• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Le solfège

#21

  • Groupe : Invité

Posté 23 June 2005 - 05:49

[quote="Anonymous"][quote="drimtim"]On peux apprendre la théorie sans savoir lire une partition, non ??
Le solfège est plus facile à apprendre sur une tab. Après savoir lire une note c'est autre chose ....
[color=yellow]Bon moi, je dis ça pour faire avancer le débat parce que je ne sais faire ni l'un ni l'autre :D

y a qu'à t'écouter ..... c'est clair
0

#22

  • Groupe : Invité

Posté 23 June 2005 - 05:50

là ça refonctionne B)
0

#23 Utilisateur non-connecté   Chop Suey Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1087
  • Inscrit : 26-August 05

Posté 27 August 2005 - 12:16

ca fait 2 ans que je fais du piano SANS cours et il vaut dire que je joue monstrueusement bien (sans vouloir me vanter!), si t'es passionné par la musique et les intruments, il n'est jamais trop tard...
0

#24 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 27 August 2005 - 12:33

chop suey a dit :

 je joue monstrueusement bien (sans vouloir me vanter!)


Je pensais pas qu'on puisse accorder les deux bout de phrase :blink:
0

#25 Utilisateur non-connecté   Shaitan Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 772
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 27 August 2005 - 13:00

je viens de passer 3 semaines en compagnie d'un mec super qui joue vraiment très bien du piano, sans rien savoir du solfège (il lui faut de très longues secondes pour déchiffrer une partition et ne connait rien a la notation des croches)... il joue tout d'oreille en apprenant par coeur les positions, mélodies etc... ce qui lui a permis d'atteindre un niveau suffisant pour pouvoir composer de très bons morceaux, et également de faire des impros qui tiennent la route! ("c'est quoi ce que tu joues, la, j'aime bien" "eeeeuh, j'en sais rien j'improvisais, je ne saurai pas te le refaire")
par contre bien sur, le problème, c'est que quand j'ai voulu lui apprendre de nouveaux morceaux en lui mettant les partoches devant les yeux, il était incapable de les refaire, et j'ai du lui jouer de nombreuses fois avant qu'il soit en mesure de pouvoir en ressortir certains passages... problème que n'ont pas ceux qui sont rodés au solfège!!

donc apprendre a jouer sans savoir lire le solfège, c'est très faisable (et ca perfectionne l'écoute et l'exploration), mais ca reste tout de meme important si on ne veut pas etre bloqué chaque fois qu'on tente un nouveau morceau
et bien sur, l'inverse est vrai aussi: meme si on est parfaitement rodé au solfège, il FAUT tenter de jouer a l'oreille, improviser, etc... ca développe le style, le rythme, la vitesse... et la créativité!
Je ne suis pas l'ami du silence
Et encore moins celui du bruit
0

#26 Utilisateur non-connecté   Chop Suey Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1087
  • Inscrit : 26-August 05

Posté 27 August 2005 - 15:21

tout à fait d'accords pour la fin.
0

#27 Guest_flocaz_*

  • Groupe : Invité

Posté 27 August 2005 - 18:26

Entierement d'accord !!
J'ai fais 8ans de solfege que j'ai fini l'année derniere, et la je bosses mes impros ( principalement a l'oreille, meme si j'ai vu quelques bases, genre les notes cibles etc etc) sur un morceau de churchill " someday my prince will come " ( le theme de blanche neige ) en piano jazz....
0

#28 Utilisateur non-connecté   minibou Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 26-September 05

Posté 26 September 2005 - 17:44

Ouai c'est trop nul le solfege, je dois attaquer ma 8e année là.
Enfin bon, c'est assez utile quand meme.
Quoique clé de fa clé d'ut jvois pas trop a quoi ça sert.
Ya personne qui est a un conservatoire ici?
0

#29 Utilisateur non-connecté   seeme Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 99
  • Inscrit : 19-June 05

Posté 26 September 2005 - 18:16

Je pense être capable d'assimiler à peu près n'importe quel morceau, mais je sais que des notions théoriques m'aideraient, mais j'aurais trop de choses à désaprendres pour prendre des cours, j'ai pas le courage de repartire à zéro, j'ai trop bossé pour être fier de mon niveau.
0

#30 Utilisateur non-connecté   Smashing Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1094
  • Inscrit : 30-March 05
  • Gender:Male
  • Location:strasbourg
  • Interests:guitare, compositions

Posté 26 September 2005 - 19:14

vous saviez qu'un mec comme biréli lagrène n'y connait absolument rien en solfege alors qu'il joue comme un dieu, nan c'est un dieu, qu'il improvise un max....
"Le jazz n'est pas mort, c'est juste qu'il a une drôle d'odeur." Frank Zappa
0

#31 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 26 September 2005 - 19:31

Je connais pas ce mec...
0

#32 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 27 September 2005 - 08:43

smashing a dit :

vous saviez qu'un mec comme biréli lagrène n'y connait absolument rien en solfege alors qu'il joue comme un dieu, nan c'est un dieu, qu'il improvise un max....


