Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Comment fait-on pour progresser à la guitare ?

#1 Utilisateur non-connecté   Edmilerad Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Root Admin
  • Messages : 17
  • Inscrit : 23-May 12
  • Gender:Male

Posté 07 June 2012 - 19:42

Bonjour,

Je suis curieux, et j'aimerais bien savoir ce que vous faites pour progresser et continuer de progresser à la guitare ?
Mis à part des heures de travail et encore des heures de travail, avez vous des techniques, des méthodes ou des conseils pour progresser techniquement lorsque vous sentez que vous avez atteint un seuil ?
DouDou passionné de guitare avec :
www.laguitarepourtous.com
0

#2 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 08 June 2012 - 08:42

Perso je suis pas le gars le plus motivé du monde. J'ai 10/15 ans de gratte ponctuées de longues pauses (parfois un an). En gros j'ai un niveau très moyen qui me permet de progresser encore. Pour ça, j'ai un avantage, je m'amuse autant voir plus à faire des gammes et des exercices qu'à reprendre un riff ou un solo. Plaisir immédiat sans prise de tête, insupportable pour ma copine qui n'entend que du bruit, pas de mélodies.

Donc, exos le plus possible, et travail sur des plans spécifiques dans lesquels je tente d'apprendre d'autres manières de jouer. Et quand ça soule, hop deux ou trois jours de pause et quand je reprends j'ai l'impression que ça passe mieux. (maturation cérébrale?)

Niveau support, je me suis abonné à l'application iphone/ipad "guitar world lick of the day". C'est un plan très court par jour, y'a tous les styles, tous les niveaux. Ça fait bosser, ça enrichie mon jeu, et ça lutte contre la monotonie :)
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#3 Utilisateur non-connecté   Edmilerad Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Root Admin
  • Messages : 17
  • Inscrit : 23-May 12
  • Gender:Male

Posté 13 June 2012 - 19:42

Impressionnant ! tu dois maîtriser une tonne de gammes à la perfection !
Est ce que tu t’entraînes avec des backing track pour les gammes ?

J'ai essayé de faire ça et franchement, ça passe mieux, tu développes ton sens du rythme, ta musicalité et tu peux même apprendre à improviser du même coup.

Et est ce que tu peux jouer tout ce que tu veux ou sens tu que tu es limité par certaines techniques / vitesses ?
DouDou passionné de guitare avec :
www.laguitarepourtous.com
0

#4 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 13 June 2012 - 20:55

Malheureusement non, je ne connais pas beaucoup de gammes, en fait à part les pentas ... Hum.
J'en fais beaucoup, mais toujours les mêmes, ce qui explique aussi mon pauvre niveau. Les backing tracks je ne les utilise que pour l'impro, pas vraiment pour bosser, surtout pour me faire plaisir.

Sinon oui, ne jouant pas régulièrement je suis limité, certaines techniques comme le sweep ou les vitesses de shredder ne passent clairement pas. Un jour, quand je serai plus régulier !
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#5 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 13 June 2012 - 21:12

Si tu veut un bon plan pour progresser, je te conseille guitar pro.

Perso je m'enfile les gammes chromatiques et les pentas avec une batterie et j'augmente le tempo des que j'y arrive a une vitesse, du coup je suis plutot bon en alternate picking (pour bosser aux doigts aussi c'est pas mal), par exemple pour l'instant je suis a une vitesse de 96 a la noire et je joue en double croches (je sais que je suis pas rapide !!! ^^).

Ca te permet aussi de bosser les partitions plus comme si t'avait ton prof qui jouait a coté de toi, et bien sur parfaitement (sauf pour la qualité du son ;) ). Sans compter les transpositions si ta gratte a pas asser de cases (je pense notamment aux folk et classique et aux strato de fender).

Bref que du bon, je travvaille regulierement mes deux gammes comme ca et en l'espace de quelques mois ma vitesse et ma precision on bien augmenté ^^
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#6 Utilisateur non-connecté   Edmilerad Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Root Admin
  • Messages : 17
  • Inscrit : 23-May 12
  • Gender:Male

Posté 19 June 2012 - 14:42

Très bien, oui en effet, c'est une bonne idée guitar pro.
Une petite question : comment sais tu que tu peux augmenter le tempo et de combien l'augmentes-tu à chaque fois ?

Par ailleurs, lorsque tu apprends les gammes, tu apprends 1 position ou toutes les positions ? (pour la gamme chromatique pas de problème, il n'y a qu'une position).

Ensuite, ce que je me demande, c'est qu'est ce qu'être régulier pour vous ? tous les jours ? tous les 2 jours ? 1 fois par semaine ?
DouDou passionné de guitare avec :
www.laguitarepourtous.com
0

#7 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 27 June 2012 - 18:25

Désolé de repondre si tard j'avais zappé de suivre le sujet.

