Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Jouer les solos

#1 Utilisateur non-connecté   Alpha9 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 61
  • Inscrit : 06-September 10
  • Gender:Male

Posté 04 September 2011 - 11:49

Bonjour,

Voilà, j'adore jouer du Black, Death, Trash Metal. Enfin, j'ai pas encore un niveau assez avancé mais je m’entraîne quotidiennement. Pour ce qui est des accompagnement, j'arrive à m'en sortir.
Par contre, je trouve que les solos sont IN-FAI-SA-BLES. Et pas seulement dans le Metal en fait. Ceux de Malmsteen aussi sont super chauds à jouer. C'est alors que je me suis demandé s'il n'existait pas des solos qui permettrait de progresser.

D'avance, merci
A posté une image

Rejoignez ;)
0

#2 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 04 September 2011 - 13:47

non, malmsteen difficile ? Oo bizarre...
commence par des truc plus simple, genre metallica niveau solo (je dis pas que c'est simple), mais pas du shred quoi...
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#3 Utilisateur non-connecté   Alpha9 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 61
  • Inscrit : 06-September 10
  • Gender:Male

Posté 05 September 2011 - 18:08

Ça ne fait qu'un peu plus de 2 mois que je joue à l'électrique ^^ Ma coordination entre mais gauche et médiator n'est pas encore au point.

J'ai dit que les solos de Malmsteen étaient difficiles parce que je faisais référence à 'Arpeggios from Hell"

Mais merci du conseil. Je vais commencer par Metallica
A posté une image

Rejoignez ;)
0

#4 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 06 September 2011 - 11:20

arpeggios from hell :harhar: forcément...

bon si ça fait 2 mois, commence apr nothing else matter
pour la technique suit ces exercices : http://www.guitarspe...s/technique.php
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#5 Utilisateur non-connecté   Alpha9 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 61
  • Inscrit : 06-September 10
  • Gender:Male

Posté 06 September 2011 - 14:51

Oh merci, je m'y mets :)
A posté une image

Rejoignez ;)
0

#6 Utilisateur non-connecté   Eldoniel Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 29
  • Inscrit : 10-May 11

Posté 23 November 2011 - 21:40

Je fais remonter, sans vraiment d'utilité, pardon pour ça ^^ juste que moi aussi j'essaie de me mettre à quelques solos (notamment le petit solo dans "Hand of Doom" de Black Sabbath), et du coup j'ai vu le lien sur guitarspeed, je m'y suis donc mis il y a quelques jours (avec acharnement ^^ enfin quand j'ai le temps surtout u_u mais avec un lien sur mon bureau marqué "au boulot, branleur!" du plus bel effet). Du coup, rien que pour le lien vers cet excellent site, ça vaut le coup de faire remonter le topic, non? :D

Alpha9, alors, depuis 2 mois et demi que tu as attaqué, ça progresse? =)
0

#7 Utilisateur non-connecté   Alpha9 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 61
  • Inscrit : 06-September 10
  • Gender:Male

Posté 25 November 2011 - 23:25

Pas évident de jouer du Black Sabbath ^^

Je suis encore aux exercices mais je sens une nette amélioration au niveau de la vitesse. Ca fait du bien de savoir qu'on progresse ^^ Mais je suis encore loin des solos à la Slayer ou à l'Iron Maiden ^^
A posté une image

Rejoignez ;)
0

#8 Utilisateur non-connecté   Eldoniel Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 29
  • Inscrit : 10-May 11

Posté 26 November 2011 - 09:48

Citer

Pas évident de jouer du Black Sabbath ^^

Pour les solos (et sachant qu'il y en a dans une grande partie de leurs chansons ^^) c'est sûr, mais le reste des riffs en général c'est pas trop compliqué. J'arrive à me débrouiller sur Iron Man, Paranoid, Hand of Doom, et "Black Sabbath" m'a pas l'air très compliquée non plus (j'vais tester aujourd'hui ^^)
(D'ailleurs j'ai très envie d'aller les voir au prochain Hellfest... Genre très très envie ^^)

D'accord avec toi, c'est toujours super de sentir qu'on progresse ^^ Bon bah j'vais continuer mes exercices moi o/
0

#9 Utilisateur non-connecté   Alpha9 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 61
  • Inscrit : 06-September 10
  • Gender:Male

Posté 26 November 2011 - 11:04

Les Riffs de Black c'est un peu à la Slayer : pas trop compliquées mais les solos, c'est carrément² autre chose. D'ailleurs, y'aura un festival près de chez moi où ils joueront... :yahoo: mais ça tombe un mauvais jour pour moi :(
A posté une image

Rejoignez ;)
0

#10 Utilisateur non-connecté   Sterpi Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 03-January 12

Posté 06 January 2012 - 07:51

Voir le messageAlpha9, le 04 septembre 2011 - 13:49, a dit :

Bonjour,

Voilà, j'adore jouer du Black, Death, Trash Metal. Enfin, j'ai pas encore un niveau assez avancé mais je m’entraîne quotidiennement. Pour ce qui est des accompagnement, j'arrive à m'en sortir.
Par contre, je trouve que les solos sont IN-FAI-SA-BLES. Et pas seulement dans le Metal en fait. Ceux de Malmsteen aussi sont super chauds à jouer. C'est alors que je me suis demandé s'il n'existait pas des solos qui permettrait de progresser.

