Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Faire des arrangements à la Sungha Jung ou Jacques Stotzem arrangement

#1 Utilisateur non-connecté   chronic Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 05-February 12

Posté 16 November 2012 - 21:22

Bonjour à tous,

Voilà ma question est toute conne mais les réponces le seront certainement moins ;) : Comment fait-on pour faire des arrangements pour une seul guitare de morceaux comme le font Sungha Jung ou Jacques Stotzem pour ne citer qu'eux ?

Je me doute qu'il faut des années d'expériance (peu être plus qu'une vie) et du talent pour arriver à leur niveau. Mais, ayant un niveau certain en théorie musical (je sais de quoi est fait un accord, comment harmoniser à la tierce, ce qu'est un mode ou une gamme, etc.), je pense qu'il est possible de faire des petits arrangements qui ait un peu de gueule.

Merci de m'aider.

Je suis conscient qu'il n'y a pas de recettes magiques ni de méthodes toutes faites mais j'aurais voulu avoir quelques pistes pour m'aider à progresser.

Chronic
0

#2 Utilisateur non-connecté   MusicArchon Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 261
  • Inscrit : 01-April 12
  • Gender:Male
  • Location:Vire - Calvados
  • Interests:Ma guitare, les potes, l'ordinateur, emmerder les vendeurs en esseyant toutes les grattes dans un magasins de musique :D

Posté 16 November 2012 - 22:41

Salut,

Sungha Jung utilise le finger picking classique, une technique de main droite en arpège (pour faire simple car c'est plus complexe que ça, beaucoup plus... ) Il utilise l'index, le majeur et l'annulaire pour l'harmonie (les accords) et la mélodie, et le pouce pour les basses. En gros si tu prend un morceau comme Smoke on the Water des Deep Purple, il s'agit sur une seule guitare de jouer : la guitare (tient tient), la basse, et la ligne de chant. Comme ce serait trop compliquer on simplifie généralement la basse à une note à chaque changement de basse, à plus haut niveau on peut se séparer de ça pour intégrer de belles rythmiques. Les temps forts de l'accompagnement sont joués en entier, tandis que les moments faible son simplifiés pour laisser place à la mélodie qui correspond généralement au chant.

En fait c'est comme si tu voulais jouer un morceau avec tous les intruments juste avec ta guitare et que tu simplifiait pour pouvoir le jouer. Alors après c'est beaucoup plus compliqué que ça mais pour faire ce type d'arrangement pense à ça et écoute beaucoup de guitare classique pour découvrir les possibilités (bon après faut avoir le niveau, tout le monde n'est pas capable de jouer l'arrangement pour guitare classique de la fantaisie de Weiss pour luth ;))

Cordialement et boonne gratte !
La guitare est la seule manière pour un guitariste de s'exprimer, et ce grâce a seulement six cordes.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)