Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

[Debutant] Conseil Guitare+Ampli pour jouer sur GNR, slash etc...

#1 Utilisateur non-connecté   Rem911 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 18-September 12

Posté 18 September 2012 - 08:38

Bonjour à tous,

Je vais aller mettre un petit message de présentation dans la section dédiée, mais je suis arrivé sur ce forum qui semble bien sympa depuis google. bon, original hein ? Pour continuer dans l'originalité, je suis nouveau donc, je n'ai pas d'expérience en guitare électrique, mais j'en ai marre d'écouter depuis plus de 15ans du Guns'n roses (les vieux), Aerosmith, AC/DC en faisant du air guitar ou en trippant sur les solos de slash.

J'ai donc pris une grosse décision, me lancer dans l'apprentissage de la guitare électrique, partant de 0.


Type de jeu : jouer tout seul à la guitare par dessus un morceau comme Sweet child o Mine, Nightrain etc....
Lieu : à la maison, souvent en casque, de temps en temps sans (j'ai une maison et pas trop de voisin, mais une famille)

Je pense apprendre sur le net, via ce forum, via youtube, via tout ce que je peux trouver, et je prendrai peut etre des cours.

Je sais que l'investissement de départ est important, et je ne voudrais pas trop me tromper et devoir en changer dans quelques temps. Ca coute cher de se tromper, on le sait tous :-(

Je lis partout qu'une configuration HSS est très polyvalente, et que c'est très bien pour débuter. J'ai retenu la cort g210, et la Epiphone LP100 qui est HH...J'adore l'epiphone coté look, et je me dis que HH c'est ptet moins polyvalent que HSS mais d'un autre coté, si je joue principalement du GNR c'est ptet très bien non ?

Je pensais lui coupler un ampli VT20+ de Vox, qui me semble être un investissement perenne, de part sa puissance et ses fonctions.
J'avais aussi vu le marshall mg15 ou le Cube 15 un peu moins cher, mais je pense qu'ils seront moins bons, et je me dis qu'il vaut ptet mieux mettre 50€ de plus et ne pas regretter.

Merci beaucoup pour vos conseils d'achat.
0

#2 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 18 September 2012 - 15:42

Salut et bienvenue.

Comme tu as dû le remarquer, il ne sert à rien de s'acheter du super matos à ton niveau, tu ne pourra pas en faire sortir le potentiel. Concernant la guitare, la configuration HSS est polyvalente, mais je dirai plutôt SSS comme les stratos. Pour débuter, une Fender Squier est pas mal. Je te déconseille la Bullet strat, elle se désaccorde trop souvent, prend plutôt une affinity, et si tu as les moyens, une Fender stratocaster standard mexicaine, très bonne guitare que tu gardera longtemps, très longtemps, pour environ 500 à 600 €. L'Epiphone est sympas mais assez limitée, prend pas non plus une Gibson, ca te servirai à rien mais quitte à se prendre pour Slash et avoir une Les Paul, je te conseille l'Epiphone Les Paul Ultra III, même calibre que la Fender strato mais en Les Paul, donc plus Gun'n Roses. De plus elle est d'avantage équipée et te servira aussi très longtemps.

Côté ampli, si tu veut brancher un casque il te faut un modélisateur, cependant je te déconseille. Tu ne pourra tout simplement pas travailler la qualité de ton son. Prend plutôt un Fender Frontman, puissance 10 Watts, il coûte vraiment pas grand chose pour sa qualité. C'est vraiment un super ampli et plus tard tu pourra switcher sur un 100 Watts si le son te plaît. Sinon tu as des amplis comme Bugera, certains en diront du mal, pour en avoir tester quelques uns, J'AFFIRME, qu'ils sont d'excellente qualité, a pas très cher. De plus la plupart sont à lampes et ont un son vraiment super. Tu peut regarder du côté des 1 à 5 watts pour un usage maison. Sinon BlackStar aussi est pas mal.

J'ai plus trop de temps donc je te laisse, en espérant avoir pu t'aider, bonne gratte ;)
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#3 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 20 September 2012 - 23:06

pense a regarder les modeles ibanez, custom77, g&l, et une marque que j'affectionne : hagstrom


je ne suis pas d'accord avec musicarchon, hss c est tres bien, sss te limitera beaucoup pour du gnr
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#4 Utilisateur non-connecté   P.B Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 70
  • Inscrit : 08-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique, sport, mcdo, etc..