Pour savoir quand je peut augmenter le tempo je m'enchaine 7 fois (le nombre de fois pour que le corps humain retienne un mouvement parait il) l'exercices, si c'est bon, precis et sans problemes 7 fois d'affilé a cette vitesse j'augmente de 8 bpm, et si je vois que ca passe vraiment a 8 bpm au dessus, je dessend de 4, et je revient apres a mes 8 bpm de la meme facon.

Je sais pas si c'est clair, en tout cas ca l'est pour moi ^^

Perso les gammes penta, je connais les 5 positions mais dans une impro j'arrive vraiment a n'en utiliser que 2, et a m'en eloigner mes sans vraiment tenir compte des autres positions. Apres en principe faut connaitre les 5 et les maitriser mais ca ca vient en improvisant dessus, c'est pourquoi faut se forcer a improviser sur les 5 de temps en temps.

Si tu veut progresser c'est tout les jours, repeter, repeter, repeter, sinon ton corps assimile la repetition d'un jour mais oublie. Pour un exemple, si a l'ecole tu apprend toutes lecons un jours, tu bosse pas le lendemain... tu apprendra pas de maniere optimale, si tu veut connaitre ton cours par coeur pour le devoir, faut apprendre tout les jours, repeter un certain nombre de fois, jusqu'a ce que tu la sache, tu t'arrete de l'apprendre 2 ou 3 jours et tu y reviens, sans la revoir, tu la recite, si tu reussi, tu as apprit la lecon, sinon faut continuer. La guitare c'est la meme chose, c'est un travail de longue haleine, mais faut le faire tout les jours, sinon ca prendra encore plus longtemps.

Perso, je me fixe comme echauffement mes gammes chromatique, jouée au mediator, et aux doigts apres, puis les pentas de la meme maniere, un peu de sweep, et apres je joue 2, 3 morceaux que j'aime bien que je connais par coeur, et apres c'est partit pour les exercices (dont ceux pour s'echauffer) pendant 30 min, et si j'ai le temps et le courages, 1 heure. Apres je prend le morceau que je travaille (actuellement if i could fly de satriani) et je m'y colle jusqu'a plus soif. Pour finir je me fait une impro au max de mes capacité technique jusqu'a que je sois obliger d'arreter (en gros je me tappe 2-3 heures d'impro avec une ou deux pauses jusqu'a ce que mes parents m'appellent pur manger XD). Mes les exercices technique passent avant tout. L'impro est importante pour le feeling, le morceau pour l'application des techniques et pour le repertoire, et les exos pour la maitrise technique.

Désolé d'avoir pondu ce pavé, j'avais pas ma guitare avec moi et j'avais rien d'autre a faire donc je me suis pas maitriser ^^.

Bon grattage de cordes !
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#8 Utilisateur non-connecté   grosnul95 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 74
  • Inscrit : 10-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise

Posté 31 July 2012 - 23:54

Bonjour

Désolé de répondre si tard...
J'ai vu les réponses et on te parle de gammes chromatiques (oui, je sais j'ai mis un "s" alors qu'il y en a qu'une, mais l'erreur est dans une réponse) et de pentatoniques.
Je ne suis pas sur qu'il faille commencer par ces gammes pour débuter.
Les diatoniques me paraient plus appropriés. Au pire je veux bien pour le pentatoniques si tu es plus blues ou rock.
Mais le diatoniques sont très importantes.
Et pour le métronome, 8 c'est trop, avance de 3 à chaque fois. Vas y doucement et surtout proprement.
Bon courage
0

#9 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 01 August 2012 - 09:27

Salut Grosnul95,
Je dirai plutot les pentas avant les diatoniques. Personnellement j'ai jamais appris les diatoniques, pourtant mon gros tripe actuel est d'improviser sur les gammes diatonique en mode lydien, que j'ai trouvé (enfin retrouvé) a partir de la penta sans tenir compte de la théorie. En voulant enrichir mais impro j'ai peu a peu ajouter les blue note (quarte augmentée), les septiemes augmentées, et les notes manquantes a la penta, et en fait je n'ai reflechie qu'apres, quel est le nom de cette gamme que je n'ai surement pas inventer? Et voila. De plus, que veut tu dire par diatoniques. Les positions utilisées en guitare classique (j'en bave pour les apprendres celles la) ou celle plutot rock/blues/metal... ? Car les gammes en positions classique sont asser compliquées et sont absolument pas a connaitre pour un debutant, elles sont a mon avis la pour enrichir le jeu d'un bon joueur, ou pour les guitaristes de formation classique.
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#10 Utilisateur non-connecté   grosnul95 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 74
  • Inscrit : 10-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise

Posté 02 August 2012 - 12:40

Bonjour MusicArchon

Pour infos les pentatoniques sortent des gammes diatoniques. L'importance de les connaitres.
Mais désolé, je vois que le mot diatonique a compliqué mon infos. Sous ce nom barbare ce cache des gammes que tu connais.la gamme majeur et 3 gammes mineurs.
Il ne faut pas que savoir les jouer, c'est bien de comprendre leurs structures (ça vaut pour toutes les gammes et modes). Comprendre ce qu'est un accord, la différence en majeure et mineure! Tu as tout ça dans les gammes (et mode).
Ca peut faire peur, mais ce n'est pas si compliqué.

