Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Le solfège m'a tué ! Qu'est-il important de connaitre de la théorie ?

#1 Utilisateur non-connecté   Edmilerad Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Root Admin
  • Messages : 17
  • Inscrit : 23-May 12
  • Gender:Male

Posté 19 June 2012 - 15:00

Bonjour,

J'ai commencé très jeune le solfège, et je n'aimais tellement pas ça que cela m'a conduit à abandonné totalement la musique pendant près de 15 ans.
Aujourd'hui, que j'ai repris, je me demande, selon vous, ce que vous trouvez utile de savoir et de connaitre de la théorie musicale pour jouer de la guitare ?

Je sais que certains vont répondre RIEN, mais ce n'est pas le type de réponse que j'attends car j'imagine que pour devenir un bon guitariste et un bon musicien, il faut connaitre certaines notions de base (intervalles, manches, progressions, gammes, cercle des quintes, accord, ...)
Même les meilleurs guitaristes qui n'ont pas fait de solfège, ont finit par développer, peut être intuitivement ces notions, mais finissent pas les utiliser, les mettre en pratique et les intégrer à leur jeu.

Du coup, selon vont que faut-il savoir d'élément théorique pour être un bon musicien guitariste ? pour un niveau normal ? et pour celui qui veut être avancé dans ce sujet ?

Merci
DouDou passionné de guitare avec :
www.laguitarepourtous.com
0

#2 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 19 June 2012 - 17:15

Tout dépend de ce que tu veut faire a la guitare. Tu est un musicien classique ? Automatiquement un excellent niveau de solfège est requis. Tu veut composer ? Pour guitare seule pas compliqué a partir du moment ou tu compose ou retranscrit pour d'autres instruments, pareille faut son ptit niveau.

Je dirais que pour etre bien, faut connaitre les tonalités, le cycle des quintes, le principe du ton,ton,demi,ton,ton,ton,demi, la clé de sol et la clé de fa (piano et basse par exemple), le rythme, les notes sur une porté, la composition des accords, les intervalles, et quelques unes des differentes annotation sur une partition. Apres y'a des tonnes d'autres trucs hyper utiles a connaitre, mais perso, si j'enseigne le solfege a quelqu'un, c'est par ca que je commencerai.

Si tu veut pour un truc precis dit le moi, pour te dire exactement ce que je pense qu'il faut, ca c'est les ptits trucs generaux que certains pensent inutiles et qui au final, ca les aiderai beaucoups.

Le but apres reste bien sur de pouvoir appliquer tout ca sur ton manche, et ca, c'est une autre paire de manches ;)

A plus et bonne gratte !
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#3 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 19 June 2012 - 17:19

salut!
perso le solfège j'en ai bavé jusqu'au cycle III en me disant "mais ça sert à rien!", puis là avec le recul je trouve que ça sert vachement.

Pour ce qui est de connaitre les notes sur le manche, pour moi c'est quasi indispensable, ce qui est indispensable par contre, c'est de connaitre le sons de toute les notes sur le manche...

Pour les accords, plus tu connais de position pour un accord donné, mieux c'est. Parce que chaque position à sa propre sonorité, même si le nom de l'accord est le même. (du au différentes cordes, différentes amplitudes de cordes, etc)

Les gammes j'aurai tendance à dire qu'il faut les connaitre. Même si je pense que le plus important c'est de connaitre les sonorité de chacune d’elles, sans forcément les nommer. Par contre savoir si on est en La, Si, Ré... c'est bien de le savoir.

Le cycle des quinte permet de savoir la tonalité du morceau quand t'es devant une partition, c'est utile.

