Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Savoir jouer à l'oreille

#1 Utilisateur non-connecté   razor9 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 441
  • Inscrit : 09-December 08
  • Gender:Male
  • Location:France - 41

Posté 16 April 2012 - 18:52

Salut !

Cette question me trotte dans la tête depuis un moment !

Voilà beaucoup de débutant (moi aussi d'ailleur), joue avec des tabs, ok, mais je m'aperçois que l'on peut faire pas mal de chose en jouant à l'oreille, sans connaitre les régles de l'improvisation et gammes !

Je veux dire j'essaye de faire jouer la note juste (je parle des covers...) !
L'inconvénient est que le temps de faire une musique entièrement à l'oreille peut prendre des semaines, mais peut être y a t'il des astuces que vous connaissez pour jouer à l'oreille tout étant plus rapide pour trouver les bonnes notes....., sans avoir une grande connaissance de la théorie (théorie que j'apprends petit à petit).

@+
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon
0

#2 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 16 April 2012 - 22:11

Yo,

Sans avoir de connaissances théoriques, ton jeu a l'oreille se limitera a balader ton doigt sur tout le manche jusqu'a entendre la même note que sur la vidéo/musique.
En mélangeant théorie et oreille par contre tu pourras vite en trouvant la tonalité d'un morceau savoir quelle gamme utiliser et du coup restreindre les notes sur lesquelles la musique sera jouée => plus facile de trouver les notes.
Pareil pour les accords, en trouvant juste la note principale (dont le nom ne me revient pas dans l'immédiat, gros trou de mémoire oO) tu retrouveras l'accord entier directement.

Donc, l'oreille c'est bien, avec la théorie c'est mieux.
0

#3 Utilisateur non-connecté   razor9 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 441
  • Inscrit : 09-December 08
  • Gender:Male
  • Location:France - 41

Posté 17 April 2012 - 06:35

Oui, bon faut absolument que je continue la théorie, je vais de nouveau avoir un prof, ca va m'aider.......


@+
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon
0

#4 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 17 April 2012 - 07:33

Citer

Pareil pour les accords, en trouvant juste la note principale (dont le nom ne me revient pas dans l'immédiat, gros trou de mémoire oO) tu retrouveras l'accord entier directement.


C'est la fondamentale dont tu parles je pense, non? :unsure:

Pour travailler d'oreille, au début c'est long voire très long. Mais je trouve que c'est une très bonne école. Ca permet déjà d'éduquer l'oreille à la note juste (ce qui est pratique pour s'accorder à l'oreille après), et ça inculque les cadences naturellement.

Par contre, il ne faut pas faire que ça car c'est long et peu flatteur au départ. Tu mets deux semaines pour retrouver un morceau tout simple comme ceux qu'on entend à la radio. Mais après 5 ou 6 ans, tu peux retrouver pas mal de choses assez rapidement. Je pense qu'il faut bosser sur tabs et la théorie comme disait Arlem et en parallèle, essayer de retrouver des morceaux d'oreille.
0

#5 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 17 April 2012 - 10:19

Oui la fondamentale, merci, je sais pas pourquoi j'avais "dominante" en tête. :mellow:
0

#6 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 17 April 2012 - 13:08

Tu pensais à ta femme surement :yahoo:
0

#7 Utilisateur non-connecté   razor9 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 441
  • Inscrit : 09-December 08
  • Gender:Male
  • Location:France - 41

Posté 17 April 2012 - 14:23

Tiens pendant que j'y pense !

Je voudrais faire par exemple une cover (enfin pas exactement une cover car chaques éléments vont être créer) de terminator 2 (car je pense qu'elle est assez simple).

Pour la partie drum, je voudrais aussi créer en la jouant à l'oreille (ou en modifiant des boucles existante), est-ce que la aussi il faut de la connaisance théorique comme pour la guitare ou c'est beaucoup plus facile de jouer a l'oreille ?

Je veux pas faire de la batterie mais je veux bien utiliser un vst genre ezdrummer avec reaper pour faire ceci --> :

http://www.youtube.c...PVTVRBjrNJeUmyg

J'ai pas trop envie d'acheter des soft qui valent un prix dingue pour me ramasser à la fin :rolleyes:

@+
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon
0

#8 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 17 April 2012 - 14:38

La piste batterie tu la récupères ici : Terminator 2

Ensuite tu l'exportes dans ton logiciel de MAO :whistling:
0

#9 Utilisateur non-connecté   razor9 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 441
  • Inscrit : 09-December 08
  • Gender:Male
  • Location:France - 41

Posté 17 April 2012 - 15:52

Oui je sais faire, mais ma question est de savoir si c'est facile disons de créer une piste drum avec par exemple ezdrummer (avec reaper et le piano roll) sans avoir de connaissance en drum justement en faisant juste de l'improvisation... (je m'inspire en revanche de ce qui a été fait sur des fichiers midi et gp, mais toujours en tête de faire ma propre interprétation, ce n'est pas une cover)

@+
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon
0

#10 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 17 April 2012 - 16:06

Bien sur ce sont des VST donc des batteries virtuelles. Tu improvises comme tu le sent :smartass:
0

#11 Utilisateur non-connecté   Edmilerad Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Root Admin
  • Messages : 17
  • Inscrit : 23-May 12
  • Gender:Male

Posté 21 June 2012 - 09:10

Bonjour,

En effet, je trouve aussi que éduquer son oreille est très important.

Que me conseillerez vous de faire pour apprendre à reconnaître la tonalité d'un morceau et les gammes que je peux jouer dessus ?

comment faites vous pour faire cela ?

Par exemple si je prends un morceau connu comme November Rain des Gun's N Roses, comment je fais pour identifier la tonalité et savoir quelles sont les gammes que je peux jouer avec ?

Merci
DouDou passionné de guitare avec :
www.laguitarepourtous.com
0

#12 Utilisateur non-connecté   Alex (Composer sa Musique) Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 20-May 12
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 08 July 2012 - 14:55

Salut mec,

Pour reconnaître une tonalité tu as plusieurs facons de faire:

La plus simple consiste à utiliser le solfège.
Il suffit que tu identifies l'armure du morceau.
A posté une image
Et en fonction de ton armure, tu regardes dans ce tableu pour connaître ta tonalité:
A posté une image
Pour pouvoir trancher entre la gamme majeur ou mineur, il te suffit d'analyser le premier et le dernier accord de ton morceau (ou la première ligne du morceau).En effet, ces accords correspondent très souvent au premier degré de la gamme de laquelle ils sont issus.
Genre la dans l'exemple au dessus, tu vois que le premier accord est un accord de Do, il y a donc fort à parier que la tonalité génèrale du morceau est en Do mineur.

Voila sinon pour être sur, tu as l'analyse des accords du morceau.
Comme je te l'ai dit trés souvent il te suffit d'analyser le premier et le dernier du morceau. Mais dés fois ca n'est pas suffisant. Du coup, il te suffit de relever tous les accords que tu trouves dans ton morceau et de les classer par ordre croissant. Puis tu compares ces accords aux différentes gammes harmonisées. Lorsque tu retrouves ces accords dans une gamme, bingo, tu as trouvé ta tonalité.

Voila j'éspère avoir pu t'aider :)
Mon site: www.composer-sa-musique.fr: Ensemble d'articles, de cours vidéo, et de tutoriels pour enfin comprendre comment composer une musique.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)