Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

médiator épais et cordes

#1 Utilisateur non-connecté   Irbis Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 114
  • Inscrit : 22-September 06
  • Gender:Female
  • Interests:musique, dessin, chevaux...

Posté 17 August 2012 - 21:44

Alors ce soir surprise, une corde qui casse alors que je les ai changés ya même pas deux mois et que d'habitude elles tiennent plutôt 6 mois. Ça ne vient pas d'un problème de montage apparemment, la partie extérieure a cédé au niveau du chevalet.
Avant le début des vacances mon prof m'a offert un nouveau médiator pour tester, un jazz III taille XL sachant que j'utilise d'habitude des médiators style dunlop de 1,2mm donc beaucoup plus fin, est-ce que ça a un rapport? Je suis pas toujours tendre quand je joue mais mes cordes tiennent le coup normalement, se sont des Ernie Ball 10/46. Il existe une autre gamme plus chère, renforcée chez Ernie Ball, est-ce que je vais devoir investir pour que ça tienne?
Sinon j'ai du mal à m'adapter à ce nouveau médiator, surtout que j'ai du corriger ma tenue de médiator en même temps (j'ai tendance à le tenir du bout des doigts) et j'arrête pas de chercher ma position quand je joue maintenant. Tous ces changements m'ont été recommandés par mon prof pour faire du sweeping plus facilement, est-ce que c'est vraiment adapté à mon style parce que maintenant je suis toute perdue au niveau de ma main droite quand je joue...

Merci d'avance ! ;)
0

#2 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 17 August 2012 - 21:55

Salut,
Alors oui si t'est asser bourrin plus le mediator est gros plus il y a risque de casse, mais je pense que tu devrais plutot changer tes cordes. Les Ernie Balls n'ont pas la reputation d'etre solides. Si tu veut des cordes a pas trop cher, qui on un bon rapport qualité prix et qui sont asser solides, il y a d'Addario. Pour un peu plus du double tu a Elixir mais qui sont ultra solide.

La prise du mediator est un vaste sujet. Certains diront qu'il n'y a pas d'obligation mais je t'assure que si. Il vient toujours un niveau ou le mediator devient important. Regarde le topic de Thomas Bressel sur la tenue du mediator et de la guitare, il est tres tres bien expliqué.
Pour le sweeping, je rejoint ton prof, la tenue du mediator est importante. Si tu le tient incorectement, ton sweeping sera "degueulasse". A titre d'exemple prend Yngwie Malmsteen qui a un sweeping juste parfait, et Alexi Laiho dont le sweeping est pas top. Si tu tient mal ton mediator tu aura un sweeping similaire (attention je dit pas qu'il est mauvais hein ^^)

Perso, depuis le temps que je fait de la guitare, j'ai pas arreter de remettre en question ma main droite. Pourquoi mon mediator glisse, pourquoi il accroche a grande vitesse, pourquoi je peut pas faire de pinch harmonic etc, c'est un travail tres long car il faut optimiser. Quand tu aura un meilleur niveau il te faudra une meilleur tenue de mediator et ainsi de suite, sinon tu aura du mal a progresser.

En esperant avoir pu t'aider ^^
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#3 Utilisateur non-connecté   Irbis Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 114
  • Inscrit : 22-September 06
  • Gender:Female
  • Interests:musique, dessin, chevaux...

Posté 17 August 2012 - 22:32

J'ai encore un packet d'Ernie Ball à utiliser puis je testerais D'adario je pense, surtout si ça refait la même. Toutes leurs cordes sont filés plats? Ça passe pour du métal parfois rock? Je vais aussi déprimer quelques temps avec ma main droite.
Sinon il existe des médiators équivalents aux jazz III XL? Genre sans écriture en relief, comme j'ai du mal à le tenir je le tiens parfois fort et les écritures en relief me fond mal mais c'est aussi ce qui me permet de pas le perdre...
0

