• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Matériel d'enregistrement guitare

#1 Utilisateur non-connecté   poderoso Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 27
  • Inscrit : 18-March 12

Posté 30 April 2012 - 22:51

Bonsoir à tous,


Alors voila, je fais de la guitare depuis quelques années et je ne me suis jamais réellement mis à l'enregistrement mais j'aimerais bien.


Rien de bien folichon, je veux juste m'enregistrer pour moi, je ne veux pas spécialement faire écouter aux autres, je ne veux pas podcaster, je veux juste m'enregistrer pour moi et parce j'ai une amis qui habite pas à coté et qui chante et j'aimerais bien lui faire passer quelques compos avec un son pas trop dégueu.

Je me suis renseigné sur d'autres forums et les mec sont un peu fous, dès qu'il y en a un qui parle d'enregistrement, ils se mettent tout de suite à parler d'interface, plusieurs micros, des séquenceurs, des logiciels. Moi j'aimerais juste quelques chose de simple (micro ou/et autres).


Ce serai donc pour une guitare acoustique sachant que je possède aussi une électrique et une électro-acoustique. J'ai un budget très variable (c'est surtout en terme de temps pour l'argent que je met de coté chaque mois). J'ai entendu parler de l' AKG perception 220 qui a de très bonne critique, mais s'utilise-t-il tel quel ou il y a besoin de le coupler avec autre chose ? Qu'en pensez vous? On m'a aussi beaucoup parlé de la Zoom H2 (c'est pour ça le micro ou autre), un enregistreur portatif qui faisait du bon son.


Voila, mon sujet et vastes et j'ai beaucoup de questions. Je suis débutant et je suis un peu pommé. J'espère que vous pourrez m'éclairer.




Merci encore et Merci d'avance


Poderoso

0

#2 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 01 May 2012 - 09:08

Salut à toi :)

Tu comptes enregistrer avec toutes tes guitares ou uniquement les acoustiques ?

Parce que, sans m'emballer, si ton pc n'a pas une bonne carte audio, il faudra quand même que tu penses investir dans une petite carte son externe (tu peux en trouver des pas cher, et c'est un bon investissement) qui te permettra de brancher le micro pour l'acoustique ou directement le jack de ton électrique.
Ensuite suffit d'un petit logiciel d'enregistrement derrière, pas besoin d'un gros truc si c'est juste pour enregistrer de la guitare et c'est réglé. Avec certaines cartes sons tu as des logiciels fournis de toute façon. ;)

Si par contre tu as une bonne carte son (avec une prise jack), un micro suffira effectivement, il te suffit ensuite d'utiliser Audacity ou Reaper (me semble que y'a une version gratuite) pour t'enregistrer et c'est joué. Pour l'électrique pareil tu la branches directement dessus.

Quelques trucs à faire attention quand même :
- Si le micro a besoin d'une alim externe vérifie si tu prends une carte son que tu as une alim phantôme dessus (+48V)
- Si tu branches ta gratte électrique directement sur le pc (carte son externe ou pas), il faudra que tu passes par un logiciel type Guitar Rig qui te permettra de rajouter des effets à ton son, et non uniquement le son clean.
0

#3 Utilisateur non-connecté   poderoso Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 27
  • Inscrit : 18-March 12

Posté 01 May 2012 - 11:38

Je pense pas faire d'enregistrement avec plusieurs piste guitare acoustique et électrique.


Donc une carte son effectivement ce serait un bon investissement. Et tu me dis donc qu'il faut qu'elle est une alim Phantôme, ça c'est dans mes cordes. Est que tu/vous avez des conseils pour le choix de la carte son externe dans un bon rapport qualité prix...


Je possède déjà Audacity.


Sinon, quel micro me conseiller ? lesquels utilisez-vous ? celui dont j'ai parlé est-il un bon choix ?


Pour la Zoom quelqu'un s'y connaît ?


Excusez encore toute mes questions.



Poderoso

0

#4 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 01 May 2012 - 14:58

Bonjour podereso, bon jsuis pas un pro de l'enregistrement mais je connais quelques trucs alors voila :

- perso la carte son est nickel, mais je l'utilise uniquement pour mon elecetrique, et je songe a changer de moyen d'enregistrement, afin de brancher ma guitare sur mon nouveau pc, plus pratique, plus economique, plus facile et si t'as un pc aveec une bonne carte son, le rendu est mieux car direct.

