Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Problème de vitesse main droite

#1 Utilisateur non-connecté   EL_Michou Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 05-April 08

Posté 04 September 2012 - 00:04

Bonjour à tous!

Voilà, j'apprends un morceau depuis un moment: Apocalytpic love de Slash.

Et je me suis rendu compte que j'ai une certaine limite avec ma main droite, ce morceau se joue à 125, mais quand j'arrive au dessus de 110, ma main droite suit encore mais mon jeu n'est plus très propre, je saute des cordes, et je cherchais des exercices pour corriger ça plutôt que de "m'abrutir " sur ce morceau, des exercices qui m'entrainerait pour ce genre de morceau, puisque je fais des compos avec ce genre de riff assez entrainant, et j'aimerais les jouer plus rapidement.

Pour avoir une petite idée du morceau dont je parle :

Mon lien

Et la partie sur laquelle j'accroche se termine à 37 secondes.

Je vous remercie à l'avance pour votre aide :)
0

#2 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 04 September 2012 - 17:26

Salut.

Pour améliorer ta main droite, essaie de faire les plus petit mouvements possibles, en son clair, sur la même cordes. Tu peut après passer sur plusieurs cordes. Prend un point d'appui avec ton auriculaire ou avec la paume de ta main. C'est de la pratique. Laisse ta main la plus détenue possible, sinon tu vas avoir des difficultés à accelerer encore. Regarde le topic de Thomas Bressel sur l'alternate picking.
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#3 Utilisateur non-connecté   EL_Michou Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 05-April 08

Posté 04 September 2012 - 19:38

Merci je n'ai pas encore essayé de cette manière là, des plus petits mouvements d'accord, mais en grattement tout de même bien la corde ou en la "frollant " à peine (à grande vitesse je veux dire)? Et au niveau du point d'appui, je prends souvent la paume de la main pour les cordes graves, et pour les solos sur les cordes aigues je pose l'auriculaire en dessous des cordes, bonne ou mauvaise habitude ? Ou peut-être que ça n'a aucune importance ?
0

#4 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 06 September 2012 - 07:09

L'appui avec l'auriculaire n'est en rien une mauvaise habitude, c'est même conseillé. Cependant, je préfère personnellement l'appui avec la paume car j'ai un auriculaire assez court qui m'empêche de gratter les cordes La et Mi grave. Il faut tenter de garder une bonne attaque tout en économisant au maximum ses mouvements, c'est pourquoi il faut travailler en son clair pour pouvoir travailler l'attaque. Si tu réussi à faire sonner en son clair quasiment aussi bien qu'à basse vitesse, ça marchera forcément en son saturé.
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#5 Utilisateur non-connecté   EL_Michou Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 05-April 08

Posté 06 September 2012 - 11:58

D'accord merci beaucoup, j'observe pas mal de grands guitaristes pour voir comment ils jouent avec leur main droite, mais pour jouer comme sur le morceau que j'ai mis en lien (de slash), on doit garder le poignet assez rigide non? Puisque s'il est trop souple les mouvements sont trop amples, et les allez retour moins rapides, non ? Je pratique environ 8h par jour, je finirai bien par y arriver :)
0

#6 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 08 September 2012 - 08:41

Et bien, la c'est aussi une question de son que tu me pose ;)

Si tu garde le poignet souple, tu pourra donner plus de puissance à ton attaque donc avoir un son plus agressif pour jouer des rythmiques de métal par exemple, alors que si tu garde le poignet rigide, tes mouvement seront plus petits et moins puissants, tu aura un son plus doux et fluide pour soloter et tu pourra atteindre une plus grande vitesse.

Un des guitariste que j'aime regarder pour sa main droite est Stéphan Forté. On le voit par exemple sur The Shadows Compendium avec des mouvements très amples à un moment : son son est très agressif. Parfois on voit que sa main bouge à peine, on dirait qu'elle tremble juste, et en écoutant on se rend compte qu'il atteint une très grande vitesse.

Donc en gros ca dépend : du son que tu veut obtenir ET de la vitesse que tu veut avoir. Il faut maîtriser les deux mouvements.

Pour te donner un exemple me concernant, je compose et ma dernière compo était basée sur une rythmique métal, je fait de grand mouvements pour obtenir un son faisant très bien ressortir mes tritons (oui oui j'aime les dissonances) en revanche à un moment, juste avant la reprise du rythme, je reste sur quelques notes que je joue très rapidement plusieurs fois chacunes, j'essaie que ma main droite aille le plus vite possible et j'arrive parfois (je ne maîtrise pas encore) à obtenir des tremblements, et la j'obtient une vitesse réellement très élevée.

A toi de voir selon le son que tu veut avoir et la vitesse donc ;)
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#7 Utilisateur non-connecté   EL_Michou Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 05-April 08

Posté 09 September 2012 - 19:39

Je dois essayer de maîtriser les deux alors, mais pour ce morceau de Slash j'vais essayer de garder le poignet rigide, ça vient petit à petit, je pensais être arriver à ma limite, c'est à dire à 100 en double croche (du moins sur ce morceau), et j'arrive à le jouer proprement et tranquillement à 115, et le tempo est à 125, encore un peu de courage et j'y arriverai :) En tout cas merci pour votre aide, et j'ai regardé les exercices que vous m'avez conseillé, j'y travaille aussi.
0

#8 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 12 September 2012 - 12:38

tu n'as pas du lire le topic de thomas bressel.

"le premier stade est un debit de note moyen juqu'a 130 a la noir en double croche a peu pres, la main droite doit etre decontracté et les doigts a mi-ouvert (etat de repot des muscle de la main), les attaques du mediator seront tres "découpé et va en quelques sorte "rebondir" sur les cordes.

Le second stade est une debit de note rapide jusqu'a 220 à la noir en double croche à peu pres, une rotation legerement differente pour le poignet avec une rotation autour de l'avant bras, le flan du pouce en contact avec les cordes pour la propreté. D'ailleur l'avant bras n'est pas figé (signe de crispation). Attention a ne pas controller qu'avec l'avant bras, le poignet doit jouer son role.

Le troisieme stade est un debit de note très rapide jusqu'a 300 à la noir en double croche à peu pres, la technique suivante demande bcp de ressource musculaire, alors ne l'utiliser pas exclusivement, mais juste à titre occasionel sur une durée de 10 seconde c'est deja pas mal ! Il s'agit de figer l'avant bras et d'emmettre des tremblements qu'il faudra apprendre a controller, car les tremblement sont les plus petits geste que l'homme peut volontairement déclancher, il reste qu'a les controller , pour eviter que le mediator accroche inclinez le tres legerement sur la tranche. "

autrement dit tu gardes ta main completement detendue jusqu'a 130 en double croche
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)