Posté 21 September 2012 - 06:27

En effet un humbucker en position chevalet me parais préférable pour jouer du Guns.
0

#5 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 21 September 2012 - 06:57

J'ai pourtant bien dit que la SSS était polyvalente mais que la configuration HH est mieux pour du gun's and roses non ? ;)

Perso j'aime pas la configuration HSS car pour jouer du métal on ne peut jouer quasi qu'en chevalet sauf si on joue du heavy metal traditionnel, en rock je préfère un son précis avec des singlecoils et le humbucker me gène et pour terminer je trouve que cette configuration manque de personnalité, après ce n'est que mon avis ;)

Après les modèles Ibanez sont très bien pour débuter, g&l aussi, mais je ne connais absolument pas custom 77...
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#6 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 21 September 2012 - 10:54

de toute façon le plus polyvalent c est HSH splittable.

Scuse musicarchon j'avais mal lu ton commentaire ^^ je m etais arrété a sss :harhar:
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#7 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 21 September 2012 - 11:42

En effet, t'as pas plus polyvalent que HSH splittable hormis (oui j'aime te contre dire ;)) le HHH splittable (mais qui reste extrêmement rare). Et puis c'est pas bien grave que tu n'ai pas bien lu mon post ca arrive de faire des erreurs ;)
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#8 Utilisateur non-connecté   Rem911 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 18-September 12

Posté 21 September 2012 - 13:35

Bonjour et merci à tous pour vos retours.

J'ai fait le choix d'une Les Paul LP100 d'épiphone finalement, avec config HH donc. N'ayant pas vraiment eu de retours sur l'ampli, les avis semblant plutôt bons sur le net, j'ai pris le VT20+ de vox, qui sera polyvalent je pense. Et puis si je me suis trompé ben quelque part, je ferais avec. Je reçois le tout lundi normalement. Avant de faire mon choix j'ai écouté quelques Guns covers sur youtube avec l'épiphone et j'ai trouvé ça plutot satisfaisant...

Merci pour les conseils MusicArchon, mais c'est clairement hors budget pour moi les guitares dont tu parles.
Surtout que c'est pour faire du bruit à la maison par dessus des chanons que j'aime bien, donc c'est pas comme si je jouais dans un groupe etc...la LP100 c'était un coup de coeur, et déjà pas mal question budget.

Citer

Côté ampli, si tu veut brancher un casque il te faut un modélisateur, cependant je te déconseille. Tu ne pourra tout simplement pas travailler la qualité de ton son


Ben c'est ça ou rien, quand ma fille dort, je vais pas faire péter les watts :-(
Mais de temps en temps, je pense que j'essaierai de jouer dans le garage en mettant un peu de son sur l'ampli si effectivement ça sonne mieux.
0

#9 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 21 September 2012 - 21:50

La LP100 est un très bon choix, tu ne le regrettera pas, je te le garantit ;)

Je dois avouer que je ne connais pas vraiment le VT20+ donc j'ai pas d'avis dessus, mais généralement on peut considérer Vox comme une valeur sûr.

Bah après je t'ai donné des guitares que je pense qu'on peut qualifier de références, niveau budget, en dessous de 500 €, à part tomber sur une bonne occasion c'est très limité pour de l'électrique.

Excuse moi je me suis mal exprimé. Ce n'est pas jouer au casque qui pose problème, mais l'ampli. Avec un ampli à modélisations, tu branche une Fender telecaster ou une Fender stratocaster, très différentes aux niveau du son par la lutherie entièrement différente mais aussi par le bois standard de ces guitares, tu obtiendra un son similaire. La seul réel différence que tu peut avoir c'est quand tu utilise un humbucker ou un singlecoil mais ca s'arrête la. C'est sympas pour pas faire de bruit mais tu ne peut tout simplement pas travailler le son. Par exemple tu donne une attaque franche ou une douce, tu aura peu de différences alors que sur une amplis sans modélisations tu n'as pas ces problèmes.

Sur ce, bonne gratte quand tu l'aura recue ;)
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

#10 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 22 September 2012 - 07:40

Yop, déjà pour commencer, je dirais que tu as fait un bon choix en choisissant la LP100. Tout simplemement parce que c'est une guitare qui te plait. Acheter une guitare polyvalente pour commencer, c'est bien, mais si elle ne te plait pas, tu voudras la changer dans un an ou deux. En ce sens, tu as raison de t'orienter sur cette guitare.

Il ne faut pas croire non plus croire que parce qu'une config micro fait tout. Ce n'est pas parce que tu as des humbucker que tu ne peux pas faire de funk. Ronnie Jordan et Nile Rodger funk sur des Gibson ES335 ou Les Paul tout comme j'ai vu au dernier Hellfest un groupe de Death jouer sur Strat et avoir un son de malade. Donc pars sur une Les Paul. Le seul conseil que j'aurais peut être, c'est éventuellement de regarder une Epiphone LP Standard ou une Tokai d'occaz. Ca peut être un peu meilleur.

Pour l'ampli, le Vox est très sympa, c'est un très bon choix qui sera bien moins contraignant qu'un ampli à lampe merdique tel que le Blackstar HT5.
0

#11 Utilisateur non-connecté   Rem911 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 18-September 12

Posté 24 September 2012 - 13:57

Ah je suis content et rassuré de lire vos nouveaux messages. Merci !

