Plusieurs challenges en ce moment :
C'est le moment d'improviser sur le BT n°2 (en cours)
- http://www.guitariff...showtopic=10939

Deuxième tour pour le Challenge "interprétation libre"
- http://www.guitariff...showtopic=10940


Vous vous demandez comment intégrer un fichier MP3 (impro', compo) à vos posts ?
  • Envoyer le fichier sur le serveur en passant par : http://www.guitariff.net/upload/
  • Copier l'adresse du fichier à la fin de l'étape précédente
  • Coller l'adresse entre les balises [MP3] ou en cliquant sur "Autre styles" > MP3 depuis l'éditeur de texte


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Problème composition

#1 Utilisateur non-connecté   YEAHH !! Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 30
  • Inscrit : 26-March 10
  • Gender:Male

Posté 15 December 2012 - 13:40

Salut tout le monde!
Alors voilà, je suis encore étudiant, et dans le cadre d'un concours pour le lycée, nous sommes chargés de faire un film, dont je suis chargé de faire la bande son.
Seul problème c'est que ce film est sur... Auschwitz.
Donc pas le droit a un bon gros rock ou un truc qui bouge, ça doit être plutot triste et ce n'est pas trop le style de musique que je fais donc je patauge un peu niveau idée de dcomposition. C'est pourquoi je fais ce post pour savoir si vous connaissiez des technique de jeu pour faire des morceaux triste ou des gammes particulieres etc...
Merci d'avance!
Yeah !
0

#2 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 16 December 2012 - 17:49

Si t'aimes le "rock", tu pourrais faire un truc très simple dans le style de Nothing Else Matter. Un tempo à la noire de 70-80, des accords mineur simples, pas trop nombreux histoire de faire une ambiance mélancolique.

Pourquoi pas rajouter des effets comme un chorus ou un flanger assez lent.

Après si tu veux quelque chose avec beaucoup de signification, je peux pas trop t'aider, la théorie des gammes c'est pas mon fort.
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#3 Utilisateur non-connecté   YEAHH !! Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 30
  • Inscrit : 26-March 10
  • Gender:Male

Posté 22 December 2012 - 18:33

oui j'essai de prendre ce chemin mais je rame un peu quoi mais merci de ton conseil! :)/>
Yeah !
0

#4 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 24 December 2012 - 14:11

La musique à l'écran c'est quelque chose d'assez particulier...

Concernant l'aspect théorique, je dirais que la gamme mineure est d'usage pour ce qui est des morceaux mélancoliques, "tristes".
A l'écran, il n'est pas rare qu'on ait affaire à une pédale (note bourdon maintenue et servant de référence au morceau ou à une partie) au-dessus de laquelle vient s'ajouter la ligne mélodique. Le tout sur un tempo relativement lent. L'instrumentation joue aussi un rôle important (choix des instruments employés.)

C'est ce qu'on aurait tendance à retrouver j'imagine. Maintenant, il est possible d'explorer d'autres voies.
D'autres auront peut-être davantage d'idées (?)
0

#5 Utilisateur non-connecté   listen angel Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 18
  • Inscrit : 16-February 12

Posté 27 December 2012 - 19:59

Voir le messagem4dne5s, le 24 décembre 2012 - 14:11, a dit :

La musique à l'écran c'est quelque chose d'assez particulier...

Concernant l'aspect théorique, je dirais que la gamme mineure est d'usage pour ce qui est des morceaux mélancoliques, "tristes".
A l'écran, il n'est pas rare qu'on ait affaire à une pédale (note bourdon maintenue et servant de référence au morceau ou à une partie) au-dessus de laquelle vient s'ajouter la ligne mélodique. Le tout sur un tempo relativement lent. L'instrumentation joue aussi un rôle important (choix des instruments employés.)

C'est ce qu'on aurait tendance à retrouver j'imagine. Maintenant, il est possible d'explorer d'autres voies.
D'autres auront peut-être davantage d'idées (?)

Franchement, faire un truc triste en mineur est évidemment le choix de la banalité et de la facilité! Mais là on est bien au delà de la tristesse, on parle de morts, de désolation, de désespoir etc... Il faut se diriger ( ça n'engage que moi ) vers une musique atonale ( pas de tonalité ni mineure ni majeure, pas de mélodies ), beaucoup de dissonances ( superpositions d'intervalles ex do do dièse, mi mi bémol ), des montées chromatiques en crescendo ( ex do do dièse ré ré dièse etc... ) qui aboutissent sur des clusters fortissimo ( accords constitués de notes très proches superposées ), ou descentes chromatiques, beaucoup d'intervalles diminués ( ex do sol bémol ), des jeux de timbres ( ex une série de 4 notes qui se suivent mais chaque note jouée par un instrument différent, pareil avec un cluster ), des rythmes qui font échos, des mini canons chromatiques, des silences longs et pesants etc... j'arrete là! j'espère t'avoir aidé un peu :)
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)