Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Différence entre volume guitare et volume ampli

#1 Utilisateur non-connecté   Diaborina Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 22-August 11

Posté 22 August 2011 - 11:46

Bonjour à toutes et à tous ! ;)

Voilà, je débute la guitare depuis quelques mois maintenant et une question me trotte dans la tête.
Quelle est la différence entre le volume de la guitare et celui de l'ampli. Et je me pose bien entendu la même question au sujet des boutons Tones.
Vaut-il mieux mettre le volume de sa guitare sur 10 et ensuite jouer avec le volume de l'ampli ou bien doit-on mettre le volume de la guitare "entre les deux" et mettre plus fort l'ampli ?
J'avoue que je suis un peu perdue avec ces histoires de volume ! :mellow:

Merci d'avance pour votre aide.
0

#2 Utilisateur non-connecté   Pitufo18 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 83
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Bourges

Posté 22 August 2011 - 13:06

Bonjour!

Question délicate celle du volume. Le volume (attention, le master volume) de l'ampli et le volume de la guitare n'ont absolumment rien à voir. En gros, le volume de l'ampli baisse ou augmente le niveau sonore sortant de l'ampli, ton son sera toujours le même, tu joueras juste plus ou moins fort. En revanche, le volume de ta guitare agit comme le gain de l'ampli, cela change donc le grain. Par exemple, quand tu joues sur le canal saturé de ton ampli, plus tu montes le son de ta guitare et plus le son va saturer, et quand tu baisses, le son devient clair. Bon c'est un peu réducteur, car ça agit aussi sur d'autres paramètres comme les fréquences, mais là on va s'y perdre.

Un conseil, si tu débutes, il va mieux jouer tout le temps avec le volume de ta guitare à fond et obtenir ton son avec les réglages de l'ampli. Personnellement, je me sers du volume de ma guitare pour passer d'un son type distortion à un léger crunch voire un son claire.

J'espère t'avoir un peu aidé, essaie sur ta guitare et n'hésite pas à le dire si tu as encore des questions.
0

#3 Utilisateur non-connecté   Diaborina Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 22-August 11

Posté 22 August 2011 - 19:38

Bonjour.

Merci pour toutes ces explications ! :)

Donc si j'ai bien compris, le volume de la guitare permet d'obtenir plus de grain et donc de saturation alors que le volume de l'ampli change juste la puissance sonore, c'est bien ça ? :smartass:
Et les boutons Tone de la guitare, ont-ils aussi quelque chose à voir avec le grain ?

Mais j'aurais quand même encore une petite question, on parle souvent du son de type "crunch" avec des dérivés comme "british" ou "american". J'ai d'ailleurs entendu dire que pour obtenir un son "crunch", il fallait pousser le volume de son ampli mais et la guitare dans tout ça ? Doit-elle d'office être réglée sur 10 pour avoir le gain nécessaire ? Et puis, quelles sont les différences entre le crunch dit "british" et celui dit "american" ?
Comment peut-on obtenir ces sons ?

Oui je sais je débute mais tout ça m'intéresse beaucoup... pour l'avenir ! :lol:
0

#4 Utilisateur non-connecté   Pitufo18 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 83
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Bourges

Posté 22 August 2011 - 23:04

Oui, en gros c'est ça. Mais je te conseille de ne pas t'embêter avec ça, tu mets le volume de ta guitare au maximum et après tu règles le son avec ton ampli, c'est le plus simple. Pour les potards de tonalité ils servent a couper certaines fréquences et donc à passer d'un son brillant (potard au maxi) à un son plus feutré voire sourd ou étoufé. Je te conseille une fois de plus de les laisser au maxi et de régler tout ça avec l'équalisation de ton ampli. Après si en cours de chanson le son te semble trop agressif ou autre, tu peux toujours t'en servir, mais avec modération.