Après le solfège permet de savoir ce que tu fais, et ça c'est VACHEMENT IMPORTANT! C'est comme si on te disais d'aller à une destination, mais tu ne connais pas l'itinéraire... Avoir le plan en tête ça aide beaucoup, mais si connaitre le nom des ville par lesquelles on passe n'est pas très important. Là où ça devient interessant, c'est quand tu va commencer à discuter avec d'autres personne. Si tu leurs dis "j'ai pris à droite puis arrivé a la ville j'ai pris à gauche pour prendre la montagne où il y a un rocher", il vont moins comprendre que si tu leurs dis" j'ai pris l'A7 direction Lyon, arrivé à Avignon j'ai bifurqué vers Montpellier".
Tu comprends le message que j'essaye de te faire passer?

Après si on pousse un peu plus loin le raisonnement, le solfège ne sert pas à grand chose quand tu composes car il va vite te "compartimenter".
Ex: je suis en Si donc tout mon morceaux doit etre sur la gamme de Si. Non non si t'as envie de balancer d'autres notes, rien ne t'en empêches. C'est un "emprunt", car pour exprimé quelque chose il faut faire suivant ton instinct. Un sentiment est trop complexe pour etre "compartimenté".

Sinon le solfège te permet aussi de passer à d'autres instrument sans avoir les difficultées que peut éprouvé un novice, car tu aura déjà ton expérience théorique. Du coup, seulement l'aspect technique sera à bosser.

En résumé: le solfège n'est pas obligatoire mais c'est quelque chose de très pratique! Et de toute façon on y vient dans tous les cas si on s’intéresse un peu à ce que l'on fait.

:)
0

#4 Utilisateur non-connecté   Edmilerad Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Root Admin
  • Messages : 17
  • Inscrit : 23-May 12
  • Gender:Male

Posté 21 June 2012 - 09:07

Merci pour ces super conseils !

Je comprends mieux maintenant que le solfège est très important et en lisant entre les lignes, je comprends aussi que ça permet d'avoir un jeu beaucoup plus riche quand on le comprend et qu'on l'applique.

Imaginons que je sois un débutant, que je ne connaisse rien au solfège, sauf la notion d'intervalle. Quels sont vos conseils étapes par étapes pour comprendre comment fonctionne le manche et pouvoir mettre en application le solfège sur le manche ? (ma question est plus pratique que théorique : comment fait-on pour que le solfège devienne une seconde nature étape par étape, ou plus simplement, comment avez vous pour mettre en pratique le solfège dans votre jeu à la guitare début le niveau débutant, jusqu'à aujourd'hui)

J'espère que j'ai réussi à faire passer ma question. Sinon n'hésitez pas à me demander des précisions.

Merci beaucoup pour votre aide
DouDou passionné de guitare avec :
www.laguitarepourtous.com
0

#5 Utilisateur non-connecté   Alex (Composer sa Musique) Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 20-May 12
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 02 July 2012 - 22:56

Entre autre, voila en quoi le solfége m'est utile personnellement et l'usage que j'en fais:

  • Connaître une langue supplémentaire : celle de la musique et des partitions
  • Etre sûr de ne pas me planter dans les improvisations (gammes et compaginie!)
  • Tout ce qui touche à l'orchestration et l'harmonisation (grâce à la construction des accords tout ca...)
  • Comprendre précisément les techniques utilisées par certains artistes pour les reproduire (c'est à ca que sert les intervalles, les cadences etc...)
  • Aider à la restranscription des morceax: si tu as des difficultés à repérer un accord au milieu d’un morceau, la théorie peut t'y aider par la connaissance de la tonalité générale
  • Eviter le syndrome de la page blanche musicale grâce à l'application de certains principes de théories (enchainement de degrés, utilisation des cadences...)
  • Améliorer mon oreille (les terribles dictées mélodiques :lol: )


Et de facon générale, progresser et composer beaucoup plus rapidement et efficacement.

C'est marrant que tu te poses la question, j'avis justement rédigé un article sur le sujet il y a quelque temps: Faut-il connaître le solfége pour jouer de la musique et composer?

En éspèrant avoir pu t'aider ;)
Mon site: www.composer-sa-musique.fr: Ensemble d'articles, de cours vidéo, et de tutoriels pour enfin comprendre comment composer une musique.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)