#4 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 17 August 2012 - 23:09

Alors leurs cordes filées plat je sais pas, j'utilise jamais de cordes filées plat et je vais te dire pourquoi ^^. J'ai commencé a faire du rock sur une guitare classique ou les cordes ne sont pas filées plat, l'année derniere je suis entré au conservatoire pour améliorer mes connaissances théoriques et ma techniques aux doigts, et on t'apprend a ne pas faire de bruits en changeant de position. Je pense que c'est important d'apprendre ca car sinon, le jour ou tu arretera de jouer sur cordes filées plat, tu l'aura dans l'os XD
Et puis, juste une chose : ce sont des cordes. N'importe quelles cordes passent pour n'importe quoi, apres ya des preferences. Les deux seuls facteur REELEMENT important des cordes sont le tirant et la solidité. C'est pas parce que t'aura les meilleurs cordes au monde que tu jouera mieux ou que ta guitare sonnera mieux, par contre le tirant est important pour ceux qui accordent leurs grattes autres qu'en accordage standard.
Quand j'achete des cordes je me fie essentiellement a la solidité (je prend quasi toujours le meme tirant), au prix et au touché. Dans l'ordre.

Concerant les mediators, j'utilise essentiellement des Jim Dunlop USA XH (j'aime les gros mediators) qui sont je crois asser similaires aux tiens je crois, et les ecritures c'est simplement de la peinture qui s'enleve a force de transpirer ;)
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#5 Utilisateur non-connecté   Irbis Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 114
  • Inscrit : 22-September 06
  • Gender:Female
  • Interests:musique, dessin, chevaux...

Posté 18 August 2012 - 01:04

Bah Je n'ai jamais utilisé de cordes filées également c'est pour ça que je demande et pour les médiators en faite l'atout principale du jazz III est sa forme pointue, c'est pour ça que mon prof me l'avait conseillé surtout.
0

#6 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 18 August 2012 - 09:29

Ah, perso pour les formes pointues soit je customise mon mediator avec un couteau (le barbare !!) soit j'utilise des Ibanez signature Steve Vai (enfin c'est vite dit j'en ai juste utilisé une ou deux fois quand j'en avais acheté un lot de 6 XD).

De maniere general je n'aime pas trop les formes trop pointues car j'ai tendance a bien attaquer les cordes pour avoir un son aggressif (sauf quand je joue du blues) et ca me casse mes cordes a une vitesse folle. Une fois j'avais meme tenté un mediator en metal, j'adorai le son, des cordes qui me duraient 4 mois, j'en ont duré 1 et demi :(
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#7 Utilisateur non-connecté   Irbis Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 114
  • Inscrit : 22-September 06
  • Gender:Female
  • Interests:musique, dessin, chevaux...

Posté 18 August 2012 - 15:02

Alors c'est peut-être la forme pointue qui a fait cassé ma corde plus facilement.
Et je change d'accordage régulièrement (à cause des métalleux qui ont jamais le même accordage) ça aide pas non plus.
Une fois j'avais limé un médiator abimé pour augmenter sa durée de vie mais le problème c'est que le bout est encore plus rond, c'est plus dure de choper les cordes.
J'ai testé le médiator en métal et je trouve que la matière accroche trop les cordes c'est une sensation très bizarre et il s'usait très rapidement alors que j'ai joué qu'une ou deux fois avec. Finalement il fait un pendentif super et pas chère, il avait déjà des trou en plus.
0

#8 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 18 August 2012 - 15:43

Bizzare bizzare, moi mon mediator en metal je l'utilise regulierement (jamais sur mes grattes j'aime pas casser mes cordes XD, c'est mieux de casser les cordes des potes et du prof :D) et il accroche jamais. Ca va faire 2 ans que je l'ai et il est pas abimé du tout, juste les ecritures dessus qui sont partie avec la transpiration, par contre ca claque, parfait pour du funk (XD, j'en fait jamais)
Et puis pour le bout rond c'est pas plus dur normalement de choper ta corde, ou alors tu as une tenue de mediator bizzare :o
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#9 Utilisateur non-connecté   Irbis Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 114
  • Inscrit : 22-September 06
  • Gender:Female
  • Interests:musique, dessin, chevaux...