Il dit ça pour la légende :wink:
Sérieusement, je ne savais pas. Ben bravo m'sieur Birelli 8)
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#33 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 27 September 2005 - 08:46

Blue phoenix a dit :

Je connais pas ce mec...


Jette un coup d'oeil ici Blue:
http://www.guitariff...topic.php?t=641

Si tu aimes la guitare manouche, procure toi un disque très vite :wink: :wink:
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#34 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 27 September 2005 - 17:50

Merci drimtim c'est toujours bon a connaitre les maitres de chaque style. ;)
Mais moi je Jazz manouche j'ai du mal.... :? Je reconnais que c'est technique et travaillé mais j'accroche pas... Pourant j'ai écouté Django et Romane et ben j'ai pas tilté... ça arrive. ;)
0

#35 Utilisateur non-connecté   seeme Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 99
  • Inscrit : 19-June 05

Posté 28 September 2005 - 07:23

Moi j'avoue:


[MODE_JE_ME_LA_PETE=ON]Jer sais jouer minor swing quasiment en entier, et j'y connais rien en solfège ^^[MODE_JE_ME_LA_PETE=OFF]
0

#36 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 28 September 2005 - 08:31

:) :)
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#37 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 06 December 2005 - 08:50

Attention de pas confondre solfége, théorie musicale (ou harmonie) et technique instrumentale...

Le solfege ne sert qu'a une chose, transmettre la musique de maniere écrite. Si l'on n'est pas dans un souci d'efficacité, de rapidité, ou de complexiste, on n'en a pas besoin... Par contre, pour retenir/apprendre/composer un choeur à 4 voix avec orchestre symphonique, ou tout simplement une fugue à 2 voix, voire tout simplement un arrangement pour 2 guitares un peu compliqué, on va etre obligé de passer par un codage et le codage le plus abouti est actuellement le solfege. La tablature n'est qu'une façon de coder, mais comme l'a dit Voodoo, c'est beaucoup moins précis que le solfege sur certains aspects (quoique plus complet sur les secificités de la guitare)

La théorie musicale n'est pas indispensable, mais largement utile, dans le sens ou on n'arrive qu'a jouer ce qu'on a "compris" et assimilé de façon auditive. Au départ, on pense qu'on ne comprendra jamais comment jouer de la gratte, mais aprés, on arrive à jouer les accords mineurs/majeurs, ensuite on commence à les entendre quand on releve un morceau etc... Et c'est de plus en plus riche au fur et à mesure de notre apprentissage, quand on commence à entendre et comprendre les différentes gammes/intervalles/rythme... C'est souvent là qu'on se plante quand on dit que les mecs comme Bireli, Django ou Louis Armstrong ou Hendrix ne connaissaient pas ces regles... Soit, ils ne peuvent pas dire "je joue telle et telle gamme" par contre, dés qu'ils entendent ce qui pour eux est une couleur, il vont directement aller là ou d'autres analyseront "tel accord correspond à telle ou telle gamme"... Chez eux, c'est intuitif, et c'est venu au bout d'années de boulot.. Seul probleme, c'est que s'ils entendent quelque chose qu'ils n'ont jamais entendu avant, ils ne pourront pas rebondir dessus grace à l'analyse d'un mec éduqué musicalement...

Et enfin, la technique instrumentale et le fait de transpoer ces connaissances là sur l'instrument... Beaucoup ont un niveau de malade en théorie, mais sont incapables de faire un solo potable... Inversement, des gars déchirent sur leur guitare, mais ne savent pas ce qu'ils jouent...
Le but est d'avoir assez travaillé la théorie et la technique instrumentale pour ne pas se sentir limité pour sortir ce que l'on entend dans sa tete...
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#38 Utilisateur non-connecté   Erwandelyon Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 23-June 05
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Guitare heu... musique et ordi !

Posté 21 December 2005 - 07:30

Le guitariste accompli possède tous ces atouts ?
0

#39 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 21 December 2005 - 14:27

Erwandelyon a dit :

Le guitariste accompli possède tous ces atouts ?

l'instrumentiste, oui... Il y a toujours l'exception comme les guitaristes manouches qui captent rien à ce qu'ils jouent, car il le joue naturellement. Mais dans la grande majorité des cas de musiciens jouant de la guitare, les gars ont un minimum d'acquis théorique...
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#40 Utilisateur non-connecté   Erwandelyon Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 23-June 05
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Guitare heu... musique et ordi !

Posté 21 December 2005 - 18:12

Mais, Django il connait quand même UN PEU la musique ?? Et les violonistes manouches aussi j'pense, non ?
0

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)