Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Problème de placement de doigts (DO)

#1 Utilisateur non-connecté   VV! Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 09-March 12
  • Gender:Female

Posté 09 March 2012 - 18:21

Bonjour les gens ! :)

Je me suis dernièrement mise à la guitare, la voyant traîner dans la chambre de mon frère qui ne s'en est jamais servit (je précise que c'est une guitare spéciale enfant donc de plus petite taille, je prévois d'en acheter une vraie de vraie avec un bon son un de ces 4.. x)) Bref, je m’étale !

J'ai un problème pour placer mes doigts pour l'accord DO. Je m'explique, l'index ne pose pas de problème, ni l'annulaire, c'est le majeur. Je le place donc sur la troisième corde en partant de la plus grave, sur la deuxième case (vous le savez probablement, à part si je me trompe, ahah). Mais lorsque je veux jouer sur la corde du dessous (la quatrième en partant de la plus grave), aucun son de sort, enfin le son est complètement étouffé par mon majeur. Je n'arrive pas à le placer différemment alors je me demandais si quelqu'un avait une astuce. Je veux dire, mes doigts ne sont pas gros du tout et beaucoup d'hommes jouent de la guitare avec des doigts beaucoup plus gros donc je comprends pas xD

Merci :P
0

#2 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 09 March 2012 - 18:37

Salut à toi !

Je t'invite à aller lire ce topic qui te permettra de ne pas prendre de mauvaises habitudes :
http://www.guitariff...t-son-mediator/

Au début tu auras du mal à ne pas étouffer les cordes du dessus, tes doigts ne seront pas bien solides sur la position, pratiquer pratiquer... pas de secrets ! :)
0

#3 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 09 March 2012 - 18:47

Comme le dit Arlem, il faut pratiquer. Par contre un conseil : achètes une guitare pour adulte <_<
0

#4 Utilisateur non-connecté   VV! Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 09-March 12
  • Gender:Female

Posté 09 March 2012 - 19:02

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais de ce pas lire le topic et m'entraîner alors, s'il n'y a que ça ^^

Oui, je compte bien m'acheter une guitare pour adulte mais il faut que j'économise un peu avant, je voudrais pas prendre la première pas chère avec un son tout pourrit.
Une question qui me trotte dans la tête, y a t-il une différence entre la largeur du manche d'une guitare pour enfant et celui d'une guitare pour adulte ?
0

#5 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 09 March 2012 - 19:18

Oui celle des adultes est plus large (normal les mains sont plus grandes)
0

#6 Utilisateur non-connecté   VV! Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 09-March 12
  • Gender:Female

Posté 09 March 2012 - 19:30

C'est bien ce que je pensais, j'aurai donc plus de facilité avec une guitare pour adulte.. il me reste plus qu'à investir ^^
0

#7 Utilisateur non-connecté   gabs40 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 140
  • Inscrit : 17-February 11
  • Gender:Male

Posté 13 March 2012 - 17:11

Salut VV...
J'ajoute mon petit grain de sel, mais essayes AUSSI en magasin avant de te décider...
Il y a des différences assez conséquentes entre un manche type "fender" et un manche type "gibson", juste pour l'exemple...
De même pour les sèches entre une guitare dite "classique" et une type "folk"... Et tout cela change en plus avec les marques...
Fais un peu comme les godasses, il ne te viendrais pas à l'idée de ne pas les essayer avant....

Ah oui, j'oubliais pour ton accord de Do... Moi je le joue différemment, en l'occurence mon annulaire est sur la corde de LA (la deuxième), le majeur sur la troisième... En fait je suis inversé par rapport à toi... Je ne suis ni prof de musique, ni grand guitariste, mais c'est comme çà qu'on m'a appris...

Ce message a été modifié par gabs40 : 13 March 2012 - 17:15

0

#8 Utilisateur non-connecté   VV! Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 09-March 12
  • Gender:Female

Posté 13 March 2012 - 20:39

Merci pour tes conseils, j'ai justement acheté une guitare samedi. Je n'ai pas vraiment essayé avant de l'acheter mais j'ai plutôt demandé à ce qu'on me joue des morceaux. Ne m'y connaissant pas vraiment et n'arrivant pas vraiment à enchaîner deux accords rapidement je n'ai pas osé touché à la guitare de peur de me ridiculiser x) Bref, j'ai pris la guitare que l'on m'a conseillé et en magasin et sur le net pour débuter : une Yamaha C40. Les cordes sont souples, la guitare a un son correct pour commencer, un bon son je dirais, sans comparer bien sur à une guitare haut de gamme.
J'ai beaucoup moins de mal pour les accords et le manche me convient ^^ Comme quoi, il me fallait vraiment une guitare de taille normale.
Je pense que je serai plus sélective sur les manches et la guitare en elle même lorsque j'aurai un peu plus d'expérience.

Oui, c'est différent, j’essaierais. On s'habitue un peu à ce qu'on nous montre et c'est probablement difficile de faire autrement après. Plus de problème cependant avec le DO maintenant :)
0

#9 Utilisateur non-connecté   Edmilerad Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Root Admin
  • Messages : 17
  • Inscrit : 23-May 12
  • Gender:Male

Posté 07 June 2012 - 19:36

Bonjour,

Au début, c'est plutôt normal que tu éprouves certaines difficultés à placer tes doigts. Cependant, si tu décomposes suffisamment les mouvements de chaque doigt, que tu prends le temps de les positionner un par un, et que tu le fais suffisamment lentement en prenant le temps d'être détendu, tu devrais vite y arriver.

Un des pièges du débutant, c'est de laisser trop vite se développer des tensions dans ses muscles. Cela l'empêche de progresser et rend ses débuts souvent douloureux.

Si tu veux, j'ai écrit un guide à télécharger gratuitement sur mon site (www.laguitarepourtous.com) et qui parle justement des problèmes que peuvent rencontrer les débutants, comment y faire face et finalement comment faire pour progresser rapidement (le secret c'est d'éviter de faire les erreurs les plus répandues, ça fait gagner beaucoup de temps au final)
DouDou passionné de guitare avec :
www.laguitarepourtous.com
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)