En fait, j'ai d'autres passions où au début j'ai acheté le truc de base ultra classique, puis quelques mois après j'avais envie d'un truc un peu plus sympa. Donc, ce coup ci, je voulais pas mettre trop cher, mais je voulais tout de meme quelque chose qui puisse me faire plaisir pendant un bon petit moment. Je suis presque sur qu'à mon niveau de toutes façons je ne ferais pas la différence, j'aurais pris la squier à 120€ ou la cort ça n'aurait surement pas changé grand chose. Mais dans quelques mois, je me connais, j'aurais voulu avoir une Les Paul HH parce que ça m'a tapé dans l'oeil.

J'ai reçu le tout ce matin, c'est un bel ensemble, ça a de la gueule... Puis j'ai posé mes doigts de bucheron dessus !!!

Bon, y a du boulot pour n'appuyer que sur une corde à la fois, j'ai tenté les trucs de base genre La Mineur etc...(j'ai acheté un petite magazine pour débutant) et souvent j'appuie sur la corde, mais j'effleure aussi celle du dessus ou du dessous, et ça fait un son de m**** sur l'autre corde du coup.

J'ai l'impression que c'est normal d'après une brève recherche sur google (j'ai vu des photos de popa chubby et ça m'a rassuré ;-) ). Je me suis aperçu aussi que c'était très sensible (les cordes), ne serait qu'enlever son doigt de la frete génère un son (un pull off involontaire si j'ai bien assimilé le terme:-D ).

Pour les accords classiques, les débuts, l'apprentissage etc...vous me conseillez quel micro ? Les 2 ? Le "neck" ou le "bridge".
Ca ne changera pas grand chose au placement de mes doigts et à l'apprentissage des cordes je suis d'accord...mais je me demandais si l'un des 2 était plus rarement utilisé que l'autre en fait.

merci beaucoup

rem
0

#12 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 24 September 2012 - 21:41

ouais mais a ce moment y a pas plus polyvalent qu'une variax :harhar:
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#13 Utilisateur non-connecté   Rem911 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 18-September 12

Posté 24 September 2012 - 22:10

J'ai fait une première séance d'entraînement ce soir sur quelques accords, ouille les doigts !
0

#14 Utilisateur non-connecté   tom790 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 210
  • Inscrit : 20-August 09
  • Gender:Male

Posté 03 October 2012 - 15:27

Voir le messageRem911, le 24 septembre 2012 - 16:57, a dit :

Pour les accords classiques, les débuts, l'apprentissage etc...vous me conseillez quel micro ? Les 2 ? Le "neck" ou le "bridge".
Ca ne changera pas grand chose au apprentissage placement de mes doigts et à l'apprentissage des cordes je suis d'accord...mais je me demandais si l'un des 2 était plus rarement utilisé que l'autre en fait.


Je te conseille, et je ne serait pas le seul, à travailler en son clair pour vraiment entendre tout ce que tu fait. La distortion/overdrive/crunch masque les défauts.
Concernant le choix du neck/bridge, ça dépend de ce que tu veux entendre, il n'y à aucune pré-indication c'est comme tu le sens. Ca influe sur le son pas sur la manière de jouer. Les deux sont tout autant utilisés: Slash utilise le BRIDGE pour paradise city et le NECK pour les solos de november rain.

Bon apprentissage et surtout, fait toi plaisir ! :)
0

#15 Utilisateur non-connecté   Rem911 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 18-September 12

Posté 07 October 2012 - 09:13

Voir le messagetom790, le 03 octobre 2012 - 16:27, a dit :

Je te conseille, et je ne serait pas le seul, à travailler en son clair pour vraiment entendre tout ce que tu fait. La distortion/overdrive/crunch masque les défauts.
Concernant le choix du neck/bridge, ça dépend de ce que tu veux entendre, il n'y à aucune pré-indication c'est comme tu le sens. Ca influe sur le son pas sur la manière de jouer. Les deux sont tout autant utilisés: Slash utilise le BRIDGE pour paradise city et le NECK pour les solos de november rain.

Bon apprentissage et surtout, fait toi plaisir ! :)


Merci Tom pour tes conseils. Je commence a maitriser quelques accords de base, mais c'est encore laborieux pour passer de l'un a l'autre. J'essaie aussi d'alterner les accords avec des petites partitions simples de morceaux que j'aime bien, pour le fun. C'est toujours assez sympa d'arriver a reproduire un morceau qu'on aime et c'est surtout tres motivant.

c'est tres long en tous cas le debut a la guitare. Je me rends compte aussi que selon le reglage de l'ampli je ne sors pas du tout le meme son....sans parler de cette histoire de neck/bridge ! Donc j'experimente. Merci en tous cas, je vous tiens au jus :D
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)