Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Faire sa vie dans la musique.

Sondage : Faire sa vie dans la musique. (5 membres ont soumis leur vote)

Est-ce que je peux me lancer dans la musique ?

  1. Oui (2 votes [40.00%] - Voir)

    Pourcentage de vote : 40.00%

  2. Non (0 votes [0.00%])

    Pourcentage de vote : 0.00%

  3. Réfléchis (3 votes [60.00%] - Voir)

    Pourcentage de vote : 60.00%

Voter Les invités ne peuvent pas voter !

#1 Utilisateur non-connecté   himiro Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 11-April 10
  • Gender:Female

Posté 28 February 2011 - 00:04

Salut les musicos =)

Voilà, je suis très jeune, j'ai que quinze ans mais j'aimerais vraiment faire un métier dans la musique je suis passionnée de musique, j'y ai bien réfléchis, je vais faire des études en Littérature ( même si je doute que ça va m'apporter quelque chose de plus pour la musique ), j'ai prévue de faire des études dans les langues étrangères si la musique cafouille. J'en ai parler à une de mes prof, et celle ci m'a répondue ( avec tact, délicatesse et diplomatie ) que fallait pas faire ça, ceux qui allaient en " L " c'étaient ceux qui n'avaient rien à faire d'autre ... Bla bla bla ... que ça n'est pas un métier, qu'il faut arrêter de rêver ...
Je suis d'accord que à 15 ans on est très influençable, et j'avoue que ce qu'elle m'a dit me tracasse un peu, ( même si, de mon point de vue, elle n'avait pas forcément à me dire ça ). Je sais aussi qu'à 15 ans on veux réaliser tout nos rêves même si on a aucun talent, mais je pense que je suis un peu douée pour la musique, je ne suis pas une bête mais je me débrouile :guitar_player:.
Je sais que j'ai encore le temps de réfléchir à tout ça, mais si je peux savoir si je peux rayer ou pas la musique ce serait sympa, non pas que je veuille rayer la musique non pas du tout, c'est la pire chose que j'aurais à faire dans mon existence ( aussi courte soit elle )

Merci =)
0

#2 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 28 February 2011 - 06:41

Salut à toi :)

Comme tu l'as dit, faire L n'influencera pas ton avenir musical, idem si tu choisis une autre filière donc selon moi la question que tu ferais mieux de te poser est de savoir quel métier tu comptes faire si tu n'y arrives pas dans la musique (en sachant que les débouchés dans la musique sont plutôt restreints : lire ici et ici) et donc par suite vers quelle filière t'orienter ? En aucun cas tu ne dois rayer la musique de ta vie, même si ça reste un loisir, une passion tu n'as aucune raison d'arrêter complétement ! ;)
0

#3 Utilisateur non-connecté   dara223 Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 25
  • Inscrit : 20-March 10
  • Gender:Female

Posté 28 February 2011 - 09:09

genre ceux qui sont en L n'ont rien d'autre à faire...Moi aussi je suis en L et j'entend souvent ce refrain...Bref, en ce qui concerne la musique, je sais pas si le fait que tu soit en L t'aidera ou pas...Mon père a vécu de sa musique pendant presque 30 ans, il jouait de du piano et de l'accordéon dans un orchestre, il a fait 5 ans de conservatoire et a commencé à gagner sa vie dès l'âge de 15 ans. Aujourd'hui il a arrêté, et c'est moi qui prend le relais avec ma guitare, même si je pense pas gagner ma vie avec ça. XD
C'est le seul exemple que j'ai et ce que j'en ai retenu et qu'il a été dégouté, et que même s'il écoute toujours énormément de musique, il n'en a plus joué depuis presque 5 ans. Après il y a plein de choses à faire dans la musique, mais bon le truc c'est qu'il y a beaucoup de concurrence, comme partout d'ailleurs...Moi je voudrais travailler dans le dessin, et même si tout le monde me dit que j'ai du talent et que je dois absolument faire ça je sais que c'est pas gagné d'avance. ^^'

Et dans tout les cas ne laisse pas tomber, si c'est une vraie passion et que c'est vraiment ce que tu veux faire, fait tout pour aller jusqu'au bout! :)
0

#4 Utilisateur non-connecté   Saïmonn Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 242
  • Inscrit : 04-April 10
  • Gender:Male

Posté 28 February 2011 - 10:45

Je pense qu'on est tous passé par là, c'est le dilemme entre la raison ou la passion.
Mais même si tu ne travailles pas dans la musique tu pourras toujours combiner ton travail et ta passion d'une manière ou d'une autre.
It don't mean a thing if it ain't got that swing.
0

#5 Utilisateur non-connecté   gabs40 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 140
  • Inscrit : 17-February 11
  • Gender:Male

Posté 28 February 2011 - 11:58

Fais les deux !!!
Continues sérieusement tes études, de façon à t'assurer un revenu qui te permette de bosser ta passion...
Le fait d'être en "L" me semble même être un atout pour la composition !!!
Mais laisser tomber les études pour espérer décrocher la timbale en musique serait suicidaire !!!
C'était possible dans le temps, mais plus maintenant...
En clair, donnes-toi les moyens de réussir...

