Les règles de ce forum.

Ce forum est exclusivement consacré aux cours de Thomas.
Merci donc de respecter ces quelques règles:

- Pour plus de lisibilité, pas de flood ou de hors sujet.
- Uniquement des questions en rapport avec le cours.
- Les commentaires en rapport avec le cours sont évidemment autorisés.
- Comme d'habitude, nous sommes sur un forum pas sur msn, donc le
sms est interdit.


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

bonjour

#1 Utilisateur non-connecté   kaisz Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 11-March 12

Posté 11 March 2012 - 11:49

Bonjours thomas , j'aurais quelques question a te pose alors voila

j ai 4 ans de guitare j'impro sur la penta c'est un peu merdic je block apres quelques notes jouer je sais pas quoi faire un peu angoissant qu'on sait pas d'ou apprendre , que faire pour avoir le feeling ,...ect?
aussi j'avais remarque que les licks qu'on apprendre sur youtube ne se termine pas avec la tonique
comment faire pour reconnaitre la gamme a jouer sur une suite de d'accords d'une facion théorique et par l'oreil , voila j'espere que je me suis pas trompé de topic , merci



(L'improvisation blues et rock) pardon , ça devait être sur le titre
0

#2 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 10 June 2012 - 18:09

Voir le messagekaisz, le 11 mars 2012 - 14:49, a dit :

Bonjours thomas , j'aurais quelques question a te pose alors voila

j ai 4 ans de guitare j'impro sur la penta c'est un peu merdic je block apres quelques notes jouer je sais pas quoi faire un peu angoissant qu'on sait pas d'ou apprendre , que faire pour avoir le feeling ,...ect?
aussi j'avais remarque que les licks qu'on apprendre sur youtube ne se termine pas avec la tonique
comment faire pour reconnaitre la gamme a jouer sur une suite de d'accords d'une facion théorique et par l'oreil , voila j'espere que je me suis pas trompé de topic , merci



(L'improvisation blues et rock) pardon , ça devait être sur le titre


Et bien c'est une question très complexe, ton problème est simple, tu doit varier ta façon de jouer dans ton improvisation, en improvisant non pas de façon à jouer "le solo qui tue" mais en utilisant des outils d'improvisation pour improviser de façon moins spontané dans un premier temps, mais après ces fameux outils sont utilisable de façon aussi naturelle que le language humain.

Ces outils sont :

1 - varier les tessitures (savoir improviser juste avec la pentatonique et ses 5 positions en connaissant l'emplacement des toniques dans chacune)
2 - faire la même chose en incluant dans chacune les notes qui vont la colorer : 5b, 9, 9b, 6, 6b et pourquoi pas 3M, 7M selon les accords ou le contexte harmonique
3 - une fois que tu sait placer une ou deux couleurs, tu apprends a les utiliser soit en tant que note de passage, soit en tant que note de couleur (donc mise en évidence pour terminer une phrase par exemple)
4 - d'attribuer ce que chacune de ses couleur t'évoque comme sentiment : par exemple une 9eme (de la douceur) joué avec la tièrce mineur (apporte le coté mélodique manquant à la penta de base) etc etc sa marche aussi avec la 5b : ça sonnera blues/rock si elle est jouée en tant que note de passage et si tu la place en fin de phrase au moment où il y a un changement harmonique (ou d'accord) elle donnera un coté très sombre à ton impro etc etc etc ....
5 - apprends dans chaque pos de ta penta quel arpège à 3 ou 4 son est superposable avec.
6 - apprends à manier intelligemment tes chromatisme pour sonner fusion ou jazzy
7 - apprends a utiliser tes penta en intervalle de quarte, de sixte de septième d'octave pour donner du style
8 - utilise tous les type de bends et autre effet de jeu possible pour l'expressivité et les dynamique aussi
9 - utilise aussi le tapping pour aller chercher des notes plus éloigné avec ce coté legato qu'il procure

etc etc etc .... non exhaustif tout ça, mais je vais pas tout t'écrire ici y'en aurai pour des plombes.

Mes voilà, moi je travail la dessus avec mes élèves et j'obtient des résultats excellent avec ceux qui bosse. Au final les impro sont plus structuré et le discours devient intelligent, la transmission cerveaux->guitare devient plus facile.
A posté une image
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)