Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

livre sur la théorie musique

#1 Utilisateur non-connecté   razor9 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 441
  • Inscrit : 09-December 08
  • Gender:Male
  • Location:France - 41

Posté 14 June 2012 - 11:08

Salut !

J'ai enfin acheté un livre sur la théorie de la musique ou on peut apprendre un peu de solfege, intervalle, gamme et mode !

Mais le truc est que par exemple pour les intervalles et ben c'est sous fond de solfège !, donc je vois pas bien comment appliquer cela sur le manche de ma guitare ????

Ou ben ce n'est pas grave une fois que l'on connait bien sous forme de solfège, retranscrire sur le manche n'est qu'une formalité !

Si ce n'est pas le cas--- > Mais c'est quoi l'avantage d'apprendre tout sous forme de solfège si il faut tout apprendre sur le manche après.... ?

Pour finir, si je me mets à fond sur le solfège est-ce que les partitions sont au moins de qualité ou bien c'est comme les tabs il y a de tout !, car à part parler solfège avec un pianiste et tout et tout pour correspondre je ne vois pas bien l'intérêt !

@+
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon
0

#2 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 14 June 2012 - 13:27

Apprendre le solfege n'est pas nécessaire pour nous, gratteux, dans la mesure ou les tablatures permettent d'obtenir des partitions et une bonne connaissance du manche permet d'appliquer tes connaissances théorique. La ou le solfege est important, c'est quand tu vas vouloir etudier de "vrai' partitions (par vrai j'entend classique, partition general, par forcement pour guitare (exemple pour clavier en metal symphonique)), ou tu voudras analyser une partition qui n'est pas pour guitare afin d'improviser, dans le cas ou tu souhaite composer et mettre sur papier et que tu ecrit egalement pour d''autres instruments que la guitare (exemple la voix ou le cor d'harmonie).

Bref quel que soit ton genre musical, le solfege (au moins les notions les plus basique pas forcement l'analyse harmonique d'un orchestre philharmonique jouant le concerto 35 de tchaikovsky (j'ai pris cet exemple car je galere a en faire une version metal neoclassique et analyser tout l’orchestre... bah voila quoi... ^^).

Si tu veut en revanche ne faire que de la guitare sans composer, si tu est absolument sur de trouver tous les morceaux qu'il te faut en tablature, et que tu n'a pas l'intention de lire des partitions classique ou pour d'autres instrument, parce que tu joue d'oreille ou tu t'en fiche :) bah ca te sert a rien le solfege.

Par contre je te garantit qu'une fois que ta un certain niveau dans cette discipline, ca aide beaucoup pour tout un tas de choses en musique ! ^^


Bonne gratte !
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#3 Utilisateur non-connecté   razor9 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 441
  • Inscrit : 09-December 08
  • Gender:Male
  • Location:France - 41

Posté 14 June 2012 - 13:36

Je vais apprendre un max sur les livres que j'ai (de toute façon je n'ai rien à perdre).
On verra par la suite si j'ai des questions !

merci à toi de m'avoir éclairé

@+
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon
0

#4 Utilisateur non-connecté   razor9 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 441
  • Inscrit : 09-December 08
  • Gender:Male
  • Location:France - 41

Posté 14 June 2012 - 13:44

A vrai dire j'aimerais dans le futur entre autre savoir comme toi retranscire des partitions classique en métal ou plus ou moins hard rock !

Mais comment fais tu une fois la connaissance du solfège acquis !?, peux tu développer ?

@+
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon
0

#5 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 14 June 2012 - 15:55

Pour retranscrire du classique en rock ou hard rock (voir metal mais je suis pas vraiment metalleux moi) je reecrit la partosch classique sur guitar pro pour analyser la partition au mieux mais c'est pas obligatoire de passer par la. Ensuite j'analyse la melodie principale que je convertie pour guitare et si c'est pas du contrepoint (superposition de ligne melodique) j'analyse les accords (harmonie) et je les replace pour divers instruments (parfois clavier, parfois 2eme guitare... selon mon humeur ^^) et une fois que c'est fait on se retrouve grosso modo avec le morceau mais avec un groupe au lieu d'un orchestre ou une guitare et un orchestre (cf malmsteen en live avec l'orchestre philharmonique de tokyo) et la tu integre des elements rock aux instruments, tu modifie les accords, tu reecris la melodie (guitare solo) en shred ou tu laisse tel quel... apres tu modifie selon la sonorité que tu veut obtenir.

Tiens ca me fait penser a une phrase de je sais plus qui en je sais plus qu'elle annee : "le violon est l'instrument du violoniste, l'orchestre est l'instrument de chef, l'orchestre et le chef sont l'unique instrument du compositeur"

Moi meme je suis en train de reecrire le concerto pour violon opus 35 de tchaikovsky, dur, dur ! Sans notion en solfege ca serai impossible (ou tu vois que les instruments classiques on les meme tablature que la guitare xd). Plus serieusement, le solfege c'est la base de tout pour la musique. Si tu veut vraiment etre bon en composition (autre que pour la guitare je parle) en retranscription, adaptation et x ou y autres choses, faut faire de l'analyse, de l'ecriture harmonique, analyse melodique, connaitre les instruments transpositeurs... c'est d'ailleur pour ca qu'en bon rockeur je suis malgré tout entré au concervatoire. ^^ Meme si tu veut pas faire de classique plus tard ca te permet d'entrainer tes doigts (guitare classique = cordes plus eloignées = plus dure a jouer, meme si guitare classique = cordes nylon = moins mal au doigts :) ) et pour les notions musicales théorique, rock, blues ou classique le solfege est le meme et la dessus le concervatoire c'est le best of.

Sur ce bon grattage de cordes.

PS : desolé pour le pavé j'etait en forme ;)
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#6 Utilisateur non-connecté   razor9 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 441
  • Inscrit : 09-December 08
  • Gender:Male
  • Location:France - 41

Posté 14 June 2012 - 16:43

Merci je comprends mieux maintenant !

Je vais bosser à fond le solfège surtout que je connais une prof de piano qui va pouvoir me donner des cours si par moment je comprends pas !


@+
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.

Platon
0

#7 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 14 June 2012 - 17:09

Bonne continuation et accroche toi ! Le solfege a decouragé plus d'un musicien.
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#8 Utilisateur non-connecté   Edmilerad Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Root Admin
  • Messages : 17
  • Inscrit : 23-May 12
  • Gender:Male

Posté 19 June 2012 - 14:44

Oui, le solfège a totalement découragé les efforts que je faisais pour apprendre la musique en étant petit. J'ai mis 15 ans à m'en remettre ;-)
C'est un peu con, mais aujourd'hui, je me rends compte que ça aurait été utile de progresser un peu plus en solfège, surtout pour la partie développement de l'oreille.
DouDou passionné de guitare avec :
www.laguitarepourtous.com
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)