Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Fabrication d'une guitare quelque question techniques

#1 Utilisateur non-connecté   acideburn Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 20
  • Inscrit : 30-December 06
  • Gender:Male

Posté 25 August 2011 - 21:23

Bonjour à tous ou bonsoir si vous êtes des couche-tard comme moi,

Voilà après avoir retapé quelques guitares électrique je me lance dans la fabrication de la mienne mais plusieurs questions viennes à se poser:

=> Pour le manche quel est le bois le plus approprié en terme de transmission de vibration, de sustain etc... ?


=>J'ai remarqué que sur beaucoup de guitare il y avait une "coupure" du manche un peu en dessous de la tête. Est-ce important pour la sonorité ? Si oui les bois utilisés sont ils les même pour le manche et la tête de manche ?


=>J'ai aussi souvent remarqué la présence, dans beaucoup de descriptif de guitare, d'une table d'harmonie. Est-ce important ? Si oui quel est le meilleur bois utiliser ?

Voilà je pense que c'est tout si j'ai d'autres questions je vous le ferais savoir.
En attendant j’attends avec impatience vos réponses et vous remercie d'avance.
j.b.garmigny
0

#2 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 27 August 2011 - 06:21

Je ne suis pas luthier mais je vais tenter de te répondre. Qu'on me corrige si je dis une bêtise.

Citer

Pour le manche quel est le bois le plus approprié en terme de transmission de vibration, de sustain etc... ?


Tu as beaucoup de bois qui ont d'excellentes propriétés acoustiques en lutherie. Généralement, pour les guitares électrique, tu as l'acajou qui est très prisé (comme sur une Les Paul) ou l'érable (comme sur les strats et toutes les autres guitares). En gros, ce sont les deux bois les plus utilisés. Certaines guitares sont parfois faite en Frêne ou en Palissandre, elles ont un son très lourd mais elles sont très lourdes également (enfin, surtout la guitare tout en palissandre).


Citer

J'ai remarqué que sur beaucoup de guitare il y avait une "coupure" du manche un peu en dessous de la tête. Est-ce important pour la sonorité ? Si oui les bois utilisés sont ils les même pour le manche et la tête de manche ?


La coupure que tu vois en haut du manche, juste avant la tête est faite, il me semble, pour améliorer la rigidité du manche et éviter qu'il ne se casse. Les Gibson (SG par exemple) ont souvent des manches cassés du fait de l'absence de ce procédé de renfort comme tu peux le constater ici.

A posté une image

Au niveau de la construction, ça se réalise comme ceci, en effectuant un angle de 12;5% je crois mais à vérifier.

A posté une image

Certain manche, comme ceux des Ibanez SZ on des renforts comme celui que tu peux voir sur la photo que je viens de mettre.


Citer

J'ai aussi souvent remarqué la présence, dans beaucoup de descriptif de guitare, d'une table d'harmonie. Est-ce important ? Si oui quel est le meilleur bois utiliser ?


Alors déjà, sache que pour 90% des guitares bas et moyen de gamme, quand tu as une table en érable, il ne s'agit pas réellement d'une table mais d'un placage, une feuille en érable. Ca coute moins cher et ça fait joli. De là à avoir une véritable incidente, j'avoue que je suis sceptique.
Néanmoins, sur les modèles un peu plus haut de gamme (Lag Arkane Master, PRS, Ibanez Prestige, ESP Horizon FR, etc), tu as généralement une table en érable flammée ou ondée sur un corps en acajou.
On a tendance à dire que l'acajou a un son plutôt lourd et chaud mais peut être imprécis. L'idée de cette table est de venir rajoute la précision et la brillance qui manque.

Bon, ça c'est en théorie, car je n'ai jamais véritablement pu le vérifier. Sur mes guitares, j'ai quand même tendance à constater que l'aulne à un son relativement brillant, clair et épais. L'acajou lui est assez rond et chaud. Le tilleul est assez brillant mais finalement un peu neutre. Et mes Ibanez sont en acajou avec table en érable flammée et le son est assez gros et précis. Mais je ne préfère pas t'affirmer ce que je te dis est parole d'évangile étant donné que les micros jouent pour beaucoup dans le rendu final, tout comme l'amplification. Et j'ai deux fois la même guitare avec des micros différents et un son très très différent.
0

#3 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 27 August 2011 - 16:30

pour le bois y a l'aulne aussi, bois avec lequel sont fabriquées les meilleures guitares du monde a mes yeux (A MES YEUX J AI DIT)
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#4 Utilisateur non-connecté   tom790 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 210
  • Inscrit : 20-August 09
  • Gender:Male

Posté 27 August 2011 - 16:41

L'érable est un exelent bois au niveau pour la transmision des vibrations car c'est un bois très dense et dur. Chez fender sur les guitares haut de gamme les manches sont en érable. Un manche collé favorise un bon sustain.

