Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

vric à vrac enregistrement!

#1 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 11 November 2012 - 18:02

Salut à tous!

Voila je me lance dans l'enregistrement sauf que je n'y connais rien en informatique...

Déjà j'aurai de l’électrique et de l'acoustique à enregistrer donc il faut obligatoirement un micro pour l'acoustique. Mais lequel ?

Electrique => guitare, basse, synthé

Acoustique => ukulélé, guitare classique, guitare folk, guitare 12 cordes, flute irlandaise, harmonica, djembé, bongo, mandoline, piano, chant.

Puis au niveau de l'ordi j'ai un toshiba portable mais je trouve que la carte son est pas terrible... Donc laquelle choisir?

Ensuite quel logiciel? Je trouve audacity pas terrible...

Faut-il une table de mixe pour fignoler les instru entre eux?

Pour le style musical, vu les instruments que je joue, vous vous doutez bien qu'il est très large... Mais j'ai une préférence pour le metal, new age, rock, pop, ballade, musique "traditionnelle". Donc voila il peut y avoir de la grosse saturation comme des jolies sons clairs et de l'acoustique.

Après pour l'utilisation c'est juste pour moi. Donc je cherche par le dernier modèle hyper higt-tech dernier cris mais j'aimerai quelque chose qui tienne la route quand même. Et qu'on puisse "retoucher" les pistes une fois dessus.

Voila les questions qui me viennent à l'esprit pour le moment... :smartass:

Merci ^_^
0

#2 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 11 November 2012 - 18:16

Quel est ton budget ? :whistling:
0

#3 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 11 November 2012 - 19:48

J'ai pas vraiment de budget, pour l'instant je me renseigne surtout et après j'économise suivant ce qu'il me semble le mieux.
Donc on va dire 150- 200euros max pour le moment, moins c'est mieux. plus, j’attends en économisant.
Voila

:)

Edit: encore voila là j'ai annoncé un fourchette. C'est sur le micro que j'aimerai un bon sons. Après l'ordi aussi mais c'est un petit peu moins important. Le budget intervient moyennement car je suis pas presser donc je peux étaler sur plusieurs mois
0

#4 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 11 November 2012 - 20:39

Yop !

On a déjà abordé le sujet de nombreuses fois, comme ici par exemple : http://www.guitariff...rement-guitare/ , faudra que j'essaie de centraliser un peu tout ça.

Si tu veux un son correct, étant donné ton pc, il faut au minimum une carte son externe plus un micro, si tu prends de l'entrée de gamme (mais qui donne un rendu correct) tu peux t'en sortir a 120€ environ pour la carte son et une cinquantaine d'€ pour le micro.

Niveau suite logiciel il y a des cartes sons qui comprennent des logiciels avec, perso j'ai une Presonus et j'ai eu Studio One avec qui est un super logiciel de MAO.
0

#5 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 11 November 2012 - 21:24

Voici une solution pour budget moyen :whistling:

Il te faut une carte son de bonne qualité (carte son USB M-AudioFast-Track-Pro par exemple)


Un micro en sortie HP devant un bon ampli (Shure SM57)

Un micro chant (Shure SM 58)

Un micro T-bone 770 ou 2000 pour l'acoustique (possibilité de changer la lampe pour avoir une meilleure qualité et moins chère)

Une table de mixage Alesis ou autre marque

Un clavier maître MIDI (M-Audio-Akai)

Un casque, des pieds pour micros, des câbles etc...


Pour l'enregistrement je te conseille Cubase 6 ou Logic pro.

Avec çà tu as de quoi faire de bons enregistrements :)
0

#6 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 11 November 2012 - 22:48

Il a pas un budget moyen Tizeph justement. :mrgreen:

En reprenant la liste de Tizeph, vu ton budget, tu peux enlever le micro a mettre devant l'ampli, tu branches ta guitare électrique directement sur la carte son et tu émules des amplis avec des logiciels comme Amplitube ou autre, tu t'en tireras même sûrement mieux comme ça niveau son qu'en mettant le micro devant l'ampli.

Tu peux oublier la table de mixage aussi, tu enregistres tout seul donc elle n'est d'aucune utilité. :) Idem pour le clavier maître, si tu débutes tout juste en MAO c'est vraiment pas nécessaire.
Le micro chant j'ai pas lu que tu en ais besoin, et si jamais tu veux t'y mettre le micro que tizeph propose pour l'acoustique fera l'affaire au début.

Donc pour moi la liste reviendrait à :
- une carte son de bonne qualité (carte son USB M-AudioFast-Track-Pro par exemple)
- Un micro T-bone 770 ou 2000 pour l'acoustique (possibilité de changer la lampe pour avoir une meilleure qualité et moins chère) -> La marque T-Bone peut faire peur car pas connue mais j'en ai acheté un, après maintes recherches et lectures d'avis et je ne suis pas déçu du tout, je te filerais des enregistrements faits avec si tu veux écouter un peu la qualité. :)
- ... et c'est tout ! Après tout se fait directement sur le pc. ;)
0

#7 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 12 November 2012 - 00:09

J'avais prévu cette liste pour une configuration de MAO (qui ressemble un peu à ce que j'ai sauf le carte son; je possède une Roland Edirol UA-101). Bref c'est sur il y a moyen de trouver moins cher. <_<
0

#8 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 12 November 2012 - 15:51

ouf oui effectivement je m'attendais à ce que ça soit chère mais là... :blink: Enfin bon comme j'ai dit je suis pas pressé. <_<

La liste de Arlem me plait un peu plus et correspond plus à ce que j'aimerai faire vu que c'est juste pour dans mon coin.