0

#6 Utilisateur non-connecté   himiro Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 11-April 10
  • Gender:Female

Posté 28 February 2011 - 13:25

Merci pour vos conseils =)

Je vais me pencher un peu plus sur ce que vous m'avez dit =)
0

#7 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 28 February 2011 - 13:29

moi j ai l intention de faire les deux dans un premier temps et de vior si ça marche.
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#8 Utilisateur non-connecté   solidus882 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 251
  • Inscrit : 05-January 07
  • Gender:Male
  • Location:disque C/ Program files
  • Interests:musique bien sur!!!

Posté 28 February 2011 - 14:58

Je n'ai vraiment pas assez de recul non plus par rapport à tout ça mais je pense que combiner les deux (au début au moins) peut te sauver la vie. Le monde de la musique est vraiment très dur et comme on en avait discuter dans un autre topic, vivre de sa musique est très compliqué (même avec une passion énorme) et il faut y consacrer 120% de son temps.

Personnellement, je combine les deux et cela me va pour le moment. J'ai continué à beaucoup travailler la musique pendant mes études (et bosser les cours aussi) cela m'a permis d'avoir mon diplôme, un métier et un salaire! Depuis que je travaille j'ai pu m'acheter du très bon matos, j'ai plus de temps pour travailler la musique et cela n'empêche pas non plus d'avoir un groupe sérieux.

Tout dépend des priorités, de la chance, et de ce que tu veux vraiment.
EBMM JP6, Mesa Boogie mark IV, Schecter Damien elite 7 FR, Baffle Harley Benton Vintage, Zoom G9.2tt, mes mains et ma tête.
0

#9 Utilisateur non-connecté   himiro Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 11-April 10
  • Gender:Female

Posté 28 February 2011 - 15:26

solidus882 :
Je suis d'accord avec toi mais, j'ai peur de lacher la musique en cours de route, c'est un risque à prendre je le sais mais bon ...
0

#10 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 28 February 2011 - 17:30

Ce que tu peux faire c'est prendre option musique au lycée, choper des bases de solfege, continuer à écouter, à travailler ton instrument, d'avoir ton bac, et de partir en musicologie
3 de mes amis sont partis là dedans
Un est un batteur prodigieux, et dans son ecole il fait quasiment de la batterie non stop (et en plus il est de loin meilleur que moi en guitare, en basse et en je ne sais plus quoi d'autre.
Un autre est guitariste, il est en musico, plus orienté jazz, et il est dans un groupe de Reggae/funk vraiment genial qui tourne de plus en plus, plein de zicos extraordinaires (dont le batteur cité ci dessus).
La troisieme est une amie chanteuse qui est partie là dedans sans trop savoir pourquoi, à part le fait qu'elle adore la musique

Le batteur, à sa sortie de cette ecole (fac?) pourra sans problemes etre batteur de session et gagner sa vie, voire etre prof, ou bien continuer avec son groupe si ils réussisent enfin à se sortir de l'aveyron et se trouver un producteur qui les ferait vraiment tourner en france


Apres pour vivre de la musique aujourd'hui, en tant que musicien, il faut soit faire de la varietoch dans 3 groupes différents (c'est pas mal le cas dans le sud), et donner des cours à coté
Soit etre prof à plein temps
Soit avoir un vrai groupe qui marche vraiment tres bien, c'est à dire un contrat durable avec une boite de prod (c'est l'alternative la plus rare).

Bref, c'est pas le genre de décisions qui se prennent à 15ans, et surtout qui sont l'aboutissement d'un cursus d'etudes défini (ou pas d'etudes du tout)

Par exemple, le succes d'un groupe, selon moi, dépend de 3 choses: du talent, de la qualité des concerts, et de la débrouillardise des musiciens pour se trouver des dates/prods/public. Et meme avec ca c'est tres dur d'en vivre.

Alors ce que je te conseille, pars en bac L, fais option musique, et continue soit vers ton cursus de langues, et n'arrete pas la musique. Trouve toi des gens qui ont un certain niveau, et qui veulent monter un projet musical en accord avec ce que tu aimes faire. Si ils sont motivés, que vous faites du bon son, et que vous faites un minium de concerts, ce sera un plus indéniable pour toi. Ce ne sera peut etre pas la gloire et le succes, mais ca te permettra de murir ton expérience musicale, et par la suite, avancer là dedans en amatrice, avec peut etre un jour le jackpot ... ou pas
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)