• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Les Paul the best for me

#21 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 30 July 2012 - 14:13

A vrai dire je comptait deja faire un essai en fabriquant une guitare electrique mais sans l'electronique avec un l'ancien bureau de ma grande soeur qui a pourri a force de le laisser dans un espace humide. Je comptait enlever la partie vraiment trop pourrie et faire tout sauf installer les mecaniques, chevalet et autres, je comptait recuperer le chevalet et les mecaniques de la squier affinity d'un ami qui les a remplacer par du meilleur materiel, je lui avait demandé et il m'avait dit oui.

Et pour s'improviser luthier faudrait que j'ai du talent dans le domaine, heuresement j'ai mon frere qui a fait un stage d'ebeniste et qui m'a mis en contact avec un luthier.

Et puis le projet est pas non plus tres pres de se realiser, mes vacances sont bien chargées donc meme si j'aimerai commencer avant la rentré c'est pas gagné. (j'ai promis a mon prof de guitare d'apprendre far beyond the sun de malmsteen, et une semaine sur deux je suis chez de la famille)

Enfin bon, merci du conseil^^. (perso je crois que sans vous j'aurai tres surement abandonner le projet, vos reponses m'ont donner du courage ^^)

A plus.
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#22 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 30 July 2012 - 17:37

En tout cas, on compte sur toi pour prendre plein de photos étape par étape pour nous en faire profiter dès que tu commences. Je suis sur qu'à ton tour tu nous motiveras à nous lancer dans un projet similaire !
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#23 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 30 July 2012 - 18:37

Pour les photos j'avais oublié mais faut que je rachete un appareil, le mien est en rade (ou alors j'emprunte celui de mon oncle ce week end si il veut bien) ^^.

Quant a se lancer dans un projet similaire, bah encore faut il que le mien aboutisse a quelques choses pour que je puisse vous motiver ;)
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#24 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 10 August 2012 - 01:44

Bonsoir a tous,

question importante que ma ptite tete avide de guitare a oublié de se poser, est ce que les jeu e 7 cordes sont facile a trouver ? Si c'est dur d'en trouver c'est pas la peine que ma lp soit une 7 cordes :(
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#25 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 11 August 2012 - 15:34

Ne t'inquiète pas, tu n'as aucun problème à trouver des cordes pour 7 et même 8 Cordes. Depuis quelques années, les marques se mettent à en faire plein donc les D'Addario, DR, Elixir et consorts ont suivis.
0

#26 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 11 August 2012 - 16:35

Ok merci. En fait j'avais peur car jusque la j'ai rencontré personne en live qui avec moi s'est pointé avec une 7 cordes et il a quelques années, mon prof a voulu acheter une 7 cordes mais il ne connaissait aucun magasin qui en vendait des jeux.
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#27 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 11 August 2012 - 20:55

Tu as des sites internet pour çà :whistling:
0

#28 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 11 August 2012 - 22:12

Si tu parle des commandes sur internet je veut bien mais mes parents sont radicalement contre, sauf rares exceptions TT, c'est pour ca que s'il fallait commander les cordes sur le net je suis pas sur qu'ils auraient accepter.
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#29 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 12 August 2012 - 07:47

S'ils préfèrent se taper 150kms pour aller acheter dans un magasin, c'est leur problème. Je ne pense pas qu'ils seront gagnant, cela fera cher le jeu de cordes (faut vivre avec son temps) :blink:
0

#30 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 12 August 2012 - 09:41

C'etait pour ca ^^, je voulais pas me fabriquer une gratte si c'etait pour ne pas avoir de cordes. Donc je vais chercher dans ma region si des magasins vendent des jeux de 7 cordes (au pire je ferait une les paul a 6 cordes snif snif)
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#31 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 12 August 2012 - 10:33

Sans indiscrétions, avec paypal, money booker et autres e-cartes bleues, pourquoi refuser les achats par internet ? C'est quand même passer à côté de prix très avantageux, sans compter le choix qui est énorme par rapport à une enseigne physique.
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#32 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 12 August 2012 - 14:18

Je suis tout a fait d'accord avec toi, surtout au niveau des instruments de musique ou parfois les magasins ont des produits uniquement sur commande, néanmoins, mes parents sont tres traditionnel, dans le sens ou ils font tres tres peu confiance aux achats sur internet, meme sur les sites les plus securisés, et n'utilisent cette solution qu'en dernier recours. C'est d'ailleur pour cette raison que malheuresement il m'arrive de casser une corde et sans jeu d'avance devoir attendre 3 ou 4 jours TT ( en fait je change systematiquement mes cordes avant un concert donc ca arrive de temps en temps ).
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#33 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 20 August 2012 - 00:14

Bonsoir à tous, c'est encore moi (et oui le projet et très, mais très loin d'être terminé (il est même pas commencé XD))

Je souhaitais recueillir vos avis concernant quelques menus matériels dont risque d'être équipé la belle.

