Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

définir son niveau a la guittare

#1

  • Groupe : Invité

Posté 20 October 2005 - 14:50

bonjour tout le monde

j'aimerais savoir s'il y a une méthode on va dire universelle pour définir son niveau a la guitare.
Parce que le probleme, c'est que le langage est tellement relatif que l'on a du mal a connaitre le niveau d'un joueur, sauf s'il joue en face de vous.
par exemple, il vous dit je suis bon: par raport a qui? a une personne qui n'a jamais joué, ou par rapport a VAI.... ça fait qaund meme une petite différence....

Et puis il y a tellement de variable a prendre en compte; il peut etre tres doué techniquement mais n'avoir aucun filling, et etre tout a fait pourris musicalemant parlant..... ou alors etre passé maitre dans l'ar du tapping mais ne rien connaitre au légato et ainsi de suite.......

vous me suivez toujours?

bon je sais que ça fait un peu RPG tout ça mais il y a pas moyen de se classé par niveau au lieu d'énuméré tout ceque l'on sait faire/pas faire et tout le tralala????

merci a ceux qui pourront répondre, bon courrage
0

#2 Utilisateur non-connecté   Chop Suey Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1087
  • Inscrit : 26-August 05

Posté 20 October 2005 - 15:59

tiens, un revenant!
0

#3 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 20 October 2005 - 22:55

tu te poses trop de questions ..ce forum part en couille je vous le dis moi !!!! bon en meme temps ca fait 5 ans qu il part en couille.
edit : putain on peut meme plus s'exprimer vulgairement ici...
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#4 Utilisateur non-connecté   240bpm Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 43
  • Inscrit : 29-March 05

Posté 21 October 2005 - 12:46

Et bien, mesurer la musicalité d un guitariste, .. c est un peu pas possible mais mesurer son niveau technique, c est tres faisable .. il suffit de lui faire executer un petit exo qui pardonne aucune lacune car mobilisant plus de 90% du potentiel psychomoteur ... par exemple, un petit truc en strict aller retour qui pardonne pas :

---B-A---B-C---C-D---C-B-
-A-----C------D------B-----
(A-B-C-D symbolisent les doigts de la main gauche)

tu demande au guitariste de l executer sans ommetre de ne pas laisser sur le manche un doigt qui n est pas solicité dans l exemple et de s y soumettre rigoureusement .. pareil pour l aller retour, il doit pas tricher .. voila ..

là, tu teste son veritable potentiel de base .. ses veritables aquis .. s il te place des trucs 50bpms plus vite, ca peut etre beau, ca peut etre propre mais .. ce sera pas aquis . et je peux t assurer que parmis tout les guitar heroes , tres peu arriverons à executer ce genre d enfer ne serais ce qu à 180bpm en double croche ..
Un des guitaristes les plus apte à exercer ce genre d exercice avec brio aurait été shawn lane .. il l aurait executé surement à la vitesse de 200-220 bpm, voire plus s il n avais pas été mort prematurement ..
0

#5

  • Groupe : Invité

Posté 21 October 2005 - 20:56

et bien ça c'est le genre de réponse que j'attendais merci 240bmp, enfin quelqu'un qui me comprend!!


en fait c'est sur que ma question ne sert a rien mais bon j'avais envie de la poster....
0

#6 Utilisateur non-connecté   Smashing Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1094
  • Inscrit : 30-March 05
  • Gender:Male
  • Location:strasbourg
  • Interests:guitare, compositions

Posté 21 October 2005 - 21:31

J'ai un probleme lié a la technique moi aussi, je voudrais augmenter ma vitesse a l'aller retour et pour cela j'me suis entrainé avec le metronome a faire des gammes chromatiques dans tous les sens, mon prob est le suivant:
je supporte pas le metronome, son tic tac m'enerve et j'ai beau m'entrainer , baisser le tempo j'arrive pas à depasser les 120bpm en aller ret en faisant l'exo avec les gammes chrom, mes doigts ne suivent pas et pourtant il m'arrive d'aller plus vite que 120 et donc ma question est n'y a t'il pas mieux comme exo pour augmenter la vitesse pure et quel serai apparement mon prob avec l'exo que je pratique?
"Le jazz n'est pas mort, c'est juste qu'il a une drôle d'odeur." Frank Zappa
0

#7 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 22 October 2005 - 08:36

Selon moi le chromatisme c'est de la merde.ça te lie les doigts ça te fait travailler aucune position. Je pense plutot qu'il faudrait que tu essaie un truc du genre
D----------------------7-----9------10-----
A--------7---8---10------------------------
E-------------------------------------------

Avec ça t'es sur la majeure et fait ça dfe plus en plus vite. En aller retour strict bien entendu pas en sweep. Tu trouveras pleins d'exo sur l'aller retour mais je pense qu'il vaut mieux que t'arrête le chromatisme... Et puis il faut persévéré ;)
0

#8 Utilisateur non-connecté   240bpm Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 43
  • Inscrit : 29-March 05

