• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Les Paul the best for me

#1 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 10 July 2012 - 00:09

Amis du soir, bonsoir. Je vais encore vous embeter et cette fois c'est meme pas sur a 100 % que votre aide sera utile XD.

Bon pendant les vacances, je l'ai dit je vais jouer du steve vai, mais, je me suis dit, il manque une guitare a ma collection (ma petite hein ^^ j'ai que trois guitares depuis X années ^^) et comme mes parents, oui oui, vont etre completement fermer sur le sujet, je souhaiterai essayer si j'ai le temps de me fabriquer une guitare.

Donc voici mon cahier des charges ;) :
une les paul
2 humbucker, si possible 3
22 frettes
chevlet tune o matic et stop tailpiece
et une guitare qui donne du son ^^

Mais petit soucis, j'ai deja travailler du bois avec mon pere mais jamais fabriquer ou reparer de guitares. Si vous aviez des petites astuces a me donner comme mesurer ma distances entre les frettes... Merci !!!

(encore faut il que je reussissent a convaincre mes parents, mmmh)
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#2 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 10 July 2012 - 09:28

Hello !

Se fabriquer une guitare c'est un super projet. Je n'ai pas envore eu la chance d'essayer, mais une chose est certaine, c'est un projet difficile et qui nécessite pas mal de matériel !

En tapant sur google tu trouveras beaucoup de tutos bien faits, moi je ne peux pas te renseigner d'avantage.
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#3 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 10 July 2012 - 11:52

Bah en fait ya plein d'idées qui me trottent dans la tete comme la solution (je pense) au larsen sur guitare acoustique quand on use de la disto etc (idée piquée a Kurt Cobain).

Et fabriquer une guitare avec mes caracteriques sera plus facile a faire accepter a mes parents que d'en acheter une et de la modifier entierement ^^.

J'espere qu'il vont accepter, j'en ai vraiment envie. Si je parviens a les convaincre et a trouver des infos, je vous ferai part de l'avancement du projet ^^

Qui sait, un jour, peut etre qu'au lieu de devenir guitariste professionnel (mon but absolut) je deviendrais luthier ^^.
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#4 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 10 July 2012 - 15:19

Je t'ai envoyé un lien sur ta MP :whistling:
0

#5 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 13 July 2012 - 16:06

Pour fabriquer ta guitare, tu as plusieurs choses à savoir. Tu dois d'abord te procurer du matériel comme une scie (sauteuse), une défonceuse, un rabot éventuellement, une ponceuse (électrique pour manuel), du vernis, et beaucoup d'huile de coude. Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur lutherie amateur pour voir comment procéder mais; fais gaffe, les modos sont assez tatillon.

C'est un excellent projet, mais n'espère pas non plus faire une super affaire en terme de coût. Car entre le matériel, les bois (va voir sur luthimate, guitare-shop ou Maréchaux les prix), le vernis, l'accastillage et les micros, tu vas en avoir pour au minimum 300€.

Donc, pour essayer de le faire passer à tes parents, je te conseille d'aller sur des sites comme leboncoin ou zikinf pour trouver des pièces d'occaz en très bon état. Tu pourras faire des bonnes affaires pour l'accastillage ou les micros déjà.

En tout cas, c'est un super projet que tu veux entreprendre et j'espère que tu pourras y arriver. J'attends les photos. ;)
0

#6 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 16 July 2012 - 15:58

En effet il faut du materiel mais mon pere a deja quasiment tout, sauf la defonceuse je croit. Mais pour l'instant je n'en suis pas encore au point de fabriquer, j'en suis a chercher des infos, chercher des micros, accastillages, bois et autres qui sont dans mon budget. Par exemple j'aimerai bien de l'acajou mais c'est cher et dans ce cas il faudrait consacrer moins aux micros etc, il faut donc que je me renseigne sur les possibilités, et que j'equilibre le tout. Enfin bon, c'est pas encore sur a 100% que je me fabriquer cette maudite guitare sont je reve depuis des années mais je fait tout pour ^^.

Les photos, ce sera quand je me serai procurer un appareil et quand ma guitare sera commencée ^^

A bientôt.
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#7 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 17 July 2012 - 08:52

Alors pour l'acajou, c'est vrai que c'est pas donné. Tu vas en avoir pour au moins 60€ pour le corps. Comme bon plan, tu as Leboncoin sur lequel tu peux parfois trouver des vielles planches. Ou alors, tu pars sur du merisier. Moins cher et qui se rapproche un peu de l'acajou. Si tu veux faire une table en érable, tu peux acheter un placage (ça coute 15€ maximum chez Maréchaux ou lesensdubois).


Pour les micros, regarde sur le site gfs (guitarfetish). Ils font des micros de bonnes qualités par trop cher (ou alors, regarde d'occaz). Pour l'accastillage, là, par contre, tu vas douiller forcément. Je te conseille d'acheter des bonnes clés et bon chevalet sinon, la tenue d'accord ne sera pas terrible.

En gros, tu peux t'en sortir pour : 50€ pour les bois (en trouvant une bonne affaire) + 50€ pour les micros + 100€ d'accastillage + 50€ de vernis, papier de verre, etc + beaucoup d'heures patience.