Par contre ça veut dire quoi "émuler des amplis avec des logiciels comme Amplitube" Bon c'est surtout émuler des amplis que je comprend pas... :huh:

Oui Arlem j'aimerai bien que tu me file des enregistrement pour voir le rendu que ça donne. ^_^

Et une question, à quoi sert un clavier maitre?


Merci à tout les deux :)
0

#9 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 12 November 2012 - 16:57

Citer

Par contre ça veut dire quoi "émuler des amplis avec des logiciels comme Amplitube" Bon c'est surtout émuler des amplis que je comprend pas... :huh:


Pour faire simple:
En fait tu branches ta guitare dans la carte son, et les logiciels simulent toutes sortes d'amplis et d'effets guitares (Guitar Rig, Amplitude, Jam Vox etc...) ceci étant la solution la plus économique. Il suffit de ressortir de l'ordinateur sur une chaine stéréo par exemple.
Je ne rentre pas trop dans les détails(faire une recherche sur le forum j'avais fait un tutoriel la-dessus)

A voir ici Simulateur d'amplis Logiciels

Citer

Et une question, à quoi sert un clavier maitre?


Un clavier maître midi te permet d'utiliser tous les instruments virtuels pour la MAO (piano, basse, guitar, drums etc.) Ce clavier ne sort aucuns sons; il faut qu'il soit configuré dans le logiciel de MAO pour avoir tout les effets désirés. Les VSTi fournis ou en vente sont de supers qualités (Native Instruments entre autres).
Il existe différents fabricants voir ici Clavier maître midi

Voila j'espère avoir été clair. <_<
0

#10 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 12 November 2012 - 18:03

Ok c'est bon j'ai "tout compris".
Le premier est en gros un simulateur d'ampli et d'effet alors que le second est un simulateur d'instruments. En faisant très simples... Et les deux marchant exclusivement pour l'ordi :huh:
0

#11 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 12 November 2012 - 18:57

On peux dire çà comme çà :whistling:
0

#12 Utilisateur non-connecté   Exil Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 196
  • Inscrit : 20-January 07
  • Gender:Male
  • Location:lyon

Posté 13 November 2012 - 11:56

Salut a tous, si ca peux t'aider voici ma configuration:
- carte son M audi Fast Track Pro
-clavier maitre midi m audio Keystation 49 ((y'a des modéles avec moin de touche, acheté d'occaz)
-Ampli BlackStar HT1r avec une sortie emulation directement brancher dans la carte son avec une pedale Flachback de TC electronic en delay.
-logiciel Sonar 8 avec le plugg in et vst qui vont bien.
- casque audio technica ATH M40fs (trés bon casque lineaire)
Je pense avoir la configue la plus simple au monde.
J'ai aussi des enceinte prodipe mais tu peux t'en passer si t'as un bon casque (on reste des amateur) et je pense que tu peux faire l'impasse sur la table de mixage.
j'ai aussi un micro shure SM 57 mais je ne l'utilise pas vue la sortie emulé de mon ampli et par ecnnomie tu peux t'en servir pour le chant...
Mes morceaux: http://my.zikinf.com/Exil
Guitare Yahama RGX 820Z
Guitare Schecter Hellraiser C7
Ma participation au French Guitar Contest: http://www.youtube.c...h?v=luNR4U2wImM
0

#13 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 14 November 2012 - 19:55

Donc pour l'instant je serai plus partie dans cette configuration:
- carte son = > M audi Fast Track Pro
- un micro shure SM 57 mais le T-bone 770 ou 2000 à l'air pas mal aussi.

après le reste c'est un ampli roland, pédales diverses, enfin c'est ma configuration de tous les jours quoi ^_^

Par contre le logiciel,c'est le plus galère, il y a Cubase 6, Logic pro, Sonar 8, adobe audition qui reviennent. En fait peut etre que le mieux serai de tester pour voir s'ils me conviennent ou pas.

Merci à tout les 3 :)
0

#14 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 15 November 2012 - 08:09

Perso niveau logiciel je te conseille Studio One 2 :
http://fr.audiofanzi...-daw-stars.html

Idéal quand on débute dans la MAO, prise en main très facile, loin de l'interface d'usine à gaz de Cubase.
0

#15 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 15 November 2012 - 21:44

ah oé il a l'air sympa! bon je vais un peu cogiter tout ça merci! =)
0

#16 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 15 November 2012 - 21:51

Il se ressemble tous de toute manière :smartass:
0

#17 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 20 November 2012 - 11:10

Si tu ne veux pas, pour l'instant investir dans un logiciel Pro (Cubase, Logic, Pro tools etc.)
tu peux utiliser Audacity et installé des PLUG-IN et VSTi gratuit ici "Plug-in"
0

#18 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 25 November 2012 - 18:23

En fait j'aime vraiment pas audacity... ais bon en attendant c'est toujours ça, merci :smartass:
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)