Posté 23 October 2005 - 04:40

mmm scuse moi blue phenix mais .. alors voyons, en faisant des chromatismes en croche à 120 bpm, chaque doigt intervient 1fois par seconde , il à donc 1 seconde pour intervenir et se replacer ce qui n est pas tres efficace dans le travail de la rapidité d execution c est vrai . ton exercice, inspiré des gammes conventionnelles au meme debit fais intervenir au mieux un doigt toute les 2/3 de seconde .. alors qu on pourrait le soliciter toute les 1/2 seconde .. en travaillant chaque doigts en alternance par paire de deux . je vais pas re-donner d exemple puisque mon post precedent est dans cette logique, par contre il ne fait pas travailler les combinaisons index-annulaire et majeur-auriculaire, mais bon, je pense qu il faut pas chercher bien loin pour trouver une solution mdr

smashing, le metronome c est infiniment dispensable .. on est capable de compter les secondes sans regarder sa montre .. le tout c est d etre regulier. joues sans te soucier de ta vitesse.. fais de ton mieux et verifie ta progression une fois par mois via le metronome c est amplement suffisant .. si tu a l impression de patauger c est normal 120bpm c est un palier approximatif à partir duquel la progression devient penible.. par exemple, si au petit jeu des chromatismes on pouvait prendre 1bpm par semaine, pour passer de 120 à 240, il te faudrait moins de deux ans et demi pour aller quasiment au confin du possible ... certains enfants ou retardés mentaux en sont capables mais pas l humain lambda . vise deja 1bpm par mois sur des bases d exercises tel que je les aient exposées, et à la condition de jouer au moins 2 heures par jour. et enfin, ne te precipite pas dans le sweep le tap ou des combinaisons de doigtés simplistes sur lesquelles tu peux rapidement progresser, c est un leurre duquel on a du mal à sortir une fois y avoir gouté.. voilà voilà..
0

#9 Utilisateur non-connecté   Smashing Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1094
  • Inscrit : 30-March 05
  • Gender:Male
  • Location:strasbourg
  • Interests:guitare, compositions

Posté 23 October 2005 - 08:43

merci bcp :) je vais faire comme ça maintenant
"Le jazz n'est pas mort, c'est juste qu'il a une drôle d'odeur." Frank Zappa
0

#10 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 23 October 2005 - 09:03

Bon ben c'était un exo tiré de Rondat. Je le trouvais bien grace a l'alternance des doigts utilisés (1-2-4-1-3-4) et au changement de corde en allez retour (seulement 3 notes par cordes donc changement permanent.)
0

#11 Utilisateur non-connecté   darthrawn314 Icône

  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 494
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Le Havre de paix

Posté 23 October 2005 - 15:49

Messieur bien le bonjour

le probleme de l'aller rtour c'est aussi un probleme de main droite , et pas que de main gauche non?
tout est dans le poigné droit , faut pas joué avec le poigné tendu et en ne bougeant que le coude, sinon, meme si on peu aller vraiment tres vite, c'est super crevant, j'ai lomgtemps joué comme ça,depuis que j'ai découvert que j'avais aussi un poigné, je vais beaucoup plus vite :)

il y a deux exo que j'aime bien pour l'aller retour
le premier de petrucci ,"exercice for right hand" de son bouquin discipline machin truc...
le deuxieme de Malmsteen, trilogie opus5, les 3 premiere monté/descente du début
faut le faire vraiment lentement au début, mais quand tu l'a en main, c'est génial

(les deux sont dispo sur le site je croit)

si tu veut les exo sur lesquelle je bosse( au format GP), fait moi signe

au passage j'ai jamais bosser avec un métronnome "classique" mais seulement avec des boie a rythme et austre truc du style GP, ça tape moins sur le systeme....

@+
0

#12 Utilisateur non-connecté   Smashing Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1094
  • Inscrit : 30-March 05
  • Gender:Male
  • Location:strasbourg
  • Interests:guitare, compositions

Posté 23 October 2005 - 15:55

j'ai deja l'exo pour main droite de petrucci, mais ceux sur lesquels tu bosse m'interessent :) d'ailleurs je crois que je ne fait pas l'erreur de bouger que le coude, en fait je bouge que le poignet
"Le jazz n'est pas mort, c'est juste qu'il a une drôle d'odeur." Frank Zappa
0

#13 Utilisateur non-connecté   darthrawn314 Icône

  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 494
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Le Havre de paix

Posté 23 October 2005 - 16:29

Cool Exercise - Capricornir Cool Exercises In Em
(trouver dans mysongbook et guitariff)

c'est sur les exo sur lesquelles je bosse le plus, apres ce sont que que des exo perso et ça me fait chier de les tabler....
0

#14 Utilisateur non-connecté   Smashing Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1094
  • Inscrit : 30-March 05
  • Gender:Male
  • Location:strasbourg
  • Interests:guitare, compositions

Posté 23 October 2005 - 16:43

sa tombe bien je l'ai aussi ce cool exercises in em,j'men était deja servi et je retourne de suite :)
"Le jazz n'est pas mort, c'est juste qu'il a une drôle d'odeur." Frank Zappa
0

#15 Utilisateur non-connecté   240bpm Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 43
  • Inscrit : 29-March 05

Posté 24 October 2005 - 15:55

hum hum hum... alors bon, j aime pas me repeter mais l exercise que j ai sité en exemple n est pas hazardeux sur l alternance des cordes ... il y a deux .. allez, trois choses à bosses en aller retour .. le deux-notes-par-corde, le une-note-par-corde et , en exellent mix, l alternance 1 et 2 notes par corde .. >>>>

---X-X---X-X---X-X---X-X---X-X---X
-X-----X------X-----X-----X------X---

il est impossible de les jouer en utilisant l articulation du coude .. c est le poignet ou rien et tout y passe .. à vous de voir mais c est pas la peine de bosser trois cent truc differents pour en arriver là, franchement ...
0

#16 Utilisateur non-connecté   Smashing Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1094
  • Inscrit : 30-March 05
  • Gender:Male
  • Location:strasbourg
  • Interests:guitare, compositions

Posté 24 October 2005 - 17:30

hé ben j'utiliserai mon poignet dorenavant, de toute façon je sais faire les deux
merci encore pour l'exo
"Le jazz n'est pas mort, c'est juste qu'il a une drôle d'odeur." Frank Zappa
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)