• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Le solfège

#41 Utilisateur non-connecté   Smashing Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1094
  • Inscrit : 30-March 05
  • Gender:Male
  • Location:strasbourg
  • Interests:guitare, compositions

Posté 21 December 2005 - 20:14

pas du tout, django, les manouches, sont dès leur naissance baignés dans la musique, ils font tout d'instinct, ils n'apprennent pas la musique ils sont dedans , c'est pour ça qu'en impro ils sont vraiment très bon.
"Le jazz n'est pas mort, c'est juste qu'il a une drôle d'odeur." Frank Zappa
0

#42 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 21 December 2005 - 20:31

Erwandelyon a dit :

Mais, Django il connait quand même UN PEU la musique

Il connait la musique qu'on joue. Mais il était incapable de dire s'il jouait un accord mineur ou majeur... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne savait pas ce que c'était...
Imaginez un gars qui n'a jamais appris à écrire, mais qui a toujours eu un langage super soutenu, litteraire etc. Il pourra parler comme un livre, mais le jour ou on lui dira "comment ecrit tu le mot que tu viens de dire" il ne saura pas...
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#43 Utilisateur non-connecté   Erwandelyon Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 23-June 05
  • Gender:Male
  • Location:Lyon
  • Interests:Guitare heu... musique et ordi !

Posté 21 December 2005 - 22:22

hmmm je comprends... Enfait j'étais borné sur une idée : comment peut-on devenir un guitar heroes, ou même un grand musicien, sans connaître le solfège... En tout cas les violonistes manouches, en solo ils sont pas sympas avec leur orchestre ^^' c'est ce dernier qui doit suivre selon l'humeur du violoniste, donc s'il accélère comme ça, parc'qu'il a envi, bin l'orchestre doit s'adapter !
0

#44

  • Groupe : Invité

Posté 27 January 2006 - 06:44

vous avez quoi M. Hendrix n'a jamais fait de solfege de sa vie et pourtant sa ne l empecher pas de s'eclater avec sa guitard ...
0

#45 Utilisateur non-connecté   titemouss Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 28-October 05

Posté 27 January 2006 - 06:47

titemouss a dit :

vous savez quoi M. Hendrix n'a jamais fait de solfege de sa vie et pourtant sa ne l empechait pas de s'eclater avec sa guitard ...


c'est vraix je suis un peu comme lui alors ^^
0

#46 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 27 January 2006 - 08:04

Anonymous a dit :

vous avez quoi M. Hendrix n'a jamais fait de solfege de sa vie et pourtant sa ne l empecher pas de s'eclater avec sa guitard ...

Sauf qu'a la fin de sa vie, il se plaignait du fait d'entendre des choses dans sa tête qu'il ne pouvait pas transmettre à un ensemble (de cuivres notemment). Et qu'une collaboration Miles Davis Hendrix ne s'est jamais faite car Hendrix n'a pas pu lire la partition que Miles avait écrite pour lui...
Dans le milieu de la musique, ne pas savoir lire et écrire se résume à une idée, on ne peut pas vraiment communiquer avec les autres, ou bien mal.. C'est comme aller en Italie et essayer de se faire comprendre, on peut le faire au prix de grandes gesticulations, mais impossible d'aller plus loin que le strict nécessaire (impossible de discuter d'une notion abstraite par exemple)
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#47 Utilisateur non-connecté   Voodoochild Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 193
  • Inscrit : 30-March 05
  • Location:Marseille

Posté 27 January 2006 - 12:16

B.B King " Il vaut mieux savoir quelque chose dont tu n'as pas besoin, que d'avoir besoin de quelque chose que tu ne connais pas." B)
Have you ever been experienced?
0

#48 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 27 January 2006 - 20:25

Oui je pense aussi que du moment qu'on veut être musicien et jouer avec d'autres instrument il faut le langage apelé solfège...
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#49 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 27 January 2006 - 21:00

Blue phoenix a dit :

Oui je pense aussi que du moment qu'on veut être musicien et jouer avec d'autres instrument il faut le langage apelé solfège...

Je suis pas complétement d'accord. La musique est le langage. Le solfege n'en est que la retranscription écrite, trés brouillone et peu chargée d'informations...

