Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

pentatonique

#1 Utilisateur non-connecté   bad dog Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 247
  • Inscrit : 15-August 10
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 29 March 2011 - 16:18

bonjour ,
ben voila en fait quand je joue un chuck berry en do par exemple et bien je fais un solo mais juste en penta de do mais j'aimerais improviser dans une autre gamme que celle de do !
vous pourriez m'aidez merci d'avance.
bye
taylor 114ce!!!!
0

#2 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 29 March 2011 - 18:35

ben tu joue autre chose....
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#3 Utilisateur non-connecté   gil390 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 15
  • Inscrit : 06-February 08

Posté 29 March 2011 - 19:49

Bonsoir,

bon, je vais peut être dire de belles bêtises alors je fais confiance aux plus expérimentés que moi pour me corriger.

D'après ce que je crois avoir compris de certaines techniques d'impro (car je n'arrive pas encore à l'appliquer) tu peux changer de gamme en suivant les variations d'accords de la partition et en essayant des notes que j'appellerais "pivots" (identiques dans les deux gammes) pour passer avec fluidité d'une gamme à l'autre.

Par exemple, grille de blues classique (12 mesures, dont je ne mets ici que les 6 1ères):
|C|C|C|C|F|F ...

Tu peux improviser en Do sur les 4 1ères mesures puis en Fa sur les suivantes en utilisant la note Do comme transition d'une gamme à l'autre (Do étant la tonique de l'accord de Do et la quinte juste de l'accord de Fa).

Bon après il y a pleins de subtilités selon accords 7ème, majeurs, ...
Mais il me semble que l'idée est là ?

Vos avis ?

Enfin, il y a qq chose qui trompe rarement et que j'utilise beaucoup avant la théorie.. c'est mon oreille :-)

merci
Gil
0

#4 Utilisateur non-connecté   bad dog Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 247
  • Inscrit : 15-August 10
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 29 March 2011 - 19:58

d'accord merci je vais essayer
taylor 114ce!!!!
0

#5 Utilisateur non-connecté   Piksy Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 25
  • Inscrit : 06-December 10
  • Gender:Male

Posté 30 March 2011 - 05:27

Donc si j'ai bien compris ton probleme tu voudrai jouer sur d'autre gamme que celle de C...
Déja connais tu tes 5 positions de penta dans lordre si oui le reste est tres simple il te faut transposer ta gamme....
admattons quand tu commence ton solo en C par la 6 em corde (mi grave) tu commence par la 8eme case qui est un C bien si tu veu jouer en gamme de G tu commence par la 3em frette en A la 5em en B la 7em en C le 8em en D la 10em et en mi la 12em la gamme de E tu peux egalement la retrouver en haut du manche sous forme de demi penta mais ceci est une autre histoire....
j'espere avoir ete assez claire si tu as un probleme mail moi...
0

#6 Utilisateur non-connecté   Angus09 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 98
  • Inscrit : 11-August 10

Posté 01 April 2011 - 10:00

Piksy a raison
Faut connaitre les 5 positions de penta et connaitre leur ordre... après moi j'en ai une de référence, c'est peut être un tort mais je me repère surtout à la position de E !
C'est a dire que quand on joue sur un accord de E, je commence à jouer (pas toujours) sur la position de E ensuite je change de position je vais dans les graves ou les aigus, puis quand on passe sur un A par exemple, si ça colle avec le morceau je pars sur la position E de la penta en A puis je brode autour, je change de position sur la manche mais je pars toujours à la base de la position E, jusqu'à ce que la rythmique revienne en E... et ainsi de suite...
L'impro ça vient avec la pratique... j'suis loin d'en être un maître d'ailleurs
Keep on rockin'
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)