Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Problème de tenue de l'accordage Gibson Les Paul Custom 1976 USA

#1 Utilisateur non-connecté   mthalie Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 22-September 11

Posté 22 September 2011 - 08:37

Bonjour !!

Je viens vous poser une question qui me hante en ce moment...

Je suis "l'heureux" possesseur d'une Gibson Les Paul Custom 1976 (celle à trois micros qui vont bien !).
Je l'ai acheté sur Paris il y a maintenant deux ans. La guitare était impecc niveau son, mais elle avait besoin d'un gros rafraichissement : il manquait une des mécaniques originales, toutes étaient rincées. Idem pour le chevalet, le sillet, le bridge, les plaques de caches micros. Je me suis donc rendu chez Alain Raifort, luthier bien connu sur Tours, pour qu'il effectue le changement de toutes ces pièces (que j'ai bien sûr conservé).

Oh miracle, le résultat était hallucinant : toutes les pièces changées correspondaient aux originales (schaeller initialement, schaeller à l'arrivée), la guitare a retrouvé sa "gueule" d'antan.

Tout à la joie de cette nouvelle possession, je rentre chez moi pour l'essayer. Et là : déception énorme, la guitare ne tenait plus du tout l'accordage !!

Depuis un an et demi (... oui, ça commence à faire très long....) j'ai tout essayé : changer de cordes (tirants, marques), limer avec un papier de verre très-très-fin le sillet, ajouter du lubrifiant (crayon de bois très gras) au niveau du passage des cordes sur le sillet, resserrer les mécaniques. Rien à faire, ça ne change rien. Pour vous donner une idée des proportions, le moindre bend peut désaccorder la corde de quasi-1/2 ton...

Sachant que ce problème n'était pas sur la guitare à l'origine, enfin... à ma connaissance - je n'avais pas remarqué ça quand je l'utilisais avant le passage chez le luthier, et il me semble que ça m'aurait frappé quand même... je suis donc retourné chez Alain Raifort pour qu'il me dise quoi faire. Celui-ci à tenté de resserrer un peut la vis du manche, à vérifié l'état général de la guitare : RIEN.
Il reste pantois et sans solution face à ce problème récurent.

J'en viens donc à ma question : quelqu'un a-t'il déjà eu ce type de problème ? Quelle solution avez-vous trouvé ?

Je vous serai extrêmement reconnaissant de partager votre expérience avec moi ! Je ne peux plus, de fait, utiliser cette guitare pour la scène ou pour le studio, c'est totalement impossible !!

Je vous remercie d'avance !

Musicalement,
Maqs
0

#2 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 22 September 2011 - 16:22

Cela vient certainement des mécaniques, je les remplacerais par un bon jeu à ta place.
Je ne sais lesquels tu as d'installées mais elles ne sont pas super top surement.<_<

J'ai eu ce problème sur une PRS, après maintes recherches cela venait bien des mécaniques :whistling:

Edit (Arlem) : J'ai nettoyé le topic :)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)