- concernant les micros j'y connais rien mais j'ai jamais eu de problemes avec mon vieux micro a 15 € pour enregistrer ma guitare classique, jamais essaiyer pour mon electrique par contre.

- j'utilise parfois un zoom 4 (auparavant un zoom 2) denicher par mon pere a son boulot, avec j'ai enregistrer un album de 14 chanson pour offrir a ma famille a noel, le son est pas mal mais requiert un arrangement musical sur audacity ou autre, sinon le son parait plus tranchant (wtf ? une guitare classique avec un son tranchant ?)

en esperant t'avoir ete utile

bonne gratte
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#5 Utilisateur non-connecté   Exil Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 196
  • Inscrit : 20-January 07
  • Gender:Male
  • Location:lyon

Posté 01 May 2012 - 16:24

Salut,
personnellement j'utilise comme carte son (depuis peu) une M-Audio Fast Track pro, tu peux la brancher en usb, elle est ultra simple:

http://fr.audiofanzi...ade-s-land.html

et comme micro j'utilise le shure sm 57 qui est une valeur sur!

http://fr.audiofanzi...hure/SM57/avis/

Tu peux trouver le tout d'occaz!
Mes morceaux: http://my.zikinf.com/Exil
Guitare Yahama RGX 820Z
Guitare Schecter Hellraiser C7
Ma participation au French Guitar Contest: http://www.youtube.c...h?v=luNR4U2wImM
0

#6 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 01 May 2012 - 17:02

M-Audio Fast Track pro : j'ai la meme, j'utile ProTools SE avec ^^, quelques soucis de temps en temps mais la qualité d'enregistrement a vraiment bien.
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#7 Utilisateur non-connecté   poderoso Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 27
  • Inscrit : 18-March 12

Posté 01 May 2012 - 18:13

Merci beaucoup !


Cette interface a l'air vraiment bien, je pense que je vais m'orienter la-dessus. J'ai lu tout l'article et elle correspond vraiment à ce que je recherche, en plus le prix reste dans mes cordes.


Par contre pour le micro, je connais très bien le SM-57 (c'est la base du micro chant), mais je ne suis pas sur qu'un micro de chant fasse bien sortir le son de la guitare. Enfin j'ai un micro chant, un Prodipe TT1, bon c'est un petit micro à 30 euro, mais j'ai essayé un enregistrement avec un branchement du micro sur ampli et le son de la guitare sortait vraiment bof. Donc je ne sais pas trop encore pour le micro. Par contre sur l'article le gars utilise un Oktava MK-012, ca à l'air d'être du lourd.
0

#8 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 01 May 2012 - 18:39

Tu confonds le SM57 avec le SM58, le SM57 est la base du micro pour instruments utilisé par énormément de studios professionnels ou pour repiquer le son sur scène.
0

#9 Utilisateur non-connecté   poderoso Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 27
  • Inscrit : 18-March 12

Posté 01 May 2012 - 19:36

Oui effectivement, désolé !


Et donc le shure SM57 est un bon micro. A-t-il la polyvalence de L'AKG perception 220 pouvant enregistrer l'instru mais aussi de bonne voix ?
0

#10 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 01 May 2012 - 19:46

Non, le SM57 n'est vraiment pas fait pour le chant par contre... :lol:
0

#11 Utilisateur non-connecté   poderoso Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 27
  • Inscrit : 18-March 12

Posté 01 May 2012 - 19:52

Ouai par contre d'après ce que je vois comme son cousin le SM58 il est vraiment indispensable. (enfin les gens en parle comme VRAIMENT indispensable !)
0

