Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Achat d'une contrebasse ?

#1 Utilisateur non-connecté   Týr Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 335
  • Inscrit : 17-May 07
  • Gender:Male

Posté 25 May 2011 - 19:44

Bonjour/bonsoir à tous,

J'ai très envie, depuis quelques temps d'acquérir une contrebasse. Cependant, je ne connais aucune échoppe dans ma ville qui en vend alors j'ai jeté un rapide coup d'oeil sur le net (Thomann.de).
Première question, il est dit, selon le modèle qu'il fait 3/4 ou 4/4, à quelle taille cela correspond-t-il et quelle est la différence ?
Ensuite, une contrebasse à 466€ vaut-elle la peine ? Ou vaut-il mieux directement investir (en sachant qu'il s'agit d'un réel début en la matière pour moi, même si je joue de la basse et de la guitare, je n'ai aucune notion de solfège mais que le son en lui même d'une contrebasse m'a toujours apporté un plaisir proche de la jouissance)

Je vais toujours m'arrêter là et j'attend vos réponses avec impatience, merci d'avance :guitar_player:


P.S.: En cherchant un peu plus, je me rends compte qu'on parle de "Double bass", "Semi-massive double bass" et "solid double bass". Quelqu'un pour m'éclairer ? Cet achat serait surtout destiné à un jeu jazz ;-)
0

#2 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 25 May 2011 - 20:16

double bass c est encore plus bas que la contrebasse je crois mais je peux me tromper


apres, ça fait aps avancer le shmilblick mais j avoue baucoup aimer le violoncelle
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#3 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 26 May 2011 - 06:46

Voir le messageakiro92, le 25 mai 2011 - 23:16, a dit :

apres, ça fait aps avancer le shmilblick mais j avoue baucoup aimer le violoncelle


Oui mais lui il parle de la contrebasse <_<
0

#4 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 26 May 2011 - 20:19

merci de ta contribution tizeph tu fais encore plus avancer les choses
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#5 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 27 May 2011 - 08:32

Moi j'aime les cuillères. Et je dis ça tout en sachant que je n'y connais rien du tout en contrebasse.
Par contre google permets de trouver quelques infos, voici un topic trouvé au hasard qui peut t’intéresser :

Citer

Le 3/4 et 4/4 font référence à la longueur de la table (=face avant). Une 4/4 est donc plus grande qu'une 3/4, et en général plus large aussi. Donc effectivement pour un grand gabarit, une 4/4 est plus adaptée. Maintenant, les contrebassistes préfèrent souvent la 3/4 car la sonotité est plus tranchante dans l'orchestre/groupe (un peu plus médium). La 4/4 sort des sons plus lourds et il est nettement plus difficile de la faire sonner, sourtout pour des modèles bas de gamme (c'est un instrument acoustique, donc moins "permissif" qu'une basse électrique par exemple). En général, pour débuter on prend une 3/4, c'est plus prudent. Cependant, il n'y a pas de norme précise, donc difficile de se fier à l'appellation 3/4 ou 4/4 entre deux fabriquants. Ce n'est donc pas qu'une question de gabarit du musicien. De plus entre 3/4 et 4/4 il n'y a pas de rapport de taille de cette proportion (une 3/4 n'est pas forcément 0,75*la taille de la 4/4, ce serait trop simple!), c'est totalement arbitraire le plus souvent (pareil pour les 1/2, 1/4 ou 1/8).

Par ailleurs, il ne faut pas confondre le 3/4 ou 4/4 avec la longueur de corde vibrante, aussi appelée diapason (distance sillet-chevalet). Les deux ne sont pas directement liés. Par exemple, on trouve souvent des 4/4 avec des diapasons de 104cm et des 3/4 avec des diapasons de 107cm... Cette longueur joue aussi sur la sonorité (plus la corde est longue, plus le son est grave en résumé), mais joue surtout sur l'écartement entre les notes. Pour débuter, il vaut mieux ne pas dépasser un diapason de 104-105cm, voire 101 ou 102cm pour les petites mains.

Tant que j'y suis, tu entendras aussi parler de diapason "allemand" et de diapason "français". ça n'a rien à voir avec la longueur de corde vibrante cette fois... pas facile, hein? Le diapason français est lié à la fabrication de la basse qui donne sur la corde de sol: soit un RE (diap français), soit un MIb (diap allemand) au talon, c'est à dire à l'endroit où le manche rejoint le corps. Aucune différence de sonorité, question de repérage, c'est tout. Esthétiquement les contrebasses avec un diapason allemand ont un manche plus long de quelques centimètres, mais (je me répète) ça ne change pas la longueur de corde vibrante pour autant. En général en France, on débute avec un diap français, car dans les conservatoires les basses ont un diap français.


DBMAN sur http://www.slappyto.net

"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#6 Utilisateur non-connecté   Týr Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 335
  • Inscrit : 17-May 07
  • Gender:Male

Posté 27 May 2011 - 11:24

J'aurais peut-être du plus rechercher mais merci, Moi !
0

#7 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 28 May 2011 - 08:38

Je t'en prie :)
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#8 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 28 May 2011 - 09:36

Voir le messageakiro92, le 26 mai 2011 - 23:19, a dit :

merci de ta contribution tizeph tu fais encore plus avancer les choses


Tu te calmes ou je te colle un avertissement (cela ne t'as pas suffit de perdre des points) :crazy_pilot:
0

#9 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 28 May 2011 - 11:45

c est impressionnant comme tout le monde est devenu susceptible ici :blink:
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#10 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 28 May 2011 - 13:24

Je propose qu'on bannisse akiro92 pour 6 mois, cela lui apprendra.
A posté une image
0

#11 Utilisateur non-connecté   gabs40 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 140
  • Inscrit : 17-February 11
  • Gender:Male

Posté 28 May 2011 - 13:27

Voir le messageMikka Grytviken, le 26 septembre 2011 - 22:01, a dit :

@Gabs40 : C'est un peu agressif ta grosse police bleue ... tu as peur qu'on ne te remarque pas ?

A posté une image

C'est mieux comme çà ? :angry: :fuck:
0

#12 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 28 May 2011 - 14:10

Voir le messageakiro92, le 28 mai 2011 - 14:45, a dit :

c est impressionnant comme tout le monde est devenu susceptible ici :blink:


Ah bon, pourtant c'était pour déconner :smartass:
0

#13 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 28 May 2011 - 18:34

ça paraissait serieux c est pour ça que j ai dit ça

n'empeche que depuis la petite engueulade avec jere l ambiance s est degradée je trouve
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#14 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 28 May 2011 - 19:06

Mais il plaisantait Jéré, c'était pour te faire rager :whistling:
0

#15 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 28 May 2011 - 21:39

non mais je parlais de manière générale
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#16 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 29 May 2011 - 06:40

Je ne pense pas, le stress peut-être pour certains (période d'examens)<_<
0

#17 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 29 May 2011 - 07:18

Citer

Je ne pense pas, le stress peut-être pour certains (période d'examens)<_<


C'est ce film, toute cette pression ...
:unsure:
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)