Tu peux t'en sortir pour pas trop trop cher mais faut guetter les bonnes affaires.
0

#8 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 17 July 2012 - 09:27

C'est ce que je voulais faire guetter les bonnes affaires, sinon mon chevalet gibson ou floyd rose (maintenant j’hésite :() a 200 € je suis pas pres de l'avoir, quand au clef je pensait a des clefs grovers de gibson, un ami a une gibson les paul custom qui en est equipée et ca m'a pas l'air mauvais.

Pour le merisier, merci je connaissais pas, j'avais dans l'idée de remplacer par un bois moins cher comme sur les fender stratocaster (je sais plus le nom du bois), mais bon le rendu aurai été radicalement différent.

Les micros je pensé les commander chez mélody music a Caen, ils me connaissent bien et me ferais surement une reduction, sinon je pensais les commander chez thomann, j'ai encore rien commander chez eux mais quand je lis les avis, et les prix qui sont plus bas que la moitier des magasins francais...

En tout cas merci beaucoups, toute votre aide m'est precieuse, et j'espere pouvoir commencer (voir meme finir ^^) ma guitare dans l'été, mais ca c'est pas gagné.

A bientot.
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#9 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 18 July 2012 - 13:31

Coucou, le projet avance, j'ai trouvé des micros, accastillages etc (enfin ca changera surment selon mon budget :()

Corps : Merisier pour remplacer l'acajou (merci alliance ^^)
Manche : Merisier
Touche : Ebene ou palissandre selon ce que je trouve (je prefere l'ebene pour des question esthetique ^^)
Tete : Merisier
Table (si j'en fait une c'est pas sur) : Erable
Micros : Chevalet : Gibson p57 classic plus GC et Manche : Gibson p57 classic GC
Chevalet : soit un tune o matic (TonePros LPGM02G) soit floyd rose (Shaller FR Tremolo I 371)
Mecaniques : Gibson PMMH025 grover
Selecteur : toggle gibson CH droit et gibson PRWA 010
Potards : potards gibson 500 KOhm court et gibson PRHK 030
Frettes : 22 frettes medium
Pickguard : gibson prpg 020 noir
Couleur : noir (et si possible en laissant voir les veines du bois)

Avec ca je m'en tire pour : 404.87 € sans compter le bois.

Je rappelle que ce ne sont que des references, je vais tenter d'avoir tout ca a moindre cout, ou au pire, prendre moins cher ^^

Oui, oui, je suis tres porté par du gibson, je rappelle aussi que c'est une les paul que je veut fabriquer (malgré le floyd, c'est la premiere fois que j'en verrai une sur une lp XD)

Et en bonus le plan modifier pour voir les couleur (excusez la qualité c'est fait sur paint)

Fichier(s) joint(s)


La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#10 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 20 July 2012 - 08:35

Si tu veux de l'érable pour le style, tu peux utiliser des placages. Ca t'en coutera 10~15€. Pour ce prix, honnêtement, tu peux trouver une vraie Gibson (une faded ou studio) en neuf ou en occaz ou une Tokai (très très bonne copie Gibson). Après, je comprends que tu veuilles la construire toi-même mais au regard du prix, réfléchis bien.
0

#11 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 20 July 2012 - 09:25

En effet c'est cher l'erable. Ahalala, ce monde d'argent, toujours l'argent !

M'enfin bon pour une table y'en a pas besoin de beaucoup, et pour les tables toutes pretes le soucis c'est que si je me foire sur les mesures la table n'ira pas forcément, ce qui pourrait etre embetant^^
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#12 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 20 July 2012 - 23:44

Bonjour (encore une fois ^^) a tous,

j'envisage que ma guitare soir ... ... ... une 7 cordes !!!
Par conséquent j'ai quelques questions, les tirants sont ils plus fort ? ca ce trouve facilement une jeu de 7 cordes ? le manche doit il avoir une truss road de meilleur qualité ? Bref je veut tout savoir sur le monde de la 7 cordes si ca vous gene pas ^^

Et le pire c'est que je compte que ma guitare soit une 27 cases, dur dur mais autant exploiter jusqu'au bout le fait de fabriquer sa guitare dans la mesure du possible ^^ (enfin bon, j'AIMERAI, si c'est pas possible, bon, snif snif) l'idée m'est venu en regardant jouer Stephan Forté, un virtiose de la 7 cordes ET de la 27 cases ^^.

Bonne soirée bonne nuit, et faites plein de beaux reves remplis de mes guitares imaginaires absolument fantastique et demoniaque qui n'ont aucun respect pour les traditions en lutherie (et malheuresement surement 2 ou 3 manche cassés aussi U_U)
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#13 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 28 July 2012 - 19:34

Bonsoir (pour la enieme fois ^^)

Donc je suis en train de rassembler les outils dont j'aurai besoin pour la fabrication de la guitare et donc savoir ce qu'il me faut acheter (enfin mon pere, en plus il trouvera bien une utilité a de nouveaux outils tel que je le connais).