Posté 18 August 2012 - 18:00

Bah je trouve que plus le bout du médiator est arrondi plus il glisse sur la corde qu'il ne la choppe, c'est assez léger quand même. Après ça dépend de ce que tu as comme médiator en métal, le mien c'est un teckpick et sur google il a l'air d'être pas mal décliné en bijoux. XD
Tu as déjà essayé des médiator en bois? Mon prof en a un en écaille de tortue hyper épais mais j'ai pas été fan à cause l'épaisseur impressionnante.
0

#10 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 19 August 2012 - 08:04

Non, je n'ai jamais testé de médiator en bois. J'aimerai essayer un jour mais le magasin que je fréquente le plus souvent n'en vend pas et je préfère pas m'en fabriquer moi-même car si il est mal fait je pourrai me faire une fausse idée.
C'est vrai que plus le médiator est arrondi, plus il est difficile d'attaquer, mais il faut se rendre compte qu'à l'origine le médiator a été inventé pour remplacer l'ongle, plus précisément l'ongle de l'index, d'où la façon de tenir le médiator. L'index seul était utilisé de cette façon pour faire des accords sur les 6 cordes ou atteindre une grande vitesse sur une seule corde, chose difficile avec un jeu au doigt classique, on se servait donc du bout de l'ongle (qui était arrondi comme pour les guitaristes classique) ou de la pulpe du doigt (pour les musiciens de jazz par exemple). Donc d'origine tu était censé utilisé "un médiator" a bout rond, donc même si c'est un peu plus dur, avec un peu de pratique c'est pas la fin du monde.

Comme médiator en métal, je ne sais plus quelle marque c'est car l'inscription en peinture s'est effacée depuis longtemps... Mais le bout était pas spécialement pointu (sinon aïe les cordes XD)
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#11 Utilisateur non-connecté   Irbis Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 114
  • Inscrit : 22-September 06
  • Gender:Female
  • Interests:musique, dessin, chevaux...

Posté 22 August 2012 - 13:33

Je m'étais fais poussé les ongles pour testé le picking sans utiliser la pulpe des doigts, j'avais même testé les médiators de doigts mais bof. En plus je dois me couper les ongles de la main droite pour faire de la basse depuis noël.
0

#12 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 22 August 2012 - 14:22

Médiators de doigts :shutup: cela s'appelle des onglets, onglet de pouce. En anglais finger pick et thumb pick (guitar thumb pick) <_<
0

#13 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 22 August 2012 - 14:33

Le problème du finger picking c'est que tu veut avoir un son chaud et rond il faut jouer avec la pulpe et pour un son clair et précis il faut des ongles, le soucis c'est qu'on peut pas switch entre les deux aussi facilement XD

Pour les onglets je trouve pas ca terrible, j'en avais acheter une fois et y'a des techniques de médiators que tu peut pas utiliser, genre le pinch harmonic, et pour jouer aux doigts ca habitue à une attaque qui n'est pas forcément bonne au niveau du pouce.

De toute facon si t'as une basse tu pourra t'habituer, plus ou moins a jouer index majeur, et quand tu appliquera a la guitare ce sera pas mal. Je m'explique, la technique de l'index/majeur correspond a l'aller retour au médiator, ce qui t'habitue a pouvoir jouer vite aux doigts. Après les arpèges c'est asser facile aux doigts.
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#14 Utilisateur non-connecté   Irbis Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 114
  • Inscrit : 22-September 06
  • Gender:Female
  • Interests:musique, dessin, chevaux...

Posté 22 August 2012 - 14:43

Désolée pour les onglets. ^^'
En faite quand j'étais petite j'ai fais un an de classique avec un prof particulier qui a ensuite déménagé. Puis plus tard le rock et le métal m'ont fait ressortir ma guitare et j'ai pris des cours au médiator (styles très variés avec un prof qui fait principalement du jazz manouche, j'ai vu avec lui pas mal de choses différentes) et avec mes goûts je suis vite passé sur une électrique. Mais je trouve que les plus jolies chansons acoustiques sont en picking donc j'en fait un peu mais vraiment de temps en temps. Et pour les onglets ya un truc en plus qui est que je suis une fille avec des doigts de filles. J'ai galéré pour trouver les plus petits que j'ai pu trouver et ils sont limites niveau taille...
0

#15 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 22 August 2012 - 15:59

Si tu as de trop petit doigts une astuce est de mettre un bout de papier que tu plie en ton doigt et l'onglet. Mon prof me faisait ca quand j'ai commencer le fingerstyle sur guitare classique et que j'avais pas encore d'ongles. (j'avais 5 ans a l'époque)
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)