#12 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 01 May 2012 - 20:01

concernant les micros je te conseillerai d'utiliser un micro piezzo, branché a ta guitare acoustique et brancher le tout sur ton ordi, pour la guitare electrique, directement l'ordi. En plus le micro piezzo (si ta guitare est purement acoustique) peut te servir a t'amplifier le jour ou tu monte sur scene ^^ bref c'est tout benef

apres je m'y connais pas suffisament en enregistrement pour te dire c'est ca et pas ca, mais au vu du materiel en rapport avec l'informatique et la musique, c'est ce que je pense etre le mieux (c'est d'ailleur sur quoi je m'oriente pour l'enregistrement de ma guitare electrique)l

apres je dirai qu'il faut essayer quoi que la, plutot compliquer de tester avant d'acheter. Si tu compte aller en magasin de musique demande au vendeur, rend toi compte de ce qui te convient en faisant plusieurs enregistrements de differentes facons dans le magasin (le vendeur ne devrait pas refuser, bien que ca arrive, si il refuse va ans un autre magasin). Si tu veut commander, prend le materiel le plus basique, avec de bonnes critiques. D'habitude je suis pas trop confiant envers les tests critiques et autres car peuvent ne pas etre fondés ou purement illusoire, mais la je vois pas d'autres moyens.

Bone gratte.
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#13 Utilisateur non-connecté   poderoso Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 27
  • Inscrit : 18-March 12

Posté 04 May 2012 - 09:29

OK. Bin en fait la guitare acoustique dont je me sers le plus souvent est déjà électro-acoustique. Évidemment ça facilite la chose de pouvoir directement la relier à l'interface mais je veux vraiment pouvoir enregistrer du pur acoustique, le son est différent entre le deux (d'après ce que j'ai pu entendre chez des amis, sur internet ect...). Et si j'ai des amis qui viennent avec une guitare seulement acoustique, ce sera bien de pouvoir les enregistrer. Mais merci pour tes conseils, cela m'aide toujours un peu plus à me décider !


Après toute votre aide (et je vous en remercie encore), j'ai décidé de m'orienter vers un M-audio fast track pro, qui est vraiment ce que je recherche pour le moment, et un micro Shure SM57. Pour le chant je me contenterai pour l'instant de mon vieux micro à 20€ et je verrai plus tard pour investir de l'argent si vraiment j'en ai besoin.


Au final, je m'en sort pour environ 235€ le tout, neuf, et autour de 180€ si je fais de l'achat d'occaz (j'ai trouvé quelques très bonnes annonces près de chez moi, je peux même aller essayer avant.)



Voila merci à tous pour votre aide !


Poderoso

0

#14 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 04 May 2012 - 17:24

Content d'avoir pu t'aider ! ;)

Je pense que tu sentiras vite le besoin de t'acheter un autre micro pour enregistrer la guitare en acoustique !

N'hésite pas à venir nous faire écouter tes enregistrements ou à demander des conseils si tu peines à l'enregistrement. ;)
0

#15 Utilisateur non-connecté   poderoso Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 27
  • Inscrit : 18-March 12

Posté 04 May 2012 - 23:12

Pourquoi ? tu penses que le SM57 sera pas suffisant ?
0

#16 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 05 May 2012 - 08:12

Pour le chant je voulais dire, mea culpa. :lol:
0

#17 Utilisateur non-connecté   poderoso Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 27
  • Inscrit : 18-March 12

Posté 05 May 2012 - 10:25

ah ok! Ouai je pense aussi mais je verrai sur le moment.

Merci encore
0

#18 Utilisateur non-connecté   poderoso Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 27
  • Inscrit : 18-March 12

Posté 06 May 2012 - 10:03

Désolé pour le double poste mais j'ai d'autre question qui me viennent:

Au niveau des logiciels qu'est ce que vous me conseillez ? Je possède déjà Audacity, mais j'ai vu que parfois l'interface M-audio Fast track pro était vendue avec d'autres logiciels.


Merci
0

#19 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 06 May 2012 - 15:32

On te propose quoi comme logiciel ?
Pour commencer je ne pense pas que tu ais besoin d'un gros séquenceur. Audacity est vraiment le minimum syndical, tu peux essayer de voir du côté de Reaper par exemple.
Perso' j'avais eu Studio One avec mon interface audio (une Presonus AudioBox 22VSL) qui est très simple d'utilisation tout en était aussi puissant qu'un Cubase. ;)
0

#20 Utilisateur non-connecté   poderoso Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 27
  • Inscrit : 18-March 12

Posté 08 July 2012 - 19:12

Je reviens sur ce sujet après une longue pause mais bon comme cela cela évite la création de topic inutile.

J'ai eu Pro tool MP 9 avec le Fast track pro. Que vaut ce logiciel, est ce un séquenceur ?


Merci


Poderoso
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)