Alors j'ai besoin de votre aide (qui m'est tres precieuse depuis le debut de ce projet) pour savoir si j'ai pensé a tous les outils :

une defonceuse
une scie a chant tourné
une scie sauteuse
du papier de verre
un fer a souder
une perceuse
des tournes vis
des serres joints
de la colle a bois
de l'huile de coude (pour vernir c'est bien ca ?)
un cuter
des feuilles de cuivre (je crois) pour isoler
un lame en inox

Donc voila si j'ai oublié quelque chose n’hésitez pas ^^

A bientot
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#14 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 29 July 2012 - 07:36

Voir le messageMusicArchon, le 28 juillet 2012 - 20:34, a dit :

de l'huile de coude (pour vernir c'est bien ca ?)


En fait l'huile de coude te servira pour toutes les étapes de fabrication ')
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#15 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 29 July 2012 - 09:12

Ah ? dans ce cas faut que j'en achete beaucoup. Mais je me suis pas trompé, c'est bien pour vernir ?
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#16 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 30 July 2012 - 06:53

Voir le messageMusicArchon, le 29 juillet 2012 - 10:12, a dit :

Ah ? dans ce cas faut que j'en achete beaucoup. Mais je me suis pas trompé, c'est bien pour vernir ?


:D Tu as trouvé un magasin qui vend de l'huile de coude ? :D
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#17 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 30 July 2012 - 08:39

"L'huile de coude" est une expression MusicArchon pour dire que cela va te demander beaucoup de travail et de courage :lol: . Désolé, quand j'ai dit ça, je pensais que tout le monde connaissait cette expression.

Pareil, ne va pas demander une Clé de sol chez BricoCastoMerlin, le vendeur va te faire une tête :heh:

Pour la liste d'outils, tu as l'essentiel, rajoute peut être une rape et un ciseau à bois pour travailler le manche avec précision et très progressivement (quoique le papier de verre suffit).

Pour le papier de verre, tu as besoin de papier avec un gros grain (de 500 à 800) et un grain fin pour les finitions et le vernis (1000 et 1200). Et, pour lustrer, tu as besoin de patte à lustrer et également d'une bonnette à lustrer.

Si je peux te donner un conseil pour la peinture, je te conseille d'aller chez Autobac ou un carrosier et acheter de la peinture brillante et du vernis brillant pour voiture. Je trouve personnellement que les peintures de carosserie ont le meilleur rendu en terme de finition. Et après tout, même si les luthiers disent que c'est pas terrible en terme de résonnance, c'est ce qu'utilisait Fender sur ses séries L il me semble.
0

#18 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 30 July 2012 - 09:06

Ah! Me suis trompé. J'ai confondu avec une huile dont je sais plus le nom que mon pere avait acheter une fois pour vernir un meuble. C'est clair que j'aurai eu l'air malin de demander ca dans un magasin ^^'.

Pour le papier de verre je pense avoir ce qu'il faut (mon pere a commander ya deux semaines un lot de 200 feuilles allant de 400 a 1200)

Quant a la peinture merci du conseille, je savais pas trop quoi acheter je me disait juste "une peinture avec laquelle je peut faire une finition sunburst et avec laquelle on peut voir les veine de bois". Quant au manche si je le fait lui aussi en merisier, je vais surement le faire en noir satiné. Mais j'hesite toujours pour la couleur du corps, je croyais m'etre decidé mais en fait pas du tout (je crois que pour ma premiere guitare comme ca j'ai tellement envie qu'elle soit parfaite :()
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#19 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 30 July 2012 - 11:14

Je pense que tu ne devrais pas investir autant pour un premier essai. Ce n'est que mon avis mais je vois la facture qui gonfle. Bien que n'ayant jamais essayé, il me semble qu'être "bricoleur" ne suffira pas pour faire une guitare parfaite. Ce sera ta guitare perso, une pièce unique, mais pour fabriquer un instrument qui sonnera comme une custom shop va falloir du talent et de l'expérience en la matière.

Je te conseillerai de te faire la main sur du bois de cagette pour apprendre à maitriser tes outils avant de réaliser ton projet de LP. J'ai déjà vu des amateurs réaliser le corps d'une guitare avec une planche à découper d'un grand magasin Suedois (oui oui celui qui vend du meuble fragile en kit).
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#20 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 30 July 2012 - 12:11

Je suis d'accord avec moi. On ne s'improvise pas Luthier en étant juste bricoleur et en ayant le matos. Il y a un savoir faire et toute une connaissance des bois. C'est surtout ça que tu payes dans le prix des guitares custom.

La facture gonfle vraiment. Tu devrais faire un essaie sur du bois pourri que tu récupères (portes, meuble Ikea comme le conseil Moi).

Je viens aussi de penser qu'il te faut une scie japonnaise pour pouvoir faire les galeries des frettes et un bon mètre bien précis pour les placer sinon ta guitare sonnera faux.

Faire une guitare parfaite du premier coup est difficile car bien maitriser la défonceuse pour ne pas bruler le bois, faire les bonnes découpes pour le talon du manche, tout ça demande de la maitrise que tu acquiers par expérience. Donc, fais un premier essaie en bois pourri si tu veux être sur de réussir ta guitare.
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)