D'avance, merci

Salut Alpha9 !
J'imagine que tu as dû progresser depuis novembre... ça fait donc environ 5 mois que tu es à l'électrique si je calcule bien.
Puisqu'on est là pour s'échanger des conseils et des idées :
Ce qui compte dans un solo c'est : le feeling, l'attaque main droite, le vibrato main gauche et le choix des effets de jeu et des notes... mais avant tout ça il faut connaître au moins les gammes pentatoniques et majeures dans leur entierté et s'amuser à les parcourir régulièrement. Apprendre bêtement un solo par coeur sans connaître la gamme dont il découle n'est pas très formateur... Et puis pour y parvenir il faut que les doigts suivent donc : travail physique intensif pour les doigts (sur les gammes) et tu pourras jouer des trucs de plus en plus rapides et complexes. Mais attention de ne pas tomber dans le piège de la vitesse (on n'est pas dans une compét' !). Il faut être capable de tout jouer : du lent comme du rapide.
Malmsteen est souvent fabuleux dans sa manière de composer, mais s'il a un défaut c'est de parfois chercher la rapidité à tout prix. C'est fatiguant pour l'auditeur (certes pour la main gauche aussi ^^).
Pour débuter je te conseillerais du BB King, certains Santana pas trop rapides (attention chez lui c'est le feeling et le toucher qui sont difficiles à capter) Tony Iommi aussi est relativement accessible, David Gilmour...
Quand les 2 types de gammes sont assimilées, tu peux t'amuser à les transposer (même doigté en partant d'une case différente selon les besoins de la tonalité du morceau).
Exit les embrouilles de "modes" (dorien, phrygien, aeolien,...etc.) l'important c'est de se chanter la mélodie dans sa tête et de sentir le rythme. Après évidemment il y d'autres types de gammes comme la Diminuée très intéressante mais pas évidente à placer dans du Rock (mais c'est possible puisque je le fais et même sur du majeur ! C'est aussi une spécialité de Django et Malmsteen...) Voila, ça c'est ma vision autodidacte, valable pour le Rock.

A+ ;-p
0

#11 Utilisateur non-connecté   Alpha9 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 61
  • Inscrit : 06-September 10
  • Gender:Male

Posté 07 January 2012 - 01:55

Je ne peux que te remercier pour cette réponse fort bien concise. En effet, je crois que j'ai un peu progressé parce que j'ai l'impression d'avoir un jeu beaucoup plus fluide et je m’emmêle moins les doigts :smartass:

En parlant de gammes, vu de près, j'en connais aucune. Et jusqu'à aujourd'hui, j'essayais d'apprendre les solos par coeur (manque de bol, j'avais pas la technique suffisante) ou bien, j'essayais d'en improviser. Cependant, je comprends rien aux gammes. j'ai eu beau faire 3 ans de solfège, j'en suis jamais arrivé à ce niveau et j'ai oublié une grande partie (d'autant plus que la prof parlait mal le français et je devais me taper une grosse partie en néerlandais).
J'ai bien lu les cours sur les gammes sur le fofo mais j'ai quasi rien retenu (à la 1re lecture) et je ne sais pas comment les former (pareil pour les arpèges, je suis largué) ^^


Je vais revoir tout ça en profondeur à l'occasion parce que c'est quelque chose de fondamental et je me rends compte que je suis entrain de passer à côté :heh:

Encore merci et bonne gratouille :guitar_player:
A posté une image

Rejoignez ;)
0

#12 Utilisateur non-connecté   Sterpi Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 03-January 12

Posté 08 January 2012 - 02:08

Voir le messageAlpha9 a dit :

Je ne peux que te remercier pour cette réponse fort bien concise. En effet, je crois que j'ai un peu progressé parce que j'ai l'impression d'avoir un jeu beaucoup plus fluide et je m’emmêle moins les doigts :smartass:

En parlant de gammes, vu de près, j'en connais aucune. Et jusqu'à aujourd'hui, j'essayais d'apprendre les solos par coeur (manque de bol, j'avais pas la technique suffisante) ou bien, j'essayais d'en improviser. Cependant, je comprends rien aux gammes. j'ai eu beau faire 3 ans de solfège, j'en suis jamais arrivé à ce niveau et j'ai oublié une grande partie (d'autant plus que la prof parlait mal le français et je devais me taper une grosse partie en néerlandais).
J'ai bien lu les cours sur les gammes sur le fofo mais j'ai quasi rien retenu (à la 1re lecture) et je ne sais pas comment les former (pareil pour les arpèges, je suis largué) ^^


Je vais revoir tout ça en profondeur à l'occasion parce que c'est quelque chose de fondamental et je me rends compte que je suis entrain de passer à côté :heh:

Encore merci et bonne gratouille :guitar_player:

Il n'y a pas de quoi. ;-)
Tu verras c'est plus simple qu'il n'y paraît. A+
Bonne gratouille itou ;-p
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)