Pour ce qui est des tables d'harmonie il est préférable d'utiliser des bois denses et durs.

Après pour le corps de ta guitare tu as beaucoup de possibilités mais evite les resineux (sapins) ils sont très instables.
Voila les trois plus utilisés pour les corps:
L'aulne donne un son asser neutre.
L'acajou donne un son rond
Le frene un son claquant
0

#5 Utilisateur non-connecté   acideburn Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 20
  • Inscrit : 30-December 06
  • Gender:Male

Posté 28 August 2011 - 11:50

Merci à tous pour toutes vos réponses, elles m'ont très bien éclairé sur la différence de sons donnés par les bois de guitare.

Maintenant j'ai à nouveau une petite question pour mettre à l'épreuve vos connaissances en lutherie.

J'ai constaté que beaucoup de guitares haut de gamme ont une partie de la touche dite "scallopée" .
Qu'est-ce que cela signifie ? Et qu'est-ce que cela engendre au niveau du son ou de l’alaise de jeu ?

J'ai vu aussi que les corps de guitares étaient souvent coupés en deux puis recollés. S'agit-il d'une question de solidité ou de sonorité ?

Voilà c'est tout je pense, je vais pouvoir commencer mon manche grâce à vos réponses.
Merci à tous
j.b.garmigny
0

#6 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 28 August 2011 - 12:28

Voir le messageacideburn, le 28 août 2011 - 14:50, a dit :

J'ai constaté que beaucoup de guitares haut de gamme ont une partie de la touche dite "scallopée" .
Qu'est-ce que cela signifie ? Et qu'est-ce que cela engendre au niveau du son ou de l'alaise de jeu ?


Une touche frettée peut être scallopée (de l'anglais scalloped, festonné, de scallop, la coquille Saint-Jacques), en enlevant une partie du bois entre les frettes afin de créer une forme en "U". Répété de frette en frette et vu de côté, cet évidement donne une impression de feston. Ainsi les doigts du musicien et les cordes ne sont en contact qu'avec les frettes et non la touche, ce qui permet un jeu plus rapide et facilite l'exécution de bends ; en contrepartie, l'apprentissage est plus long que sur une touche standard, car il faut bien maîtriser la pression qu'on exerce sur les cordes : trop d'appui aura l'effet d'un bend (la note monte), pas assez d'appui donnera un son amorti.

Merki Wiki <_<

Je te renvoie sur le sujet :
Forum
0

#7 Utilisateur non-connecté   acideburn Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 20
  • Inscrit : 30-December 06
  • Gender:Male

Posté 28 August 2011 - 17:17

Merci beaucoup :rolleyes:
Et je suis désolé pour cette question déjà posée.
Il faut aussi savoir que j'évite wikipedia car n'importe qui peu écrire n'importe quoi dedans et souvent on tombe sur des articles qui disent du grand n'importe quoi <_<

En tout cas j'ai plus qu'a me mettre au travail merci pour votre aide. Je publierais sûrement des photo de la bête terminée.
j.b.garmigny
0

#8 Utilisateur non-connecté   Mikka Grytviken Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 324
  • Inscrit : 15-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et electronique

Posté 18 September 2011 - 22:58

Voir le messagetom790, le 27 août 2011 - 13:41, a dit :

Après pour le corps de ta guitare tu as beaucoup de possibilités mais evite les resineux (sapins) ils sont très instables.


Pas forcément les premières telecaster fabriquées par Leo Fender était en résineux justement, je parle des prototype et elles sonnaient superbement paraît-il, mais le problème était et reste la quantité de résine dans le bois qui pose problème au niveau de la transmission accoustique ce qui implique un choix et un séchage plus complexe du bois. Pour éviter la résine, la sève et un niveau trop élevé dh'umidité il faut couper l'arbre en période "hors sève" c'est à dire en hivers en gros de fin Novembre au début Mars, en ce qui nous concerne, et idéalement en période de lune descendante.

Il existe actuellement une grande attirance pour les Pin Telecaster en Amérique du nord et en plus d'être jolies elle sonnent vraiment bien si la planche en question a été bien selectionnée.
A posté une image

A posté une image

Je n'aurais pas choisi ce type de Pickguard ... hors mis cela je la trouve à tomber !

Pas vous ?
A posté une image
0

#9 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 19 September 2011 - 15:46

avec les tv jones en plus ^^
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#10 Utilisateur non-connecté   Mikka Grytviken Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 324
  • Inscrit : 15-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et electronique

Posté 19 September 2011 - 17:47

Ouep !
Bien vu Akiro !
A posté une image
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)