Le son crunch est un son avec une légère distortion. Tu l'obtiens un mettant un peu de gain dans ton ampli. Tu commences avec le gain au minimum (son clair) et tu montes petit a petit jusqu'à obtenir une légère saturation (à toi de l'apprécier). Effectivement, on peut obtenir un son crunch en poussant le volume d'un ampli à lampes très fort sur le canal clair, mais uniquement avec un ampli à lampes!! (vu que tu débutes ça ne doit pas être ton cas), et là tu auras une saturation naturelle des lampes qui provoquent le son crunch, mais tu risques aussi de te pêter les timpans et de te fâcher avec tous tes voisins! Alors oublie ça. Pour les différences entre les sons british et american aucune idée, désolé.

Après si tu tiens quand même à obtenir le crunch avec le volume de ta gratte, c'est simple, tu mets pas mal de gain sur ton ampli, avec le volume de ta guitare à fond tu auras une bonne saturation, et tu tournes le portard petit a petit jusqu'à obtenir moins de saturation et donc le son crunch, mais tu perdras aussi en brillance (je trouve que c'est l'inconvénient) le son sera moins incisif, plus feutré, mais ça peut aussi plaire à d'autres...

Essaie déjà tous ces réglages, il faut bcp bidouiller avant de trouver le son qui convient...

Bon courage!
0

#5 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 23 August 2011 - 14:39

british : orange, vox
americain : marshall, mesa boogie

grosso modo
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#6 Utilisateur non-connecté   Diaborina Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 22-August 11

Posté 26 August 2011 - 07:57

Bonjour et merci pour vos réponses ! :)

Je commence à mieux comprendre ces histoires de son.
Question matériel, j'aurais mieux fait de dire directement ce que j'ai, je suis assez bien lottie pour quelqu'un qui commence depuis peu la guitare, je possède une guitare Fender Stratocaster American Serie (neuve) et comme ampli un Valve 2/50 combo à lampes que j'ai eu à prêter d'une amie. Cet ampli appartenait à son père qui est décédé, et qui jouait très bien de la guitare.
Il parrait que tout ça c'est du bon matériel... ^_^
Elle m'a également prêtée une pédale d'effet de marque Ibanez Tube Screamer, je l'ai essayée une fois et je ne suis pas arrivée à la règler.
Doit-on utiliser cet effet sur le canal clair ou le canal saturé de l'ampli ?

En tout cas, ça semble bien difficile d'obtenir un son bien précis... on dirait même que c'est encore plus compliqué d'avoir le bon son plutôt que d'apprendre la guitare ! :heh:
0

#7 Utilisateur non-connecté   Pitufo18 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 83
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Bourges

Posté 26 August 2011 - 16:26

Voir le messageDiaborina, le 26 août 2011 - 09:57, a dit :

Bonjour et merci pour vos réponses ! :)

Je commence à mieux comprendre ces histoires de son.
Question matériel, j'aurais mieux fait de dire directement ce que j'ai, je suis assez bien lottie pour quelqu'un qui commence depuis peu la guitare, je possède une guitare Fender Stratocaster American Serie (neuve) et comme ampli un Valve 2/50 combo à lampes que j'ai eu à prêter d'une amie. Cet ampli appartenait à son père qui est décédé, et qui jouait très bien de la guitare.
Il parrait que tout ça c'est du bon matériel... ^_^
Elle m'a également prêtée une pédale d'effet de marque Ibanez Tube Screamer, je l'ai essayée une fois et je ne suis pas arrivée à la règler.
Doit-on utiliser cet effet sur le canal clair ou le canal saturé de l'ampli ?

En tout cas, ça semble bien difficile d'obtenir un son bien précis... on dirait même que c'est encore plus compliqué d'avoir le bon son plutôt que d'apprendre la guitare ! :heh:


En effet, plutôt chanceuse pour une débutante! ^^ Les pédales d'effets toujours sur le canal clair, puis tu règles le gain, le volume et la tonalité directement sur la pédale. Une Tube Screamer, il parait que c'est le top!
Mais ne te casse pas trop la tete à chercher LE son car tu risques de ne passer à côté de l'essentiel, le jeu!
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)