Tout d'abord je tiens a préciser que j'ai opter pour un manche traversant, un manche et un corps en merisier (sauf si je trouve de l'acajou a pas cher), une touche en palissandre voir si c'est dans mon budget en ébène (je précise que la touche sera entièrement scallopée) et qu'il y aura une table en érable (mais j'ai pas encore décidé flammé ou pommelé).

Alors concernant l'accastillage :

Mécaniques: je sais pas, mais a bas prix, la guitare sera équipée d'un bloc cordes donc j'imagine pas m'être 200 € dans des mécaniques.
Chevalet: floyd rose 7 cordes, j'ai opté pour un FRT S200B, mais je suis ouvert si j'en trouve un a moins cher de bonne qualité.
La guitare sera (si c'est pas hors budget) équipée d'un tremol-no.
Les straplocks seront des Dunlop, j'ai un ami qui en a il a jamais eu de problèmes.
Et j'ai opté pour un pickguard Gibson PRPG 020 de couleur noir (comme sur les customs XD)

Ensuite l’électronique :

En manche: un Di Marzio DP 793 Air Norton 7
En chevalet : un Di Marzion DP 755 Tone Zone 7

J'ai changé de choix concernant les micros car les Gibson P57 que je voulais n'existent pas en 7 cordes.


J'aimerai essentiellement votre avis concernant les micros et le manche traversant. Pour les micros je sais que le Air Norton est splitable mais je n'y tient pas, préférant les humbucker et ayant déjà une gratte équipée en singlecoil. Je voulais avoir un son chaud et rond en manche, essentiellement pour les sons clairs et les solos calmes et en chevalet un micro agressif pour taper dans le métal.

Si vous avez des conseils, suggestions et avis n'hésitez pas ^^

Ah oui, je voulais aussi vous demander, comment on câble une Les Paul, ou plus généralement un gratte équipée de 2 potards de volume, 2 de tonalité et d'un sélecteur position ? J'ai cherché mais pas trouvé et j'aimerai autant éviter de me planter sur un truc aussi important ;)
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#34 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 21 August 2012 - 20:46

Bon, pour tes choix :

-Le manche complètement scaloppé : fais attention, c'est très spécial. Je ne sais pas si tu as déjà essayer la Fender Malmsteen mais pour être juste en faisant des accords en bas du manche, c'est assez difficile. On n'est jamais parfaitement juste quand on fait un accord de Fa en barré à la 1ère case. Après, la Malmsteen a un manche très scaloppé. Mais personnellement, je te conseille d'abord de scaloppé les dernières cases pour te faire une idée.

-Le Manche transversant : ça, c'est une excellente idée. Ca permettra de compenser la perte de sustain dûe au floyd.

-Les micros : pour avoir sur une de mes Ibanez (S540fm Custom Made corps acajou et placage érable) cette config, je peux te dire que le Norton donne un côté assez aérien. Parfait pour les Clean de Metalleux et les lead fluides à la Petrucci période "Images and World". Le Tone Zone en clair est nul à chier par contre (beaucoup trop de médium). En revanche, sur les rythmiques metal, il est d'une précision redoutable et permet de se tailler un son médium bien sympa. Très bonne config selon moi.

Par contre, autant te le dire, le Air norton n'a pas un niveau de sortie de malade. C'est un micro avec une belle dynamique et on a tendance à contrebalancer ce faible niveau en montant la disto, ce qui est dommage car cela fais perdre l'intérêt de ce micro. Donc pense que ce micro se joue avec un gain mesuré.