On peut trés bien jouer toute une vie sans le solfege. Le probleme, c'est les situations ou l'on en a besoin... Mais ce n'est pas QUE le solfege, le probleme se posait aussi pour des mecs comme JL Hooker qui étaient incapables de jouer un vrai 12 mesures... Du coup, les musiciens autour de lui galeraient pour le suivre... Le solfege n'aurait pas aidé :)
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#50 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 27 January 2006 - 21:22

Citer

Je suis pas complétement d'accord. La musique est le langage. Le solfege n'en est que la retranscription écrite, trés brouillone et peu chargée d'informations...


je pensais langage au sens écrit du terme ;) (pas de la pensée qui finalement est aussi caractéristique du langage puisqu'il est sensé retranscrire la pensée) ;)
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#51 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 27 January 2006 - 21:58

Dans ce cas là OK :)
Mais Socrate serait pas d'accord avec toi (la pensée est mouvement, l'écriture stagne) :)
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#52

  • Groupe : Invité

Posté 01 February 2006 - 17:18

moi c'est ma derniere année de solphège..j'en suis a 10 ans de solphège et je fait dla guitare depuis 1 ans ....mais cela ne me sert pas trop car je n'en ai pas besoins avec mon prof...
0

#53 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 01 February 2006 - 17:57

ca te servira un jour :wink:
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#54

  • Groupe : Invité

Posté 26 February 2006 - 01:48

mmixam1 a dit :

moi c'est ma derniere année de solphège..j'en suis a 10 ans de solphège et je fait dla guitare depuis 1 ans ....mais cela ne me sert pas trop car je n'en ai pas besoins avec mon prof...


Et ben si au bout de dix ans de cours tu écris encore "Solphège" au lieu de "Solfège", tu devrais te faire rembourser :rolleyes:
0

#55 Utilisateur non-connecté   lalimace Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 406
  • Inscrit : 29-July 05
  • Location:Marseille

Posté 26 February 2006 - 09:26

Gribouille a dit :

Et ben si au bout de dix ans de cours tu écris encore "Solphège" au lieu de "Solfège", tu devrais te faire rembourser :rolleyes:

lol
http://www.gbbluesband.tk
le seul groupe de blues-shred dans l'univers
0

#56 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 26 February 2006 - 10:58

Certaines notions sont indispensables si on veut progresser rapidement, tandis que d'autres on peut très bien vivre sans les connaître c'est certain !!
La connaissance du solfège ça ouvre des portes à pas mal de choses, j'apprends sur le tas petit à petit et suis content, j'ai vraiment l'impression d'avancer !
0

#57 Utilisateur non-connecté   Shaitan Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 772
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 26 February 2006 - 10:59

Gribouille a dit :

mmixam1 a dit :

moi c'est ma derniere année de solphège..j'en suis a 10 ans de solphège et je fait dla guitare depuis 1 ans ....mais cela ne me sert pas trop car je n'en ai pas besoins avec mon prof...


Et ben si au bout de dix ans de cours tu écris encore "Solphège" au lieu de "Solfège", tu devrais te faire rembourser :rolleyes:


:lol: :lol: :lol:
Je ne suis pas l'ami du silence
Et encore moins celui du bruit
0

#58 Utilisateur non-connecté   darkbubulle Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 114
  • Inscrit : 22-February 06
  • Gender:Male
  • Interests:Tennis, musique,informatique,

Posté 03 March 2006 - 11:52

Bon bah moi je suis a ma 9° année de calvaire ! Je suis en 7° année et j'ai redoublé deux fois mais pour une fois cette année là ce passe mieux :D allez encore un ans et tu as finit courage : D
0

#59 Utilisateur non-connecté   cleopatre Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 28-June 06
  • Location:Choisy le Roi

Posté 22 July 2006 - 18:30

moi je suis à ma 10 eme année de solfège et j'ai commencé avec l'eveil musical a 4 ans et je trouve que c'est utile pour la guitare et car on peut lire n'impoerte qu'elle partitions avec des notes de musique et on décifre plus facilement!!!!
Mais c'est ce qui m'énerve , c'est mon fin d'étude, j'arrive pas ala l'avoir c'ets la deuxième fois que je le passe et il me resté que 4 pts !!!c'est nul!!! mais en théorie moi jsuis zéro!!!!!!!!!!mais ca av jai eu 5/10 a l'examin :P Mias ce qui prennent des courts de solfèges je trouve qu'ils sont courageux!!!! ;)
0

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)