite plu?
0

#19 Utilisateur non-connecté   Angus09 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 98
  • Inscrit : 11-August 10

Posté 12 December 2010 - 12:24

Voir le messageMikka Grytviken, le 12 décembre 2010 - 02:05, a dit :

Le copains regardez bien sur la photo, le micro bridge est un mini humbucker, on aperçoit bien la double ligne de plots.
A posté une image


Bien vu ! ;)
Je ne savais même pas qu'il existait des mini-humbucker, y a t-il une différence avec un humbucker standard ? Je viens de lire que le son était tout particulier pour certains de ces mini-humbucker mais rien de plus...
Quoiqu'il en soit mon choix se porte actuellement sur une Stat' reste à choisir celle avec une configuration de micros qui me convient :rolleyes:
Au niveau de la série Blacktop, une config HH c'est pas trop ce que j'envisage, il me faudrait au moins un micro simple... :unsure:
Keep on rockin'
0

#20 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 12 December 2010 - 13:49

Je suis plus Strat' aussi,j'ai une japonaise de 80.

Par contre B_Side,pourquoi tu dits qu'il faut oublier les japonaises? :unsure: :huh: :angry: ;)
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)