Pour le cablage des micros, voici une photo trouvée sur google. Ce n'est pas le seul évidemment, mais c'est déjà ça : A posté une image

Par contre, quand tu achèteras ton matos, attention aux potards de tonalité et de volume. Pour le volume, il te faut un 500k de type A (logarythmique) et pour la tonalité un 250/300k de type B (linéaire). Il me semble que ce sont les valeurs généralement utilisées pour ce type de câblage mais vérifie tout de même.


Si tu veux t'acheter du bois, tu as pas mal de fournisseur comme Maréchaux à Champigny sur Marne qui sont super sympa. Tu as Steward Mac donald en amérique, Exoticwood.com et certainement d'autres que j'oublie.


A part ça, :angry: :angry:


C'est malin MusicArchon... A cause de toi, je vais aussi me constuire une guitare. Bravo, tu peux être fier de toi :lol: :lol: . J'ai été m'acheter une défonceuse...
0

#35 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 21 August 2012 - 21:36

Bah pour le manche scallopé j'ai déjà essayé (il est gentil mon prof ;)) et perso j'ai adoré, j'ai même hésité à faire scalloper ma belle jet master mais comme en ce moment c'est ma seule guitare électrique et que le luthier m'a dit qu'il y avait risque d'échec, j'ai pas tenté.

Pour le manche traversant a l'origine je voulais juste que ce soit plus solide qu'un manche collé et j'ai découvert après le gain de sustain donc c'est parfait ^^ (mais bon avec une table en érable ca va être dur même si j'ai déjà une idée de comment procéder.°

Les micros je voulais avant tout un micro manche rond et chaud pour les sons clairs et faiblement saturés mais qui pouvait aussi avoir une disto bien ronde pour les solos fluides en sweeping par exemple, et le micro chevalet je voulais un micro bien pêchu et bien agressif pour les grosses rythmiques et les solos de métal, avec un fort volume de sortie. Donc ca me va ^^

Merci pour le câblage, c'est exactement ce qu'il me fallait, j'arrivai pas à voir comment câble correctement et comme j'ai pas envie de démonter au risque d'âbimer ma lâg...

Et merci pour tout tes conseils, ils me sont et me seront précieux (quand j'aurai l'occasion de commencer ma gratte, bordel j'ai hate, dommage que y'ai du boulot a la maison et que les vacances soient bientôt finie :()

Et puis si ca te donne envie de faire une gratte tant mieux, je trouve ca merveilleux de pouvoir dire "c'est ma gratte, je l'ai faite moi même" même si c'est juste une gratte toute pourrie c'est merveilleux ^^


Par contre encore une question, c'est quoi les micros a 4 fils ? Je crois avoir compris que c'était pour les switch en singlecoil mais si on veut pas comment on fait Oo
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#36 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 22 August 2012 - 07:49

Pour les micros à 4 fils, je t'avoue que je ne sais pas. J'imagine qu'il doit s'agir du micro avec le double bobinage, chacun des simples et la masse mais je ne suis pas sûr. De toutes façons, quand tu achètes les micros, tu as un schéma de montage avec, et au pire, tu as le site Dimarzio qui en fournit il me semble.
0

#37 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 22 August 2012 - 08:39

Encore merci de ton aide ;)

Passe une bonne journée (jusqu'à que j'ai de nouveau besoin de tes conseils :D)
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#38 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 26 August 2012 - 09:51

Bonjour tout le monde,

cette fois ce n'est pas pour demander des conseils que je poste mais vous faire part de l'avancement du projet.

Le matériel, les bois, bref, toute la guitare a en gros été décidé, mais la rentrée approchant à grand pas malheureusement, je ne peut pas commencer la belle pour le moment. J'ai donc décidé avec mes parents de commander tout le matériel dès que possible. Cependant le projet, a mon grand regret, aura une avancée lente, principalement dû au fait que je sois interne donc pas de temps en semaine pour ma les paul. En revanche les week end ou mon père ne travaille pas, le projet pourra avancer.

Il reste donc a commander le matos, et à travailler dessus dès que du temps libre se présente. Une seul chose n'a pas encore été décidée, les repères sur le côté de la touche, que je n'ai pas encore trouvé, quant a la touche en elle même, elle ne comportera pas de repère mais des stickers trouvés sur guitar 'n blues afin de personnaliser la chose.

Sur ce je vous souhaite une bonne journée et a bientot ^^
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#39 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 26 August 2012 - 12:16

On sera patient, tant que tu prends des photos à chaque étape :)
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)