Autre chose, un mode n'est pas une gamme (même si ça y ressemble!). Tu ne joues pas pareil en sytème tonal, qu'en système modal.

Mais je reste présiadé de commencer par la gamme majeur et sa relative mineure (6ème degré de la gamme majeur) dans un premier temps, plus tard voir les autres gamme mineures.

Moi aussi dans certain cas j'enrichis les pentatoniques, elles font parties de gamme diatonique (7notes).

Pour l'impro, c'est bien de travailler ses gammes sur tout son manche, mais il faut aussi travailler les plans des autres guitaristes, tu te feras un bibliothèque de donnée dans ta tête.

J'epère que j'ai pu t'apporté un peu d'aide.
0

#11 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 03 August 2012 - 09:04

Ne t'inquiete point, je les connais mes diatoniques (au conservatoire je me suis fait taper les doigts pour ca aie!). Ce que je voulais dire c'est que pour un debutant il est bien plus evident de connaitre les pentas et a partir des pentas de retrouver la diatonique correspondante. Un debutant aura tendance a plus s'entrainer si il apprend des choses qui peuvent lui servir quasi immediatement. Un debutant tu lui fait un cours complet sur les gammes et les modes il va rien comprendre ou alors il ne va pas savoir l'appliquer avant longtemps. Tu lui explique les pentas, il va jammer avec pendant des heures et les assimiler. De meme avec les accords. Tu lui dit comment construire un accord tu lui montre un accord de 9eme, ca va pas l'interesser car trop compliquer, il va mieux assimiler en apprenant quelques accords simple, et les analyser ensuite afin de comprendre leurs structure. Et puis personnellement ca me fait pas peur j'en mange tout les jours depuis 7 ans^^.

Concernant les plans guitaristiques je suis d'accord. S'inspirer des plus grands permet de progresser. Mais ca ca vient aussi en apprenant des morceaux. Par exemple le jour ou j'ai commencer a jouer fear of the dark de iron maiden, un plan est tout de suite ressortit, le passage juste avant les soli. Resultat parfois, je l'utilise dans mes impros.

Concernant l'aide que tu m'a apporté, je sais pas car ce que tu m'a expliquer je le savais deja ^^, mais si notre discussion peut aider ne serai ce qu'un debutant, ou moins experimenté je pense qu'on pourra dire que ca aura servit a quelques choses malgré tout ^^.

Sur ce bonne gratte !
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#12 Utilisateur non-connecté   grosnul95 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 74
  • Inscrit : 10-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise

Posté 03 August 2012 - 10:28

Ha voilà l'histoire! Tu es passé par le conservatoire (je n'en pense pas forcément du mal...) Mais c'est vrai qu'au niveau de l'enseignement théorique ce n'est pas la joie... J'ai connu ça, mais j'ai connu autre chose. J'ai eu aussi une formation de jazz, et comme c'est basé sur l'improvisation, la théorie est plus ludique.

Chacun à sa méthode de formation, chacun va chercher ce qu'il a besoin. C'est vrai qu'il y a des musiciens qui ne joue qu'avec des pentatoniques et font des trucs géniaux.

Mais le secret pour progrésser, reste toujours "le travaille" :guitar_player:

Bonne continuation!
0

#13 Utilisateur non-connecté   grosnul95 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 74
  • Inscrit : 10-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Val d'Oise

Posté 03 August 2012 - 10:29

Voir le messagegrosnul95, le 03 août 2012 - 12:28, a dit :

Ha voilà l'histoire! Tu es passé par le conservatoire (je n'en pense pas forcément du mal...) Mais c'est vrai qu'au niveau de l'enseignement théorique ce n'est pas la joie... J'ai connu ça, mais j'ai connu autre chose. J'ai eu aussi une formation de jazz, et comme c'est basé sur l'improvisation, la théorie est plus ludique.

Chacun à sa méthode de formation, chacun va chercher ce qu'il a besoin. C'est vrai qu'il y a des musiciens qui ne joue qu'avec des pentatoniques et font des trucs géniaux.

Mais le secret pour progrésser, reste toujours "le travaille" :guitar_player:

Bonne continuation!

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)